probleme Latex

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
fuji
Gecko
Messages : 53
Inscription : 14 janv. 2004, 19:14

probleme Latex

Message par fuji »

Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster mais bon j'ai un probleme avec Latex, je tente de m'initier à ce logiciel, j'ai acheté un petit bouquin qui nous guide dans l'installation etc. J'ai installé tout d'abord Miktex puis Ghoscript, Gsview et enfin Winshell, je ne sais pas excactement à quoi servent tous ces petits programmes mais bon.. Je me suis rendu dans Winshell pour taper un exemple. J'ai taper:

\documentclass{article}
\begin{document}
Salut tout le monde !
\end{document}

J'ai donc taper ce code, ensuite il faut le compiler pour pouvoir le rendre visible et comprehensible, dans la barre d'outil de Winshell il y a differentes options pour le visualiser, j'ai donc essayer les differents bouton mais à chaque fois ca me met " une ou plusieurs erreurs ont été détéctés, veuillez vérifier vos options", je ne sais pas ou est le probleme. Pouvez vous m'aider ? Merci à tous
Windows XP SP1
Firefox 1.5.0.1, Thunderbird 1.5
P4 2.4 ghz, 512 mo, Ati 9000, Asus P4P800
wuzuf
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2005, 08:33

Message par wuzuf »

Je ne connais pas WinShell, mais vu les screen shot presentes sur leur site, je ferais de la maniere suivante:
- clic sur le bouton LaTex. J'imagine quand bas tu dois avoir des messages de log qui s'affichent, t'indiquant ce que fait LaTex. Ca devrait t'aider a localiser les potentielles erreurs.
- clic sur la loupe avec DVI dedans.
Si ca ne marche pas:
- Si il y a des messages qui apparaissent en bas, poste les ici
- Sinon, verifie que tu as bien parametre les chemins vers les executables dans tes options (latex, gs, ...)

- W -
fuji
Gecko
Messages : 53
Inscription : 14 janv. 2004, 19:14

Message par fuji »

Je te remercie de ta reponse mais quand je clique sur le bouton Latex ou sur Dvi il n'y a pas de message d'erreur qui s'affiche dans la fenetre du bas.
Sinon en ce qui concerne le parametrage des chemins, je ne sais pas du tout comment faire, je pense que ca doit être ca.
Windows XP SP1
Firefox 1.5.0.1, Thunderbird 1.5
P4 2.4 ghz, 512 mo, Ati 9000, Asus P4P800
wuzuf
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2005, 08:33

Message par wuzuf »

J'imagine que ca se fait dans options...
Pour le chemin de Latex, tu peux tjs essayer de le chercher dans C:\Program Files\... probablement MikTex\bin
Tu peux tenter une recherche "latex" sur tout ton dur.

Tu peux aussi essayer de taper "latex" dans une commande MSDOS, et voir si il connait l'executable. Dans ce cas, c'est que le chemin est dans ton PATH.

Bon courage

- W -
fuji
Gecko
Messages : 53
Inscription : 14 janv. 2004, 19:14

Message par fuji »

J'ai bien trouvé dans le dossier " texmf " un dossier "miktek" et à l'interieur de ce dossier un dossier " bin " mais je ne sais pas quoi faire de ce dossier.
Windows XP SP1
Firefox 1.5.0.1, Thunderbird 1.5
P4 2.4 ghz, 512 mo, Ati 9000, Asus P4P800
wuzuf
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2005, 08:33

Message par wuzuf »

Si tu un executable latex.exe (ou un truc qui ressemble) dedans, c'est que tu as trouve le chemin vers l'executable latex. Ensuite, tu vas dans winshell, et tu dois tres probablement pouvoir definir le chemin vers cet executable "latex.exe". C'est l'exe appele pour compiler ton code source Latex en dvi, que tu pourras ensuite visualiser.

- W -
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Si tu tournes sous Windows, tu peux essayer LaTeXEditor, c'est le seul avec lequel j'ai réussi à sortir un fichier pdf, mais j'ai réussi, et c'est facile, je crois que tout ce qu'il y a à faire est d'installer MiKTeX (attention, pas d'espaces et autres caractères spéciaux dans le chemin d'accès) et Ghostscript, et le tour est joué :wink: (la configuration plante chez moi, mais elle est assez simple à réaliser manuellement, juste quelques chemin à adapter :wink: )
fuji
Gecko
Messages : 53
Inscription : 14 janv. 2004, 19:14

Message par fuji »

Merci pour vos réponse, je crois avoir trouvé une application du type latex.exe ca s'appelle "mgs" c'est l'application la plus grosse qui se trouve dans le dossier bin, elle fait 2500 ko je l'ai donc choisi dans les options et maintenant que je clique sur le bouton Latex dans la barre d'outil je n'ai plus le message d'erreur concernant les options etc mais par contre rien ne se passe et si je clique sur les autres boutons la fenetre d'erreur reapparait.
Windows XP SP1
Firefox 1.5.0.1, Thunderbird 1.5
P4 2.4 ghz, 512 mo, Ati 9000, Asus P4P800
wuzuf
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2005, 08:33

Message par wuzuf »

Ca m'etonnerait que l'executable latex s'appelle mgs. Je pense que si tu arrives a le localiser, tu pourras compiler ton fichier latex (fais une recherche sur tout ton C:, il devrait bien exister qque part).
Pour les autres boutons:
- DVI: c'est le viewer dvi. Je ne me souviens plus du nom de celui fournit avec MikTex (apres recherche: YAP).
- DVI -> PS: Convertisseur dvi vers ps (postscript). L'exe s'appelle dvips, je crois
- PS: Viewer postscript (gv ou gs, je sais jamais)
- PDF TEX: Compilateur direct de latex vers pdf (pdf**tex.exe)
- PDF: Viewer pdf (acrobat reader)

- W -
fuji
Gecko
Messages : 53
Inscription : 14 janv. 2004, 19:14

Message par fuji »

Merci pour ces informations. J'ai trouvé l'executable latex.exe j'avais mal regardé, et on progresse un peu puisque maintenant il m'affiche quelque chose dans la fenetre d'en bas. Il me met:


I can't find the default format file !

Sinon pour les autres convertiseurs je pense avoir mis les bon programmes
Windows XP SP1
Firefox 1.5.0.1, Thunderbird 1.5
P4 2.4 ghz, 512 mo, Ati 9000, Asus P4P800
wuzuf
Arias
Messages : 5
Inscription : 24 mars 2005, 08:33

Message par wuzuf »

Pour voir si ca viens de latex ou de WinShell, tu peux sauver ton fichier en .tex qque part sur ton disque et taper dans une commande MSDOS:

> CheminVersLatex/latex.exe CheminVersTonFichier.tex

Et la, tu auras les erreurs latex. Si c'est la meme que celle qui apparait dans WinShell, tu peux aussi essayer d'ajouter CheminVersLatex dans ton PATH:
Panneau de Configuration/Système/Environnement sous XP...

- W -
fuji
Gecko
Messages : 53
Inscription : 14 janv. 2004, 19:14

Message par fuji »

Bonne nouvelle :D , tout fonctionne pour le mieux. Finalement même si le probleme ne vient pas de là j'ai désinstallé Miktex et j'ai mis Tex Live. J'ai mis cette distribution car j'avais acheté il y a 1 an un bouquin sur Latex et il donnait un cd avec toute l'installation, donc j'ai repris ce cd et j'ai mis Tex Live, j'ai mis aussi Winshell et j'ai bien paramétré les chemins d'accés. A present il n'y a pas d'erreur lors de la compilation et j'arrive à visualiser mon fichier. Il me rester encore un petit probleme, si je veux visualiser mes fichiers je dois aller fouiller dans le dossier Tex Live aller dans le dossier bin et chercher mes fichiers, comment faire pour créer un dossier ou tous mes documents seraient regroupés, il faut aller dans les options ? Merci de votre aide précieuse.
Windows XP SP1
Firefox 1.5.0.1, Thunderbird 1.5
P4 2.4 ghz, 512 mo, Ati 9000, Asus P4P800
Grousokiller
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 27 mai 2004, 22:46

Message par Grousokiller »

Bonsoir !
Mon idée personnelle sur le LiveCD : Bof... Tu peux arriver à installer LaTeX bien comme il faut, je vais essayer d'éclaircir un peu... Mais si tout marche pour toi (ton souci, là, 'comprends pas trop en fait... :| désolé.)

Le plus simple serait de réinstaller MiKTeX (c'est la distribution LaTeX : l'ensemble des paquetages nécessaires pour compiler les fichiers .tex, te sortir un .dvi, comprendre les insertions de graphiques etc.), puis mettre un éditeur genre TeXmaker (vue la tronche de Winshell, je sais pas pourquoi t'as pris celui-là ! :wink: ).

Cet éditeur (pour répondre à ta question concernant l'utilité des programmes que tu avais installés) est ton couteau suisse pour te rappeler les commandes, les désignations des lettres grecques ou autres accolades bizarres. C'est là-dedans qu'on compose (m'enfin j'en connais qui font ça en direct sous Emacs... :mrgreen: )

Et pour finir Ghostscript et Ghostview servent à lire les fichiers .ps : tu as sans doute noté que tu pouvais convertir ton fichier sortie .dvi en .ps ; encore faut-il pouvoir le lire !


Je te propose TeXmaker parce qu'il est agréable d'utilisation, et puissant. Néanmoins il faut bien définir la configuration, à savoir donner le bon chemin vers les exécutables concernés (comme le fichier téléchargé n'est qu'une archive, il ne vérifie rien du tout, puisqu'il ne s'installe pas vraiment). Ca se passe dans Options :arrow: Configurer TeXmaker.

Pour la ligne Dvi Viewer, mets
  • yap "%".dvi
, et note qu'il te faudra encadrer les % par des guillemets dans toutes les lignes, comme dans l'exemple ci-dessus (c'est un peu c**, j'espère que cet oubli sera corrigé pour la prochaine version)... Sinon ça foire quand tu crées un fichier comportant un espace (c'est Windows qui est un peu archaïque...)

Pour finir, note que TeXmaker possède une interface agréable (important :mrgreen: ) et qu'il regorge d'outils pratiques pour celui qui refuse de créer des matrices à la main etc. En plus il est sous licence GNU/GPL alors...


V'là pour ce que je peux t'aider ! :D
@+
XP Sp2 & Ubuntu 7.10 - Gnome - Firefox 2.0 - Thunderbird 2.0

http://www.happytreefriends.com pour du bon Flash bien gore...
fuji
Gecko
Messages : 53
Inscription : 14 janv. 2004, 19:14

Message par fuji »

Je te remercie Grousokiller pour ta réponse. En ce qui concerne Winshell, car dans un bouquin pour l'installation il disait de mettre celui là, moi je ne peux pas du tout donner d'avis car je suis un total debutant dans la matière. Il parlait également de TexnicCcenter, je ne sais pas si c'est bien, en tout cas j'essaierai texmaker, mais je vais tout d'abord essayer de composer un document et essayer de maitriser les bases de ce logiciel qui a l'air très interessant et efficace
Windows XP SP1
Firefox 1.5.0.1, Thunderbird 1.5
P4 2.4 ghz, 512 mo, Ati 9000, Asus P4P800
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités