Dictature des geeks et modérateurs de ce site !

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.

Le libre est-il une dictature ou non ?

Je mange ce qui me plait quand ça me plait (pizzas, bière-picon)
11
48%
Je mange raisonnablement, je me fais plaisir mais je surveille ma ligne
10
43%
Je mange diététique, je fais du fitness et du yoga
2
9%
Je ne mange pas, je trolle sur les forums, c'est meilleur pour la santé
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 23

calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

piki a écrit :Ben les non geeks n'ont pas la parole bien sur ;-)
Les non-geeks l'ont sans souci, par contre les geeks-qui-se-prétendent-noobs-tout-en-tenant-des-propos-de-geeks-et-qui-se-prennent-aux-sérieux, là, c'est vrai, c'est plus difficile :lol:

PS : on est plusieurs à se demander, quel est ton but ? Prendre le contrôle du Logiciel Libre et la place de Stallmann ? Ou celle de Ballmer peut-être ? Ou peut-être juste te marrer à regarder ces geeks foncer tête baissée dans le troll ? :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
Acharnatus
Lézard vert
Messages : 107
Inscription : 24 févr. 2006, 18:53

Message par Acharnatus »

Hé hé..... un provocateur arrive et nous tombons tous dans le panneau.

J'aurais bien repondu au sondage, mais je ne me reconnais dans aucunes des propositions offertes. Je ne me considere pas comme geek, mais pas trop débutant non plus, et si je fouille GeckoZone, c'est essentiellement pour palier mon manque de connaissance. Je n'ai croisé aucun sectarisme, ni autres troubles dont il est question dans ce topic. La majoritée des personnes que j'ai pu croisé ici ont meme un but commun il me semble (en tout cas c'est mon point de vue) : partager une certaine connaissance et maitrise d'un outil (Firefox en ce qui me concerne) afin d'en rendre son usage plus aisé au plus grand nombre. Ainsi, en partageant notre savoir, nous participons a la multiplication des petits pandas (ou renards selons les ecoles, nous n'en débattrons pas ici, ce n'est pas le sujet).

Le probleme de la dictature du libre a été évoquée... soit, mais que dire de la dictature du payant? Que penser d'une sociétée qui "impose" ses produits dans la majoritée des ordinateurs vendus dans le monde (pour ce qui est du PC, concernant Mac, je ne me prononce pas car ne ne connais pas). Que dire des sociétées qui "impose" des abonnements anuels pour pouvoir profiter pleinement d'un programme acheté? Je veux bien qu'on parle du dictat de l'un ou de l'autre, mais il faut rester juste, d'autant plus que dans la majoritée des cas (quoiqu'on en dise) si un programme (libre, ou non, payant ou non) présente des disfonctionnement, c'est tres (trop) souvent du aux mauvaises manipulations de l'utilisateur final. Trop souvent l'utilisateur installe des soft sans prendre la peine de se renseigner sur la compatibilitée avec ses autres produits, ou sans se soucier de savoir si sa machine seras capable de supporter le nouveau programme (ressources systeme par exemple) et le resultat finis forcement entre les mains "du bon pote" qui bidouille un peu" que certains qualifient de Geek, ou sur des forums ou des personnes de bonne volontées vont chercher a aider..... Resultat, on se fait engueuler, on se fait traiter de betes sectaire qui ne vois pas plus loins que son ecran, et encors, je reste dans le raisonnable. Combien de ces "serial aideurs" se sont fait envoyer sur les rose, en supposant que la personne ayant un probleme avait peut etre fait une fausse manip? N'avez vous jamais tenté de dépanner quelqu'un en lui posant la question bete : as tu tout branché correctement? Et vous faire répondre : "Non mais tu me prend pour un c***, je suis pas débile a ce point quand meme??!!!!!" Et au final, apres avoir envisagé toutes les solutions possible a la "panne" vous rendre compte qu'effectivement il manquais un branchement?
Non, sur des forums comme GeckoZone, meme si il arrive que certains aime tacquinner, meme si parfois certains se lachent a faire des remarques (parfois déplacées c'est possible) il n'en reste pas moins, que les plus aguerris finissent toujours par aider de la meilleurs facon ceux qui ont des soucis.
Oui, je defend les programmes libres, et gratuits parce que tout le monde n'as pas les moyens d'investir des milliers d'euros dans des programmes parfois superflus, parfois indispensables; Oui, le monde du libre a ses failles (comme partout) mais il contribue a dynamiser le monde en general (le libre n'est pas que dans l'informatique n'en déplaise a certains). Mais, ce n'est pas en tenant des propos si etroits que les choses bougerons, ce n'est pas en critiquant des que quelque chose ne vas pas que les concepteurs se sentirons encourragés a poursuivre leur oeuvre, il faut aussi savoir exprimer son contentement (chez moi firefox n'a absolument aucun soucis, et si d'aventure il en a c'est souvent parce que je l'ai malmené).
Je dirais que notre action conjuguée de partage, et de promotion de nos habitudes, savoir aider quand c'est necessaire, savoir demander de l'aide, et essayer d'etre constructif feras avancer les choses et pousseras le plus grand nombre a essayer des alternatives. Changer, les habitudes des utilisateurs par "l'éducation" et la demonstration aideras, sortir des habitudes, oser, l'esprit des programmes libre est ici.......
Bon, je pourrais continuer longtemps, mais je n'ai pas envie de vous endormir, ou de precher des convertis, une fois de plus tout repose sur une certaine ouverture d'esprit, une tolérance que tous ne semblent pas maitriser. Avoir une théorie sans l'appliquer, c'est bien beau mais inutil, c'est un peu comme expliquer a quelqu'un qu'il vaut mieux etre "non-violent" et lui donnant de grands coups de pied dans le ventre pour lui faire comprendre...; c'est comme dire qu'une religion est libérale et permissive et en tuant a tour de bras ceux qui ne sont pas d'accord (ne cherchez pas de references a une religion particuliere, toutes ont ou ont eu ce type d'actions.... et ce n'est pas le sujet du débat).
Donc, soyons un peu moins bouffis de certitudes, partageons nos savoirs, et cessons ces petites guerres qui finalement ne font pas avancer les choses, mais semment le trouble dans l'esprit de tous.
Merci pour les courrageux et courrageuses qui auront eu la patience de subir ma diahrée verbale, @+ dans un sujet un peu moins partisant, et un peu plus constructif pour tous! :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Nous sommes en présence du futur Richard Stallman.

Avant de péter la communauté actuelle du libre, fonde ton propre modèle, fais-le connaitre, en s'il est bon, des gens te suivront...
Image
piki
Lézard vert
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2004, 14:08

Message par piki »

Arthur a écrit :Merci pour le renseignement...
Je me suis donc informé...
J'aurais préféré une expression dans le genre : " mordu ", ou " cinglé ", ou même " fêlé " d'informatique, ça a quand même à mon goût une autre gueule que geek . Pouah !
Mais puisqu'il faut en passer par là...
Maintenant, Picki, excuse-moi, mais quand tu dis ( je cite ) : " Ben les non-geeks n'ont pas la parole bien sûr ", avoue que tu ressembles à s'y méprendre aux gens que tu prétends combattre, et que chez toi il y aurait comme un relent de " deux poids deux mesures " que ça ne m'étonnerait pas.

Si tu veux que ton vote soit réellement démocratique, il faut y inclure les non-geeks. Sinon, navré de te le dire, ce serait de ta part une preuve d'ostracisme, le même ostracisme contre lequel tu t'insurges.

J'attends donc de voir...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
on ne peut pas dire que je suis un mordu dans la mesure ou je ne passe pas mon temps a tester les nouvelle distrib extensions ou autres ...

Maintenant je connais depuis très longtemps le net et le libre ... 10 ans ... et je trouve plus que dommage que le libre ne soit pas accessible a M. tout le monde ...

Ceci alors même qu'il y a qq centaines de milliers voir qq millions de développeurs codeurs et testeurs qui participent au libre mais qui sont incapble de faire des choses qui tienne la route dans le globalité et accessible a tous ... sans compter que rien n'est vraiment fait coté support .. etc ...

il y a donc une folle énergie de perdu dans par exemple 50 distributions linux ... alors que juste une très bonne mise en oeuvre avec support par une association permettrait que toute la planète ne dépende plus du monopole de microsoft ...

mais nous avons un population d'informaticiens qui savent rarement bien communiquer, qui pensent que tout le monde devrait être informaticien et savoir coder ou au moins tout faire en informatique ...

Bref nous avons des clans gaullois qui alors même qu'il veulent battre césar se tappent dessus rien qu'en eux ... et qu'il serait bien pour le bien de tous que ça évolue ...

quand au sondage qui ne prend pas en compte les non-geeks ... désolé ... mais au départ j'ai penser la faire que pour les geeks ... et quand après avoir valider le sondage il était impossible de le modifier en conséquance ...
mais libre a toi de reprendre ce sondage pour en faire un autre qui prendra en compte les non geeks ;-) tu peux l'appeller les non-mordus et mordu ;-)
Piki ___ du verbe Piquer [pike] en Espéranto _ (lat. pop. °pikkare « piquer, frapper »). Adjectifs : Aiguillonner, Agacer, Éperonner, Exiter, etc ... «Piquer au vif », « Jouer au con » ;oD
Arthur
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 27 juil. 2005, 11:11

Message par Arthur »

Te voilà donc en apparence plus détendu, donc plus lisible, au moins pour moi, ça me rassure.
Je n'ai pas la compétence pour établir un nouveau sondage, ni le désir d'ailleurs. Avec mes " mordus " et " non-mordus " je sens que j'en ferais rire plus d'un. Et puis les sondages, tu sais, j'ai comme des doutes...
Enfin pour tout dire vos querelles byzantines me passent bien au-dessus de la tête, mais comme il faut de tout monde pour faire un monde, je vous laisse à vos petites guéguerres qui par ailleurs bien souvent ne manquent pas de charme, ni de drôlerie.





Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
On met longtemps à devenir jeune...
piki
Lézard vert
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2004, 14:08

Message par piki »

Arthur a écrit :Te voilà donc en apparence plus détendu, donc plus lisible, au moins pour moi, ça me rassure.
Je n'ai pas la compétence pour établir un nouveau sondage, ni le désir d'ailleurs. Avec mes " mordus " et " non-mordus " je sens que j'en ferais rire plus d'un. Et puis les sondages, tu sais, j'ai comme des doutes...
Enfin pour tout dire vos querelles byzantines me passent bien au-dessus de la tête, mais comme il faut de tout monde pour faire un monde, je vous laisse à vos petites guéguerres qui par ailleurs bien souvent ne manquent pas de charme, ni de drôlerie.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
je suis tj détendu même quand j'asticote ;-)

par contre faire l'autruche ce n'est pas top alors qu'on use d'un outil qui est mis a dispostion gratuitement :p le partage c'est mieux que de prendre gratos ...

et "mon problème" n'est pas une qualification d'être ou non mordus ... mais que le libre soit vraiment un outil abordable et utilisé par tout un chacun et non qq chose d'encore confidentiel pour les seuls mordus ... alors mêmes que les chantres du libre parlent par exemple du libre pour lutter contres les fractures numériques ...
Piki ___ du verbe Piquer [pike] en Espéranto _ (lat. pop. °pikkare « piquer, frapper »). Adjectifs : Aiguillonner, Agacer, Éperonner, Exiter, etc ... «Piquer au vif », « Jouer au con » ;oD
The RedBurn
Iguane
Messages : 515
Inscription : 28 janv. 2005, 16:39

Message par The RedBurn »

piki a écrit : Maintenant je connais depuis très longtemps le net et le libre ... 10 ans ... et je trouve plus que dommage que le libre ne soit pas accessible a M. tout le monde ...

Ceci alors même qu'il y a qq centaines de milliers voir qq millions de développeurs codeurs et testeurs qui participent au libre mais qui sont incapble de faire des choses qui tienne la route dans le globalité et accessible a tous
Tu trouves que Firefox par exemple n'est pas accessible à tous ? Ou moins que IE ?
piki a écrit :il y a donc une folle énergie de perdu dans par exemple 50 distributions linux ... alors que juste une très bonne mise en oeuvre avec support par une association permettrait que toute la planète ne dépende plus du monopole de microsoft ...
Bon, mais que proposes-tu pour résoudre ce problème ?

Les gens qui programment par hobby n'ont pas envie qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire. Par exemple, pour Firefox, si on peut obliger ceux qui sont payés à travailler sur tel ou tel bug, il n'en va pas de même pour ceux qui codent par passe-temps. On peut déjà s'estimer heureux que leur passe-temps nous apporte quelque-chose, ce qui ne serait pas le cas s'ils lisaient des bd.
Venez traduire des extensions sur BabelZilla
myahoo
Animal mythique
Messages : 8232
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

Résumons quand même l'exemple-logiciel le plus fréquent :
  • - d'un côté du cher qui ne fonctionne pas si bien : Windows + Microsoft Office coûte minimum 300 € (il y a de la réduction si le matériel est d'une marque amie) sans compter quelques antivirus, parefeux, etc. heureusement disponibles en version libre ; il a lui des soucis aléatoires d'installation, s'y perdant de temps en temps ; les mises à jour sont très (trop ?) fréquentes pour le système.

    - d'un autre côté du presque gratuit qui est un peu limité par les éditeurs : un Linux + OpenOffice coûte en moyenne 15 € (on peut faire chuter à zéro si un ami nous prête un LiveCD), mais nécessite presque Internet et est souvent traité de compliqué et archaïque ; il permet de gérer facilement le matériel mais un peu moins bien les logiciels, mis à part les essentiels ; les mises à jour sont moyennement nombreuses.

    - et de son côté un au prix des fois lourd, mais bien rentable : MacOS + OpenOffice (les macohessiens que je connais disent ne pas pouvoir s'en passer) est aux environs de 175 à 200 €, mais quasiment sans risque de virus et surtout des plus simples, pour l'installation du système et des périphériques, etc.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

The RedBurn a écrit :Bon, mais que proposes-tu pour résoudre ce problème ?
Ben… rien ! Par définition, un troll n'apporte aucune solution, il ne fait critiquer, foutre la m**** et la remuer :lol:

Il parle, il parle, il dit "il faut que", mais quand il faut faire, il n'y a plus personne. C'est caractéristique :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

myahoo a écrit :il permet de gérer facilement le matériel mais un peu moins bien les logiciels, mis à part les essentiels ;
c'est marrant j'aurais dis exactement le contraire... :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1) Gecko/20061109 BonEcho/2.0
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
myahoo
Animal mythique
Messages : 8232
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

epsy a écrit :
myahoo a écrit :il permet de gérer facilement le matériel mais un peu moins bien les logiciels, mis à part les essentiels ;
c'est marrant j'aurais dis exactement le contraire... :lol:
Je LiveCD trop, peut-être ?! :oops: En tout cas Ubuntu et Mandriva One m'ont tout détecté sur cinq ordinateurs ayant de cinq jours à cinq ans d'âge :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

En tous cas il est connu qu'il y a plus de problèmes lié au matériel qu'aux logiciels utilisés !
L'offre logicielle est extrêmement complète sous Linux :wink: (en même temps, peut-être que si on veut un système très complet à ce niveau, Fedora voire même une Debian sont plus adaptés :P -- on est vendredi, donc je peux lancer un vrai troll maintenant :lol: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
piki
Lézard vert
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2004, 14:08

Message par piki »

calimo a écrit :
The RedBurn a écrit :Bon, mais que proposes-tu pour résoudre ce problème ?
Ben… rien ! Par définition, un troll n'apporte aucune solution, il ne fait critiquer, foutre la m**** et la remuer :lol:

Il parle, il parle, il dit "il faut que", mais quand il faut faire, il n'y a plus personne. C'est caractéristique :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
C'est bien là ou tu te trompe ... ça fait un bail que je tente de faire ... mais dès qu'il faut faire avec pourtant des personnes qui sont soit disant partantes ... il n'y a plus personne pour faire ... donc seul je ne peux pas tout faire d'autant plus vu l'empleur du taff ...

Viens me voir et tu verras que je fais et fait faire correctement si je ne suis pas obligé de conner des coup de pied au cul pour que ceux qui disent vouloir faire ne font rien !
Piki ___ du verbe Piquer [pike] en Espéranto _ (lat. pop. °pikkare « piquer, frapper »). Adjectifs : Aiguillonner, Agacer, Éperonner, Exiter, etc ... «Piquer au vif », « Jouer au con » ;oD
piki
Lézard vert
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2004, 14:08

Message par piki »

myahoo a écrit :Résumons quand même l'exemple-logiciel le plus fréquent :
  • - d'un côté du cher qui ne fonctionne pas si bien : Windows + Microsoft Office coûte minimum 300 € (il y a de la réduction si le matériel est d'une marque amie) sans compter quelques antivirus, parefeux, etc. heureusement disponibles en version libre ; il a lui des soucis aléatoires d'installation, s'y perdant de temps en temps ; les mises à jour sont très (trop ?) fréquentes pour le système.

    - d'un autre côté du presque gratuit qui est un peu limité par les éditeurs : un Linux + OpenOffice coûte en moyenne 15 € (on peut faire chuter à zéro si un ami nous prête un LiveCD), mais nécessite presque Internet et est souvent traité de compliqué et archaïque ; il permet de gérer facilement le matériel mais un peu moins bien les logiciels, mis à part les essentiels ; les mises à jour sont moyennement nombreuses.

    - et de son côté un au prix des fois lourd, mais bien rentable : MacOS + OpenOffice (les macohessiens que je connais disent ne pas pouvoir s'en passer) est aux environs de 175 à 200 €, mais quasiment sans risque de virus et surtout des plus simples, pour l'installation du système et des périphériques, etc.
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Dans ce cas pourquoi ne pas bouger le libre pour qu'il soit simple efficace sécurité etc plutot que de rester ou il en est un outils pour des "mordus" et non pas encore pour tout le monde !!!???
En plus ça donnerait plein d'emplois !
Piki ___ du verbe Piquer [pike] en Espéranto _ (lat. pop. °pikkare « piquer, frapper »). Adjectifs : Aiguillonner, Agacer, Éperonner, Exiter, etc ... «Piquer au vif », « Jouer au con » ;oD
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

piki a écrit :
calimo a écrit :
The RedBurn a écrit :Bon, mais que proposes-tu pour résoudre ce problème ?
Ben… rien ! Par définition, un troll n'apporte aucune solution, il ne fait critiquer, foutre la m**** et la remuer :lol:

Il parle, il parle, il dit "il faut que", mais quand il faut faire, il n'y a plus personne. C'est caractéristique :roll:
C'est bien là ou tu te trompe ... ça fait un bail que je tente de faire ... mais dès qu'il faut faire avec pourtant des personnes qui sont soit disant partantes ... il n'y a plus personne pour faire ... donc seul je ne peux pas tout faire d'autant plus vu l'empleur du taff ...

Viens me voir et tu verras que je fais et fait faire correctement si je ne suis pas obligé de conner des coup de pied au cul pour que ceux qui disent vouloir faire ne font rien !
N'empeche que tu ne répond pas à la question.

Aujourd'hui j'ai mangé un hot dog, c'est bon mais calorifique et ce soir je crois que je vais pas pouvoir manger (j'ai vraiment un régime alimentaire de g33k moi :roll: ).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.7.8) Gecko/20050511 Firefox/1.0.4
Membre auto-bannis du forum
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités