Un avantage conséquent à utiliser un courrielleur plutôt que les webmails

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Un avantage conséquent à utiliser un courrielleur plutôt que les webmails

Message par Mozillons_le_mieux »

Pour finir cette année 2020, je vous invite à (re)considérer un point important relatif à la sécurité de vos données personnelles. Je vais ici me limiter aux e-mails.

Ça concerne les lecteurs du forum qui utilisent plusieurs boîtes aux lettres électroniques.

Le fournisseur de boîte e-mail (adresse et espace de stockage du courrier électronique) est responsable de la conservation de vos données, et du système d'identification personnel de la boîte aux lettres électronique, permettant d'y accéder. La législation relative à la préservation du caractère privé de ces données dépend des États, et donc de l'État où est implanté le siège social de l'entreprise qui fournit votre boîte mail et autres services de messagerie.

Si vous avez plusieurs boîtes de courrier électronique chez le même fournisseur, les mêmes dispositions juridiques s'appliquent.

Si celui-ci dispose d'un accès préférentiel garanti sur navigateur Web (on parle de "webmail") - le cas général - vous pouvez accéder à l'une ou l'autre boîte mail, et même concentrer l'accès à ces boîtes dans la même interface, en vous connectant avec les identifiants de l'une des boîtes.

C'est alors beaucoup plus rapide de passer d'une boîte à l'autre en un clic, afin de vérifier les courriels, ou de croiser des citations... Pas besoin de se déconnecter, se reconnecter, ou d'avoir plusieurs onglets de navigateur avec le gâchis de ressources (mémoire surtout, vitesse un peu) que cela entraîne.

Mais si vous utilisez des boîtes de fournisseurs différents ? Vous voudrez aussi les avoir accessibles en un clic.

Et c'est là qu'il faut faire attention avec les webmails !!

Si vous intégrez une boîte mail d'un fournisseur dans l'interface Web d'un autre fournisseur, l'autre fournisseur a accès à vos données privées, régies par la législation en vigueur du premier fournisseur.

Mais quand vous procédez ainsi avec un courrielleur de style Thunderbird, il n'y a pas communication des contenus entre les différentes boîtes. Vous les voyez côte-à-côte dans l'interface, mais ce sont des connexions indépendantes qui sont faites, juste quand il y a une vérification de nouveau courriel, téléchargement sur votre ordinateur d'un courriel, ou un envoi.

Tandis que dans le cadre des webmails, il y a des transactions en continu indiquant aux fournisseurs des boîtes, vos réactions en temps réel. Et donc, ça s'applique à toute boîte liée, même provenant d'un autre fournisseur !

Et là... il ne faut pas ignorer certains aspects juridiques, notamment relatif à l'état de la législation aux USA et de quelques autres pays :

Les sociétés de services de télécommunications y sont tenues par la loi de mettre à la disposition des agences de Renseignement toutes les données qui passent sur leurs réseaux. Ça concerne bien évidemment tous les courriels qui passent par les boîtes e-mail des fournisseurs des USA. Et les sociétés peuvent vendre des statistiques sur quoi que ce soit qu'elles veulent sur leurs clients et utilisateurs. :x

Pas mal d'entreprises des USA ont leur filiale européenne installée en Irlande et donc sont sous la juridiction de ce pays. Elle est extrêmement laxiste, puisqu'elle autorise les sociétés à signer entre elles des accords de sous-traitance de "services" concernant les données de leurs clients. Ça permet concrètement à des entreprises "sous-traitantes" ayant un siège social aux USA de rapatrier vos données aux USA via la filiale en Irlande...

Si vous avez des boîtes e-mail issues de fournisseurs soumis à des législations plus strictes (= ne fournir les données que sur demande d'un juge ou injonction des services secrets), ce cadre légal plus strict est rompu si vous ouvrez un accès à ces boîtes dans le webmail d'un fournisseur de services de messagerie relevant d'une législation style USA/Irlande ! Vos codes de connexion restent "privés", mais plus les e-mails, ni les correspondants associés... :(


Et donc, je voulais en arriver à... Thunderbird. Thunderbird qui ne pratique pas l'inter-échange de données des boîtes e-mail. Il est sécurisé sur ce point crucial, et j'en suis donc très satisfait, tandis que les webmails et certains courrielleurs payants de certaines sociétés états-uniennes ne le sont pas du tout ! Webmails qui restent utiles quand il y a des incidents avec l'IMAP, mais qui obligent à des connexions et déconnexions relativement chronophages, pour passer en discrétion, d'une boîte à l'autre.

Les webmails sont évidemment aussi davantage perméables aux failles de sécurités typiques des navigateurs Web, ou dans le cas des utilisations sur smartphones, quand des applis ou extensions vérolées font leur sale boulot d'espionnage discret mais intensif...

Il n'y a donc pas que la sécurité des "connexions" et le contrôle des pourriels, pour être "sécurisé", côté confidentialité, avec des courriels ! :wink:



Portez vous bien pour cette année 2021, qui s'annonce spectaculaire !

(PS: Je ne préjuge toutefois pas dans quel sens...)
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Un avantage conséquent à utiliser un courrielleur plutôt que les webmails

Message par Bob49 »

Salut

Avec Firefox, il y a de plus en plus de séparations des données entre les onglets et l'on peut utiliser les onglets contextuels (ou dit "containers"), ce qui sépare vraiment les scripts et autres données.

Après pour les histoires de clics, je suis d'accord. :) D'ailleurs, j'ai toujours utilisé un client de messagerie, dont Thunderbird depuis 2007 sous mes Linux et depuis 2011 sous mes Windows...

Le hic de ton message, c'est le manque de sources prouvant ce que tu avances ! Et en ses temps de fêtes et congés, on a pas trop envie de chercher !.. :mrgreen:
Mozillons_le_mieux a écrit : 28 déc. 2020, 19:21 Portez vous bien pour cette année 2021...
Idem pour toi. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: Un avantage conséquent à utiliser un courrielleur plutôt que les webmails

Message par Mozillons_le_mieux »

Salut. Concernant le "manque de sources", je suppose que vous évoquez le fait que je parle de législation sans indiquer de textes de loi.

Il y a les cadres juridiques et les pratiques réelles. C'est comme ça aux USA (mais pas que). Il suffit de "penser juridique" comme un juriste états-unien, et ce que j'écris devient limpide. Je ne vais pas étayer les différents aspects qu'impliquent la mission de "surveillance" des données au sens le plus large, de la part de la NSA et consort, ni de la façon dont les États-Uniens considèrent leurs relations sociales avec les autres pays.

Par contre, je veux bien vous passer un lien vers un texte juridique récent concernant l'Irlande (c'est en anglais - 184 pages) :

http://www.justice.ie/en/JELR/Data_Prot ... t_2018.pdf

Bien plus clair que les textes qui existaient jusqu'à 2015. Très détaillé. Certes...

Eh bien dans ce cadre légal ainsi redéfini... j'estime qu'on peut faire énormément de choses avec les données collectées ! Il faut juste qu'il n'y ait pas d'altération de données ni de diffusion publique de données sans consentements des ayants-droit, et il y a des limites sur certains types de données. Des institutions sont prévues pour pouvoir porter plainte. En fait, le fond n'a pas changé par rapport aux anciens textes de loi que j'avais consultés il y a quelques années [je ne suis pas juriste, mais ça m'intéressais de savoir pourquoi les "réseaux sociaux" préféraient l'Irlande, outre la faible fiscalité]. C'est surtout une reformulation pour être davantage compatible avec la législation européenne et la GDPR. Mais fondamentalement, la GDPR n'empêche pas les trafics.

Ce qu'il faut bien comprendre dans mon exposé, c'est que quand on donne accès à ses données privées en utilisant une interface Web commune pour des boîtes e-mails de différents fournisseurs, en termes juridiques, on donne l'autorisation au détenteur de l'interface Web (le webmail) d'accéder à nos autres données.

Après, il suffit de voir comment sont traitées voire revendues les données par certaines entreprises, pour évaluer les risques...
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités