"NO DADVSI MIX CONTEST", Contre la loi DADVSI

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
c-cube
Arias
Messages : 14
Inscription : 07 déc. 2005, 13:25

"NO DADVSI MIX CONTEST", Contre la loi DADVSI

Message par c-cube »

Plusieurs artistes inscrits sur le site musique-libre.org (dont moi) viennent de participer à une compilation regroupant leurs morceau composés en vue de protester contre le projet de loi DADVSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information).

Ce projet de loi est actuellement débattu à l'Assemblée Nationale (voir ici).


Voici la page sur laquelle vous pouvez télécharger gratuitement et légalement les morceaux de musique libre (garantis 100% sans DRM) de cette compilation ainsi que la compilation en entier :

http://musique-libre.org/static.php?op= ... %20CONTEST


Si vous souhaitez initier vos députés au téléchargement légal sur Internet, je vous invite à leur envoyer ce lien. ;-)

Toutes les musiques de cet album sont diffusées sous licences libres au format OGG Vorbis, un format libre concurrent du MP3.

Si vous utilisez Ubuntu (ou d'autres distribs de GNU/Linux), pas de problème. Le format OGG est directement pris en charge dans la plupart des players libres de ce système d'exploitation.

Pour les utilisateurs de Windows c'est différent. Il vous faut préalablement installer des filtres spécifiques pour pouvoir lire du OGG. Vous les trouverez sur cette page :

http://tobias.everwicked.com/oggds.htm

Cliquez sur le lien "Download current version" pour les télécharger et lancez le fichier que vous venez de télécharger pour installer les filtres sur votre système (installation très courte).

Ne vous inquiétez pas, ces filtres n'abîmeront rien sur votre système et n'interfèreront pas avec les autres formats de lecture. Ils ajoutent juste la prise en charge du OGG (par exemple dans Windows Média Player mais également dans tout autre player compatible, de préférence libre bien sûr...).

Vous pouvez alors profiter des 14 titres de cet album (et de toute autre musique en OGG).


Je vous souhaite une agréable écoute de ces oeuvres musicales, produites dans l'urgence en une dizaine de jours et qui se veulent aussi un acte politique et citoyen.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

C'est compliqué cette loi DADVSI...

Bref, juste pour rappeler qu'il n'y pas que Windows Media Player, les gens. :-)

Par exemple, Foobar2000 lit nativement les fichiers au format Ogg...
Comme ça, pas besoin de filtres. :-)
c-cube
Arias
Messages : 14
Inscription : 07 déc. 2005, 13:25

Message par c-cube »

Merci pour l'info pirlouy. :)

Les filtres dont j'ai parlé servent pour Windows Média Player mais également pour l'un de ses grands concurrents libres sous Windows qu'est le Média Player Classic.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

oui oui, mais le message ne s'adressait pas à toi, mais plutôt à tous ceux qui ne connaissent que Windows Media Player.

Sinon, oui, media player classic est un très bon lecteur.... vidéo :p
c-cube
Arias
Messages : 14
Inscription : 07 déc. 2005, 13:25

Message par c-cube »

Qui lit aussi l'audio ! ;-)

Mais tu as raison, il y a mieux comme lecteur audio libre.

Par exemple Zinf
Nicosmos
Iguane
Messages : 633
Inscription : 20 août 2005, 14:17

Message par Nicosmos »

Perso, j'aime bien CoolPlayer (pour Windows).

:wink:
c-cube
Arias
Messages : 14
Inscription : 07 déc. 2005, 13:25

Message par c-cube »

Oui CoolPlayer est bien sympa aussi ! :)

Au départ, j'ai simplement donné le lien vers les filtres OGG pour éviter aux lecteurs de se sentir obligés d'installer un player et pour ne pas alourdir mon message avec une longue liste de players.

Mais c'est bien que la discussion s'engage sur des players libres qui gagnent à être connus. :D

Pour ma part, j'utilise beaucoup sous Linux le player XMMS (X Multimedia System) qui concurrence sans mal un Winamp et propose en plus des tas de skins très sympas.
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Désolé d'avoir dérivé. C'est juste que j'avais trop entendu parler de cette loi...
c-cube
Arias
Messages : 14
Inscription : 07 déc. 2005, 13:25

Message par c-cube »

Y a pas d'mal pirlouy ! :)
dude
Gecko
Messages : 89
Inscription : 08 juin 2005, 13:50

Message par dude »

salut,

existe-t-il un moyen de lire de l'ogg avec iTunes, ou de le convertir en AAC?

je sais, c'est propriétaire, mais bon, on peut convertir facilement, et même faire sauter les DRM apple, et ce qui est à proscrire, ce n'est pas les format proprio, c'est la monoculture :wink:

dude
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

il existe un moyen (legal) imparable pour accepter plus facilement les drms audio
de n'importe quel fabriquant... En fait, les vendeurs (en tout cas Apple) conseillent toujours de faire une sauvegarde de vos fichiers achetés sur les sites en ligne. Ce serait bête de les perdre... Le meilleur format est naturelllement de les archiver sur un CD audio, l'idéal : on peut les lire partout, c'est ça l'interopérabilité.
<modération="Flore">On fait dans le subtil :D </modération>

[edit]effectivement vu comme ça[/edit]
Dernière modification par DEoT le 30 déc. 2005, 13:32, modifié 1 fois.
chBok
Iguane
Messages : 991
Inscription : 17 oct. 2003, 19:17

Message par chBok »

:!: :!: Hummm, DEoT, même s'il existe une solution "simple" avec les DRM, il est fort peu conseillé de la dévoiler ouvertement sur Internet :o

:arrow: Même si je trouve une telle solution intéressante et bien que ma réaction puisse choquer, je suggère que ton message soit censuré sur ce forum, et j'en suis désolé.
Express
Lézard à collerette
Messages : 473
Inscription : 14 mai 2004, 20:19

Message par Express »

chBok a écrit ::!: :!: Hummm, DEoT, même s'il existe une solution "simple" avec les DRM, il est fort peu conseillé de la dévoiler ouvertement sur Internet :o

:arrow: Même si je trouve une telle solution intéressante et bien que ma réaction puisse choquer, je suggère que ton message soit censuré sur ce forum, et j'en suis désolé.
+1 Mais il suffit de ré-éditer son message ( hein DEoT...! :lol: )et de le modifié, sans aller jusqu'à la censure. :( DEoT-->Tu Peut le faire hein ? Aller un ptit geste ! :wink:
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Message par Monique »

Bonjour,
c-cube a écrit : Mais c'est bien que la discussion s'engage sur des players libres qui gagnent à être connus. :D
J'utilise et apprécie VideoLan que j'ai installé en tant que plugin pour Firefox.
Mais j'avoue n'exploiter qu'une très faible part de ses possibilités trop complexes pour moi :(
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

une question me tarabuste.
Est-il interdit, aujourd'hui, d'indiquer sur Internet des moyens de contourner les "protections" des contenus numeriques ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités