Mémoire sur les logiciels libres

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

je crois que tu vas bientot avoir à utiliser ça: ==>

:lol: :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060719 Firefox/1.5.0.4
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

epsy a écrit :je crois que tu vas bientot avoir à utiliser ça: ==>

:lol: :P
:lol: :lol: :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.5) Gecko/20060731 Ubuntu/dapper-security Firefox/1.5.0.5
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
gnulover
Iguane
Messages : 601
Inscription : 09 févr. 2006, 02:28

Message par gnulover »

sinon la meilleure solution reste le wiki... ( très tendance 2.0 en ce moment)



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

merci connochaetes-taurinus-afficionado de nous remonter ce topic ... je me demandais ce dont il parlait ... comme quoi, une piqûre de rappel de temps en temps. :)

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Philippe-Pierre
Lézard à collerette
Messages : 475
Inscription : 29 août 2006, 19:58

Message par Philippe-Pierre »

Bonjour,
Je découvre cet ancien topic, j'ai jeté un coup d'oeil sur le mémoire, et j'ai bondi comme naguère Mori sur les inexactitudes touchant la présentation des distributions (qui ne compromettent pas la qualité du mémoire, pusqu'enfin on trouve ces mêmes erreurs un peu partout sur le oueb...):

- je ne comprends pas comment on peut tout uniment considérer mandriva payante, puisqu'elle a toujours été gratuite (en plus de rigoureusement libre)... le power pack est payant, parce qu'il comprend des services que la société mandriva fait payer, au premier rang desquels l'empaquetage de logiciels propriétaires comme acroread par exemple.
En outre, la version payante de mandriva n'a absolument rien de plus "cohérent" ni de plus "performant" que la version dite "free" (c'est celle-ci que je considère ici, la "one" représente encore un 3ème cas de figure), laquelle version "free" est complète et cohérente.

Ce type de malentendu repose à mon avis sur une mésentente de l'économie du logiciel libre, qui est foncièrement une économie de services. Croire que l'on pourrait payer un mieux en terme de logiciels montre que l'on reste dans les schémas du logiciel propriétaire;

- quand redhat était une distribution pour desktop, elle était gratuite et entièrement libre; fedora suit aujourd'hui cette voie; redhat serveur est payante, mais que fait-elle dans cette liste ?

- opensuse est gratuite et libre (le dvd comporte un ou deux programmes propriétaires qu'on peut facilement choisir de ne pas installer)

- ubuntu n'est pas libre, elle contient et installe par défaut du firmware propriétaire, entre autres (*)

Pour les logiciels, Firefox et Thunderbird ne sont pas libres (enfin, les binaires ne le sont pas).


(*) qu'on le veuille ou pas, et que cela serve à quelque chose ou pas -- genre le "kernel nvidia" (à tout le moins les scripts d'init, je ne sais plus exactement) sur un portable avec une carte savage (c'est du vécu)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9b3pre) Gecko/2008011804 Minefield/3.0b3pre
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Mea maxima culpa

Message par ryfe »

Bonjour à tous,

Hmmm... longtemps que je ne suis pas venu sur le forum! La honte :?

Bon, les inexactitudes relevées par Mori et par Philippe-Pierre sont sans aucun doute exactes.

...Bin reste plus qu'à prendre les sources de mon travail et à recommencer et/ou améliorer tout ça :o

Je sais qu'il y avait une bonne marge de progression, mais (je ne sais pas si vous vous en souvenez) avec le stress des exams, mon retard sur le travail, etc. bin... je me suis contenté d'enlever le gros des fautes d'orthographe. :?

J'ai reçu également de nombreux messages d'améliorations/corrections potentielles de la part de la communauté OOo (notamment de Sophie Gautier herself)... Je n'en ai pas tenu compte, trop content d'être débarrassé du travail :oops:

Bref, je reconnais que ce travail est très imparfait... mais je crois que la relève est arrivée : GnuLover, montre leur! :lol:

Bon WE à tous

PS : le travail est disponible ici :
Version *.odt (744 Ko) Flèche http://www.cyberyfe.info/ebay/divers/Me ... es_RC3.odt
Version PDF (1455 Ko) Flèche http://www.cyberyfe.info/ebay/divers/Me ... es_RC3.pdf
Bon, maintenant... A vous de jouer 8-)
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Message par Rpkx »

Salut Ralph,

Laisse jaser les jaloux. Ton travail est excellent !
avec le stress des exams, mon retard sur le travail, etc. bin... je me suis contenté d'enlever le gros des fautes d'orthographe.
Je pense avoir enlevé le "maigre". Laure Tograff devrait maintenant être contente :D

J'ai réactivé mon radar hyperfréquence anti-fautes et aidé de mon excellent dictionnaire classique pour OOo, j'ai tout balayé d'un œil très critique.
Il ne devrait plus subsister de fautes, sauf peut-être une espace ou un trait d'union... Même l'observation des règles typographiques a été vérifiée : une espace avant et après les signes doubles : ; ! et ? etc.

J'en ai fait une RC4 et je l'ai "uploadé" sur le site de mon ami à quatre pattes.
http://perso.latribu.com/rocky2/Memoire ... es_RC4.odt

Je l'y laisserai quelque temps pour te permettre de le récupérer et de le mettre sur ton site.
Dans OOo Writer j'ai enregistré les modifications. Il se suffira de les vérifier et de les accepter si elles te conviennent. Cela fera du même coup disparaître l'identité réelle du Révérend Père KorrektiX

Avec ta permission, j'héberge une copie de ton mémoire sur le site canin, "parce qu'il le vaut bien". Ça lui donnera un peu plus de visibilité, puisque pas mal de gens passent sur ce site pour télécharger mes dictionnaires français pour Mozilla et OOo.

@+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
gnulover
Iguane
Messages : 601
Inscription : 09 févr. 2006, 02:28

Message par gnulover »

je l'ai remonté, suite à une discussion, et en rapport à mon blog d'école, le lien est plus bas...

l'autre topic de discussion est dans que pensez vous de mon site ?

je tiens un blog sur les logiciels libres dans le cadre de mon deuxième trimestre en école d'ingénieur web/multimédia...

et je me suis dit que ce mémoire pourrait m'être fort utile...

allez y jeter un oeil , vous pourrait m'indiquer quelques amélirations, attendez vous a être surpris...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Un Blog sur les logiciels libres : http://www.freelog.fr
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Arghhhh... J'ai frisé la syncope en lisant ton blog Gnulover...
Les deux premiers articles sont biens mais la présentation de Thunderbird est horriblement réductrice (gratuit), fausse (pas besoin d'extension pour se connecter à Free entre autres choses) et insultante ("Un Outlook gratuit") :twisted:

La présentation de Zatoo qui n'a rien à faire sur un blog vantant les Logiciels Libres... Beinh oui, c'est pas libre.

La présentation de VLC, qui dans le cadre de la loi DADVSI n'est je pense pas légal et peu donc implicitement attirer des problèmes... ça parait du "bon sens", je dis cela car en même temps, je ne suis pas juriste :wink:

Mais la présentation de TB est réellement une calamité, circonstance d'autant plus agravante que tu es un membre de Geckozone... :?

PS: Serstoi du portail Geckozone et de Framasoft pour la présentation des LL. c'est autorisé et ça ne coute pas grand chose ( une citation et un lien il me semble ) et ça t'évitera de grosse incertitudes et de grosses déconvenues...
Image
jmg27
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 03 avr. 2006, 20:17

Message par jmg27 »

Bonsoir,

Je viens de faire un tour sur le blog de Gnulover, concernant Thunderbird je n'ai pas très bien compris la phrase "vous pouvez importer grâce à des extensions n’importe quel type de messagerie (free, gmail, aol, hotmail)." ( j'ai supprimé de la phrase un n'importe ). En effet mon FAI est AOL et je n'ai pas besoin d'extension pour configurer mes comptes de messageries.
De plus je me demande s'il est judicieux de mentionner hotmail vu le nombre de post sur le forum Thunderbird demandant de l'aide pour configurer un tel compte.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Image
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

gnulover a écrit :je l'ai remonté, suite à une discussion, et en rapport à mon blog d'école, le lien est plus bas...

l'autre topic de discussion est dans que pensez vous de mon site ?

je tiens un blog sur les logiciels libres dans le cadre de mon deuxième trimestre en école d'ingénieur web/multimédia...

allez y jeter un oeil , vous pourrait m'indiquer quelques améliorations, attendez vous a être surpris...
Salut, même si le fond est sûrement perfectible (voir les remarques ci dessus), je pense que c'est une bonne initiative. Par contre, tu devrais essayer de créer plus d'interaction avec tes lecteurs. Quelle cible vise tu? Ta famille, tes amis, des inconnus? Il serait interressant de les inviter plus directement à laisser des commentaires pour créer le débat.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.11) Gecko/20071127 Firefox/2.0.0.11
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

Bon ... et ce mémoire ?

Toujours en chantier ?

Publié ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

Je vais donc le lire avec intérêt. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9b5) Gecko/2008032620 Firefox/3.0b5
Image
Image
Philippe-Pierre
Lézard à collerette
Messages : 475
Inscription : 29 août 2006, 19:58

Message par Philippe-Pierre »

Tiens, ça m'amène à du hs (vous ne m'en voudrez pas, le mémoire étant maintenant publié):

Quelqu'un a-til installé la dernière version d'ubuntu?

J'ai juste regardé le contenu de l'image iso et ce serait intéressant d'avoir des retours d'utilisateurs.

J'ai constaté que l'iso contenait toujours des pilotes propriétaires (exactement les mêmes que dans la 7.10, du moins pour ce que j'en ai vu).

Est-ce qu'ubuntu les installe toujours sans l'aveu de l'utilisateur (on lit le contraire ici et là, mais comme on lit aussiqu'il est tout opensource, j'ai un doute)?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.14) Gecko/20080416 BonEcho/2.0.0.14
Cordialement,

Philippe
----
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités