Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Aide au choix d'une distribution Linux

Message par Jim »

Bonjour,

Je viens poster ici car suite au mise à jours de FF et de Thunderbird, je me suis aperçu que j'avais une merde avec le Win XP de mon deuxieme micro, une histoire de profil croisé avec des pb de default user, all user...
Donc, pensant refaire une install propre, voici que germe l'idée :idea: de tester Linux, après tout c'est le deuxieme micro, c'est un portable viellissant, WinXP rame pour démarrer, et dessus, je n'ai besoin que d'une connexion Internet, un navigateur, un courrieleur, voir un traitement de texte...

Que me conseillez-vous comme distribution ?
Impératif: Conf légère, c'est pour un portable et sans pb de driver. Eventuellemnt avec la possibilité d'avoir plusieurs langues ( Français et Brésilien).

C'est pour un Thinkpad, P3 1Gh, 64 ou 128 de ram ( je sais plus). La connexion internet se fait par un Sagem 3302 (C-box de Cegetel )

Merci pour vos suggestions.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

j'aurais envie de dire : mandrivalinux 2005 :D je sais, je prêche pour ma distro. mais je ne suis pas autarcique. le sagem là, c'est de l'usb ou avec ethernet ? c'est en fait le gros problème ainsi que la carte video (si tu as ATI ou Nvidia).

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

Si tu as peur de problèmes de driver, je te conseillerai bien de tester des Live CDs pour voir si les distributions reconnaissent ton matériel.
Si ça marche, tu pourras installer.
Sinon, effectivement, mandriva est assez sympa pour débuter.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Le modem ADSL est en Ethernet.
La carte video est soit une ATI soit une Intel ( je suis au boulot et le portable est chez moi ).
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Niveau drivers Suse est très complète
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

Jim a écrit :Le modem ADSL est en Ethernet.
C'est une bonne chose.
A priori aucun pb pour Linux donc
Ptit Lutin
Iguane
Messages : 623
Inscription : 26 juin 2004, 14:02

Message par Ptit Lutin »

Jim a écrit :Le modem ADSL est en Ethernet.
La carte video est soit une ATI soit une Intel ( je suis au boulot et le portable est chez moi ).
Sous Linux, les modems ADSL Ethernet passent bien... ce sont les modèles USB qui posent problème.
Pour la carte vidéo, je crois que les drivers ATI sont bien meilleurs que ceux de nVidia.

Tout cela reste à confirmer (je ne suis pas expert en Linux), mais je pense que ta config pourrait fonctionner sans trop de souci.

EDIT: grillé :cry: :wink:
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Message par Bobe »

Ubuntu est également très abordable pour un débutant (et on peut la tester aussi avec un live CD) :wink:
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

Mori a écrit :mandrivalinux 2005
Flore a écrit :Suse
Bobe a écrit :Ubuntu
Enfin bref, y'a pas de réponse absolue.
Un choix de distirb Linux c'est surtout une question de hasard au début, et de goût pas la suite.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Il n'a a/avait pas une distribution française à une époque.
Puisque Arno., dit que c'est une question de hasard au début, autant faire jouer aussi d'autre paramètres :)

J'irai faire un tour sur les forums des distribution que vous avez cité.
J'irai aussi faire un tour sur les forum Cegetel, pour la C-box, d'après Mori, ça peut aussi se jouer sur ce point, le modem...

D'ores et déja merci.
jimbo
Lézard vert
Messages : 144
Inscription : 16 nov. 2004, 18:16

Message par jimbo »

Ptit Lutin a écrit : Pour la carte vidéo, je crois que les drivers ATI sont bien meilleurs que ceux de nVidia.
En fait, c'est plutôt le contraire :wink: , ATI ne s'étant décidé à créer des drivers Linux que tout récemment (enfin, pourrait-on dire).
Mais bon, ce sont les drivers pour avoir une accélération 3D, ce n'est pas forcément indispensable me semble-t-il étant donné l'usage de la machine.

La distro française, c'est Mandriva. Pour te faire une idée et tester la compatibilité du matériel, comme déjà dit, essaie toujours un live-cd, ça ne mange pas de pain. Par exemple, la Kaella, version française du live-cd Knoppix.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

J'ai fais mon choix...ce sera Mandriva.
Une distribution Française, d'une société Franco-brésilienne :) . Ca me correspond entièrement.
En plus, c'est pour newbie ( dixit Framasoft ).

Edit:
Bon je suis chez moi, j'ai fouillé le site de Framasoft, j'ai été voir le site de Mandriva, et le site de Ubuntu, et une autre question vient. Alors que je charge les 3 iso de Mandriva.
Aussi j'use de votre expérience ( sans en abuser j'espère) :) :
-Apparemment l'interface la plus aboutie est KDE.
-Par contre la plus légére est Gnome...

Laquelle me conseillez-vous ...
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

vi, vi, j'avais intégré le paramètre langue dans ta demande ... et la présence d'une localisation multiple a toujours été un point fort de mdk, même avant de combinar-se à connectiva. :D

kde !!!! scrogneugneu (je connais bien les deux) ... kde a quelques petits plus (il est aussi plus windows like, en beaucoup plus joli)... et puis, c'est mieux de prendre le bureau que privilégie la distro... même si kde et gnome sont interchangeables.

> baudet perfide : n'écoute pas les sirènes enchanteresses des paquets debian ... rpm powa :P

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

lapipao
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 19 nov. 2004, 19:52

Message par lapipao »

je crois que les drivers ATI sont bien meilleurs que ceux de nVidia
Heeu, là je suis pas vraiment d'accord...
Image
Ptit Lutin
Iguane
Messages : 623
Inscription : 26 juin 2004, 14:02

Message par Ptit Lutin »

lapipao a écrit :
je crois que les drivers ATI sont bien meilleurs que ceux de nVidia
Heeu, là je suis pas vraiment d'accord...
Et mince j'ai inversé lol (une chance sur deux...pas de bol... j'avais bien dit que j'étais pas expert :P)

Pour rejoindre lapipao, ATI commence à faire des drivers Linux mais nVidia est présent depuis plus longtemps.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités