BSD

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Arf... J'ai plein de questions qui viennent au fur et à mesure.
Il y a une liste des packages disponibles.
Les mise à jour, elle sont nombreuses? à quelle fréquence?
Pour les dernier softs sortis, il sont intégrés rapidement ?
Cette question car j'ai vu sur le site de NetBSD qu'ils parlaient de XFree86 version 4.5... Moi, je connais Xorg modulaire :shock: ...


Edit: Bon j'ai trouvé le pouorquoi du comment :evil:
Et fait les pages francisée de www.netbsd.org ne sont pas à jour, loin de là, elle font référence à NetBSD 1.4... Pas très suivi tout cela :evil:
Dernière modification par Jim le 03 mai 2006, 15:40, modifié 1 fois.
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

:lol: :lol: c'est marrant ca, tout le monde à peur de XFree86 ( surtout qu'ils ont changé la licence ) :lol: :lol:

Perso, j'utilise cette version ( et ce programme )...

Ca veux seulement dire que NetBSD "supporte" XFree86 à l'installation ( on peut bien sur ne pas l'installer ) ;)

Si tu veux installer X.org, tu peux le compiler mais je viens de voir qu'il est dans le pkgsrc ( le système de packages ) mais en version current ( sur les serveurs CVS )

ftp://ftp.netbsd.org/pub/NetBSD/package ... EADME.html
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Je n'ai pas peur de Xfree86 mais j'ai débuté sous Linux avec Xorg... :P

Comme tu connais le monde BSD, quelle version de BSD me conseillerais-tu ?
La FreeBSD étant plutôt pour les serveurs, je l'élimine,
la PC-BSD, avec KDE, ne me plais pas...
La DragonFly parait sympa avec XFCE mais j'ai du mal à la cerner.

Donc finalment, j'hesite entre OpenBSD et Net BSD...
Laquelle, sera plus rapide au démarrage ? :wink:
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

Je ne pense pas que la rapidité sois une question de distribution ... c'est une question d'optimisation. Je n'ai aucun services qui tourne à part syslogd, sshd, ( le serveur ftp )... bien sur j'ai d'autre programme mais c'est pas des services ...

Tout d'abord, les systèmes BSD ne reposent pas du tout sur un seul noyau ...
Chaque système BSD reposent sur son propre noyau et sur ces propres pilotes ( un pilote fait pour FreeBSD ne marche pas sur Net ou Open, sauf si le développeur a fait en sorte que ca le soit ). Même au niveau programmes c'est la même chose.

Je pense que FreeBSD est bien adapté car sa communauté est plus grande, il y a de la doc un peu partout sur le web. Il est possible qu'il y a aussi plus de pilotes... mais je peux pas vraiment dire, je n'ai tester que NetBSD

Desktopbsd parait bien : nouveau et basé sur KDE également...

Voila une liste des laptop supporté par FreeBSD : http://gerda.univie.ac.at/freebsd-laptops/
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Arggg Tu m'a mal compris... Je n'aime pas KDE, j'aimerai plutot du gtk... Gnome ou XFCE

Je viens de regarder la liste des laptops supporté et il n'y a pas de Thinkpad A22P. mais il y a un bon nombre de Thinkpad...
Par contre en fouilant les site de FreeBSD, OpenBSD et NetBSD, PCBSD et DragonFly.
C'est vrai que NetBSD à l'air très interessant. En plus si ça marche sur un grille pain... Ca devrait marcher sur mon Thinkpad :)

Par contre, mes partitions sont en ext3, est-ce que c'est reconnu par NetBSD... J'ai pas envie de perdre mes paramètres....
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

D'après ce que j'ai pu voir de openbsd, sa principale qualité serait sa sécurité

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

DEoT a écrit :D'après ce que j'ai pu voir de openbsd, sa principale qualité serait sa sécurité
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
sachant que c'est eux qui developpent openssh

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

D'après c qu'on peut lire sur la page d'accueil du site d'OpenDSB, c'est effectivement la réputation de cette... distribution ( tiens, on les appelle comment les différentes branches BSD :?: )

Mais je doit avouer que sur le papier, la NetBSD à l'air bien sympa.
J'ai imprimer les 347 pages du "NetBSD guide" pour tenter de voir ce qu'elle a dans le ventre... et peut-être me lancer.
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

:lol: :lol: tu as imprimé 347 pages ?? :lol: ;)

Pour le FS, ext3 n'est pas supporté par les systèmes BSD ... mais ext2 oui

Tiens, un lien fort intéressant en anglais qui explique les systèmes BSD :arrow:
http://www.freebsd.org/doc/en/articles/explaining-bsd/
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Oui, ce petit PDF...

Lire des page web, ça va, mais étudier une doc, je préfère faire cela bien installé dans un fauteuil, ou alors même quand je suis sur le trône, ou dans mon lit.
Donc en format papier... C'est mieux :P
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

Jim a écrit :Oui, ce petit PDF...

Lire des page web, ça va, mais étudier une doc, je préfère faire cela bien installé dans un fauteuil, ou alors même quand je suis sur le trône, ou dans mon lit.
Donc en format papier... C'est mieux :P

:lol: :lol: :lol: :lol:

Fait gaffe à ne pas te tromper papier ! :lol: ;)
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
ahillerin
Gecko
Messages : 83
Inscription : 18 mars 2005, 10:10

Message par ahillerin »

By the way Jim as tu essaye le nouveau XFCE? cela etait ta "tache" pour le we dernier non?? :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
A la maison: Debian Lenny
TB 2 en Anglais
FF 2 en Anglais

Et XP au boulot!
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

J'ai pas eu le temps...
Il fallait étudier les paquets masqués et tout le toutim pour Portage... Et quand je me suis installé samedi dernier, ma femme commençait à me regarder de travers... :?

Mais je suis en vacances mantenant, je vais effectivement essayé XFCE 4.4, faire des sauvegardes, et tester si BSD mets vraiment 30 secondes à demarrer...

Ah, au fait merci pour le lien BiSDi, très interessants...
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Je n'ai essayé que très peu NetBSD...
En fait, lors de l'installation, la vitesse de transfet des tarballs était d'environ 20 kb/s... Alors que je télécharge sur n'importe quel autre système vingt fois plus vite...
Ca m'a cassé mon enthousiasme... C'est du bridage volontaire pour sauvegarder le ressources serveurs... Elle sont si faible que cela !?!
Ou c'est mon matériel mal pris en charge !?!...


J'ai quand même eu la patience de terminer l'installation... Le démarrage est prometteur, avec le rc.conf ca parait plus simple que les diférents runlevels de Linux, ca fais plus penser à un démarrage à la initng ( bein oui, je compare à ce que je connais ).
Mais, il y avait encore Gnome à installer et vu la vitesse de transfert, ça m'a découragé... En plus pour la version 2.12

En fait, j'ai décidé de remonter ma Gentoo... Et lorsque celle-ci sera terminée et mijotée comme je le souhaite ( et c'est comme la Fejoada ou le Cassoulet, ça peut mijoter longtemps :mrgreen:),
je reprendrai mon ancien disque pour tester FreeBSD cette fois ci, j'ai déja l'ISO gravé et j'ai même tenter l'installation avec de réinstaller Gentoo, mais sans doc c'était trop hasardeux.

Par contre, la doc de FreeBSD c'est 950 pages :o en anglais ( la version française n'existe pas en pdf ).
FreeBSD à l'air d'avoir une communauté plus importante aussi, Par exemple pour Gnome, NetBSD en est à la version 2.12 alors que FreeBSD en est à la 2.14 ( dans leur branche CURRENT respectives ).

Edit: J'ai trouvé les docs en Français : ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/doc/f ... /handbook/
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

Ces temps ci, le serveur ftp avait des problèmes c'est pour ca que tu téléchargeais lentement ... en ce moment je télécharge et je suis à 200 Ko/s
Il est toujours préférable d'utiliser le miroir le plus proche d'où tu es ... qui doit être ftp.fr.NetBSD.org... free.fr est aussi un miroir *BSD, quelle chance ! :D ( soit près de 800 ko/s )

Etant donnée que la communauté NetBSD est moins grande que celle de FreeBSD, il y a donc moins de doc... et le support de packages est moins grand ( il me semble que FreeBSD a actuellement environ 12000 packages et NetBSD la moitié )

PS: je viens de regarder dans pkgsrc -current, et gnome 2.4 s'y trouve bien ( dans le dossier pkgsrc/meta-pkgs/gnome-base )
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités