A quoi est dû le succès de Firefox selon vous?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Message par ryfe »

SB a écrit :
ryfe a écrit :Tu ne serais qu'un Padawan :!: :idea: :?: :lol:
Un padawan fait partie de l'ordre jedi. :roll:
Exact... Mais alors... qui es tu? Qu'es tu?
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Message par pascal »

Quelques raisons supplémentaires :
- firefox existe dans des langues pour lesquelles il n'y a pas de versions d'IE
- le zoom texte de firefox fonctionne sur toutes les pages et répond donc mieux aux problèmes de vue de certains
- le thème graphique et le logo de firefox par défaut sont graphiquement réussis
- l'ergonomie de Firefox est largement meilleure que celle d'IE
- il existe sur des systèmes où IE n'existe pas
- il évolue rapidement
- c'est un super outil de développement web ce qui a poussé les webmestres à migrer massivement vers lui, webmestres qui sont aussi souvent prescripteurs dans leur entourage personnel ou professionnel
- Firefox fonctionne même sur des machines avec des vieilles versions d'IE qui ne pouvaient passer à IE6 et restaient coincés à IE5.x
- le bouche à oreille fonctionne à fond
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Nuxi@
Varan
Messages : 1411
Inscription : 21 févr. 2004, 22:18

Message par Nuxi@ »

Une ou deux raisons de plus :
- l'utilisateur informatique lambda est de plus en plus aguérri, il n'a plus peur d'aller à la découverte de nouvelles expériences, Firefox en est une de choix :wink:
- un nombre de plus en plus significatif de ces utilisateurs comprend que l'hégémonie de M$ est quelque chose que l'on peut combattre par l'acquisition de soft "open source" de qualité. Firefox en est le porte-étendard
Image
Image
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Message par ryfe »

Humpfff a écrit :Si ce n'est déjà fait, tu peux également lire, sur le standblog :
- PAF, la clé USB (bis) (à propos du marketing viral)
- Le feuilleton de Tristan Nitot Firefox, les standards et l'avenir du Web (en 5 parties)
Humpfff... MERCI

Je ne lis que maintenant le blog de Tristan que je trouve passionnant en terme de réflexion, d'analyse et d'humour.
Non seulement je vais trouver beaucoup de réponses à mes questions, mais, d'une manière générale, je trouve cela très plaisant et très enrichissant à lire!

------------
Merci aussi Nuxi et Pascal
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

Encore une raison : j'ai toujours le package d'installation avec moi sur clé USB et je l'installe systématiquement sur tout ordinateur que je croise et où il n'est pas déjà présent (ce qui m'a déjà valu quelques remontrances. :lol: ), une version un peu plus poussée de PAF, la clé USB :)
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Message par ryfe »

SB a écrit :Encore une raison : j'ai toujours le package d'installation avec moi sur clé USB et je l'installe systématiquement sur tout ordinateur que je croise et où il n'est pas déjà présent (ce qui m'a déjà valu quelques remontrances. :lol: ), une version un peu plus poussée de PAF, la clé USB :)
lol! :lol:
Faudra que je m'y mette moi aussi!

Hélas... je n'ai toujours pas de clef usb (shame on me)

De toute façon, il faudra que je joue avec finesse le coup de la clef USB à un moment où j'essaye de me débarasser de ma réputation partiellement fausse de geek :lol:
A suivre :wink:
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
grunge
Varan
Messages : 1357
Inscription : 16 déc. 2005, 23:03

Message par grunge »

SB a écrit :Encore une raison : j'ai toujours le package d'installation avec moi sur clé USB et je l'installe systématiquement sur tout ordinateur que je croise et où il n'est pas déjà présent (ce qui m'a déjà valu quelques remontrances. :lol: ), une version un peu plus poussée de PAF, la clé USB :)
Si tout le monde faisait comme toi aye aye
Tu fausses les statistiques :lol: :lol: :wink:
Mais tu n'es pas le seul à le faire :twisted: :twisted:
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

hmmm... selon moi, le fait que Firefox soit autant connu c'est dû à la pub mais surtout au soutient de grande entreprise super puissante. Car quand on voit des navigateurs vraiment super qui n'ont pas les défauts qu'à firefox ( comme Opera ou Konqueror ), on ne plus parlé de supériorité du à la qualité mais du à l'argent ( le côté marketing surtout ! )
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,

ben, mon gars, faut pas être aigri, comme ça ... hein ? :D

désolé : linux + ubuntu + gnome + gtk + google + firefox :mrgreen:

quelque chose me dit que les types comme moi (Et maintenant Blase , flattez-moi ! ... Monseigneur est le plus grand de tous les grands d'Espagne :lol:), tu ne dois pas trop les aimer ...
Image

et bien sûr tout ça est à prendre au premier degré, car ton provider aime gaoland. sinon, ça fait quoi de s'inscrire ? :P

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

grunge
Varan
Messages : 1357
Inscription : 16 déc. 2005, 23:03

Message par grunge »

Je voudrais bien que l'on me dise, quels sont les défauts de Firefox??
A l'époque j'ai quitté IE et j'ai essayé plusieurs navigateurs et j'ai découvert Firefox ensuite. (et adopté depuis pour sa sécurité)
Comme je vais souvent dépanner mes amis avec leurs soucis de pc., je constate souvent que toutes les cochonneries inimaginables sont souvent sur les pc grace à IE.
Les gens achetent un ordi et par default il y a IE, OE et windows.
Meme s'ils utilisent un pc au boulot pour écrire une lettre ou un mail, la plupart ne savent même pas configurer ces deux outils.
(20 jours d'historique, pas de purge du cache, prévisualisation des messages etc....)
Les faire changer de logiciel, ne serait ce que pour utiliser open office relève presque de l'impossible
Ils preferent installer une vielle version (ou piraté) que de changer d'habitude. Je rencontre ces attitudes presque quotidiennement.
En plus msn et autre sont installés sans lire les conditions ......
Apres il y a des barres de recherche l'une sous l'autre dans le navigateur, des "sponsors" ainsi que tout le reste.(Détournement du navigateur etc..)
Pourquoi critiquer un produit comme firefox et attendre avec impatience IE 7 dont des correctifs sont déja en lignes ??? :lol: :lol:
Je connais une trentaine de personnes qui ont une version de Windows piraté et donc n'ont pas accès aux mises à jours, ce qui veux dire failles de sécurité.
Pourquoi les virus anciens arrivent encore à faire autant de ravages ??
Combien de pc tournent sur le net avec des troyens et spy ??
Combien de pc Zombies grâce à cela ??
Même apres une experience désastreuse pour mon DD avec linux, ce n'est pas pour autant, que je ne vais pas prochainnement m'y remettre.
Ce n'est pas la faute à linux, mais la faute à grunge et il en a tirer une leçon :P
Il n' a pas une semaine qui passe, sans que je ne convertisse au moins une personne à firefox et thunderbird. :twisted: :twisted:
Le choix doit rester libre et les logiciels payants ne sont pas forcément les meilleurs :!: :!:
AVAST en est une preuve aussi :!:
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

>> ça fait quoi de s'inscrire ?

C'est super ! ( bien que je connaissais déjà ce site depuis belle lurette ;) )

Si tu me dis : linux + ubuntu + gnome + gtk + google + ( navigateur ? )
Moi je te réponds Galeon ( ou Epiphany ) qui est il me semble le navigateur officiel de chez Gnome ;) ( comme quoi, on remarque bien le coté pub de Firefox à tel point que beaucoups de gnomiste utilise Firefox )


grunge, on sent bien que tu es/deviens un linuxien ;)
Linuxien = anti microsoft !

>> Je voudrais bien que l'on me dise, quels sont les défauts de Firefox??

A part la "fuite de mémoire", une consommation boulimique du cpu lors de certaine visite sur des pages web ainsi que le ralentissement de certaines pages web ( pas d'optimisation sur le rendu graphique ? ca fait aussi la même sur des sites avec des images en SVG )
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

Il a raison. D'ailleurs j'envisage sérieusement de repasser sous IE pour toutes ses raisons.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

@ bisdi,

firefox est le navigateur privilégié par les distros préférant gnome.
depuis gnome2 (en tout cas avec 2.12), supprimer le ff de la distro revient à supprimer aussi yelp (commun à epiphany et à galeon).
le problème (pour moi) de konqueror est qu'il est aussi un navigateur dans les fichiers ... je n'ai pas envie qu'il vienne m'alourdir mon / ni qu'il perturbe nautilus.
et opera tourne en qt ...

ff ne doit pas consommer tant que ça ma cpu, vu que mon folding tourne impeccablement en tâche de fond (sous ubuntu ... avec mandriva, mon ventilo était toujours à donf et pas moyen de remédier au problème avec lm_sensors).

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

SB a écrit : Il a raison. D'ailleurs j'envisage sérieusement de repasser sous IE pour toutes ses raisons.
Pourquoi quand on parle de concurrent de firefox tout le monde répond IE :?
Mori a écrit :@ bisdi,

firefox est le navigateur privilégié par les distros préférant gnome.
depuis gnome2 (en tout cas avec 2.12), supprimer le ff de la distro revient à supprimer aussi yelp (commun à epiphany et à galeon).
le problème (pour moi) de konqueror est qu'il est aussi un navigateur dans les fichiers ... je n'ai pas envie qu'il vienne m'alourdir mon / ni qu'il perturbe nautilus.
et opera tourne en qt ...

ff ne doit pas consommer tant que ça ma cpu, vu que mon folding tourne impeccablement en tâche de fond (sous ubuntu ... avec mandriva, mon ventilo était toujours à donf et pas moyen de remédier au problème avec lm_sensors).
Ben oui, de la distrib mais c'est pas inclus dans Gnome ( dans les sources de Gnome pour être plus précis ) ce qui fait qu'on le rajoute en mettant Mozilla Firefox dans le menu Application en laissant le navigateur officiel de Gnome de coté ( à lors qu'ils ont la même base : gecko ). Si ce que tu dis est vrai, c'est pire que ce que je pensé. Les distributions obligent les gnomiste à utiliser Firefox :!: C'est hallucinant :!: Yelp c'est pas le navigateur d'aide nécessaire à Gnome ?

Opera et Konqueror sont sous QT, c'est bien le seul défaut ( au niveau espace disque surtout )
Mais bon, tout le monde n'a pas une partition /usr de 4 Go :lol: ( c'est surtout pour moi que je parle )

Pour la conso du cpu, c'est pas tout le temp ( encore heureux ) et c'est sur certain site... malheureusement je n'arrive pas à expliquer pourquoi... mais j'ai mon gkrellm qui me montre les pics du cpu et ca arrive parfois que ca reste bloqué sur +- 50% ( et je n'ai que firefox d'ouvert )

( bien sur il y a d'autre défaut mais moins important donc on s'en fiche un peu )
edit: pour Mozi, il existe un portage du moteur de Konqueror pour gtk mais le project semble mort : http://gtk-webcore.sourceforge.net/ ( si c'est pas dommage ca ! )
Dernière modification par bisdi le 16 mars 2006, 11:35, modifié 1 fois.
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
grunge
Varan
Messages : 1357
Inscription : 16 déc. 2005, 23:03

Message par grunge »

grunge, on sent bien que tu es/deviens un linuxien Clin d'oeil
Linuxien = anti microsoft !
Je ne suis ni pour, ni contre microsoft mais comme il n'y que les c....qui ne changent pas d'idée, je suis donc,sur le bon chemin effectivement.
:lol: :lol: :wink: :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités