Ça n'a rien à voir avec Gecko, quoique...

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.

Quel protocole de messagerie instantannée aimeriez vous soutenir ?

MSN Messenger
3
15%
Yahoo! Messenger
0
Aucun vote
Mirabilis ICQ
4
20%
AIM (iChat sous Mac)
0
Aucun vote
Jabber
13
65%
 
Nombre total de votes : 20

Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Re: jabber et mozilla

Message par Benoit »

maMbo a écrit :Pour la sécurité, rien de précis non plus.
Sauf qu'un standard ouvert en messagerie instantanée fait trés peur ; a tort ou à raison.
A mon avis à tort, est-ce que quelqu'un s'est déjà plaint que le mail était un standard ouvert? Ou IRC?
mat
g3ck0m4st3r
Messages : 57
Inscription : 31 juil. 2003, 04:02

Message par mat »

LezeuS a écrit :
Benoit a écrit :Tant qu'à faire de la pub, on m'a fait découvrir récemment Miranda IM.
Quitte à me faire lincher par les amateurs de Jabber, il existe aussi Trillian qui regroupe MSN ICQ AIM et YIM avec en plus IRC ce qui n'est pas negligeable... Desole pour Jabber, Trillian n'est pas ( ou pas encore? ) extensible. ;)
Gaim fait tout ca tres bien, avec jabber et d'autres, pour windows comme GNU/Linux, comme d'autres OS.
http://gaim.sourceforge.net/
mat
g3ck0m4st3r
Messages : 57
Inscription : 31 juil. 2003, 04:02

Re: jabber et mozilla

Message par mat »

maMbo a écrit : Pour la sécurité, rien de précis non plus.
Sauf qu'un standard ouvert en messagerie instantanée fait trés peur ; a tort ou à raison.
Je me souviens qu'il y a 2 ans c'était un point d'achoppement des discussions : garder ou non des "zones obscures" dans les standards afin que chacun puisse implémenter des trucs "secrets" dans son coin.
Bref, c du fud quoi. quelqu'un a reproche a https d'etre ouvert ?
Tu peux parfaitement crpypter ce que tu envoies, et dans l'autre sens la pletore de clients pour tous les protocoles memes fermes prouve bien que ca n'a aucun interet de tenter de faire dans l'obscure et le secret...
maMbo
Arias
Messages : 7
Inscription : 28 juil. 2003, 21:46

Re: jabber et mozilla

Message par maMbo »

[quote="mat"]
Bref, c du fud quoi. quelqu'un a reproche a https d'etre ouvert ?
[/quote]

Oui moi ce que j'en disais, et je ne parle pas au nom d'un société sur un "grand média", c'est ce que les sociétés n'aiment pas savoir que leurs cadres dirigeants communiquent de manière non sécurisés,
et que ces mémes personnes n'aiment pas étre entravées par des procédures.
Conclusion : si tu ne veux pas que les tactiques et stratégie du directeur commercial se retrouvent chez ton concurrent en ligne directe tu te débrouille pour que ses conversations, son chat, ne soient pas accessibles juste en se branchant sur un port de ton réseau _._
Il n'y a pas que pour le chat que la technologie joue des tours, mais pour tout ce qui émerge elles sont averties.

Je ne prétend mème pas que ce soit vrai ou mème crédible, concernant Jabber, je dis juste que les grosses sociétés et le "Libre" achoppaient sur ce genre de questions et que le développement de tout le machin s'en trouvait un peu pourri.

Quand à l'ouverture des standards, pardon mais sincèrement je pense qu'on ne vit pas dans le mème monde, ce n'est pas parce que tu n'entends rien qu'il ne se passe rien. Les arguments style : " Ca n'existe pas parce que sinon ça se saurait" sont du mème tonneau que ceux que Pasteur entendait à propos de ses hypothéses sur les germes.
Là encore je ne suis pas personnellement contre, simplement il ne faut pas croire que tout se passe comme à l'université ou à l'école où la publication est mère de reconnaissance, à vrai dire, dehors c'est plutot que le secret est pére de captation de profit.

FUD c'est insultant je crois, et donc je ne vais pas prolonger ce débat. Comme on dit "...ça les instruit".
Raphaël
Arias
Messages : 9
Inscription : 28 juil. 2003, 09:50

Re: jabber et mozilla

Message par Raphaël »

maMbo a écrit : FUD c'est insultant je crois, et donc je ne vais pas prolonger ce débat. Comme on dit "...ça les instruit".
FUD c'est assez insultant mais Mat ne s'adressait pas à toi en disant cela, il parlait des arguments, la plupart du temps sophistes, utilisé par certaines sociétés consistant à instaurer la peur chez les utilisateurs.
C'est par exemple la technique employée par SCO lorsqu'il clame que les utilisateurs de linux risquent une amende pour violation de droit. C'est d'ailleurs une technique employée partout (bourse, alimentaire, politique extérieure et intérieure) qui met bien souvent la logique, la raison et le bon sens au placard. Chez tout le monde, je ne me mets pas hors de cause (la preuve, je ne serais pas rassuré de manger chez buffalo grill, mais je mange sans problème du carpaccio de boeuf dans le petit restau du coin)
Donc le sujet dont tu parles est en effet du FUD, tu soulèves ce problème qui est une vérité et qui est un des plus grand frein au progrès du libre.

Et tu as de bonnes raison d'être démoralisé de voir de nombreux projets libres abandonnés... (pas uniquement à cause du FUD, soit dit en passant)

La seule chose dont je sois sûr, c'est que ce n'est pas plus sécurisé quand on utilise un protocole propriétaire, sauf pour le propriétaire du protocole :)

PS : la version 2 du serveur jabberd devrait voir le jour dans peu de temps espérons...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités