Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim » 16 mai 2006, 11:43

Bon j 'ai peaufiné hier soir ma Gentoo.

J'ai X et Gnome-light 2.14 installés et aiguisés. Firefox et Thunderbird installé dans /opt
Il me reste à terminer l'USB même si celui ci fonctionne déja, j'arrive à monter ma clé USD en root.
Mais il y a un petit truc qui m'inquiète... En montant ma clé et en recopiant mon répertoire .mozilla contenant mon profil firefox et mon profil TB avec tous mes mails.
Je n'arrive pas à avoir mes profiles, même en faisant

Code : Tout sélectionner

chown -R jim .mozilla
Alors que j'ai déja appliqué cette technique avant et ça avait fonctionné...
Bon le profil FF n'est pas si grave, je peux en créer un neuf et réinstaller deux extension, les marques-pages et quelques préférences mais Thunderbird m'inquiète un peu plus, je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas...
Je me demande si Mozilla installé avec gnome-light, et que j'ai utilisé pour télécharger les tar.gz de Fx et Td ne perturbe pas...
Quoique m'inquiéter est un bien grand mot, si je ne trouve pas, en exposant la situation dans le forum TB, Asap29 et confrères me remettront tout d'aplomb :)

A oui, Ben.d2:
Ce que je te conseille, c'est de prendre un jour le temps d'installer ton propre noyau en le configurant avant avec xconfig (depuis un live CD par exemple). xconfig détaille chaque option et tu peux donc voir ce dont tu as besoin.
C'est bien par Genkernel avec le paramètre xconfig, non?
Ou tu parles d'une autre technique...

Car pour l'instant c'est bien un noyau généré par Genkernel dont je dispose...

Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 » 16 mai 2006, 12:37

Pour les profils je n'ai pas bien compris. Tu avais tes profils sur une clé USB, tu la monte et tu copie le répertoire .mozilla de ta clé sur ta home sans pb (càd aucun msg d'erreur) puis tu ne sais pas lire le dossier .mozilla ?
Tu as bien les droits rx sur .mozilla ? Tu sais lire le dossier sur la clé ?

Je ne prône pas l'utilisation de genkernel. Loin de là. Le noyau est, comme son nom l'indique, le coeur du système. Utiliser Gentoo pour tout compiler et configurer soi-même mais utiliser genkernel n'a pas beaucoup de sens de mon point de vue. De plus, je pense que tu peux apprendre beaucoup en compilant ton noyau toi-même, càd SANS genkernel.

Pour cela :

Code : Tout sélectionner

$ emerge gentoo-sources          #Ceci ne changera pas ton noyau, ça télécharge juste les sources et les met dans /usr/src
$ cd /usr/src/linux-version-de-ton-noyau
$ make xconfig
Tu seras alors dans une interface te proposant de choisir tes options... Ou d'en retirer (ne pense pas que tout ce qui est mis est vital, par exemple le multi-processeur est activé par défaut. Si tu ne le retire pas, ton système ne démarrera plus).
Là, tu auras sans doute besoin de google pour t'aider à choisir. N'hésite pas à prendre ton temps et à réfléchir à tout ce que tu choisis pour obtenir un noyau adapté à ton matériel. Je te conseille d'y aller un peu de temps en temps jusqu'à ce que tu penses avoir un bon noyau.

Note que tout ce que tu feras là, même si tu compile le noyau, n'aura aucune incidence sur ton système. Si tu veux tester ton noyau, il suffit de modifier grub/lilo et de l'y ajouter. Si ton système ne démarre pas sur ce nouveau noyau, il suffit de choisir l'ancien dans grub/lilo et tout redeviens comme avant.
Bref, bien que ça ait l'air délicat ça n'est en fait pas dangereux du tout, tant que tu ne modifie pas directement le noyau actuel :wink:

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim » 16 mai 2006, 14:57

En fait, j'étais en train de faire le message dans la rubrique Thunderbird, et en exposant mon problème, j'ai peut-être trouvé la solution... Peut-être qu'en montant la clé en tant que root, l n'y a que le droit de lecture... En recopiant le répertoire, j'ai du copié les droits de lecture seul...
Je testerai ma théorie ce soir.

Je vais chercher à propos du xconfig car je n'en ai pas entendu parlé avant...

Au fait Ben.d2... viens de faire une performance...
Faites une recherche "make xconfig gentoo" dans google... Cette discussion apparait en première page :D

Ben.d2
Iguane

Message par Ben.d2 » 16 mai 2006, 15:55

Note qu'il y a aussi make gconfig (GTK) et make qconfig (QT) (pas sûr de la commande pour ce dernier mais il existe).

Ce sont juste des interfaces graphiques à make menuconfig qui ont l'avantage de fournir des détails pour chaque option ce que ne fait pas (ou peu) make menuconfig

epsy
Varan

Message par epsy » 16 mai 2006, 17:07

Ben.d2 a écrit :Note qu'il y a aussi make gconfig (GTK) et make qconfig (QT) (pas sûr de la commande pour ce dernier mais il existe).

Ce sont juste des interfaces graphiques à make menuconfig qui ont l'avantage de fournir des détails pour chaque option ce que ne fait pas (ou peu) make menuconfig
mode questions: make config
interface graphique ncurses: make menuconfig
interface graphique gtk : make gconfig
interface graphique qt: make xconfig
interface graphique etk/ewl: ? :mrgreen:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim » 24 mai 2006, 21:51

Mori a écrit :
Jim a écrit :[rien à voir] on
40-45 sec pour démarrer avec ta super machine dernier cri :shock:
Moi, sur ma gamelle à 1ghz, je suis sous Gnome en 40 sec...
J'ose imaginer ce que donnerai une gentoo sur ta machine, je suis sur que tu pourrais gagner 10 sec au bas mot...

[rien à voir]
tu veux rire :lol: ... 1.6 GHz bridée à 800 Mhz (512 Mo RAM) ... gentoo ne m'apporterait rien, vu que c'est lors de ma connexion internet ou au scan des montages (> 30) que je perds du temps ... faudra que je m'achète un chrono, je dis 40 sec au pif ...
Certes moi aussi je dis cela au pif, j'avais chronometré avec mon téléphone :roll: Sur ma première Gentoo.
Depuis, je l'ai réinstallée et le noyau me semble plus long à charger...
Mais, comme je continu mon apprentissage, je compte bien finir par l'optimiser, puis à passer à initng pour gagner encore du temps au démarrage...

Mori
Animal mythique

Message par Mori » 24 mai 2006, 21:57

je vois, je vois ... votre sérénité ... :P

- Oui !
- Euh!
- Quoi ?
- Qu'est-ce que vous pouvez me dire ?
- Je peux vous dire que vous ne savez plus votre texte..

moi, je vois que tu t'es trompé de thread :lol:
Linux openSUSE Leap 15.2 (Gnome)

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim » 11 juin 2006, 18:25

J'ai compilé mon premier noyau manuellement...

Bon, je ne l'ai pas fait entièrement en manuel, en fait je suis partie du .config généré et enregistré automatiquement et j'ai fait
genkernel --automount --gconfig all
Puis dans le menu gconfig, j'ai désactivé les trucs qui me semblaient inutiles ( raid, sata et drivers absent de la machine )...

Bon le résultat est mitigé...
En fais, d'après le gude Genkernel, je m'attendais a ce que Genkernel ajoute une ligne dans le menu grub pour mon noyau... En conservant l'ancien.
Eh bien non, il m'a remplacé le noyau existant par le nouveau.
Et lorsque le nouveau noyau se charge, c'est ecran noir... Jusqu'a ce que X démarre et m'affiche GDM.
Donc, le point positif et que ça démarre, et malgré l'instant d'anxiété dû à l'écran noir, il m'a semblé que ça démarait vite.
Le point négatif c'est cet ecran noir... je pense que c'est juste un paramètre dans grub, mais je ne sais pas lequel mettre...

Edit: J'ai essayé de jouer avec le paramètre vga= mais parfois ça affiche quelque chose mais pas à la bonne fréquance ( impression de vagues sur l'écran ou de clignotement avec vga=802) parfois, il ne démarre même pas ( vga=800 ), en attendant j'ai mis 791, c'est l'écran noir mais ça démarre :?

Zhorg
Lézard à collerette

Message par Zhorg » 08 juil. 2006, 22:10

Bonsoir à tous,

Bon ben, je viens de m'envoyer les 23 pages de ce post, bonjour l'aspro!!! :shock:

Néanmoins, je viens d'essayer un cd live Knoppix qui m'a bien plu! (kde moins...) et je compte bien m'attaquer à Linux dès mi-août... (vacances oblige!). Il se trouve que j'ai un vieux trotteur (P3 1ghz 256mo) qui ne demande qu'à gambader sous Ubuntu dapper... Tombe bien!

Cela dit, ce qui m'intéresse vraiment, à l'instar de Jim, c'est de transformer mon percheron en Pégase tout en gardant un contrôle total sur le dressage et l'entretien, j'irai sûrement tater de la Gentoo une fois plus aguerri... histoire de bien me compiler le cerveau cet hiver! :P

Pas très fourni le forum Gentoo français quand même... :lol:

Bye!

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim » 08 juil. 2006, 22:55

Eh, Eh...
Le forum Gentoo, c'est celui-ci avec sa section française :wink:

Il y a pas mal d'ubunteros ici, si tu n'aimes pas KDE, tu as le chois entre Ubuntu et Xubuntu... Gnome ou XFCE
Image

Zhorg
Lézard à collerette

Message par Zhorg » 08 juil. 2006, 23:09

Thanks Jim!

J'avais bien vu ce forum mais je n'avais pas encore "scrollé" vers le bas... En effet, rien à voir et bon à savoir!

Je ne connais pas XFCE mais Gnome me fait des clins d'oeil... et je sens que je vais conclure là! :P

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim » 08 juil. 2006, 23:11

Eh, eh... Moi, je n'ai pas encore choisi...
Ou plutôt j'ai choisi les deux... suivant l'humeur... En ce moment c'est XFCE, et comme j'ai Gnome sur la machine, je profite de nautilus... :mrgreen:
Image

Kazé
Varan

Message par Kazé » 09 juil. 2006, 00:27

Je suis accro à Xfce depuis la version 4.0, mais j'avoue que Gnome n'est pas si mal... enfin, dès qu'on a remplacé Nautilus par un vrai gestionnaire de fichiers, comme ROX ou Thunar ! :P
sérieusement, y'a réellement des gens qui aiment Nautilus ???
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim » 09 juil. 2006, 01:01

Je n'aime pas rox...
Et je préfère Nautilus à Xffm :mrgreen:
Thunar est encore en version béta... Mais surtout, il lui manque le système de corbeille.... Sinon, il est prometeur.

Mais poour l'instant je peux répondre, oui, j'aime nautilus :)
Image

Jim
Tyrannosaurus Rex

Message par Jim » 17 juil. 2006, 14:01

Pfff, je m'ennui ferme sur Linux.
Au moins sous Windows, y a toujours un truc qui cloche, une autre chose de bancale, le machin qui marchait bien, d'un coup paf, marche plus.

Sous Linux... Rien... Ca fait même plus d'une semaine que je fais des emerge --sync et emerge -uav World... Pas une mise à jour, ou alors un paquet par ci par là.

Ceci pour dire, que je vais changer de disque, remettre l'ancien puis je m'en vais essayer Xubuntu... J'ai envi d'examiner InitNg et de retoucher à Synaptic.
A moins que je ne me laisse tenter par Dreamlinux... Le concept m'interpelle grandement
Sans toucher à ma Gentoo, on sais jamais.

Je me posais une question assez bête... Est-il possible de passer à Ubuntu (Xubuntu ) à Debian sans réinstaller?
Image

Répondre