Tutoriel - comment faire une copie d'écran ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Comme disait je sais plus qui le png est éfficace lorsqu'il s'agit de surface grandes de couleur (donc en effet c'est lié à la palette). Une image en jpeg crée plus ou moins de bruit. Ce bruit et par définition une zone ou chaque pixel aura un ton différent ce qui est une misere pour le png.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060827 Firefox/1.5.0.5
Membre auto-bannis du forum
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Les seuls cas où le JPG prendra forcément moins de place c'est si on met son fond d'écran avec (et que c'est une photo déjà en JPG). Et c'est pas le fond d'écran qu'on veut voir, c'est ce qu'il y a devant.

Donc, découpe (ou plus simplement, utiliser Alt pour n'avoir que la fenêtre courante) et PNG dans tous les cas. Les services d'hébergement intelligents transformeront de toute façon les envois BMP en PNG.
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

Comme vous l'avez sans doute remarqué il y a pas mal de notes en gris(celui-la) dans mon message et ça veut dire que jai besoin de votre avis/aide :wink:

donc je laisse sur png...
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Je vais décrire la procédure pour le widget :


  1. Appelez Dashboard
  2. Choisissez le mode : Cliquez sur un des 3 boutons de gauche. Ils représentent, de gauche à droite :
    • Ecran complet
    • Fenêtre seule
    • Sélection
  3. Cliquez sur l'appareil photo
    • Si le 3e bouton est activé, vous pouvez prendre une capture de Dashboard
    • Sinon, Dashboard disparaît.
  4. Le résultat est sur le bureau (par défaut) ou à l'emplacement spécifié dans le widget ("show advanced options")
Illustration :
Image[/img]

Pour GNOME, par le menu (config par défaut) c'est : Applications -> Accessoires -> Prendre une copie d'écran.
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

Ben.d2 a écrit :Illustration :
hmm, c'est très flou...

bon, c'est fait. Il ne reste pls qu'un nom de bouton çà confirmer dans ksnapshot et l'endroit où se trouve paint 8-)
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Pour Windows
Pour Paint (avec une majuscule), ça doit être bon. Je n'ai que des Windows "Classic" sous le mulot et c'est "Programmes" au lieu de "Tous les programmes". J'ai oublié ce que c'est dans la pâte à modeler bleue par défaut.

Tite remarque, toujours pour Windows
3. Enregistrez(Fichier>Enregistrer) mettez dans Type le format PNG et validez.
Plutôt reformuler ainsi:
Enregistrez (Fichier>Enregistrer) mettez dans Type le format PNG et validez. Si vous n'avez pas le format PNG, utilisez le format JPEG, sinon, utilisez Smartision ScreenCopy (ci-dessous).
Explication: j'ai vérifié sur 2 postes sous W98 et 1 sous W2000. Un 98 a BMP et JPEG, un autre n'a que BMP et le 2000 n'a que BMP et GIF.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

jpj a écrit :sinon, utilisez Smartision ScreenCopy
Smartision ScreenCopy n'exporte pas en png (uniquement en jpg et bmp). Je lui préfère MWSnap qui bien que non libre exporte en png et a plus de fonctionnalités.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
JP
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Comme je n'utilise ni l'une ni l'autre, j'ai recopié ce qu'avait dit epsy dans on premier message. Le traitre l'a changer ensuite :lol:
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

jpbardiau a écrit :
jpj a écrit :sinon, utilisez Smartision ScreenCopy
Smartision ScreenCopy
Ah bon ? :shock: Il me semblait que si…
De toutes façons, ça vaut la peine de passer par PNGOptimizer :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Firefox/dapper-security Firefox/1.5.0.5
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

calimo a écrit :De toutes façons, ça vaut la peine de passer par PNGOptimizer :wink:
j'ai pensé à ça au début mais je me suis dit: mais si c'est une méthode 'native', il ne faut pas qu'on aie a installer quoi que ce soit en plus :?
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

Pour Paint ... Démarrer > Exécuter > mspaint ...
Non ?

:P
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

epsy a écrit :
calimo a écrit :De toutes façons, ça vaut la peine de passer par PNGOptimizer :wink:
j'ai pensé à ça au début mais je me suis dit: mais si c'est une méthode 'native', il ne faut pas qu'on aie a installer quoi que ce soit en plus :?
C'est quand même beaucoup plus simple que les autres "autres". Tu pourrais faire un "méthode optimisée" entre les deux ;)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

ajouté des screenshots de gimp

ya pas un kdesien dans le coin???

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.4
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Oui, ça me semble bon ta description.
Je n'ai pas trouvé Ksnapshot dans les menus, c'est quand-même bizarre, il doit y avoir un moyen simple d'y accéder, mais en attendant c'est bien "K" > "Run command…" (en anglais ici, mais je suis sur que tu es juste pour le français :lol: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.6) Gecko/20060728 Firefox/1.5.0.6
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

je me rappelle d'un utilitaire pour mettre à jour les menus, mais j'ai oublié son nom :?

edit: kappfinder !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.0.4) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.4
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités