« Ubuntu », ce mot d'humanité

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
ericj
Lézard vert
Messages : 156
Inscription : 15 juin 2003, 22:22

« Ubuntu », ce mot d'humanité

Message par ericj »

« C'est un mot bantou, et nous devrions le faire nôtre. Il est si riche que les linguistes appellent à la rescousse une foultitude d'autres mots pour en dire les nuances. «Ubuntu», soit en langue savante : «la qualité inhérente au fait d'être une personne avec d'autres personnes».
Quand il l'emploie dans son autobiographie, Nelson Mandela le traduit en anglais par fellowship, littéralement camaraderie ou, dans le contexte, concitoyenneté. En fait, l'«Ubuntu» dit bien plus, bien au delà : une manière d'être humain, une façon de se conduire en humain, une pratique de l'humanité mutuelle.»
[Extrait d'un article d'Edwy Plenel - Le Monde 2 - n°46 - 31 décembre 2004]

Encyclopédie : bantou

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.0.4) Gecko/20060508 Firefox/1.5.0.4
Dernière modification par ericj le 07 juin 2006, 12:15, modifié 2 fois.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Je compte justement y passer quand j'aurai suffisemment de temps et de courage. Qui l'a essayé pour me dire ce qu'il en pense ? Le support des réseaux WiFi est-il bon ?
Merci :D
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Message par Monique »

Bonjour,

Je sais qu'un jour ou l'autre j'y passerai aussi :D
Et je suis de plus en plus convaincue par ce que je lis à propos de Ubuntu !

Une expérience toute récente, donc un site tout récent mais très prometteur (en français en plus !) : yeK-Ubuntu
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
amaymon
Arias
Messages : 3
Inscription : 01 janv. 2005, 03:43

Message par amaymon »

Fanchement la unbuntu déchire
Installation ultra-simple, peu de 'post-configuration' voir même pas du tout si on est n'est pas trop compliqué.

La seule chose qui m'a génée la première fois c'était le fait qu'elle part pour ne mettre qu'une seule partition. Mais bon faut juste ralentir un peu la première fois.

Pour ce qui et du Wifi j'ai pas essayé mais c'est un truc à testé. En tout cas les paquets sont installés par défaut.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Monique a écrit :yeK-Ubuntu
Excellent le lien ! Merci Monique, il trône en bonne place de mes marque-pages 8)
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

J'ai toujours lu "ubuntu" moi, c'est quoi le rapport ?
ClémentD
Lézard à collerette
Messages : 330
Inscription : 21 déc. 2003, 12:40

Message par ClémentD »

Ubuntu est une distribution simple et vraiment facile d'emploi pour l'utilisateur débutant. Je la recommande à tous ceux qui souhaitent découvrir linux.

Vous pouvez trouver d'autres infromations sur http://www.ubuntu-fr.org
Hoaxyde
Lézard à collerette
Messages : 207
Inscription : 27 févr. 2004, 21:24

Message par Hoaxyde »

Monique a écrit :Bonjour,

Je sais qu'un jour ou l'autre j'y passerai aussi :D
Et je suis de plus en plus convaincue par ce que je lis à propos de Ubuntu !

Une expérience toute récente, donc un site tout récent mais très prometteur (en français en plus !) : yeK-Ubuntu
En voilà une bonne idée :)

J'ai installé Ubuntu il y a un mois, suite à mon ras-le-bol prononcé vers Mandrake.

Un seul mot: magique 8)
Mon micro-casque marche enfin, et cette distribution est... fonctionnelle !

Calimo, à ce que j'ai lu, le support WiFi est très bon, mais n'ayant pas le WiFi, je n'ai pas testé.

Et surtout, n'oubliez pas d'ajouter cette adresse à votre sources.list pour avoir Firefox 1 et des logiciels récents :
deb http://ubuntu-bp.sourceforge.net/ubuntu/ warty-backports main

La stabilité de Debian et la simplicité de Mandrake réunis... Que demande le peuple :) ?
Hoaxyde :lol:

Dessin de l'avatar par L.L. de Mars . Colorisation, arrangements et tout le reste par moi...
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

merci ClémentD, je me demandais de quoi ils parlaient tous après cette définition de ericj ;)
Comme la définition me plaît bien, je vais tester la distribution très bientôt aussi je pense.
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
Ptit Lutin
Iguane
Messages : 623
Inscription : 26 juin 2004, 14:02

Message par Ptit Lutin »

Merci également à ericj (pour avoir éveillé ma curiosité) et à Monique (pour ce site en construction mais prometteur).

Après quelques essais peu fructueux avec Mandrake, j'ai bien envie de retenter l'aventure Linux avec Ubuntu et ainsi pouvoir me délester (enfin) de Windows :D

En plus, basé sur Debian, ça donne confiance :wink:
NaWer
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 28 juin 2004, 16:16

Message par NaWer »

Ubuntu est une trés bonne distrib... mais utilisant Debian depuis un bout de temps, j'ai quelque soucis.... ubuntu est moins complet (certain diront moins usine a gaz) que debian...
Mais pour un dual boot chez des particulier qui se lance dans l'aventure, c'est vraiment parfait... et puis Gnome..... c'est un plaisir pour les yeux !

(faut dire aussi, j'aime bien etre root... et les sudo m'enerve :lol: )
:arrow: La FAQ - La Recherche - Le profil
ClémentD
Lézard à collerette
Messages : 330
Inscription : 21 déc. 2003, 12:40

Message par ClémentD »

Pareil j'ai très vite réactivé le compte root. Et ayant écouvert Gnome à l'occasion je ne suis pas déçu et je vais certainement l'adopter sur mon autre machine.
Thomas
Varan
Messages : 1907
Inscription : 07 janv. 2004, 17:29

Message par Thomas »

La live-CD démarre en anglais même si j'ai mis le français, aucun compileur (-ateur ?) dans la Live (même pas gcc) -> pour un cd de test, ça m'a rebuté :)

Toute façon, Gnome ça suxe car KDE c mieux et Linux ça sux aussi :) plus gros que ça tu meurs
Anciennement Toto.
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

Je viens de l'installer.. et je n'ai pas eu à configurer le mot de passe root :shock:
Tiens d'ailleurs, je n'ai pas l'accès root, sympa.. je suis en mode console et je ne peux pas même pas shutdown ou reboot la machine, il faut être root. :lol:

Première impression très mitigée :?
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

T'as essayé sudo ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités