mandriva one en francais eeee ou ca.

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
cemoi
Lézard à collerette
Messages : 484
Inscription : 18 juil. 2004, 11:48

mandriva one en francais eeee ou ca.

Message par cemoi »

salut.

je me suis mis mandriva one mais j ais le clavier en qwerty et l interface en englais..... ca existe pas en french...

>>>>>>>>>>

http://wwwnew.mandriva.com/fr/community/mandrivaone

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.7.10) Gecko/20050921 Firefox/1.0.7 Mandriva/1.0.6-16.4.20060mdk (2006.0)
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,

sous kde (avec kate) sous gnome (avec gedit) :

Code : Tout sélectionner

su
kate /etc/sysconfig/keyboard
copie colle :

Code : Tout sélectionner

KBCHARSET=iso-8859-15
KEYBOARD=fr
KEYTABLE=fr-latin1
ça devrait passer. :D ... normalement ...

pour l'interface, charge kde-i18n-fr depuis un backport ... avec easyurpmi.zarb.org, je suis content de distrib.coffee jussieu.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

cemoi
Lézard à collerette
Messages : 484
Inscription : 18 juil. 2004, 11:48

Message par cemoi »

ok

pour l'interface, charge kde-i18n-fr depuis un backport ... avec easyurpmi.zarb.org, je suis content de distrib.coffee jussieu.????? (.org?)

waou ça change de ubuntu avec apt! Si non les cartes graphique g force fx 5200 de nvidia ne sont pas prise par la mandrva 2006 (version free dvd) et avec la mandriva one l'affichage ne depasse pas le 800*600 mais au moins là on a une affichage!

Quand je me suis mis la mdv 2006 je me suis retrouvé sur la console et pour télécharger/installer le pilote de la carte graphique (g force fx 5200) je savais pas ou le télécharger (j'avais pas l'url... dommage)

que faut il faire?

Un truc comme:

cd /opt #pour ce mettre ds le dossier opt je me trompe pas?#
wget http://??????????????? # là dommage je connais d'adresse#
urpmi lenoms du paquet.rpm?

ça ressemble à ça no? (evidemment j'ai la connection internet ;) )

Merci mori :)


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

c'est parti ... pour de la lecture :P

a) mettre à jour ses backports http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 384#103384

b) plf-non-free ne propose comme drivers nvidia que 8756 et legacy 7676 ... qui peuvent ne pas marcher ... on va donc élargir le panel des propositions : crée-toi un dossier /home/cemoi/nvidia (respecte bien la casse des lettres ... il vaudra mieux quand tu passeras en su service dm stop :)), choisis bien ton infrastructure (IA32 pour x86_32 bits, IA64 pour x86_64, AMD64 bits) et télécharge plusieurs pilotes dans /home/cemoi/nvidia
http://www.nvidia.fr/object/linux_displ ... ve_fr.html
http://www.nvidia.fr/object/linux_ia64_ ... ve_fr.html
http://www.nvidia.fr/object/linux_amd64 ... ve_fr.html
selon ta version de nvidia

c) dans MCC (mandrake control center), tu installes kernel et kernel-source de même version ... tu peux installer le même couple pour 2.6.12-18 et/ou 2.6.12-12, tu peux aussi dans MCC, choisir sur quel kernel tu veux booter par défaut > démarrage > choisir le comportement de démarrage > suivant > cliquer sur la version que tu veux > modifier > cocher 'par défaut' . tu fermes, tu redémarres l'ordi.

d) et maintenant tu compiles le driver nvidia. rq : en service dm stop, tu n'as plus accès à la souris, ni aux fonctions copier coller, ctrl C, ctrl V ... tout au clavier, tu vas l'apprécier la commande dir :P
le chmod +x est à faire pour chaque NNNN.pkg1.run que tu veux installer. la commande d'exécution ./ peut être remplacée par sh<espace>
kate pour kde, gedit pour gnome, of course. le gedit /etc/X11/xorg.conf n'a pas été nécessaire chez moi, pour modifier "nv" en "nvidia" ... la compilation l'avait fait.

Code : Tout sélectionner

Section "Device"
    Identifier     "device1"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "nVidia Corp."
    BoardName      "NVIDIA GeForce4 (generic)"
EndSection

http://forum.mandrivaclub.com/viewtopic ... 766#162766

tu vas ensuite aimer l'english :
accept the licence => yes
no driver found, do you want to contact ftp nvidia ? => no (ben, sinon il va te proposer 8756)
no kernel build found, do you want to search => yes (il ne trouve pas, il se met alors à builder)
do you want to allow nvidia to update ? => yes
install complete => ok

service dm restart ou service dm start ... si ça a marché, tu as le beau logo de nvidia, qui s'affiche ... sinon, ben tu testes un autre driver, il te remettra en console root et tu repars à partir de dir ou cd /home/cemoi/nvidia (selon le cas)

voili, voilà :D je sens que ce dossier /home/cemoi/nvidia ... tu vas le garder.

Image

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

cemoi
Lézard à collerette
Messages : 484
Inscription : 18 juil. 2004, 11:48

Merciiiiiii!

Message par cemoi »

Super! je le met dans mes marque page ce post!

ca marche impec! youpiiiiiiiiiiiiiii!

ps: t'est passé sous mdv2006 toi?
ps2: la mdv one est pas mal du tout le seul petit pb c'est l'affichage 800*600 maxi au depart. Elle reconnait les cartes graphique nvidia g force fx 5200 sans pb :). pour info elle a des paquets plus recent que la 2006 et comme son nom l'indique elle rentre sur un cd ^_^ Par contre l'interface graphique par defaut c'est kde.


Mille merci mori! :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

optimisation (vitesse) de fedora 5 (tout ce qui suit, se fait bien sûr en console root) :

mettre à jour la base de données (les repositories ... ce sera utile entre autres pour smart) :

Code : Tout sélectionner

su
yum update
mettre en silence (quiet) le red hat graphical boot screen (histoire de gagner 20 à 30 secondes au boot du sytème) :

Code : Tout sélectionner

yum remove rhgb
installer smart (bien plus performant que ad/remove software ou yum avec ou sans son interface graphique yumex) :

Code : Tout sélectionner

yum install smart smart-gui smart-update fedora-package-config-smart
configurer les repositories pour livna (pour avoir les drivers proprio, dont nvidia et d'autres) :

Code : Tout sélectionner

gedit /etc/smart/channels/livna.channel
y copier ces lignes (:!: attention : la précision des versions de fedora et du processeur est importante :!:) :

Code : Tout sélectionner

[livna]
name=Livna for Fedora Core 5
baseurl=http://wftp.tu-chemnitz.de/pub/linux/livna/fedora/5/i386/
type=rpm-md
pour les mac on prend :

Code : Tout sélectionner

http://wftp.tu-chemnitz.de/pub/linux/livna/fedora/5/ppc/
pour les processeurs 64 bits :

Code : Tout sélectionner

http://wftp.tu-chemnitz.de/pub/linux/livna/fedora/5/x86_64/
on enregistre le fichier et on ferme. puis on met à jour smart :

Code : Tout sélectionner

smart update
on installe les drivers nvidia (si on est concerné) :

Code : Tout sélectionner

smart install kmod-nvidia
reboot (pour voir l'installation de nvidia).

pour gagner encore quelques secondes au boot, supprimer le logo de nvidia : éditer xorg.conf

Code : Tout sélectionner

gedit /etc/X11/xorg.conf
et écrire la ligne

Code : Tout sélectionner

Option	    "NoLogo"
ainsi :

Code : Tout sélectionner

Section "Device"
	Identifier  "Videocard0"
	Driver      "nvidia"
	VendorName  "Videocard vendor"
	BoardName   "nVidia Corporation NV17 [GeForce4 420 Go 32M]"
	Option	    "NoLogo"
EndSection
pour gagner de la vitesse et de la fluidité dans la navigation des fichiers, > bureau > administration > niveau de sécurité et pare-feu > mettre en "disabled" SELinux (en fait, il n'est pas désactivé ; il est seulement dans un état d'alerte pour attaques graves ... en tout cas, il ne se met plus à scanner tout le temps le système) et "options du pare-feu" ... ceci est d'autant plus vrai, si vous êtes derrière un modem-routeur (qui fait donc pare-feu).

pour faire fonctionner le tar.gz de firefox :

Code : Tout sélectionner

smart install libstdc++.so.5
vous pouvez constater que smart est extrêmement puissant. bien sûr, l'interface graphique (un peu comme synaptic) est installée.

pour la vidéo - toujours avec une console en root- :

Code : Tout sélectionner

su
smart remove totem
smart install totem-xine

mkdir /usr/lib/win32
nautilus /usr/lib/win32
garder la fenêtre de nautilus en root ouverte.

télécharger à partir de http://www1.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/
http://www2.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/
http://www4.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/ (au choix)

all-20060501.tar.bz2 dans /home/nom_utilisateur
puis clic droit > extraire ici. ouvrir le /home/nom_utilisateur/all-20060501 créé > puis activer les touches ctrl a pour tout saisir > ctrl c

on met le curseur de la souris dans /usr/lib/win32 > puis activer les touches ctrl v
(et les codecs sont copiés) ... totem-xine pourra alors lire presque toutes les vidéos.
Dernière modification par Mori le 28 août 2006, 13:51, modifié 8 fois.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

cemoi
Lézard à collerette
Messages : 484
Inscription : 18 juil. 2004, 11:48

Message par cemoi »

:D je vois que tu t'amuses!

>>>>>Inscrit le: 30 Avr 2004 hey hey on est bientot le 30 avril 2006 mori ;)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
jmg27
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 03 avr. 2006, 20:17

Message par jmg27 »

bonjour,
j'ai essayé de configurer les repositories pour livna , la commande mkdir a bien créer un dossier livna.channel. Mais quand je fais gedit j'ai un message d'erreur me disant que je ne peux pas ouvrir le fichier livna.channel ( se qui me parait logique puisque je n'ai pas de fichier juste un répertoire ). est ce que j'ai sauté une étape ?
J'ai essayé de créer un fichier nommé livna.channel avec le terminal mais je n'ai pas réussi a le sauvegarder, je n'ai pas les droits, comment faire pour avoir les droits.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060504 Fedora/1.5.0.3-1.1.fc5 Firefox/1.5.0.3 pango-text
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,

sous gnome, nautilus ou gedit se lance en root ou en simple utilisateur.

ex : tu veux aller jusqu'au fichier /etc/gdm et avoir les droits de root.

su (tu tapes ton mot de passe de root, puis tu actives la touche return)
nautilus /etc/gdm

tu veux éditer /etc/gdm/custom.conf
soit avec l'étape précédente, tu cliques gauche, tu édites et comme tu es en root tu peux enregistrer.
soit en console root (donc avec su) gedit /etc/gdm/custom.conf

nota : sur des sites on code ainsi les consoles root :

Code : Tout sélectionner

# gedit /etc/gdm/custom.conf
et pour console en utilisateur normal :

Code : Tout sélectionner

$ gedit /etc/gdm/custom.conf
conseil : je t'invite à personnaliser les préférences de ton nautilus en simple utilisateur (notamment en n'oubliant pas de demander à afficher les fichiers cachés ... très utile pour apprendre) ... et à faire de même avec nautilus en root (donc su nautilus)

en console root pour passer en $ tu fais ctrl d ou tu tapes exit

pour ta question, on arrive in fine à ceci :

Code : Tout sélectionner

su
gedit /etc/smart/channels/livna.channel
Image

nota : et comme toujours tu regardes les menus pour connaître les options et tu regardes les options dans les documents d'aide. en console tape :
ex : man su
ou parfois quand il n'y a pas de man l'argument --help
ex : firefox --help
Dernière modification par Mori le 02 juin 2006, 09:37, modifié 2 fois.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

jmg27
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 03 avr. 2006, 20:17

Message par jmg27 »

Je personnaliserai mes préférences de nautilus quand j'aurai reussi a redemarrer mon système. En effet j'ai du effectué une fausse manoeuvre dans le parefeu car quand je demarre avec la distri que j'ai installé il me signale un problème avec selinux et d'autre fichiers. solution ctrl+d pour redemarrer,mais sa ne change rien, il me propose aussi de donner mon pass root mais je ne peux pas le taper.
avec le cd rescue je reste bloqué sur une page bleu me demandant de patienter pendant l'installation d'anaconda en mode rescue, j'ai patienté 15 minutes et toujours rien.
Autre chose de bizarre ( en tout cas pour moi), après avoir procédé à la mise à jour avec yum et avoir installé smart, quand je démarre dans grub j'ai une nouvelle distri fedora qui est apparue,c'est normal ?
Normalement si je réinstalle je devrais pouvoir formater et créer de nouvelle partions, je me trompe ?

concernant livna, la commande mkdir crée un dossier livna.channel :?: se dossier est vide alors comment faire ensuite avec gedit ?

Bilan, une journée a essayer de comprendre comment fonctionne linux :arrow: un plantage de pc :oops:

je sais que je ne suis pas sur le bon forum, mais j'attends toujours mon mail de confirmation du forum fedora france


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.3) Gecko/20060426 Firefox/1.5.0.3
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

des points utiles :

a) lire ce qui est écrit : quand je parle de "console root", on utilise une console root (c'est sûr, il faut savoir ce que ça veut dire ... d'où le point c) infra)
b) quand je parle de "copier" ... ben on copie et on colle les lignes données (j'aurais peut-être dû le préciser).
c) des sites généralistes pour se former peuvent être utiles ... s'y référer avant de poser une question sur un forum linux ... sinon on peut se faire jeter
http://www.linuxpourlesnuls.org/
http://207.150.178.97/~guidelin/
http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html
d) je me demande ce que tu as pu faire pour bousiller SElinux ? tu n'as pas mélangé les sources au moins ? core, devel et testing ?
e) fedora t'a mis à jour le kernel lors de l'update ... donc tu as plusieurs noyaux ... au lancement de grub, tu as 5 secondes en activant <enter>, pour choisir sur quel kernel tu veux booter.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

jmg27
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 03 avr. 2006, 20:17

Message par jmg27 »

bonjour,

Pour selinux s'est juste un message attention selinux est active.
Voici l'erreur qui s'affiche : vérification des système fichier
fsch : error while loading shared libraries : libc.so.6 : cannot open shared object : no such file or directory. se message apparait quand je demarre avec le kernel 2.6.16.2122_FC5.
Si je demarre avec 2.6.15-1.2054_FC5 j'arrive a un écran noire avec le pointeur de souris sous forme d'une croix et puis plus rien.
Y a t il un moyen de reparer ( avec rescue disc j'arrive a avoir une invite de commande précèdée d'un #, mais je ne sais pas quoi faire) ?
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

une bibliothèque dynamique n'est pas reconnue ... et ce message peut arriver pour tout et n'importe quoi en fait ...

question : tes partitions (autres que windows), tu les avais formatées dans quel format ? ext3 ? ext2 ? vfat ?

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

jmg27
Lézard à collerette
Messages : 436
Inscription : 03 avr. 2006, 20:17

Message par jmg27 »

j'ai partitionné de cette manière :

/dev/hda
/dev/hda1 ntfs 13Go
/dev/hda2 / ext3 7Go
/dev/hda3 /home ext3 16Go

/dev/hda etendu
/dev/hda5 /opt ext3 1.5Go
/dev/hda6 swap 526Mo
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

ben, ça a l'air bon ...

boot sur ton cd rescue, linux rescue

puis réinstalle ton grub en tapant :

grub-install /dev/hda2

si tu as perdu ton mot de passe de root, tape :

passwd un_nouveau_mot_de_passe

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités