[Résolu] Problème de mémoire vive

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par Paul771 »

Gloops a écrit : 03 avr. 2021, 17:26 Ce qui est pratique c'est quand le constructeur propose une page web dédiée au modèle, là au moins on sait qu'on a tout à jour.
Il n'y a plus de page consacrée au modèle exact mais à des modèles au nom proche et vraisemblablement plus récents.
Par contre il y a plein de pages de forums, etc
Une barre de Ram coûte 60 euros. Et il faut la poser, la programmer, etc, ce que je ne sais pas faire. Il faut donc payer quelqu'un. Ce serait le début d'une série de dépenses sur cette machine ancienne, je ne sais pas si c'est rentable (acharnement thérapeutique). Et beaucoup de temps et d'énergie passés.
On a fait cela sur l'ordi de ma femme, assez bien d'ailleurs mais elle continue à s'en plaindre, à tort ou à raison.
Et sur celui de mon amie qui m'a vivement reproché l'initiative et l'argent dépensé et qui s'en est finalement acheté un neuf
C'est trop injuste !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par Gloops »

Il faut reconnaître que ça n'encourage pas beaucoup ...
En enlevant la barrette défectueuse, il ne reste pas assez de mémoire ?
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par Paul771 »

Gloops a écrit : 03 avr. 2021, 18:12 Il faut reconnaître que ça n'encourage pas beaucoup ...
En enlevant la barrette défectueuse, il ne reste pas assez de mémoire ?
Pas compris la question
En plus la barrette ce n'est qu'une hypothèse quoique séduisante
C'est trop injuste !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par Gloops »

Par exemple, à supposer que tu aies 8 Mo de mémoire, dont une barrette de 2 Mo qui déconne. Si tu enlèves la barrette qui déconne il te reste 6 Mo de mémoire, qui peut-être ne déconne pas. C'est peut-être mieux ?
Bien sûr, pour commencer ça demande d'affiner le diagnostic.
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par Paul771 »

Plantage d'onglets (suite, très fréquent)
Une fois l'onglet planté puis restauré, il est ramené aux options par défaut : taille de police par défaut et effacement de la mémorisation des dossiers d'ouverture et d'enregistrement de fichiers pour le site (l'un des intérêts de Firefox par rapport aux navigateurs issus de Chromium)
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par Paul771 »

Gloops a écrit : 03 avr. 2021, 19:16 Par exemple, à supposer que tu aies 8 Mo de mémoire, dont une barrette de 2 Mo qui déconne. Si tu enlèves la barrette qui déconne il te reste 6 Mo de mémoire, qui peut-être ne déconne pas. C'est peut-être mieux ?
Bien sûr, pour commencer ça demande d'affiner le diagnostic.
Mon ordi a 6 mega de RAM. Je me retrouverais donc avec 4 mega. Or l'un des intérêts de cette machine c'était sa rapidité
D'abord il faudrait l'identifier. Comment fait-on ?
Ensuite, ça s'enlève comme ça, sans programmation ?

Détail amusant : juste au moment où je te racontais ma life, un petit plantage Windows, écran bleu, c'est maintenant du genre un ou deux par jour
C'est trop injuste !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par Gloops »

Un technicien saurait te dire ça mieux, j'imagine qu'il faut des pinces, un levier ...

Mais effectivement si cette voie est choisie il faut commencer par identifier la barrette concernée.

Parce que pour résumer : il y a une suspicion de barrette mémoire défectueuse, lancer un outil de test de mémoire semble donc indiqué pour en avoir le cœur net. Une fois que c'est confirmé, supposons que tu saches quelle est la barrette en cause.

À ce moment tu as trois possibilités :
  • tu continues comme c'est et un onglet plante de temps à autre
  • tu retires la barrette (ou tu la fais retirer par un technicien) et tu fonctionnes avec 4 Mo de mémoire ; la machine est plus lente parce qu'elle doit paginer sur le disque dur quand tu utilises plus de 4 Mo de mémoire
  • tu remplaces la barrette, mais à ce que tu as dit ça promet de revenir cher surtout que ce n'est pas sûr que ça s'arrête là
Après bien sûr il y a la solution de changer de machine, mais disons que c'est à toi de voir si c'est mieux que les solutions qu'on te propose pour essayer de garder la même.

Donc on disait : la prochaine étape c'est un test mémoire, histoire de voir si des fois nous ne serions pas en train de parler dans le vide. Une recherche sur "Windows test mémoire" peut donner des résultats plus précis quant à la façon de s'y prendre.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par Cucurbitacé »

Paul771 a écrit : 03 avr. 2021, 13:53 Le Drivercloud a un délai de péremption assez court
Il faut l'exploiter tout de suite ou le refaire
Le dernier n'est plus valable

Réduisez avec le zoom ce qui s’affiche et faites une copie écran, mettez nous un lien vers un site de stockage image ou alors utilisez : imprimer, soit en image, soit en PDF, stoquez et donnez le lien.

Mais pour l'heure rien n'indique avec certitude que cela soit une barrette de Ram qui fasse des siennes.
Il faut un logiciel de diagnostic, il y en a des gratuits, si une barrette de shit est défectueuse vous rirez moins, mais le logiciel de diagnostic indique laquelle, indique le slot ; page précédante (la 4), il y a deux liens vers ce type de logiciels.

Avez-vous tenté une mise à jour des pilotes (drivers) avec DriverBooster ?
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par Paul771 »

Cucurbitacé a écrit : 04 avr. 2021, 03:51
Paul771 a écrit : 03 avr. 2021, 13:53 Le Drivercloud a un délai de péremption assez court
Il faut l'exploiter tout de suite ou le refaire
Le dernier n'est plus valable

Réduisez avec le zoom ce qui s’affiche et faites une copie écran, mettez nous un lien vers un site de stockage image ou alors utilisez : imprimer, soit en image, soit en PDF, stoquez et donnez le lien.

Mais pour l'heure rien n'indique avec certitude que cela soit une barrette de Ram qui fasse des siennes.
Il faut un logiciel de diagnostic, il y en a des gratuits, si une barrette de shit est défectueuse vous rirez moins, mais le logiciel de diagnostic indique laquelle, indique le slot ; page précédante (la 4), il y a deux liens vers ce type de logiciels.

Avez-vous tenté une mise à jour des pilotes (drivers) avec DriverBooster ?
Pour le premier point, ça ne marche pas parce qu'il y a plein de liens internes pour développer-réduire, etc
Les pilotes : j'ai essayé autrefois sur une autre machine, je suis précipitamment revenu en arrière parce qu'on se retrouve avec des résultats non souhaités.
Les logiciels de diagnostic, je vais voir ça aujourd'hui.
C'est trop injuste !
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par pepersan »

Salut

pour info, la RAM c est en Go (gigaoctets), pour enlever une barrette, c est relativement simple: https://www.youtube.com/watch?v=vxhdtl-ijVk

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par Bob49 »

Salut
Paul771 a écrit : 03 avr. 2021, 17:50 Par contre il y a plein de pages de forums, etc
Une barre de Ram coûte 60 euros. Et il faut la poser, la programmer, etc, ce que je ne sais pas faire. Il faut donc payer quelqu'un. Ce serait le début d'une série de dépenses sur cette machine ancienne, je ne sais pas si c'est rentable (acharnement thérapeutique). Et beaucoup de temps et d'énergie passés.
Tu as un vieux Pc, donc une barrette mémoire ne coûte pas 60 €, sauf se faire avoir !...
On peut trouver des barrettes d'occasion entre 5 et 15 (20 au plus) pour des PCs aussi vieux.
Perso, j'ai toujours des PCs d'occasion et lorsque j'ai eu à acheter des barrettes, elles étaient d'occasion et bien fonctionnelles.
Bob49 a écrit : 16 janv. 2020, 07:08Voir aussi à tester les barrettes mémoire, si pas déjà effectué... http://www.commentcamarche.net/faq/899- ... tes-de-ram
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par Paul771 »

Bob49 a écrit : 04 avr. 2021, 11:53 Salut
Paul771 a écrit : 03 avr. 2021, 17:50 Par contre il y a plein de pages de forums, etc
Une barre de Ram coûte 60 euros. Et il faut la poser, la programmer, etc, ce que je ne sais pas faire. Il faut donc payer quelqu'un. Ce serait le début d'une série de dépenses sur cette machine ancienne, je ne sais pas si c'est rentable (acharnement thérapeutique). Et beaucoup de temps et d'énergie passés.
Tu as un vieux Pc, donc une barrette mémoire ne coûte pas 60 €, sauf se faire avoir !...
On peut trouver des barrettes d'occasion entre 5 et 15 (20 au plus) pour des PCs aussi vieux.
Perso, j'ai toujours des PCs d'occasion et lorsque j'ai eu à acheter des barrettes, elles étaient d'occasion et bien fonctionnelles.
Bob49 a écrit : 16 janv. 2020, 07:08Voir aussi à tester les barrettes mémoire, si pas déjà effectué... http://www.commentcamarche.net/faq/899- ... tes-de-ram
Merci !
Je suis allé sur l'article. C'est clair comme du jus de pruneaux : qu'est qu'on télécharge et comment ?
C'est trop injuste !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par Gloops »

Je te trouve un poil sévère : dans le plan on te dit que c'est memtest86 ou memtest, et arrivé à memtest86 on te dit que non, ça c'est périmé. Donc il reste memtest, non ?
Je t'accorde qu'en le disant directement ça va aussi.

Ah, je crois que j'y suis : on avait un topo tout prêt pour expliquer comment installer memtest86 sur différents supports. Alors plutôt que tout réécrire, on te laisse adapter ça à memtest.
Avatar de l’utilisateur
Paul771
Varan
Messages : 1210
Inscription : 20 févr. 2006, 21:17

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par Paul771 »

Voilà
Mais c'est peut-être parce que je n'ai pas su m'en servir
https://i.imgur.com/b2hERZW.png
C'est trop injuste !
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Extensions non fonctionnelles sous Firefox 87

Message par Gloops »

Si j'ai bien suivi, voilà la confirmation que nous attendons depuis avant-hier.
Il y a un lien vers le manuel, qu'est-ce que ça raconte ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités