Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

Il vaut mieux dissocier debian et ubuntu
certains paquets sont différents
de plus les versions du noyau sont différentes

bref non il faut réinstaller
(sinon mais il est sur que tu auras des problèmes
tu peux remplacer le sources.list de ubuntu par celui de debian
puis en console sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Mais tu auras des problèmes
c'est obligatoire!)

Pour le manque de mises à jour c'est le lot de toutes les versions stables
sous ubuntu à par openoffice 2.0.3 et un nouveau noyau, pas une mise à jour en deux semaines. Et encore les màj de noyau sont exceptionnelles

Si tu veux des mises à jour.... il te reste les versions instable
(debian sid, ubuntu edgy...... mais c'est vraiment instable)
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Bon, j'ai réinstallé mon vieux disque hier, j'ai téléchargé, gravé et installé Xubuntu.
Content :)

Content du InitNg, content de la sobriété... Mais il y a quand même un manque de réactivité.

Alors, une idée germe dans ma pauvre tête surchaufée...
Est-ce possible de construite sa Debian à partir des sources... Da A à Z, sans passer par Synaptic?
J'ai fait quelques recherches mais apparemment c'est trop en dehors des sentiers battus, sur le wiki Debian, cette partie n'est pas trop développée.

Quelqu'un a déja vu un site parlant de cela?...
Ou faut-il que j'aille en vacances parce que je débloque? :P
Image
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Configurer une Debian sans Synaptic ni apt-get?
Ben il y a toujours make sur une Debian (il faut l'installer avec apt sur Ubuntu).

Mais euh.... Tu aime bien Gentoo en fait :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060602 Firefox/1.5.0.4 (Swiftfox)
Membre auto-bannis du forum
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Oui, j'aime Gentoo.
Je la garde sur mon autre disque :D

Je visite mes premiers amours pour notament étudier InitNT...
Là je suis dans Synaptic pour épurer un peu ( beaucoup ) Xubuntu... Beaucoup de surplus là-dedans :mrgreen:

Alors tu t'y es mis à Gentoo ?
En fait je cherches le point de départ pour construire la Debian soi-même... Pas installer les paquets compiler, mais je voudrais tout compiler moi-même...
Image
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

Jim a écrit :Oui, j'aime Gentoo.
Je la garde sur mon autre disque :D

Je visite mes premiers amours pour notament étudier InitNT...
Là je suis dans Synaptic pour épurer un peu ( beaucoup ) Xubuntu... Beaucoup de surplus là-dedans :mrgreen:

Alors tu t'y es mis à Gentoo ?
En fait je cherches le point de départ pour construire la Debian soi-même... Pas installer les paquets compiler, mais je voudrais tout compiler moi-même...
pas trop compris.
À la base, une distrib Linux, c'est surtout (outre des paquets par défaut), un système de gestion des paquets.
Alors, une "Debian" ou tu n'installes pas les paquets .deb, c'est plus une debian.

Si tu veux vraiment tout construire toi-même, il faut que tu regardes du côté de lfs. Il parait que c'est rigolo à faire, mais totalement inmaintenable.

Si tu veux, occasionellement compiler toi-même un paquet debian, il faut quand même passer par apt-src, mais il faut (je crois) refaire la manip à chaque mise à jour.
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

Non pas encore j'ai regardé un peu la doc il faut que je l'imprime te je peux pas lefaire chez moi.

C'est quoi le InitNT?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.0.4) Gecko/20060602 Firefox/1.5.0.4 (Swiftfox)
Membre auto-bannis du forum
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

C'est la nouvelle génération de système d'initilisation des services de Linux...Utilisé par exemple par Ubuntu.
Plus que des paroles un lien :wink:

Et sur ce point la communauté Debian est en avance sur Gentoo :)

Edit: Quand à LFS... Je ne préfère même pas y penser :)
car je suis du même point de vue que toi Arno. sur le fait que maintenir un tel système doit être bien difficile...
Bon bah, c'est vrai que l'idée était un peu saugrenue... :roll:
Image
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

pour épurer un peu ubuntu tu peux aussi utiliser bum (sudo apt-get install bum) = Boot Up Manager
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Je ne vais pas rester loçngtemps sous Zubuntu... C'était juste pour me rafraichier les idées... Mais j'essayerai BUM avant c'est promis, en plus dans la séquence de démarra ça ne doit pas être inutile... Entre le RAID et les LVM chargés pour rien. :)

Maintenant, je regardes en direction de Zenwalk et de DreamLinux.
Quoique Dreamlinux, même si c'est une distrib sympa, le site rame horriblement, c'est pour cela que je n'ai pas mis de lien...
C'est dommage, il a l'air bien travaillé et fini...

Quand à Zenwalk, la présentation me plait bien, et je me sent suffisemment aguérri pour tenté une experience Slakware, puisque Zenwalk est basé sur cette dernière...
Et puis avec un tel argument, je vais remercier ceux qui ont travaillé la-dessus
Image
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

Jim a écrit :Quant à Zenwalk, la présentation me plait bien, et je me sens suffisamment aguerri pour tenter une expérience Slackware, puisque Zenwalk est basée sur cette dernière...
tu as raison ... foin de ces palabres qui font perdre du temps ... de l'action, que diantre ! :P

c'est un peu plus simple qu'une slack à installer, puisque tu n'as presqu'aucun choix à faire, vu le minimalisme de ce qui est installé ... mais ce n'est pas la mer à boire. il suffit de se dire que les flèches, tab et space sont aussi bien qu'une souris (sacré xfce).

rq : en passant, entre le troll et le fromage ... ça se fait comment sous cholestérol la capture d'écran à part par the gimp ?

Image

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Pour la capture d'écran, je ne sais pas !

Ca fais très vacances le bureau Zenwalk... Avec les dauphins et tout le toutim, je sens que ça va me plaire.
J'ais commencer à lire le manuel en Français, et déja l'introduction, c'est tout à fais l'esprit que je recherche :D
Les concepteur de Zenwalw me parraissent avoir aussi l'esprit BSD, c'est à dire se focaliser sur une solution complète et cohérente... Bref, du concentré de bonnes choses :mrgreen:

Je m'y mets ce soir.

Quelles sont tes impressions ?
Image
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

C'est si compliqué à installer une slackware (moi qui prenais gentoo comme la pire après les BSD) :lol:

Si non je vais avoir besoin d'une distribution stable et qui offre de bon outils pour la programmation pour ma première année d'IUT, vous me conseillerais quoi?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
Membre auto-bannis du forum
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Apparrement non :D
Mais la Slackware à la réputation d'être plus délicate à prendre en main non pas parce que c'est plus compliquer à installer mais l'outil de gestion des packetages n'est pas aussi assister que Synaptic ou Yast par exemple.

C'est tout :wink:
Je crois même que pour la Slackware, c'est du décompactage de packet tar.gz et c'est tout ( donc bonjour les dépendences inverses ), donc il faut un certaine maitrise pour garder un système propre :mrgreen:
( corrigez-moi si je me trompe )

Gentoo, tu peux faire l'install en ligne de commande ou par un script... En ligne de commande, ce n'est pas compliqué mais il faut être patient :mrgreen:
A faire une fois pour jouer les gros bras :wink:
Image
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

C'est pas marrant gentoo avec un script (ou alors il faut le faire avec son propre script :lol: ).
Mais outre l'aspect g33k ça a aussi un intérêt de savoir précisément tout ce qu'il y a sur ça machine et la compilation de 100% du système. :wink:

En gros Slackware c'est juste une install à l'ancienne.
Je sais pas si ça garde pas un système plus propre qu'un smart ou un apt-get qui fait des trucs sans forcément le dire.

Bref je veux ma gentoo. :lol: plus un autres système pour le "travail" (quel bien grand mot).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1b1) Gecko/20060710 Firefox/2.0b1
Membre auto-bannis du forum
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Yoko a écrit :Si non je vais avoir besoin d'une distribution stable et qui offre de bon outils pour la programmation pour ma première année d'IUT, vous me conseillerais quoi?
Debian rules! AMHA Debian c'est de loin ce qu'on fait de plus efficace pour le développement.

Le gros défaut de cette distribution, c'est l'installeur (on a coutume de dire qu'il est très mauvais parce qu'on ne le lance qu'une fois)... Personnellement j'ai recours à des distributions de type Morphix, ça ressemble à du Knoppix mais c'est beaucoup plus modulaire, et ça permet d'installer une "vraie" Debian facilement : tu bootes en LiveCD, tu installes, tu rebootes, c'est fini en 15 minutes max. Avec un peu d'habitude, c'est même très facile de se faire des "sauvegardes système" sous la forme d'une LiveCD Morphix, pour installer son poste de développement n'importe où...

Depuis peu, par effet de mode, je suis passé à Xubuntu... ben c'est pas comme Debian ! Il y a un paquetage "build-essential" à installer, sans quoi on n'a même pas 'make' par défaut, et faut s'habituer aux 'sudo' (ou au 'fakeroot'). Ce n'est clairement pas une distribution qui a été pensée pour les développeurs, mais bon, le noyau quasi-Debian fonctionne bien quand même, donc ça fait un compromis bureautique / développement acceptable.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités