Un dev qui s'ennui? Cloud et cryptage

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
absynteZero
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 16 juil. 2015, 00:54

Un dev qui s'ennui? Cloud et cryptage

Message par absynteZero »

Salut à ceux qui passeront.

Je suis passionné d'info depuis plus de 20 ans (41 ans), et quelques suggestions devenues des réalités (...) en plus de pas mal d'ides encore en stock...

Je suis aussi sur le hub de Microsoft car j'utilise Windows 11 pro 64. Je n'ai pas trouvé de linux qui soit assez cohérent, quand je ne tombe pas carrément sur mes dossiers home admin accessibles depuis le profil utilisateur juste en un clic et d'origine....

Linux je peux plus, overdose. Moi je veux du cohérent, ludique et qui fonctionne. En plus d'une interface cool, des drivers regroupés, un paquet de retour de bugs, etc.

Linux se repose sur de vieux lauriers quand a sa soit disant sécurité. Oui par contre au niveau vie privée c'est mieux mais franchement... On est fiché de partout, que bill sache quel logiciel j'utilise ou prenne un peu de données pour que cela fonctionne mieux et avance, je vois pas le problème.

Pas fiché? Et la CB et tous les achats endroits ou sites et heures? Le téléphone et la position même sans gps avec simple triangulation entre les antennes qui doivent savoir ou est le téléphone pour le faire sonner (ndlr: sisi), tes requètes dns donc tous les sites que tu consultes liés a ton ip ou ip de vpn, ta carte vitale et tous tes soins depuis des années, qui avec le health data hub de macron..partent en Amérique et vont bientôt revenir a nos assurances car tu as une maladie et on peux pas te faire de crédit..... et toutes les caméars de magasin, de la rue, les cartes de bus, ou je ne sais quoi...

Fiché... tout est connecté, si quelqu'un veut vraiment y avoir accés, il y a accés. C'est une question de moyens. Et c'est la même pour tout le monde.

Alors que mon windows.... prenne de la data..... Je vois pas quel préjudice on peut subir...

Linux semble ne pas avoir de direction, un gros manque de hiérarchie ou d'organisation globale. Aucune ambition, Comme si chacun faisait a son envie sans même se soucier de la cohérence avec le reste.. résultat un produit médiocre quelque soit la version dont on essaie de se contenter en pensant trés fort sécurité... c'est un gruyère pour un artiste comme une souris.... La meilleur du pire Mint sans hésitation.

Un autre point pour finir sur linux, pas d'antivirus... Il y en a pourtant et j'ai eu un souci qui a fait que j'ai partagé depuis linux un fichier vérolé (et trés bien), téléchargé sur le net. Il pouvait étre collé dans un windows mais là au scan antivirus, détécté directement.

Il n'y a donc rien qui empèche un virus de se dupliquer en partant d'un linux. Un utilisateur peut donc avec linux partager a tous ses contacts un fichier vérolé, sans même que l'utilisateur ne puisse s'en douter. Là ou Windows te préviens directement. C'était pourtant un virus peu connu et assez agressif.

Pensez bien qu'un linux pourrait étre sérieusement infecté et toutes ses datas de partir on ne sait où, sans même que l'utilisateur puisse s'en douter. Et même un utilisateur avancé, il faudrait étre constamment a vérifier et avec des connaissances trés avancées, voir de développeur.

Cela est un ensemble de choses qui font que je préfère..perdre un peu de data pour assurer une cohérence, stabilité dans le temps, facilité d'usage/ compréhension, et sécurité.

Je finis sur cette parenthèse en disant que moi aussi je rêve d'un système qui semble ne pas exister...un mix entre de l'interface windows ou apple et ses fonctions, et l'esprit linux, open et free...

Il y a de la place pour un vrai concurrent... au lieu de dizaines de versions inutiles et déstabilisantes pour l'utilisateur qui est..le but de l'histoire....

Et je reconnais que tous ces gens qui créent ont des compétences que je n'ai pas et que c'est surement trés dur et que j'imagine qu'ils n'aient possiblement pas les outils de développement et IA nécessaires a faire dans le global.

(...)

J'ai une idée que je propose en publique car je n'ai jamais été développeur... (j'ai déjà donné du lourd.... enfin donné....de force quoi...).

Cette idée est donc une application informatique qui permettrait de morceler des documents, de les signer, chiffrer (...), pour les envoyer sur des stockage en lan ou n'importe ou dans le monde. Pas tout au même endroit, justement. Chaque morceau un serveur différent.

L'idée est clairement d'offrir un espace de stockage ultra sécurisé accessible partout dans le monde pour des documents ultra confidentiels comme journalisme, recherche (sur le lan du CNRS ;-) , etc. Impossible a qui que ce soit même un Gouvernement ou même en saisissant un serveur d'avoir la totalité du document. Il faudrait tout le réseau ou le poste utilisateur physiquement.

L'accés en vpn évidemment ou Tor.

Le téléchargement en torrent.

Les serveurs cryptés.

Le but est clairement que seul le poste utilisateur et profil puisse consulter le document en entier. Seul le poste utilisateur sait ou sont les fichiers(?).

J'ai aussi pensé faire cela mais avec des cloud existants de sociétés. C'est a dire l'application va uploader les morceaux de documents chiffrés aléatoirement sur les serveurs cloud connectés (mega, onedrive, googledrive, etc).

Il faut aussi penser intégrité. Une signature pour le doc complet qui indique ou vont les morceaux, stockée aussi localement (je pense?). Et une pour chaque morceaux qui part avec lors de l'upload. Pour vérification arrivé sur le serveur destinataire du morceau....

J'en met spas plus, je pense pas que cela puisse étre commercial et ce serait justement cool en opensource et encore mieux avec un réseau de serveurs maintenu par des volontaires partout dans le monde.

Voila.... Amusez vous bien si ça vous tente, vous citerez mon nom? Beaucoup oublient....

absynteZero SP

Waiting for future... pour que ça avance.... faut pousser tant que ça???
ASUS - INTEL _ W11 pro 64 - LINUX MINT - Android 11 _ Firefox EME-Free 64 _ SP Fr
WinRepair by absZ:

Code : Tout sélectionner

https://mega.nz/folder/H4xmyRRR#kGE_Zce2HkaiynK9VSUd6A
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités