Les anciens smartphones Android bloqués par certains sites web en 2021 ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Les anciens smartphones Android bloqués par certains sites web en 2021 ?

Message par pepersan »

À compter de septembre 2021, de nombreux sites web ne seront plus accessibles depuis un vieux smartphone Android. Il sera toutefois possible de contourner ce problème en utilisant Firefox.

Chez Android, de très nombreux modèles ne disposent pas de la dernière version de l’OS de Google et les plus anciens risquent d’avoir une mauvaise surprise l’année prochaine.

Le site Android Police rapporte que certains sites web vont devenir inaccessibles depuis un « vieux » smartphone Android à compter de septembre 2021.

Le partenariat entre Let’s Encrypt et IdenTrust prend fin le 1er septembre 2021 et l’autorité de certification ne prévoit pas de renouveler cet accord de signature croisée.
Android 7.0 Nougat - © Google

Retrouvez toute l’actualité de la High-Tech sur www.labofnac.com.

Let’s Encrypt est l’une des principales autorités de certification au monde et 30 % des sites web utilisent ses certificats.

Ces derniers sont utilisés pour assurer le passage d’un site en HTTPS, un protocole qui protège l’intégrité ainsi que la confidentialité des données et qui a succédé aux HTTP.

« Il y a cinq ans, lors du lancement de Let’s Encrypt (…) Nous avons obtenu une signature croisée de la part d’IdenTrust. Leur [certificat] « DST Root X3 » existait depuis longtemps, et toutes les grandes plateformes logicielles lui faisaient déjà confiance : Windows, Firefox, macOS, Android, iOS, et une multitude de distributions Linux. Cette signature croisée nous a permis de commencer à émettre des certificats immédiatement, et de les rendre utiles à un grand nombre de personnes. Sans IdenTrust, Let’s Encrypt n’aurait peut-être jamais vu le jour et nous leur sommes reconnaissants de leur partenariat. Entre-temps, nous avons émis notre propre certificat racine (« ISRG Root X1″) et demandé que les principales plateformes logicielles lui fassent confiance », explique Let’s Encrypt.
Photo Archives Le DL
Des millions de smartphones concernés

L’autorité de certification cherche en effet à prendre son indépendance depuis quelques années et entend profiter de la situation.

« Aujourd’hui, ces plates-formes logicielles [dont Android] font confiance à notre certificat racine depuis des années. Et le certificat racine DST Root X3 sur lequel nous nous sommes appuyés pour nous lancer va expirer – le 1er septembre 2021. Heureusement, nous sommes prêts à voler de nos propres ailes et à ne compter que sur notre propre certificat racine », ajoute l’autorité.

Néanmoins, cette décision n’est pas sans conséquence pour plusieurs millions d’appareils et Let’s Encrypt rappelle que la fragmentation d'Android peut être un problème.

L’autorité de certification explique que tous les modèles équipés des systèmes d’exploitation Android 7.1.1 et précédents, privés du certificat ISRG Root X1, ne seront plus en mesure de consulter les sites qui utilisent ce certificat.

Selon les calculs de l’autorité, 33,8 % des appareils Android pourraient présenter « des erreurs de certificat lorsque les utilisateurs visiteront des sites qui possèdent un certificat Let’s Encrypt ».
Le navigateur Firefox peut contourner ce problème

Face à la situation, Let’s Encrypt alerte et regrette de ne pas pouvoir améliorer la situation des mises à jour d’Android.

L’autorité est consciente que ces vieux modèles ne seront plus mis à jour et recommande d’utiliser Firefox. Le navigateur libre présente en effet la particularité d’avoir son propre magasin de certificats racine, une piste que veut suivre son rival Google Chrome.

« Ainsi, toute personne qui installe la dernière version de Firefox bénéficie d’une liste actualisée des autorités de certification de confiance, même si son système d’exploitation est obsolète », précise l’autorité. Il est important de rappeler que Let’s Encrypt est également proche de la Mozilla Foundation.

Il est probable que vous disposiez aujourd’hui d’un smartphone équipé d’une version plus récente d’Android (7.1.1 ou supérieure).

Néanmoins, il n’est pas à exclure qu’un ancien modèle ou une tablette traîne dans vos tiroirs avec une version d’Android antérieure à Nougat (7.x).

Cette version n’est plus supportée par Google et elle est susceptible de présenter des risques de sécurité.

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Thaly
Arias
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2021, 09:40

Re: Les anciens smartphones Android bloqués par certains sites web en 2021 ?

Message par Thaly »

Bonjour

Je viens à peine d'apprendre la nouvelle. Je suis desespérée : mon iPad est bloqué sur la version 9.3.5 et je ne peux pas télécharger le firefox ancienne version qui serait acceptée par cette version 9.3.5. L'ancienne version du firefox a été malheureusement effacée de ma liste d'achat dans l'apple store de mon iPad.

D'autre part, mon PC est sous Windows Vista, j'ai ouvert l’Apple store dans iTune, non seulement je ne peux plus me connecter à mon compte iTune, parcequ'il ne fonctonne plus avec Windows Vista,mais je n'y trouve que la dernière version de firefox dans l'apple store. Windows Vista ne peut pas installer iTUne 12.6.4, réputée être celle qui donne accès a une ancienne version de firefox.

J'ai un Huawei P8 lite 2017 acheté d'occasion en 2018, dont la batterie est déjà morte (L'ancien propriétaire devait être un joueur). Il ne fonctionne que s'il est branché. Sa dernière mise à jour en fait un android 8.0.0 (EMUI); Il n'est plus pris en charge non plus par le fabriquant. J'y avais installé firefox, qui fonctionne très bien jusqu'à aujourd'hui,donc je croise les doigts pour demain. Mais je ne peux pas le sortir de chez moi.

Mon téléphone chéri, c'est mon OnePlus One, acheté parmi le premier lot fabriqué, en précommande en 2014. Il n'est plus pris en charge non plus, Il est resté au niveau Android 6.0.1 (Cyanogen), mais sa batterie est presque impeccable et je travaille toujours autant dessus, comme un ordinateur, malgré l'absence de mise à jour. Je n'ai eu qu'à remplacer le cordon électrique 2 fois; pour le reste, il fonctionne toujours presque aussi bien. Je l'adore, c'est du solide! Bien sur, j'y avais aussi installé Firefox. Mais j'ai peur qu'il soit tout de mème coupé d'internet demain, j'ai lu que les Android 6.0 serait déconnectés d'Internet.

Mes 2 questions:

*J'ai absolument besoin d'un explorateur Internet pour mon iPad 9.3.5. Quelqu'un pourrait-il m'aider à en trouver un ?

*Est-ce que android 6.0.1 pourra utiliser Firefox à partir d'octobre? Sinon, quel sera l'explorateur de remplacement ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et pour la réponse que vous voudrez bien me donner.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Les anciens smartphones Android bloqués par certains sites web en 2021 ?

Message par pepersan »

Bonjour

*J'ai absolument besoin d'un explorateur Internet pour mon iPad 9.3.5. Quelqu'un pourrait-il m'aider à en trouver un ?
Opera

Je ne sais pas ce que ça vaut :
https://www.youtube.com/watch?v=3_nyPtOl4OI

https://www.commentcamarche.net/mobile/ ... ion-d-ios/

https://story.backmarket.fr/quel-ios-po ... ites/4914/
Est-ce que android 6.0.1 pourra utiliser Firefox à partir d'octobre? Sinon, quel sera l'explorateur de remplacement ?
Le navigateur Firefox, qui utilise sa propre banque de certificats de sécurité, n'est donc pas concerné par ce problème.

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Thaly
Arias
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2021, 09:40

Re: Les anciens smartphones Android bloqués par certains sites web en 2021 ?

Message par Thaly »

Merci.

Le premier lien, YouTube, me parle de iTune 12.6.4,qui est la version dont je parle dans ma présentation : c'est justement la version que je ne peux pas installer sur mon Windows Vista. Lui, dans la vidéo, il y arrive parce qu’il est sur Windows 8.

Le deuxième lien, Commentcamarche, parle justement du problème que j'ai expliqué : il va dans apple store, dans la section "mes achats", pour récupérer l'ancienne version de Firefox. Moi, je ne peux pas aller rechercher une version antérieure de Firefox dans mes achats dans apple store, parcequ'elle avait été effacée de mes achats. Il n'y a plus de Firefox du tout dans "mes achats".

Il propose aussi d'exploiter le partage familiale. Je n'en ai pas.

Et il propose d'emprunter l'iPad d'un ami. Je ne connais personne à qui je pourrais demander de me confier son iPad.

Le troisième lien, StoryBackmarket, se contente de lister mon iPad 2 parmi les obsolètes en m'indiquant que la mise à jour maximum est la 9.3.5. Ce que je sais déjà, puisque c'est justement pour ça que je demande à l'aide pour obtenir un explorateur.

Pour Firefox et son indépendance par rapport à l'obsolescence, je pensais que ça irait, sauf qu'il refuse maintenant de se connecter à la page https://web.telegram.org/ sur mon Windows Vista. Ça me dit que je n'ai pas l'autorisation. C'est bien une histoire de certificat. Je crois que je vais me retrouver sans explorateur ni pour mon PC, ni pour mon iPad, en ce qui concerne les sites super nécessaires comme telegram.

J'ai peur que demain, mes app ne fonctionnent plus sur mes Android non plus, par exemple telegram, twitter, facebook, doctolib, messenger, whatsAp, Gmail, etc... Est-ce que ça veut dire que je serai condamnée à me connecter à tous ces sites à travers Firefox sur mes Android ? Remarquez, ce serait déjà pas mal, que ça ne fasse pas comme sur le PC dont la dernière mise à jour est bien trop vieille pour palier à cette histoire de certificat obsolète. Vous pensez donc qu'Android 6.0.1 n'est pas trop vieux et que ça ne bloquera pas mes pages Telegram comme sur mon PC?

Pour Opera, je vais voir. Je reviendrai vous dire si j'ai pu le télécharger sur l'iPad 2. Est-ce qu'Opéra a aussi sa propre banque de certificats de sécurité?
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Les anciens smartphones Android bloqués par certains sites web en 2021 ?

Message par pepersan »

Vous pensez donc qu'Android 6.0.1 n'est pas trop vieux et que ça ne bloquera pas mes pages Telegram comme sur mon PC?
Oui à ce que j ai lu
Est-ce qu'Opéra a aussi sa propre banque de certificats de sécurité?
Oui

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Thaly
Arias
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2021, 09:40

Re: Les anciens smartphones Android bloqués par certains sites web en 2021 ?

Message par Thaly »

Merci.

Bon c'est mort pour mon iPad :cry: Il refuse Opera et Firefox, il n'accepte que Safari et Puffin. On verra demain si ça sera suffisant.

Mon Windows Vista refuse Puffin,Internet Explorer ne fonctionne plus non plus, mais il accepte Firefox, Chrome et Opera bien que certaines pages s'ouvrent sur un blank complet :roll:

Par contre mes deux Androids acceptent Puffin, Firefox et Opera ,Brave et Chrome. Je garde les doigts croisés...
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Les anciens smartphones Android bloqués par certains sites web en 2021 ?

Message par lool_lauris »

Salut,

Voilà une bonne raison de ce libérer de ces trucs qui rendent les gens captifs et donc de s'orienter vers des alternatives libres => https://www.getgnulinux.org/fr/
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Les anciens smartphones Android bloqués par certains sites web en 2021 ?

Message par pepersan »

Salut

Important : fin de la prise en charge de Firefox pour Windows XP et Vista:

https://support.mozilla.org/fr/kb/fin-s ... s-xp-vista

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités