Pare feu vs tarte aux cerises (Pirlouy contre le reste du mo

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
ahillerin
Gecko
Messages : 83
Inscription : 18 mars 2005, 10:10

Message par ahillerin »

ET Oh il n y a pas de mal a bosser pour les russes !!!!! :wink:

PS cf ma location qi n est pas si loin! :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
A la maison: Debian Lenny
TB 2 en Anglais
FF 2 en Anglais

Et XP au boulot!
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir,

Heu, Horus, =>.

On se calme, malgrès tout. Merci.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Le lien que j'ai mis plus haut reprend ce texte et cite sa source...lattite :)

Et ça me rassure, je ne suis pas une machine et j'avais oublié la NAT dynamique :P
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

Il va aussi falloir le verrouiller celui-ci... :x
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

J'imagine que quand vous parlez de routeur vous voulez dire passerelle, et quand vous parlez de NAT dynamique vous parlez d'UPnP ?

J'imagine aussi que vous adoptez un ton courtois et poli ?
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Euh... oui, je suppose que c'est ça, quand je parle de routeur, je pense à passerelle.

Par contre, non, ce n'est pas la même chose routage NAT et UPnP.
L'UPnP permet d'adapter des règles à la volée permettant à une machine de servir de serveur provisoirement.
Par exemple (comme ma phrase précédente n'était pas claire du tout), si on lance un logiciel bittorrent qui supporte l'UPnP, il va donner des instructions au routeur (si celui-ci supporte l'UPnP) pour que ce dernier redirige certaines trames directement sur la machine qui utilise ce logiciel bittorrent.

Je trouve que l'idée n'est pas bête, et que ça simplifierait un peu plus l'informatique. Pourtant, je lis très souvent que c'est nul, pas sécurisé, et qu'en plus c'est Microsoft qui l'a inventé... :roll:
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

ra-mon a écrit :Même Flore s'inquiète des tripotage de port "à sasser" mais des sasser je m'en suis volontairement injecté un paquet et aucun n'a empèché firefox de se connecter à un webmail et un client mail d'envoyer ou recevoir une pièce jointe ;) ça fait rebooter le PC et alors, c'est bô un PC qui reboot, non ? je suis sure que tu préfères moins un PC qui ne reboote plus du tout.
Je ne vais pas te raconter les heures de boulot que j'ai perdues (et vu que je suis biologiste et pas informaticiennne, c'est vraiment perdu) à formater des machines, installer 2000, le SP4 (gravé sur un CD), les connecter au réseau pour les dernières mises à jour et attraper en 2 minutes (chrono, le réseau de la fac est pourri de merdes) un ver qui fait rebooter la bécane...
Et Sasser, je l'ai chopé à sa sortie, j'avais un pc à l'époque sans firewall et avec Norton AV, j'étais en vacances chez mes parents et je me connecte en rtc pour trouver sur les pages jaunes l'adresse d'un hôtel à Ouessant, eh bien je ne l'ai jamais eue cette adresse pour cause de redémarrage de PC toutes les 2 minutes :? . Donc, oui j'ai des mauvais souvenirs avec ces vers, pas juste des on-dit...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Pourtant, Sasser exploitait une faille corrigée par Microsoft normalement. Il me semble me rappeler que ce ver était sorti 3 semaines après le correctif, non ?
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Horus Agressor a écrit :Tu te coule toi même Pirlouy ! Tu es extraordirement c** ! Jamais vu ça ! rassure-moi en me disant que tu bosses pour les russes où tu es né c**, tu sais, ce sont des choses qui arrivent :lol:

Tu es pathétique mon pauvre.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Horus, au cas oùu tu ne l'aurais pas remarqué, on discute courtoisement sur ce sujet et on ne s'insulte pas.
Le but est d'essayer de convaincre les autres par la justesse de ses arguments et non en l'insultant. Participe au débat, mais de façon constructive :roll: .
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

pirlouy a écrit :Pourtant, Sasser exploitait une faille corrigée par Microsoft normalement. Il me semble me rappeler que ce ver était sorti 3 semaines après le correctif, non ?
Malheureusement le ver était sorti avant le correctif.
Ou alors les gens ne mettent pas à jour leur pc (j'ai un doute, je ne sais plus si les dégâts de Sasser était du à l'un ou à l'autre)

Le vrai problème je pense, c'est lorsque pour une raison ou pour une autre
tu dois réinstaller windows. Et donc tu n'as pas les mises à jour, qu'il faut télécharger (et donc te connecter à internet....). Et là c'est le drame, sauf si tu as un firewall, qui te permet au moins de respirer pendant le téléchargement des mises à jour.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060523 Ubuntu/dapper Firefox/1.5.0.3
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

pirlouy a écrit :Pourtant, Sasser exploitait une faille corrigée par Microsoft normalement. Il me semble me rappeler que ce ver était sorti 3 semaines après le correctif, non ?
Je crois effectivement qu'il était sorti après (je ne sais plus combien de temps), mais comme je le disais j'étais en vacances et je sortais le portable pour la première fois depuis une ou 2 semaines et le connectais en rtc, donc effectivement Windows n'était pas à jour (c'était ma faute), mais faire les mises à jour de windows en RTC, je ne pense même pas que j'aurais eu le temps. C'est un cas limite, mais qu'il ne faut pas négliger non plus.

PS : Bobo me souffle à l'oreille que c'était Blaster, mais ça ne change pas le fond.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

DEoT a écrit :Le vrai problème je pense, c'est lorsque pour une raison ou pour une autre
tu dois réinstaller windows. Et donc tu n'as pas les mises à jour, qu'il faut télécharger (et donc te connecter à internet....). Et là c'est le drame, sauf si tu as un firewall, qui te permet au moins de respirer pendant le téléchargement des mises à jour.
C'est le souci qu'on a eu au labo. 2000, le SP4 gravé sur un CD, mais il reste des mises à jour à faire quand même, et là tu serres les fesses en espérant ne pas te faire repérer avant la fin des mises ) jour.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

Sauf si tu as un firewall :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060523 Ubuntu/dapper Firefox/1.5.0.3
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Punaise, c'est incroyable ce wikipedia, y'a tout ! :shock:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sasser
Je confondais avec Blaster dans ma tête. Mais les 2 sont bien apparus après le correctif de Microsoft (mais très peu de temps après).

Sinon, comme tu le rappelles, c'est vrai que le pare-feu peut être utile quand on réinstalle Windows sans au moins le SP1.
D'ailleurs, sur mon cd d'installation, je n'ai pas de Service Pack, du coup je l'ai connu Sasser. 8-)
L'idéal, dans ce cas, c'est de se créer un Cd personnel d'installation à jour grâce au logiciel nlite.

N'empêche, c'est vrai que mon cd d'installation, sans aucun SP, ça fait peur, parce qu'il peut en provoquer des dégâts involontairement... :-)
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Et en fait, c'est vrai qu'il est pénible de voir arriver sans arrêt des sujets "depuis la mise à jour, Firefox ne marche plus".
Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que le firewall bloque sans prévenir. Au labo j'ai kerio et ses messages sont on ne peut plus clairs : "L'application Firefox a été modifiée, voulez vous autoriser cette nouvelle version à se connecter ? Autoriser - Interdire"
Difficile de cliquer sur interdire par erreur quand même ?
J'ai l'impression qu'il y a aussi un problème d'ergonomie de ces firewall logiciels qui, si elle était un peu améliorée, permettrait sans doute aux gens de se servir mieux de l'outil.
Et aussi il y a 2 types d'utilisateurs :
- Les cliqueurs fous : à peine la fenêtre apparue, ils ont cliqué, ils ne savent même plus si c'est sur oui ou sur non et certainement pas ce que la fenêtre en question demandait.
- Les attentifs/paranos (ex : ma mère) : lisent attentivement toute fenêtre posant une question, cherchent à bien comprendre la question et prennent le temps de la réflexion avant de cliquer sur la réponse (ça peut être stressant quand on est à côté) : ceux là ont peu de chances de se choper un virus ou quoi que ce soit demandant une action irréfléchie de leur part.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités