Mandriva sur un ordinateur portable

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Inpou
Iguane
Messages : 799
Inscription : 21 juin 2004, 18:33

Mandriva sur un ordinateur portable

Message par Inpou »

Je vais bientôt faire l'acquisition d'un PC portable.
Bien évidement il y aura un Windows dessus mais je souhaiterais avant tout mettre aussi une partition Linux dessus. Bah oui, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer :D C'est bien simple, chez moi j'ai dû me mettre sous Windows une ou deux fois depuis que j'ai Mandriva :P Il me semblerait, en allant de site en site que Linux sur un portable serait différent que sur un PC de bureau.
Qu'en pensez-vous?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.8) Gecko/20060802 Mandriva/1.5.0.8-1.1mdv2007.0 (2007.0) Firefox/1.5.0.8
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

À part (des fois) la compatibilité du matériel, il n'y a pas de différences importantes :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

il n'y a pas de différences importantes
Si ! une icône batterie dans un tableau de bord :lol:
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

Nicosmos a écrit :Si ! une icône batterie dans un tableau de bord :lol:
Ah, y m'semblait que Mandriva en avait une ; j'ai dû avoir une mauvaise persistence un peu trop rétinienne :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
fredchat
Lézard à collerette
Messages : 286
Inscription : 15 juil. 2003, 18:04

Message par fredchat »

La tribune libre s'est transformée en hotline mandriva ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.7) Gecko/20060910 SeaMonkey/1.0.5
Benjamin Bayart (FDN) : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire. »
Adhérez à l'April !
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Peut être que l'ACPI peut foirer (en tout cas la DSDT c'est sur).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
Membre auto-bannis du forum
Inpou
Iguane
Messages : 799
Inscription : 21 juin 2004, 18:33

Message par Inpou »

fredchat a écrit :La tribune libre s'est transformée en hotline mandriva ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.7) Gecko/20060910 SeaMonkey/1.0.5
Non, mais étant mais étant là depuis un bon moment (tout comme toi à ce que je vois) et ayant vu qu'il y avait des Linuxiens pationnés et que je viens de me mettre sous linux, je pose des questions qui me permettent d'évoluer dans ce monde en souhaitant pouvoir aider d'autres personnes plus tard. Je suis aussi sur le forum de Mandriva mais certaines de mes questions ont des réponses plus rapide dans la Tibune Libre que sur le forum mandriva. Ce qui me permet de comprendre plus rapidement le fonctionnement de ce sytème qui est nouveau pour moi.
Et puis il me semble que geckozone fait partie du monde "libre". Donc en contribuant par mes connaissances aussi petites soient-elle en ce qui concerne FF, TB ou la suite Mozilla en aidant d'autres utilisateurs de ces trois logiciels, je pense être "libre" de pouvoir me renseigner en ce qui concerne Linux. Et puis la description de Tribune libre n'est-elle pas:
Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi, vous êtes prévenus.
Donc même si on ne parle pas de produits Mozilla ou si on ne pose pas de questions sur les produits Mozilla, on peut parler d'autres choses. D'autant plus ça ne quite pas le thème informatique.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

En fait ce n'est pas à proprement parlé les questions sur Mandriva qui posent problème ou tout du moins interpelle...
C'est la manière... La multiplication des posts Mandriva...
Ouvres un sujet et poses toutes tes questions dans cette seule et unique discussion plutôt que d'ouvrir un thread à chaque fois :wink:
Image
Inpou
Iguane
Messages : 799
Inscription : 21 juin 2004, 18:33

Message par Inpou »

Jim a écrit :En fait ce n'est pas à proprement parlé les questions sur Mandriva qui posent problème ou tout du moins interpelle...
C'est la manière... La multiplication des posts Mandriva...
Ouvres un sujet et poses toutes tes questions dans cette seule et unique discussion plutôt que d'ouvrir un thread à chaque fois :wink:
Bonne idée. Comme ça tout sera regroupé et je m'y retrouverais mieux :wink:

Voilà, j'ai demandé à ce que tous mes posts concerant mandriva soient regroupés en un seul sujet avec toutes les réponses :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.8) Gecko/20060802 Mandriva/1.5.0.8-1.1mdv2007.0 (2007.0) Firefox/1.5.0.8
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

myahoo a écrit :
Nicosmos a écrit :Si ! une icône batterie dans un tableau de bord :lol:
Ah, y m'semblait que Mandriva en avait une ; j'ai dû avoir une mauvaise persistence un peu trop rétinienne :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Nan, ce que je voulais dire, c'est que justement, il y en a une, contrairement à installé sur un ordi de bureau. Mais de toute façon, je ne connais pas Mandriva :P
fredchat
Lézard à collerette
Messages : 286
Inscription : 15 juil. 2003, 18:04

Re: Mandriva sur un ordinateur portable

Message par fredchat »

Inpou a écrit :Bien évidement il y aura un Windows dessus
Pourquoi « bien évidemment » ?

Je sais bien que c'est la très grande majorité des cas, mais en cherchant un peu, on arrive à trouver. LDLC par exemple vend sous son nom des portables sans OS. Dans le haut de gamme il existe également keynux, qui en plus les certifie sous Mandriva linux.

Et depuis peu l'UFC-Que Choisir c'est emparé du problème et a décidé d'agir. Peut-être pas pour ne plus avoir à pré-acheter les logiciels, mais au moins pour obliger les racketteurs à les rembourser sans avoir à passer 3 ans en échanges de courriers stériles.
http://linuxfr.org/2006/12/15/21775.html

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.7) Gecko/20060910 SeaMonkey/1.0.5
Benjamin Bayart (FDN) : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire. »
Adhérez à l'April !
Inpou
Iguane
Messages : 799
Inscription : 21 juin 2004, 18:33

Re: Mandriva sur un ordinateur portable

Message par Inpou »

fredchat a écrit :
Inpou a écrit :Bien évidement il y aura un Windows dessus
Pourquoi « bien évidemment » ?

Je sais bien que c'est la très grande majorité des cas, mais en cherchant un peu, on arrive à trouver. LDLC par exemple vend sous son nom des portables sans OS. Dans le haut de gamme il existe également keynux, qui en plus les certifie sous Mandriva linux.

Et depuis peu l'UFC-Que Choisir c'est emparé du problème et a décidé d'agir. Peut-être pas pour ne plus avoir à pré-acheter les logiciels, mais au moins pour obliger les racketteurs à les rembourser sans avoir à passer 3 ans en échanges de courriers stériles.
http://linuxfr.org/2006/12/15/21775.html

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.7) Gecko/20060910 SeaMonkey/1.0.5
Je suis obligé d'avoir un Windows pour faire tourner un Logiciel qui ne tourne malheureusement que sous Windows. Et n'ayant pas encore réussi à lancer Wine, je ne sais pas si je peux le faire tourner sous Linux.
D'ailleurs, pour faire tourner une application Windows avec Wine, il faut que celle-ci soit installer sous une partition Windows?
La Luciole
Iguane
Messages : 582
Inscription : 25 déc. 2005, 21:58

Re: Mandriva sur un ordinateur portable

Message par La Luciole »

Inpou a écrit :
D'ailleurs, pour faire tourner une application Windows avec Wine, il faut que celle-ci soit installer sous une partition Windows?
Non,non... je suis un débutant avec Linux, j'ai réussi (du 1er coup),à installer Wine et à lancer des programme windows sur mon portable (Ubuntu) sans aucune partition windows...avec un bon tuto.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
fredchat
Lézard à collerette
Messages : 286
Inscription : 15 juil. 2003, 18:04

Re: Mandriva sur un ordinateur portable

Message par fredchat »

Inpou a écrit :Je suis obligé d'avoir un Windows pour faire tourner un Logiciel qui ne tourne malheureusement que sous Windows. Et n'ayant pas encore réussi à lancer Wine, je ne sais pas si je peux le faire tourner sous Linux.
Avec Mandriva, un simple

Code : Tout sélectionner

urpmi wine libwine
et c'est installé.

Ensuite recherche tes applications dans la base de Wine http://appdb.winehq.org/. Si elle est supportée, il te faudra ensuite réussir à l'installer correctement. Wine est un sujet récurrent des forums de ubunut-fr.org, de lealinux, etc.
Inpou a écrit :D'ailleurs, pour faire tourner une application Windows avec Wine, il faut que celle-ci soit installer sous une partition Windows?
Pas forcément. Les applications win32 sont installées un répertoire de ton /home, mais je n'ai jamais dépassé ce stade, n'ayant pas l'occasion de l'utiliser.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.7) Gecko/20060910 SeaMonkey/1.0.5
Benjamin Bayart (FDN) : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire. »
Adhérez à l'April !
Inpou
Iguane
Messages : 799
Inscription : 21 juin 2004, 18:33

Re: Mandriva sur un ordinateur portable

Message par Inpou »

fredchat a écrit :
Inpou a écrit :Je suis obligé d'avoir un Windows pour faire tourner un Logiciel qui ne tourne malheureusement que sous Windows. Et n'ayant pas encore réussi à lancer Wine, je ne sais pas si je peux le faire tourner sous Linux.
Avec Mandriva, un simple

Code : Tout sélectionner

urpmi wine libwine
et c'est installé.
Wine est déjàa installé mais je n'arrive pas à ouvrir l'application.
J'ai ouvert Exécuter une commande, j'ai tapé Wine mais il ne se passe rien.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.8) Gecko/20060802 Mandriva/1.5.0.8-1.1mdv2007.0 (2007.0) Firefox/1.5.0.8
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités