fini le dual boot (linux-windows)

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
giorgiou
Lézard à collerette
Messages : 210
Inscription : 12 juil. 2004, 15:07

fini le dual boot (linux-windows)

Message par giorgiou »

Bonsoir

Comme il y a pas mal de monde ici qui s'intéresse au passage à linux,
cette actualité me conduit à vous livrer ma petite expérience
qui en encouragera peut-être, que le dual-boot rebute,
(c'est vrai que c'est un peu pénible)
et pour qui un windows qui tourne dans un coin
reste nécessaire pour certains programmes spécifiques,
qui vraisemblablement n'ont pas d'équivalents sous linux,
utilisables facilement:

(c'est pas un scoop hein ... simple témoignage 8) )

après un temps sous mandriva, je suis passé à ubuntu
il y a un peu moins de deux mois pendant lesquels
(applications pour l'entreprise obligent) il ne se passait pas un jour
sans que je lance windows, bien qu'ayant pris sérieusement goût
à ubuntu que je trouve vraiment de plus en plus extra
au fur et à mesure de mes découvertes!

Hé bien voilà, c'est fini, je ne lance plus windows
depuis qques jours car d'une part
wine, et d'autre part l'émulateur qemu + kqemu (accélérateur)
m'ont permis d'installer un système eclave de service : windows xp,
qui est réellement utilisable vu la vitesse très correcte
à laquelle il tourne (contrairement à plusieurs autres plus ou moins lents et instables) !

Je précise que j'ai osé me lancer dans cette aventure
car j'ai du matériel récent, et un une ram conséquente (1G).

Si vous êtes tentés pour installer qemu et que vous hésitez
car vous avez lu que certains ont mis de 5 à 15heures
pour installer leurs windows dessus, vous noterez que cela m'a pris
en tout et pour tout une cinquantaine de minute :!:

Alors n'hésitez-plus trop :wink:

ps.
mon propos n'est absolument pas de juger en bien ou en mal,
le fait de conserver une utilisation de windows
lorsqu'on est adepte de linux, et, si certains veulent bifurquer
et s'étendre sur cela, ils feront bien entendu comme ils le sentiront,
mais, sans vouloir plomber celui-ci,
j'apprécierais que ce soit dans des sujets plus généraux
ou plus orientés dans ce sens (il y en a plusieurs ici)
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonjour,

Ceci n’est pas une provocation mais une vrai question!

Cela fait déjà longtemps que je pense, sinon à migrer vers Linux, du moins à m’y intéresser. Je n’ai pas encore concrétisé par flemme, manque de temps et certains programmes Windows obligatoires. Ton message pourrait au moins apporter un début de solution à la troisième raison de mon blocage (si tu as aussi une solution aux deux premières!).

Donc la question: sais-tu ou est-il pensable que ta solution puisse faire tourner IE 5.5 ou 6 sous Linux? Je m’explique. J’ai un SGBD propriétaire professionnel (genre niche avec quelques centaines de licences) pour lequel les développeurs utilisent le moteur d’IE pour afficher et imprimer les états. Il est bien précisé dans la documentation qu’IE 5.5 ou supérieur est obligatoire. Même avec Windows, s’il n’y a pas au moins la version 5.5 d’IE, on a pu vérifier que la base est utilisable mais qu’il est impossible de voir ou d’imprimer des états, d’où ma question.

A+

PS. Impossible de nommer le logiciel ici ni de donner plus de détails sur cet essai avec Windows sans IE mais rien d’illégal ou de contraire à la licence.

PS2. Même remarque Giorgiou dans son PS. Je ne pense pas que ma question plombe son sujet car je ne dois pas être le seul à avoir un logiciel qui utilise le moteur d’IE bien que n’ayant rien à voir avec internet.
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

Voilà un sujet qui m'interesse ...

:wink:

J'aimerais passer à Linux dés que j'aurais mon nouvel ordi. Mais pour deux logiciels, Photoshop (j'arrive pas à me mettre à Gimp) et Swish (pour le flash), j'aurais besoin d'un coin sous Win ...

Je pensais au départ me mettre une toute petite partie du disque sous Win et le reste sous Linux. Mais j'apprend (ici, sur Open Source Mag ...) qu'il existe des émulateurs ... Wine, Kemu ...

Donc petites questions :

- Est-ce que ces émulateurs fonctionnent vraiement bien ?
- Installe t'on Windows directement à partir de Linux ou faut t'il tout de même une partition Windows ?
- Lequel me conseillez-vous ?

:roll:
fredchat
Lézard à collerette
Messages : 286
Inscription : 15 juil. 2003, 18:04

Message par fredchat »

jpj a écrit :J’ai un SGBD propriétaire professionnel (genre niche avec quelques centaines de licences) [...] Même avec Windows, s’il n’y a pas au moins la version 5.5 d’IE, on a pu vérifier que la base est utilisable mais qu’il est impossible de voir ou d’imprimer des états, d’où ma question.
http://appdb.winehq.org/
http://linuxfr.org/~_kd/14623.html

Pour le sgdb (au cas où...) : http://www.pizz.net/.
Benjamin Bayart (FDN) : « L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire. »
Adhérez à l'April !
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Nicosmos a écrit :- Est-ce que ces émulateurs fonctionnent vraiment bien ?
ça vaut pas l'original. :-) mais ça progresse (en tout cas, Wine) mais pour un logiciel comme photoshop, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas d'incompatibilités. À voir...
- Installe t'on Windows directement à partir de Linux ou faut t'il tout de même une partition Windows ?
Ah bin non, l'installation des 2 se fait séparément. Par contre, il vaut mieux installer un des 2 avant l'autre je crois. :-)
- Lequel me conseillez-vous ?
XP SP2... ah pardon...
Pour faire ton choix, tu vas devoir lire, lire, lire, lire, lir... :twisted:
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

Ok, merci pour les réponses ^^

:wink:

Je pense que je me ferais un petit dual boot quand même ...
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Pour faire le bon choix, il n'a à pas à lire, lire lire et à s'énerver comme le suggère Pirlouy.
Il faut prendre Ubuntu. :wink:
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Ubuntu est un bon choix.

Sinon, installer Windows puis Linux et pas l'inverse, sinon tu vas avoir des problèmes.
ryfe
Iguane
Messages : 727
Inscription : 19 févr. 2005, 10:33

Message par ryfe »

Bonjour à tous,

Moi je suis à Ubuntu en dual boot depuis 2 jours :o

Pour l'instant ça va même si mon côté novice me donne une productivité de m*&#$ pour le moment. Mais bon j'aime bien! 8)

Je suis très intéressé par cette histoire d'émulation que j'ignorais jusqu'à présent.
Moi, un des logiciels qu'il me faut absolument faire tourner régulièrement, c'est M$ Money (impossible de me mettre à grisbi). Je me sers de Photoshop Album mais pas régulièrement, et puis je compte bien me lancer dans son équivalent Linux sous peu.
Et aussi Retrospect de Dantz, dont je me sers souvent pour faire des backu automatisé sur mon Disque dur externe et son jolie bouton de commande.

Sinon, je pense que à peu près tout à un équivalent assez pertinent.

Bien sur, le côté le plus dur reste de se "déformater" pour s'adapter à de nouveaux outils et à une nouvelle façon de travailler.

PS: Je ne mentionne pas les jeux que je ne suis pas encore sûr d'être pret à abandonner.

Enfin bref, je me renseigne sur la question.
=> Tuto de configuration de Thunderbird : >ICI<

=> Svp, indiquer [Résolu] dans le titre quand votre problème est résolu !

=> Pas de support par mp, poster sur le forum.
giorgiou
Lézard à collerette
Messages : 210
Inscription : 12 juil. 2004, 15:07

Message par giorgiou »

jpj a écrit :est-il pensable que ta solution puisse faire tourner IE 5.5 ou 6 sous Linux?
bon, je connais très mal IE dans la mesure où je ne l'ai toujours lancé qu'une fois par mois pour le windows update, mais je peux te dire qu'après avoir installé mon windows xp sur le disque virtuel crée avec qemu, IE6 m'a servi pour télécharger certaines applis directement sur cette image-disque ... Je suis en ethernet, très haut débit, et IE6 a téléchargé différents fichiers à la même vitesse que sous mon système ubuntu, c.a.d. env. 1,5Mo/s, c'est dire si IE6 fonctionne (je n'ai observé aucun ralentissement par rapport à IE6/windows, et là, 8) pendant qu'il téléchargeait, je vaquais tranquillement à mes occupations sous linux multitâches. Il ne devrait pas y avoir de problème pour ce que tu as à faire, puisque tu décides au lancement de l'émulateur de la ram que tu vas attribuer àn windows.
Pour imprimer, ça fonctionne mais indirectement: sous win-émulé, il faut imprimer un pdf, le rapatrier sur la partition linux (je fais cela via une bête disquette qui est "visible" des deux systèmes, et je l'imprime normalement sous linux (win-émulé ne peut pas commander l'imprimante directement, du moins, n'ai-je pas encore trouvé le pont).
jpj a écrit :si tu as aussi une solution aux deux premières!
:D ma méthode pour le temps dont je manque également souvent, est de grapiller sur les nuits ... mais ce n'est pas un bon conseil :P
Nicosmos a écrit :Mais pour deux logiciels, Photoshop (j'arrive pas à me mettre à Gimp) et Swish (pour le flash), j'aurais besoin d'un coin sous Win
pour Photoshop inutile de l'installer sur win-émulé par qemu, wine le fait tourner parfaitement bien (testé sur la version 7). Pour Gimp, c'est pourtant pas plus difficile que photoshop, c'est toi qui vois, mais je peux t'assurer que photoshop/wine accède directement et sans ralentissement, à tous les fichiers de la partition linux, contrairement aux programes installés sur win-émulé.
Pour Swish, désolé ... connais pas, mais une fois encore, on installe ce qu'on veut sur win-émulé, exactement de la même manière que sur un vrai système, il faut juste introduire le cd (si install via cd) dans le lecteur avant de démarrer l'émulateur.
Le passage de win-émulé à linux se fait instantanément par Ctrl+Alt (1s)
Nicosmos a écrit :- Est-ce que ces émulateurs fonctionnent vraiement bien ?
- Installe t'on Windows directement à partir de Linux ou faut t'il tout de même une partition Windows ?
avec qemu+kqemu on parvient environ à 80% d'un win normal: je schématise à partir du temps constaté pour le lancement de programmes identiques ...

Pour l'install de windows on crée d'abord un disque virtuel, localisé par ex. dans un dossier crée à cet effet dans /home. Avec cette image disque (.iso) on lance qemu (sous linux) pour "faire croire" au cd d'install-windows qu'il est devant une partition windows (le fameux disque virtuel), et c'est parti, windows se retrouve en entier dans une simple fenêtre :arrow: c'est pas un comble ça ? :P

Il est recommandé d'avoir des machines puissantes et de la ram pour arriver à un bon résultat. Par ailleurs, les tutos sur ubuntu.org, lea, etc. sont très bien faits.

Dans la mesure de mes moyens, je renseignerai qui le voudra ...
Ben.d2 a écrit :Sinon, installer Windows puis Linux et pas l'inverse, sinon tu vas avoir des problèmes.
non et non, dans le cas de l'émulateur c'est le contraire :!:
Dernière modification par giorgiou le 18 janv. 2006, 22:18, modifié 2 fois.
giorgiou
Lézard à collerette
Messages : 210
Inscription : 12 juil. 2004, 15:07

Message par giorgiou »

Nicosmos a écrit :Ok, merci pour les réponses ^^

:wink:

Je pense que je me ferais un petit dual boot quand même ...
c'est comme tu veux 8) mais le sujet est quand-même lancé pour tenter de se libérer du dual-boot... évidemment si tu as des tas de choses importantes à faire sous windows, autant en conserver un vrai morceau ! Sauf que c'est quand-même un peu pénible à la longue, des continuels reboot !!!
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

bon le dualboot, ce n'est pas trop mon truc, l'émulé encore moins (on ne rit pas, je vous prie) ... je signale juste qu'il y a un paquet Gimpshop (qu'il faut compiler) et qui, comme son nom l'indique, rapproche the gimp de photoshop... juste pour dire qu'on peut trouver plusieurs solutions, pour réserver le qemu à des logiciels, qui n'ont vraiment pas d'équivalent sous nux.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Jim a écrit :Il faut prendre Ubuntu. :wink:
Toi, tu as pris Ubuntu, mais certaines personnes le déconseillent, c'est pour ça qu'il faut bien lire, voir le pour et le contre.
giorgiou
Lézard à collerette
Messages : 210
Inscription : 12 juil. 2004, 15:07

Message par giorgiou »

Mori a écrit :on peut trouver plusieurs solutions, pour réserver le qemu à des logiciels, qui n'ont vraiment pas d'équivalent sous nux.
tout à fait d'accord avec toi :wink: c'est le bon sens même ! il est bon de le rappeler

---
edit
---

J'ai oublié de préciser une chose importante:
pour celles et ceux qui veulent tester qemu, en particulier sous ubuntu, n'installez pas la version 0.7 via synaptic, présente dans la distro (elle ne permet pas le recours à l'accélératur kqemu), préférez plutôt la version 0.8.0 (à compiler, après avoir veillé à désinstaller l'autre, comme d'hab.)
:wink:
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

je signale juste qu'il y a un paquet Gimpshop (qu'il faut compiler) et qui, comme son nom l'indique, rapproche the gimp de photoshop...
Je connais ... Ca ne vaut tout de même pas Photoshop. Mais pour quelques créas simple, ca suffit ...
Pour faire le bon choix, il n'a à pas à lire, lire lire et à s'énerver comme le suggère Pirlouy.
Il faut prendre Ubuntu.
En fait, j'ai les CD Ubuntu mais aussi les CD Mandriva 2006. Je ne sais pas si je vais pas commencer par Mandriva, j'ai cru entendre dire que c'est plus simple que Ubuntu ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités