Je n'ai essayé que très peu NetBSD...
En fait, lors de l'installation, la vitesse de transfet des tarballs était d'environ 20 kb/s... Alors que je télécharge sur n'importe quel autre système vingt fois plus vite...
Ca m'a cassé mon enthousiasme... C'est du bridage volontaire pour sauvegarder le ressources serveurs... Elle sont si faible que cela !?!
Ou c'est mon matériel mal pris en charge !?!...
J'ai quand même eu la patience de terminer l'installation... Le démarrage est prometteur, avec le rc.conf ca parait plus simple que les diférents runlevels de Linux, ca fais plus penser à un démarrage à la initng ( bein oui, je compare à ce que je connais ).
Mais, il y avait encore Gnome à installer et vu la vitesse de transfert, ça m'a découragé... En plus pour la version 2.12
En fait, j'ai décidé de remonter ma Gentoo... Et lorsque celle-ci sera terminée et mijotée comme je le souhaite ( et c'est comme la Fejoada ou le Cassoulet, ça peut mijoter longtemps

),
je reprendrai mon ancien disque pour tester FreeBSD cette fois ci, j'ai déja l'ISO gravé et j'ai même tenter l'installation avec de réinstaller Gentoo, mais sans doc c'était trop hasardeux.
Par contre, la doc de FreeBSD c'est 950 pages

en anglais ( la version française n'existe pas en pdf ).
FreeBSD à l'air d'avoir une communauté plus importante aussi, Par exemple pour Gnome, NetBSD en est à la version 2.12 alors que FreeBSD en est à la 2.14 ( dans leur branche CURRENT respectives ).
Edit: J'ai trouvé les docs en Français :
ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/doc/f ... /handbook/