La fabrique de l'ignorance

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

La fabrique de l'ignorance

Message par Cucurbitacé »

.

Quand le concept de Science est instrumentalisé pour affirmer des imbécilités, faux instituts, fausses fondations, fausses revues, des personnes payées par des industries ou groupes de pression, le tout pour manipuler, orienter et vendre des idéologies afin d’écarter toute responsabilité et les dommages-intérêts qui iraient avec.

--------
Agnotologie

Cette instrumentalisation de la science à des fins mensongères a généré une nouvelle discipline de la recherche : l'agnotologie, littéralement, science de la "production d'ignorance".

Documentaire de 1h37 sur Arte – disponible jusqu’aux 24 avril 2021 – ou téléchargeable avec le logiciel gratuit : CapTvTy.

La fabrique de l'ignorance


.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: La fabrique de l'ignorance

Message par Demot »

Il a écrit : Quand le concept de Science est instrumentalisé pour affirmer des imbécilités
Hello
Depuis ma 3° au moins (ca remonte à loin) je sais que IMBECILLITE ca prend 2 L ... comme tranquillité
.
Du coté ignorance on est tous ignorant de quelque chose au moins... par manque de réelles informations, par manque de sources fiables, par manque de volonté, par manque de temps, par manque de niveau intellectuel voire par manque d'intelligence.
.
Maintenant du coté entretien de l'ignorance, parmi nos médias moult semble bien s'en accommoder, en profiter voire l'amplifier.
.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: La fabrique de l'ignorance

Message par Cucurbitacé »

.

Je suis d’accord avec vous ; j’ai par ailleurs vu un autre documentaire qui peut faire écho, saviez-vous que les pontes des GAFAM ont suivi pendant leurs études universitaires des cours sur l’addictologie, voire qu'ils ont eu des formations professionnelles là-dessus.

Ils ont également suivi des cours d’une nouvelle science, science avec prudence, mais je n’en avais jamais entendu parler : captologie.

Si j’ai bien compris le documentaire « Derrière nos écrans de fumée » c’est dans un cours de captologie que les fondateurs de Facebook se seraient rencontrés.

Donc pour maintenir les gens dans l’ignorance, capter leur attention en permanence et les rendre accroc à leurs services.

Comme je n’ai aucun compte sur un GAFAM ou autre truc du même niveau, ni de cellulaire .....

Je risque peut-être la prison me direz-vous, car dans un autre documentaire « L’obsession sécuritaire », il était indiqué qu’au Royaume-uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, en RFA et en France, ils avaient envoyé en détention provisoire, plus de 6 mois, des personnes parce qu’elles n’avaient pas de cellulaire qu'ainsi elles évitaient les GAFAM, et que la théorie du moment voulait que cela soit les terroristes qui aient un tel comportement, c’était un argument avancé par les Parquets nationaux.

.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: La fabrique de l'ignorance

Message par Demot »

Ce qui est du registre du fort probable voire inhérent.
Le plus ignorant est celui qui est ignorant de son ignorance.
.
Il faut au moins connaître un minium son ignorance pour le combler en partie voire combler un peu le fossé qui nous sépare parfois ou souvent des autres.
.
⊕ Votre prison par manque de cellulaire ce serait plutôt plus du jeu de mot qu'autre chose... non ?
.
Du coté GAFAM beaucoup doivent être des M Jourdain qui s'ignorent ! Non ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: La fabrique de l'ignorance

Message par Cucurbitacé »

Demot a écrit : 15 mars 2021, 14:13⊕ Votre prison par manque de cellulaire ce serait plutôt plus du jeu de mot qu'autre chose... non ?
.

Oh que non !
Un universitaire et chercheur de notoriété publique en RFA, Dr Andrej Holm, s’est retrouvé en prison 3 semaines, l’un des arguments du Procureur était qu’il n’avait pas toujours son cellulaire sur lui ou qu’il ne l’allumait pas.

Souvenez-vous, c’est également arrivé à des Français sous Michèle Alliot-Marie ministre de l'Intérieur dans l’affaire de Mme Yildune Levy. Ils recherchaient des terroristes qui voulaient faire dérailler des trains et l’un des arguments, parmi d’autres, était l’absence de cellulaire.

À l’époque, l’on faisait suite au 11 septembre 2001, et sur toutes les années qui vont suivre, le groupe terroriste dominant sera Al-Qaïda et non le DAESH (le, car DAESH, c’est un sigle, comme DST, FBI, BRI, CIA, GRC).

Al-Qaïda n’utilisait pas les GAFAM, ni les cellulaires, contrairement au DAESH.
Al-Qaïda recrutait des gens éduqués, qui avaient fait des études universitaires, qui avaient une démarche politique.
Al-Qaïda a été un allié des USA et de la CIA pendant des années dans la lutte contre l’URSS et la Russie en Afghanistan.

Le DAESH recrute des psychopathes dans le pur sens clinique du terme, des personnes qui se mettent en scène, qui se starisent, des gens qui viennent faire du pognon, du fric, du flouse, la culture hip-hop des clips du GanstaRap, de l’esclavage sexuel ; les fondateurs sont d’anciens membres du Parti laïc Baas de Saddam Hussein, la Jet Set irakienne qui a perdu ses privilèges, et pas mal de personnes qui étaient internées en psychiatrie en Irak.

Al-Qaïda, donc à l’époque, eux, évitez toutes technologies.

Dans ma pratique professionnelle, à cette époque, c’est un argument que j’ai souvent entendu de la part de parquetiers : le cellulaire, et les GAFAM pour résumer.

Au bout de 42 minutes pour une affaire ; au bout de 1h06 pour une autre affaire – désolé, la vidéo est de moyenne qualité.
L'obsession sécuritaire ← 1h14 - Arte 2011


.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités