Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Jim a écrit : Ben.d2, tu es en train de remuer le couteau dans la plaie :)
Gentoo ça se réinstalle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

c'est terrible ces distros (et ces ordi) qui rament ... en plus compliquées à installer. :mrgreen:

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

Au fait la dernière version de ubuntu (la flight 7) est beaucoup plus rapide....
(et j'arrive enfin à faire marcher mon fast800 avec ueagle (et avec un peu de mal et de temps)) 8-)

Décidement je la tiens je ne la lache plus cette distros :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

oui avec les dernières versions de kernel, il faut bidouiller autrement :

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

c'est tres similaire pour ubuntu
http://www.ubuntuforums.org/showthread. ... 2&t=144468
(en anglais, la référence)

bonne traduction en français
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=38114
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Bon, bah, je reconstruis me Gentoo...
En une journée d'Ubuntu, je commençais à désinstaller PPP, puis OenOffice puis... J'ai réfléchis ( qui a dit enfin :) )
J'ai bien essayé NetBSD, mais comme je n'ai pas finis de lire la doc, terminer la configuration a été trop ardu... J'ai du prendre trop d'habitude avec nano...l'utilisation de vi m'a complètement dérouté.

Donc, je reconstruit Gentoo. Le système de base est OK. Je resterai en stable et installerai uniquement Xorg et Gnome 2.14 en instable.
Après ces deux trois jours sous Ubuntu et NetBSD... Je me suis rendu compte que j'avais déja des habitudes sous Gentoo :)
C'est grave docteur(s) ? :mrgreen:
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

télécharger nano aurait était bien plus simple ;)
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Simple.. C'est vite dit. Car pour quelqu'un qui ne connait par encore pkgsrc, ça ne l'est pas :)

Au fait, sous BSD, est-il possible de faire éteindre la machine lorsque l'on fait un halt... Au lieu d'avoir le message "systelm halted press any key to reboot".

Après l'installation par CD, je n'avais pas de config réseau... Est-ce normal :shock: ?
Bref, pour l'instant Gentoo, et quand j'aurai fini de lire la doc de BSD, le guide et le pkgsrc, j'essayerai sérieusement NetBSD sur mon ancien disque dur.
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Pour BSD je n'y connais rien. Mais pour vi(m), il n'y a que quelques commandes essentielles à retenir :

(en mode commande)
i -> passer en mode édition
:wq -> enregistrer et quitter
:w -> enregistrer
:q! -> quitter sans sauver les changements

(en mode édition)
esc -> quitter le mode édition

Il y a bien sûr d'autres commandes mais avec celles-là, tu as toutes les fonctionnalités de nano (c'est à dire éditer un fichier :wink: ). Le plus dur est de s'habituer au mode édition/commande, mais ça vient vite...
bisdi
Lézard vert
Messages : 126
Inscription : 15 mars 2006, 22:31

Message par bisdi »

Tu utilise le dhcp sur ta passerelles ou tu tappes ta propre adresse IP ?
Quel est l'interface de ta carte réseau ( tu tappes : ifconfig -a pour savoir toutes les interfaces réseau que tu as )

Oui sous BSD il est possible d'éteindre l'ordinateur en recompilant le noyau et en activant l'option - tu peux aussi changer la couleur foreground en blanc parce que c'est vrai qu'en vert, ca fait bizarre :lol: ( en recompilant le noyau encore -

Non mais tu le télécharge sur le site de nano, puis tu le compiles et tu l'installes ( ./configure ; make ; make install ).

Pour pkgsrc, il faut télécharger l'archive et la décompresser dans /usr ( ca va te donner le dossier /usr/pkgsrc ), mais pour le pkgsrc, il faut avoir le net sinon c'est pas possible
Opera/9.01 (X11; Linux i386; U; fr)
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Message par Bac_a_sable »

Ben.d2 a écrit :Pour BSD je n'y connais rien. Mais pour vi(m), il n'y a que quelques commandes essentielles à retenir :

(en mode commande)
i -> passer en mode édition
:wq -> enregistrer et quitter
:w -> enregistrer
:q! -> quitter sans sauver les changements

(en mode édition)
esc -> quitter le mode édition

Il y a bien sûr d'autres commandes mais avec celles-là, tu as toutes les fonctionnalités de nano (c'est à dire éditer un fichier :wink: ). Le plus dur est de s'habituer au mode édition/commande, mais ça vient vite...
Raté!
i -> insérer des caractères AVANT le cuseur

et:

a -> inserer (append) des caractéres APRES le curseur
x -> supprimer le caractère sous le curseur
o -> inserer une ligne AVANT la ligne courante
O -> insérer une ligne APRES la ligne courante (he oui, il faut distinguer minuscukes/majuscules/ c'est le monde Unix)
Quoi d'autre?

cw -> changer un mot
C -> changer jusqu'à la fin de ligne (attention: majuscule)
dd -> supprimer la ligne courante
u -> undo!!!! (attention, un seul niveau de "profondeur")
/<<chaîne de caractère>> -> recherche de la-dite chaîne vers le bas du fichier
?<<chaîne de caratctère>> -> m^me chose mais vers le haut.
<ctrl b> -> déplacement d'une page (écran) en arrière
<ctrl f> -> déplacement d'une page (écran) en avant

Voila pour les commande de base
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

T'es gentil, Bac_a_sable mais ce que je voulais faire c'était donner le moins de commandes possibles mais qui permettent d'éditer un fichier de config. Donc je vois pas pourquoi j'emmerderais Jim avec la différence entre "a" et "i" quand lui donner "i" suffit. Je ne vois pas pourquoi je lui parlerais de x, d, dd, dw, d2, etc. quand le backspace marche en mode insert, etc. Bon, le "u" pour undo, d'accord j'aurais du l'ajouter.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

En fait, j'avais bien trouver le moyen d'insérer, mais je n'avais pas trouver le moyen de quitte sans sauvegarder :) C'est de :q! qui m'a manqué.

Bon pour BSD, je ne vais pas continué... Même en version "current" il n'y a pas encore Gnome 2.14.
Et d'après ce que j'ai vu, avec Gnome 2.12.1, c'est avec toute l'artilerie...Evolution, Epiphany...

Bref, vous l'aurez compris, c'est gnome-light que je veux et seul Gentoo peut me l'offrir...
Une install de Gentoo par script a merdouillée :? Sur l'installation de grub.
Je suis donc passé en instable, et je termine à la main...

Par contre, le seul truc incompatible avec Gentoo, c'est l'impatience :mrgreen:
epsy
Varan
Messages : 1024
Inscription : 21 déc. 2005, 19:58

Message par epsy »

sur ma etch, il y a mélangé des bouts de 2.14 et des bouts de 2.12(peut-etre que sur sid c'est 100% 2.14?)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.2) Gecko/20060308 Firefox/1.5.0.2
҈ - config- http://fr.enlightenment.org - wikipedia mon amiiii! - JID: epsy arobase :) jaim.at
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Message par Bac_a_sable »

Ben.d2: je ne voulais que donner un "kit de survie".

Effectivement, j'ai peut-être poussé loin pour un débutant, quoique :wink:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités