Aide au choix d'une distribution Linux

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Message par Asumbaa »

Bon, bah ça y est, je suis une nouvelle Ubuntera :D
Install facile (enfin, je m'étais documentée avant, surtout pour le partitionnement), là je découvre, j'installe, je personnalise...

Je m'en vais lire le tuto de Mori pour installer la 1.5 de Firefox !

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.7.12) Gecko/20051010 Firefox/1.0.7 (Ubuntu package 1.0.7)
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

:D
Maintenant que tu eus un petit peu de temps sur Ubuntu,
Qu'en penses-tu ?
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Message par Asumbaa »

Pour l'instant, j'apprends beaucoup de choses (c'est mon tout premier Linux, hein, soyez indulgents :lol: )

J'ai réussi à installer pas mal de machins qui me manquaient, et vous voyez plus bas que j'ai installé FF 1.5.0.1. Et récupéré mon profil de Windows, nickel, il y a juste quelques problèmes de polices et de tailles...

Pour l'instant ce que j'en pense :
- Install facile, MAJ faciles
- Interface sympa, les menus sont bien faits, il me faudra un temps d'adaptation certainement mais je suis pas perdue
- Installer des logiciels, c'est simple comme "bonjour" ! Pour les paquets, c'est plus compliqué, mais il y a de la doc
- La doc, justement : ubuntu-fr.org est vraiment, mais vraiment génial.

J'ai toujours pas mon bouton "précédent" sur ma souris 5 boutons, mais j'y travaille :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060124 Firefox/1.5.0.1
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

http://forum.ubuntu-fr.org/index.php
le forum d'aide de (k)ubuntu en français
ils ont souvent des réponses pertinentes.

La version 5.10 de ubuntu m'a un peu deçu à vrai dire
je trouve qu'il manque encore quelques aides/automatisations
pour aider l'utilisateur

J'attend la 6.06 (nom de code dapper) avec impatience!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Yoko
Varan
Messages : 1203
Inscription : 13 nov. 2005, 11:47

Message par Yoko »

DEoT a écrit :J'attend la 6.06 (nom de code dapper) avec impatience!
Elle est pas mal même si je n'ai pas encore tout testé. Par contre pour installer xgl c'est la misere. :cry:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060324 Ubuntu/dapper Firefox/1.5.0.1
Membre auto-bannis du forum
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

??? mais non
il y a un script qui fait ça tout seul 8-)
(regarde sur le forum)
Et puis zut j'en est marre d'attendre je télécharge la flight6
(c'est une version alpha de test)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Fais gaffe DEoT, je suis passé sous Dapper il y a deux semaines (avec la flight 5) et je peux te dire que j'en ai bavé !

La mise à jour s'est apparemment bien passée, mais je n'ai jamais pu rebooter (freeze complet à une étape du lancement, même pas moyen de Ctrl+C). J'ai utilisé un liveCD pour faire une copie de mon home sur un DD externe, puis j'ai fait une install "bourrine" (formatage).

Au début : impeccable, je retransfère mon /home, je réinstalle mes programmes favoris (liferea, abiword, gnumeric, gajim, chromium, wesnoth, powermanga, epiphany, ... très rapide grâce à Synaptic 8-) ). Je découvre Dapper et j'aime ça (FX et TB 1.5 par défaut, Gnome 2.14, l'outil d'installation de drivers pour le WiFi très utile !)

Le lendemain j'ai une alerte de MAJ. Comme un inconscient je la fait. Le fol ! J'avais oublié que j'étais en unstable :lol:
Après la MAJ j'ai un souci avec une de mes partisions SWAP, qui bloque l'ordi à "Loadin manual drivers". Ctrl+C et ça passe, mais à faire à chaque démarrage, pas cool ...
Je vais sur ubuntu-fr-testing (irc.freenode.net) et je règle ça grâce aux geeks qui y sont (ça nous a pris 2 heures quand même !)

Une seconde MAJ le surlendemain que j'applique encore (je suis obstiné) et là plus moyen de se connecter (GDM refuse de se lancer). Je règle encore ça avec les geeks sur IRC (super sympas).

Bref maintenant que mon système est stabilisé je ne fais plus de MAJ pendant plusieurs semaines, histoire de ne pas remettre les mains dans le cambouis à chaque fois :o

Leçon retenue : ne pas passer en unstable sur un coup de tête, sans savoir ce qu'on fait (au moins sauver ses données avant, et prévoir quelques heures devant soi).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060324 Ubuntu/1.0.4 Firefox/1.5.0.1
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

Ne t'inquiète pas je ne teste que le live-cd 8-)
j'avais surtout envi de tester le "network connection manager"
pour voir si on pouvait se connecter sur un réseau wifi en wpa....

Sinon j'attend la final, on sait jamais :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

DEoT a écrit :Ne t'inquiète pas je ne teste que le live-cd 8-)
j'avais surtout envi de tester le "network connection manager"
pour voir si on pouvait se connecter sur un réseau wifi en wpa....
C'est vrai que c'est un paquet très intéressant, il semble qu'il y ait encore du boulot à faire là-dessus, si ça t'intéresse ce sujet semble contenir des infos utiles.
DEoT a écrit :Sinon j'attend la final, on sait jamais :P
La voix de la sagesse tu suis. :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060324 Ubuntu/1.0.4 Firefox/1.5.0.1
DEoT
Iguane
Messages : 847
Inscription : 15 janv. 2005, 19:13

Message par DEoT »

Omnisilver a écrit : C'est vrai que c'est un paquet très intéressant, il semble qu'il y ait encore du boulot à faire là-dessus, si ça t'intéresse ce sujet semble contenir des infos utiles.
apparement tout le monde sur le sujet dit que ça marche
je teste ce soir 8-)
(eh oui le 512k c'est un peu lent.... :lol: )

personnelement j'attend surtout Xgl (qui devrait être integrable facilement à dapper) oui je sais c'est inutile, ça bouffe des ressources
mais purée que c'est beau :roll:
ouais victime de l'effet vista je sais.......
cemoi
Lézard à collerette
Messages : 484
Inscription : 18 juil. 2004, 11:48

Message par cemoi »

A c'est cool de remonter les infos :)

>>> Edit: Pour ceux qui veulent gouter à Gentoo sans passer trois plombes à tout configurer, je viens via le site Quebec OS de découvrir ceci:
http://kororaa.org/index.php
C'est une distrib ou plutot un script est le matériel de base pour installer Gentoo en quelques de cuillère à pot<<<

T'a testé jim ou pas? Je voudrai bien me mettre une gentoo histoire de tester mais je veux pas trop passé ma vie dessus... j'ai pas le temps ou du moins j'ai d'autres priorités pour le moment.

A partir du live cd gentoo 2006 si je lance installer ça part mais apres pour choisir les parametres... :roll: Avant ça il faut préparer le dd? le systeme de fichier c'est de l'ext3? Es qu'il y a un partitionement particulier à faire?

je vais peut etre tester http://kororaa.org/index.php .......

ps: jim tu donnes pas des cours pour apprendre les install de gentoo :D avec tout ce que tu sais sur le sujet ce serai cool d'avoir une petite synthese de ton aventure infernal :) Surtout que les doc en français chez gentoo...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
Pc/ 2Ghz/ the gimp/ inkscap/ blender/yafray/kpov modeler/k3d/ qcad 2.01/ scribus/ open office/nvu/quanta+/ ff/ TB/
Os sur rack: debian Etch -Ubuntu
[Linux 2.6.24-19-generic ]
Voilaaa :p Et merci d'avance pour ceux qui tiennent ce forum: chapeau bas!
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Salut,

Je n'ai pas testé la Kororaa, je n'en ai finalement pas eu besoin car l'Installeur Gentoo a fonctionné...

Pour te mettre à Gentoo, je te conseille d'avoir du temps à consacrer à l'installation, à moins que tu passes effectivement par l'installeur mais même avec celui-ci, je te conseille ou de ne pas être trop loin pour voir s'il avance bien, ou alors t'es pas pressé de voir le résultat et tu vas t'occuper de tes affaires, tu sorts avec ta copine, ou tes potes...

Pour les disques, soi tu as de la place pour l'installation Gentoo avec le plan de partitionnement par défaut ( 4 Go ) si mes souvenirs sont bons, soi tu fais le partitionnement après quand tu démarres sur le CD Gentoo et tu as le choix du partitionnement lors de l'execution de l'installeur.
Personnelement j'ai fait un mix:
/boot en ext2 comme préconisé
swap comme préconisé
/ de 10240 en ext3
/opt de 10240 en ext3 sur une partition étendue
/home en ext3 sur la partition étendu

J'ai fais une /opt car en plus d'avoir mon firefox compilé par mes soins, j'ai le Firefox Mozilla, ainsi lors d'une recompilation pour mise à jour de la version Gentoo, je peux surfer avec la version Moz.
Par contre, je n'ai Thunderbird qu'en version Mozilla, la version Gentoo, n'a pas le logo et la page d'accueil officiel ( contrairement à Firefox, ceci dit en passant). :)

En ce qui concerne les paramètres, c'est à ce niveau qu'il faut un petit peu d'expérience sur Linux et avoir une certaine idée du résultat final, par exemple si tu t'orientes vers Gnome ou vers Kde.
Mais au niveau de l'installeur, je conseille de renseigner le variable USE au minimum.
Avec l'installeur, tu as la possibilité d'installer le serveur X et un environement graphique, je conseille également de ne pas les installer aussitot.
La raison est l'existence des variables VIDEO_CARDS, INPUT_DEVICES et ALSA_CARDS.
En effet, avec l'installateur tu n'as pas la possibilité de renseigner ces valeurs, donc avec l'installation de X par exemple, tu vas compiler X avec le support de toutes les cartes video, tout les périphérique d'entrée, clavier, souris, tablette graphique et que sais-je encore.
Alors qu'avec les variables tu ne compileras X qu'avec le support pour ton matériel présent, ce qui optimisera ton système en évitant des paquets superflu mais aussi du temps de compilation. :wink:
Donc, je préconise plutot l'installation du système de base. Puis l'implémentation de ces variables après le redémarrage, une mise à jour, puis l'installation de X puis du système de son puis de l'interface graphique.
Si possible dans cet ordre, car par exemple je n'ai pas fait l'installation du son et lors du premier démarrage de Gnome (light dans mon cas) j'avais un message d'erreur car il voulait mettre l'icone de gestion du volume sonore dans la barre de menu ( à coté de l'horloge ). J'ai bien évidemment squizzer le message mais maintenant que j'ai configuré le son, je ne sais pas comment récupérer cet icone :P

Ah, oui, lors de l'installation, tu choisis aussi si tu veux être en stable ( par exemple en arch: x86 ) ou en instable ( arch: ~x86 ). Là je ne sais pas trop quoi te préconiser, ça dépend de toi et de ce que tu veux.
Dans mon cas, je suis parti sur une instable car je profitais de mon changement de disque pour réinstaller Gentoo et installer directement X modulaire, par contre depuis j'ai eu deux surprises pas très agréables avec deux problèmes suite à des mises à jour globales, notament mise à jour de gcc et mise à jour d Expat, qui ont produit des messages d'erreurs suite à ces mises à jour...
Les solutions étaient présentes sur le forum Gentoo mais c'est toujours désagréable d'être confronté à de gros messages d'erreur et de se retrouver sans serveur X, ou avec Gdm qui ne démarre pas.
En fait, l'experience de Gentoo se situe aussi à ce niveau, car le choix ne se situe pas que entre stable ou instable, il peut y avoir un savant dosage entre les deux via une utilisation plus pointu de Portage. Ce qui je te l'accorde n'est pas à la portée de tout le monde, surtout pour les premiers contacts avec cette Gentoo :?
Mais, je peux t'assurer que le résultat est largement à la hauteur de tes espoir en ce qui concerne la vélocité et la réactivité du système.
Sous Ubuntu, j'avais laissé de coté Gnome pour XFCE, et sous Gentoo, je suis retourné sous Gnome.
Autre conseil, si tu es bilingue Anglais, diriges toi vers la doc Anglaise, car les traductions sont parfois en retard sur les originales.

J'espère t'avoir éclairé un peu, si tu as d'autre question, je me ferais un plaisir d'y répondre dans la mesure de mes moyens.
Si tu veux avoir un autre retour d'expérience sur l'install de Gentoo, va faire un tour sur Quebec OS, cela te montreras aussi à quoi t'attendre.
Ah oui, pas de remord à avoir quand à l'utilisation de l'installeur, c'est un script qui fais exactement ce que tu ferais si tu faisais tout à la main.
Je me permets de dire cela car j'ai déja fait une installation à la main qui a été très enrichissante, mais à la deuxième installation, le script m'a fait gagner juste le temps de lecture de la documentation, à gagner du temps de frappe, je connaissais déja les étapes.
Par contre, si tu ne connais pas les rouages de Gentoo et que tu veux en apprendre un peu plus, dans ce cas, je t'encourage grandement à l'installation manuelle, via le guide Gentoo 2005.1 :wink:

Edit: Fautes.
Dernière modification par Jim le 10 avr. 2006, 15:22, modifié 1 fois.
ahillerin
Gecko
Messages : 83
Inscription : 18 mars 2005, 10:10

Message par ahillerin »

Oh Oh un sujet qui me tatille bien en ce moment... : je suis sous ubuntu (a la maison) avec sa derniere version dapper. J ai pu noter une belle difference avec la derniere version de gnome 2.14 au niveau des ressources memoires

J ai fait un rapide petit essai avec XFCE ; sans plus l interface ne me plaisait pas trop (mais je n ai vraiment pas mis les mains dans la machine)

Avec mon P3 800Mhz et 256 de RAM j hesite vraiment a me faire une petite partion pour la gentoo... et si je peux utiliser gnome en plus!!!
le demarrage sous ubuntu est assez rapide (ok pour assez rapide c est une notion un peu subjective) chez moi, de l ordre de 1min30 mais apres des que FF et/ou TB sont lances cela rame un peu... et pour peu que je veuille lancer open office, oula!

A t entendre (Jim) cela est beaucoup plus fluide avec la gentoo?



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; en-US; rv:1.8.0.1) Gecko/20060111 Firefox/1.5.0.1
A la maison: Debian Lenny
TB 2 en Anglais
FF 2 en Anglais

Et XP au boulot!
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

A partir du moment où je valide le choix Gentoo dans Grub jusqu'a l'affichage de GDM, j'ai exactement 1 Min sur un PIII 1 Gh,
Une fois le mot de passe validé, en 15 Sec je suis dans Gnome près à être utilisé ( cas après le Splash screen )

A noter que je suis en Gnome 2.12, pas encore en Gnome 2.14.

J'ai opté pour une optimisation -o2, à ma prochaine mise à jour je passe en -o3 pour gagné un petit peu plus :)
J'étais en -o2 parce que c'est l'optimisation par défaut, maintenant que je sais quelle place me prend Gentoo, je sais que j'ai de la place pour passe en -o3, ce paramètre est, je le rappelle, pour optimiser la vitesse d'éxécution du code au détriment de l'occupation disque.

Moi, j'ai beaucoup aimé XFCE 4, mais il manque un bon gestionnaire de fichier, Nautilus est d'un confort incomparable à mes yeux.
Je réessayerai certainement à la prochaine version XFCE 4.4 avec Thunar comme gestionnaire, j'espère que les developpeurs penseront à faire un login manager, car quitte à installer GDM, autant continuer sur Gnome :?

Lorsque je serai en -o3 je mettrai les temps de démarrage :wink:
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Message par Ben.d2 »

Jim > Tu peux très bien déjà changer en -O3, ainsi tu changeras ton optimisation au fur et à mesure des mises à jours. Perso, c'est ce que j'avais fait.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités