Écriture "inclusive" et Firefox

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Cocolasticot
Arias
Messages : 1
Inscription : 22 nov. 2020, 13:19

Écriture "inclusive" et Firefox

Message par Cocolasticot »

Bonjour,

Je me suis inscrit parce que je viens de remarquer que les paramètres de Firefox et certaines recommandations étaient désormais formulés en écriture "inclusive". Je n'ai pas envie ici d'avoir un débat pour savoir si c'est une invention utile, mais pour savoir s'il est possible d'intégralement modifier Firefox pour éviter cela. Je ne parle pas du contenu des pages, mais bien de Firefox lui-même.

Étant donné qu'il ne s'agit pas la formulation officielle, je trouve que le moins que mon navigateur favori puisse faire serait de demander à l'utilisateur sa préférence au lieu de m'imposer une idéologie communautariste de confusion philosophico-linguistique. Y a-t-il donc également une manière quelconque de joindre le personnel de Firefox en France ou pour la langue française pour formuler une telle requête ? J'ai trouvé une adresse postale mais je suis sûr qu'ils peuvent faire mieux que ça.

Merci d'avance,
Coco
myahoo
Animal mythique
Messages : 8121
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Écriture "inclusive" et Firefox

Message par myahoo »

Salut,

Qu'as-tu comme exemple(s) des différents endroits où il y a cette écriture inclusive ? :roll: Et de quelle version de Firefox s'agit-il ?
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Écriture "inclusive" et Firefox

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Cocolasticot,

La traduction a été faite par des bénévoles ; la traduction est faite par des francophones, j’indique cela car il y a des Canadiens, le racialisme et le communautarisme sont une pression extrême chez eux ; cela ne veut pas dire que ce sont des Canadiens qui sont nécessairement à l’origine de cette nouvelle traduction, j’informe, c'est tout.

Il suffit de voir la violente controverse à l’endroit d’une double docteur enseignante francophone à l’université d’Ottawa suspendu deux semaines avec perte de salaire, pour avoir expliqué l’historicité et l’étymologie du mot : nègre, dans les langues officielles du Canada, l’anglais et le français ; il lui a été objecté qu’une blanche ne devait pas avoir le droit de prononcer ce mot-là ; alors qu'elle n'injuriait pas, mais faisait un cours d'étymologie.

Du coup nous assistons à un truc hallucinant ou tous les blancs ne prononcent plus ce mot et parlent de manière énigmatique :
« le mot que l’on ne peut pas prononcer et commençant en N ».

Puis après, ils parlaient d’un mot en "i" ; j’étais complétement perdu, j’ai mis 20 minutes avant de comprendre de quoi ils parlaient, 20 minutes pour comprendre les deux mots.

Moi je cherchais dans ma tête : «néophyte, Néoprène, néoconservateur, négation, etc. »

[Edition par Flore]
Voici comment joindre les localisateurs actuels :


Source : https://github.com/mozfr/besogne/wiki/Traduction
[/Edition par Flore]


Bien à vous.
Dernière modification par Flore le 30 mars 2021, 13:22, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour avec des informations récentes
FlexBlur
Arias
Messages : 1
Inscription : 27 mars 2021, 10:29

Re: Écriture "inclusive" et Firefox

Message par FlexBlur »

Je me greffe au sujet, la langue française étant déjà assez compliquée comme ça, il serait agréable de ne pas imposer davantage de règles déroutantes pour tout un chacun. La possibilité de demander la préférence de l'utilisateur, comme mentionné par l'auteur de ce sujet, me semble bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Écriture "inclusive" et Firefox

Message par Cucurbitacé »

C’est quelque chose de très difficile, car cela concerne le pouvoir, qui l’exerce, qui le subit et l’idéologie ; nous tombons assez rapidement dans le dogme.

La grammaire et les mots servent à formuler, celles et ceux qui les contrôlent exercent le pouvoir et il y a une guerre en la matière.

Un exemple tout con, le mot : vapoter.
Ni la délégation générale à la langue française et aux langues de France, ni la Commission d'enrichissement de la langue française, ni l’Académie Français n’ont proposé ce mot et ses dérivés.

Or en France, seules les deux premières ont un pouvoir sur les mots et la grammaire.

Le mot vapoter relève d’un complot en bande organisée, ce sont les vendeurs de cigarettes mécaniques, car elles n’ont rien d’électronique, qui ont lancé un concours sur leur site professionnel pour l’invention d’un nouveau mot afin de soustraire cet objet de la loi sur l’interdiction de fumer.

Cela part d’une démarche délictuelle ; inventer un mot pour se soustraire à la loi.

Le fait que sous la présidence de François Hollande, les députés de manière idiote, sans l’aval de deux organismes officiels, l’aient inscrit dans un texte de loi, a validé le principe délictuel.

Comme vous pouvez le constater le mot « vapoter » n’est toujours pas validé dans la langue française de France, aucune publication au Journal Officiel.
http://www.culture.fr/franceterme/resul ... me=vapoter

Cela créé un précédent juridique ; « il suffit d’inventer un mot pour se soustraire à la loi. »
« mandarine + banane » mandananer à la place d’assassiner permettrait ainsi de donner la mort sans conséquence ; le même principe pour le viol, la pédophilie.

C’est un certain Frank95 qui a inventé le mot et sur 609 personnes qui ont voté, 139 ont voté pour, soit 23% sur un obscur site de promotion de la cigarette mécanique. 609 professionnels, en France, qui ont décidé d’organiser un délit et aujourd’hui la planète entière vit sur leur décission.

Si vous voulez voir, je l’ai sauvegardé, dézippez-le simplement, puis ouvrez le fichier index.html.
Nous avons échappé à : fluver, smoguer et gazerhttps://www.casimages.com/f/ox6KttWs1Vb
Dernière modification par Cucurbitacé le 28 mars 2021, 00:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1512
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Écriture "inclusive" et Firefox

Message par ra-mon »

myahoo a écrit : 22 nov. 2020, 14:02 Qu'as-tu comme exemple(s) des différents endroits où il y a cette écriture inclusive ? :roll: Et de quelle version de Firefox s'agit-il ?
En cherchant bien, une utilisatrice, ou un utilisateur, pourra trouver un point médian dans les paramètres de vie privée, de Firefox Nightly FR :mrgreen: .
L'écriture inclusive est bien recommandée pour le marketing et la communication de Mozilla : https://mozilla-l10n.github.io/stylegui ... eting.html et, traduisant moi-même bénévolement certains logiciels, je trouve que l'équipe de trad' FR de Firefox fait un excellent boulot !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Écriture "inclusive" et Firefox

Message par Cucurbitacé »

ra-mon a écrit : 27 mars 2021, 22:00En cherchant bien, une utilisatrice, ou un utilisateur, pourra trouver un point médian dans les paramètres de vie privée, de Firefox Nightly FR .
L'écriture inclusive est bien recommandée pour le marketing et la communication de Mozilla : /fr/firefox_marketing.html et, traduisant moi-même bénévolement certains logiciels, je trouve que l'équipe de trad' FR de Firefox fait un excellent boulot !
Le truc, c’est que cela ne peut pas venir de The Mozilla Foundation elle-même, puisque c’est une fondation étatsunienne sous statut juridique fédéral des USA et fédéré de la Californie, dont les langues en usage ne sont pas le français.

Cette imposition vient donc de francophones.
Il est ainsi légitime que certains se posent la question quant à savoir leur légitimité à imposer des règles grammaticales ou du vocabulaire inexistants qui pour l'heure relève de l'idéologie.

En quoi une Foundation étatsunienne aurait primauté sur le droit français, la souveraineté est acquise, pour l’heure, à la France.
Flore
Administratrice
Messages : 3565
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Re: Écriture "inclusive" et Firefox

Message par Flore »

Bonjour à tous,

J'ai édité le message de Cucurbitacé afin de contacter les localisateurs actuels de Firefox. La liste qui était faite (et qui effectivement vient des fichiers lang) n'est plus du tout à jour et la plupart des personnes ne participent plus à la traduction depuis plus de 10 ans. Donc, aller leur parler d'un projet auquel ils ne participent plus depuis longtemps sur un sujet qu'ils n'ont jamais abordé n'aura aucune utilité.

Par contre, contacter l'équipe actuelle, celle qui a fait ou maintient ces changements est bien plus pertinent.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1512
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Écriture "inclusive" et Firefox

Message par ra-mon »

Attention Mozilla FR, les Promoteurs de l’Écriture Non-Inclusive Systématique ont réussi à faire fermer Framasoft par boycott des dons :mrgreen:
https://framablog.org/2021/04/01/le-poi ... -la-porte/
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 17060
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Écriture "inclusive" et Firefox

Message par Demot »

Bonjour.... en ouvrant framasoft.org/fr/
On lit : ⋘ Framasoft, c’est une association d’éducation populaire, un groupe d’ami·es convaincu·es qu’un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous ! ⋙

J'ai l'impression de me retrouver cinquante ans en arrière !
⋘ association d’éducation populaire ... avec vous et pour vous ⋙ ca me rappelle la rééducation des masses laborieuses d'un autre temps, on dirait presque un slogan marxiste !
⋘ un monde numérique émancipateur ⋙ l’émancipation dans l'inclusivité ... c'est un gag !

On se demande pourquoi vouloir user de cette idéologie... ?!
Il est quand même désolent que des gens qui se disent éduqués aient oubliés à ce point que dans la langue française, le masculin n'est pas que masculin il exprime aussi le neutre. *

A partir du moment où on se lance dans une idéologie, il devrait être compréhensible que cela puisse entrainer de la perte de confiance de gens normaux... quand on n'a plus confiance on ne co finance pas ! CQFD

On aurait oublié qu'en France est né l'amour courtois, la présence des femmes à la cour du roi et qu'au moyen age une femme pouvait être chef d'entreprise dès 14 ans... Est-ce bien raisonnable de vouloir Réinventer l'eau chaude ...
❒ une vraie réponse doit avoir pour but premier d'aider, pas celui de se montrer pour palier à un manque.
Je ne lis pas les sarcasmes, c'est inutile de m'en écrire Pas confondre Pigeon et On Pige
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1512
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Écriture "inclusive" et Firefox

Message par ra-mon »

Demot a écrit : 01 avr. 2021, 10:50Est-ce bien raisonnable de vouloir Réinventer l'eau chaude ...
Certains poissons (et les Promoteurs de l’Écriture Non-Inclusive Systématique, en général !) aiment les eaux chaudes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Écriture "inclusive" et Firefox

Message par Cucurbitacé »

ra-mon a écrit : 01 avr. 2021, 09:19Attention Mozilla FR, les Promoteurs de l’Écriture Non-Inclusive Systématique ont réussi à faire fermer Framasoft par boycott des dons
Il m’étonnerait fort qu’ils aient un tel pouvoir, car je n’avais jamais entendu parlé d’eux !

Le mot "inclusive" est de la propagande dans ce contexte, un slogan ; l’écriture ne peut pas être inclusive ou non, cela tient à → sa définition même
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités