Firefox dans le pire esprit des Macos actuels ou du pire Microsoft de l'époque...

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Yoplaboum
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2020, 14:53

Firefox dans le pire esprit des Macos actuels ou du pire Microsoft de l'époque...

Message par Yoplaboum »

Il fut un temps où Microsoft s'imaginait mieux savoir que l'utilisateur ce qui était bon pour lui, c'était l'époque de Vista, l'OS le plus pourri de chez Crosoft.. Mais Crosoft en est heureusement un peu revenu...

Actuellement, si vous êtes sur Mac, avec le dernier OS, pour caricaturer vous avez juste le droit d'allumer et d'éteindre votre Mac, et c'est Apple qui vous impose quoi mettre à jour, quoi installer et quoi utiliser. Bref, VOTRE mac LEUR appartient.

Il y a 10 ou 15 ans de ça, on choisissait les logiciels libres pour leur esprit différent, et surtout pour la LIBERTE qu'ils laissaient à leurs utilisateurs. Ceux qui ne maitrisaient pas assez Ubuntu ou Débian restaient sur MacOS ou Windows, mais avec Firefox, Thunderbird ou OpenOffice, ils profitaient de la gratuité, sans se sentir "tenus", "dirigés" par une world company, dans leurs choix ou leur utilisation quotidienne.
Cet esprit, Firefox ne l'a plus.

- Vous ne voulez plus mettre à jour ? Dommage, le choix a disparu dans les préférences des dernières versions ! Vous n'avez plus que le choix des notifications, mais alors Firefox vous pourrit consciencieusement, méthodiquement, en vous balançant des pop-up incessants, qui finissent par ne plus pouvoir se fermer, et vous imposent un redémarrage du navigateur.
- Vous voulez utiliser les onglets ? Firefox tape dans la mémoire au fur et à mesure de leur ouverture, mais ne restitue pas cette mémoire quand vous les refermez. Et vous vous retrouvez, si vous ne faites pas gaffe, avec un Mac paralysé par manque de mémoire, avec Firefox ouvert pourtant comme unique application.
- Quand ça vous arrive, vous en avez marre d'attendre que votre mac vous redonne la main, et vous "forcez à quitter" ? Erreur... Au redémarrage suivant, Firefox vous impose de "réparer", et en profite pour installer en douce la nouvelle mise-à jour que vous avez toujours évitée !
- Vous vous dites que vous allez repasser à une version moins récente, pour retrouver un peu de liberté et de mémoire disponible, et aussi ces plug-in dont la moitié se retrouve obsolète à chaque mise à jour ? Dommage, dans ce cas vous ne pouvez plus démarrer, Firefox ne trouve aucun profil ! Alors vous trouvez des solutions bidouillées sur le net, en changeant les noms de fichiers systèmes. Enfin au bout du compte vous arrivez à démarrer, mais forcément sans votre ancien profil, sans vos marque-pages, ni vos mots de passes enregistrés; bref sans rien de sauvegardé. Et re-bidouillage pour tout retrouver, moyennant installation contre votre gré de la version que vous vouliez éviter, la plus récente...

Bref, aujourd'hui j'ai gagné en tranquillité et en efficacité, j'ai choisi un navigateur plus léger, plus efficace et plus stable, et suis passé à un navigateur d'une world compagny, Chrome. Si c'est pas malheureux d'en arriver là, j'étais fidèle à Firefox depuis plus de 20 ans...
Firefox était un navigateur léger, efficace et rapide, c'est devenu un gros truc lent et lourd, une belle usine à gaz. Dommage...
Agent virtuel

Re: Firefox dans le pire esprit des Macos actuels ou du pire Microsoft de l'époque...

Message par Agent virtuel »

Bonjour

À propos
Depuis https://www.mozilla.org/en-US/firefox/63.0/releasenotes
The option to Never check for updates was removed from about:preferences. You can use the DisableAppUpdate enterprise policy as a substitute.
https://github.com/mozilla/policy-templ ... /README.md

Informations de dépannage
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... -depannage
Stratégies d’entreprise : indique si votre navigateur est régi par une stratégie de groupe de Windows ou un fichier policies.json. Si des statégies d’entreprise gèrent Firefox, cliquer sur Actives affichera la liste des stratégies actuellement actives dans Firefox.
about:policies

Autre illustration
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... -generator
Empêcher Firefox de se mettre à jour
Générer des politiques

Code : Tout sélectionner

{
  "policies": {
    "DisableAppUpdate": true
  }
}
Enregistrer
Type : Tous les fichiers
policies.json
Création dossier distribution
Deplacer policies.json dans le dossier distribution
Deplacer le dossier distribution vers le dossier où se trouve le fichier exe Firefox
Arrêt Firefox démarrer Firefox

Ajout illustration policies.json DisableAppUpdate
https://drive.google.com/file/d/1fHpCve ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez
Yoplaboum
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2020, 14:53

Re: Firefox dans le pire esprit des Macos actuels ou du pire Microsoft de l'époque...

Message par Yoplaboum »

Merci pour toutes ces infos. :wink:
Mais s'il faut toutes ces manips pour en arriver à un résultat immédiat dans les dernières versions, c'est bien que la politique de Firefox tombe dans le domaine du "touchez à rien, vous ne savez pas ce que vous faites, on décide pour vous". Ca sent pas bon.
Agent virtuel

Re: Firefox dans le pire esprit des Macos actuels ou du pire Microsoft de l'époque...

Message par Agent virtuel »

À propos
Vos données importantes et leurs fichiers
https://support.mozilla.org/fr/kb/recup ... s-fichiers
Firefox fermé copier vers un support externe de votre choix (ex) clé usb, ou, dans un dossier nouvellement créé sur votre bureau
Firefox fermé il sera toujours temps de copier coller dans un profil nouvellement créé
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox dans le pire esprit des Macos actuels ou du pire Microsoft de l'époque...

Message par Cucurbitacé »

Yoplaboum a écrit : 25 oct. 2020, 17:41 Merci pour toutes ces infos. :wink:
Mais s'il faut toutes ces manips pour en arriver à un résultat immédiat dans les dernières versions, c'est bien que la politique de Firefox tombe dans le domaine du "touchez à rien, vous ne savez pas ce que vous faites, on décide pour vous". Ca sent pas bon.
Bonjour Yoplaboum,

Ce n’est pas Firefox qui décide, mais The Mozilla Foundation !

De plus, juste pour le truc UpDate oser poser un tel pataquès, alors qu'une phrase aurait suffit ?!

Savez-vous au moins que vous n’êtes pas sur le site officiel de The Mozilla Foundation, mais sur le site d’un particulier qui met en relation les utilisateurs de Firefox afin qu’ils partagent leurs techniques, solutions, astuces ?
Ainsi votre cri dans la nuit restera dans la pénombre, si vous voulez de l’écho allez chez les anglophones, les sites officiels.

Tant qu’à quitter, faites-le correctement au vu de votre complainte, prenez des navigateurs Internet moins louches. Google Chrome est un espion à ciel ouvert, il traque tout ce que vous faites sur Internet et envoie les renseignements sur les serveurs de Google ; il va même jusqu’à piquer certaines informations sur votre OS et disque dur, documents ouverts, lus, etc.

◘ basé sur le code de Firefox
- Palemoon
- Waterfox

◘ basé sur le code de chromium, pareil que Google Chrome, mais sans les espions et mieux réorganisé.
- Opera
- Vivaldi
- Brave
- Iridium Browser

Bloquer les mises à jour <

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 26 oct. 2020, 07:21, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Firefox dans le pire esprit des Macos actuels ou du pire Microsoft de l'époque...

Message par Agent virtuel »

Bonjour
Yoplaboum a écrit : 25 oct. 2020, 17:41 Merci pour toutes ces infos. :wink:
Mais s'il faut toutes ces manips
Yoplaboum
Si vous ne souhaitez pas effectuer la mise à jour
Une fois le dossier distribution et son policies.json DisableAppUpdate créé, il suffit alors de déplacer le dossier distribution dans le dossier d'installation de l'application Firefox
Arrêt Firefox démarrer Firefox
That all

Si vous désirez effectuer la mise à jour, alors, opération inverse
Arrêt Firefox démarrer Firefox
That all

Autre information
Le programme de désinstallation ne supprime pas les données utilisateur
https://support.mozilla.org/fr/kb/desin ... ordinateur

Idem https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... tilisateur
Thunderbird enregistre vos informations personnelles telles que les messages, les carnets d’adresses, les mots de passe et les préférences dans un ensemble de fichiers appelé « profil », qui est stocké dans un emplacement différent des fichiers de programme de Thunderbird.
Autre information
Depuis Thunderbird 68 https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... leasenotes
Added a policy engine that allows customized Thunderbird deployments in enterprise environments, using Windows Group Policy or a cross-platform JSON file
À titre illustration 28 Juillet 2020 policies.json DisableAppUpdate
https://drive.google.com/file/d/1ca_lqm ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez
Yoplaboum
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2020, 14:53

Re: Firefox dans le pire esprit des Macos actuels ou du pire Microsoft de l'époque...

Message par Yoplaboum »

Cucurbitacé a écrit : 26 oct. 2020, 01:22 Bonjour Yoplaboum,

Ce n’est pas Firefox qui décide, mais The Mozilla Foundation !
C'est un gag... C'est comme si vous m'écriviez : "C'est pas Safari qui décide, c'est Apple"...
De plus, juste pour le truc UpDate oser poser un tel pataquès, alors qu'une phrase aurait suffit ?!
je le déplore, mais le sens de mon message vous a complètement échappé : c'est moins cette histoire de mise à jour, qui est finalement un détail, que je déplore, mais c'est la mentalité qui mène à ce type de non-choix pour l'utilisateur : "je sais mieux que vous ce qui est bon pour vous". Ce qui est regrettable mais peut se comprendre dans le cadre d'une entreprise commerciale ne devrait pas se rencontrer dans un logiciel libre. Le monde des logiciels libres devrait être plutôt une parade pour éviter ces pratiques, au lieu de les adopter.
Savez-vous au moins que vous n’êtes pas sur le site officiel de The Mozilla Foundation, mais sur le site d’un particulier qui met en relation les utilisateurs de Firefox afin qu’ils partagent leurs techniques, solutions, astuces ?
Je ne le savais pas que c'est le site d'un particulier, mais en fait je m'en fiche un peu. J'ai choisi le forum sur Firefox le mieux référencé, et c'est tombé sur vous. C'est plutôt flatteur.
Ainsi votre cri dans la nuit restera dans la pénombre, si vous voulez de l’écho allez chez les anglophones, les sites officiels.
C'est pas un cri dans la nuit" dont il s'agit, j'ai passé l'âge. C'était juste pour savoir si d'autres utilisateurs ont le même ressenti que moi.
Tant qu’à quitter, faites-le correctement au vu de votre complainte, prenez des navigateurs Internet moins louches. Google Chrome est un espion à ciel ouvert, il traque tout ce que vous faites sur Internet et envoie les renseignements sur les serveurs de Google ; il va même jusqu’à piquer certaines informations sur votre OS et disque dur, documents ouverts, lus, etc.
.
Je sais très bien tout ça. Mais là encore vous m'avez mal lu : je ne fais pas l'éloge de Chrome, je déplore juste que le navigateur du mastodonte Google soit plus léger, plus rapide et plus ergonomique que Firefox, alors que ça devrait être l'inverse. C'est Firefox qui, à l'origine, faisait la différence en sa faveur, sur les même critères, face à l'usine à gaz Explorer. La tendance s'est inversé au profit des mastodontes, ce que je regrette.
◘ basé sur le code de Firefox
- Palemoon
- Waterfox

◘ basé sur le code de chromium, pareil que Google Chrome, mais sans les espions et mieux réorganisé.
- Opera
- Vivaldi
- Brave
- Iridium Browser

Bloquer les mises à jour <

Bien à vous.
Merci pour ces derniers renseignements. Je ne connaissais qu'Opéra, qui il me semblait est gavé de pubs dans sa version gratuite. Mais j'y retournerai pour voir. Je ne suis pas informaticien, juste un utilisateur ancien, régulier, attentif et critique. Je trouve que l'"esprit" de Firefox n'est plus ce qu'il était, et je voulais savoir si d'autres partagent cet avis. Ce n'était en aucun cas une "complainte", je me serais effectivement adressé au site officiel pour cela (et je ne m'en prive pas quand ils demandent des retours utilisateur).
PS : et au moment-même où j'écris ces lignes, n'ayant pas encore fait la manip contre ces mises à jour, j'ai cette p... de notification en haut à droite qui refuse de se fermer... C'est une façon de pousser l'utilisateur, en lui pourrissant la vie, à faire ce qu'il ne veut pas faire. Et quoi que vous en disiez, je trouve ça minable dans l'esprit.
Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox dans le pire esprit des Macos actuels ou du pire Microsoft de l'époque...

Message par Cucurbitacé »

Yoplaboum a écrit : 28 oct. 2020, 22:51C'est un gag... C'est comme si vous m'écriviez : "C'est pas Safari qui décide, c'est Apple"...
Ben oui mon petit, vous avez déjà vu un logiciel avoir une conscience de lui-même, vous ?!
« Bonjour, je suis le logiciel et je prends mes propres décisions ! » ; c’est une structure humaine qui prend des décissions, en l’occurrence, la structure composée d’humains, c’est : The Mozilla Foundation.

À moins que vous ne soyez un animiste et que vous nous rechantiez "l’air du vent" de Pocahontas chez Disney ; vous pourrez toujours attendre qu’un caillou vous parle !

Vous déplorez mon cher au mauvais endroit c’est aussi simple que ça !
Être querelleur, chez quelqu’un qui n’y est pour rien, vous semblez savoir choisir vos combats.

C'est chez eux et en anglais voulez vous :
https://support.mozilla.org/en-US/questions/firefox

https://bugzilla.mozilla.org/

Si vous avez quelque chose qui vous chagrine, il suffit de poser une question pour savoir si cela se contourne et si l’une ou l’un d’entre nous à la réponse.

Firefox est devenu l’exclusivité des geeks, informaticiens et d’individus qui courent désespérément après Chromuim de Google, peut-être est-ce dû à la persécution du type qui y était à la tête et qui fut forcé à démissionner parce qu’il aurait donné de son argent personnel, dans le cadre absolument privé de sa vie privée, il ne l'a pas fait publiquement, à un mouvement contre le mariage homosexuel ; aux USA quand on donne de l’argent à une association, un parti politique, du fait de la défiscalisation, votre identité est rendue publique.

Si l’on ne cherche pas des gens compétents, mais des personnes fades, sans intérêt, des béni-oui-oui, ben voilà le résultat.

Le type ayant été forcé à la démission par harcèlement de ce que l’on appelle à tort les réseaux sociaux, il est parti créer le navigateur Internet Brave, très populaire chez les afficionados de la protection de la vie privée.

Les orientations de The Mozilla Foundation qui répond aussi aux critères de ses investisseurs, pendant un temps son concurrent Google, des financiers qui mettent la main sur un truc associatif, des couillons qui ont fait des écoles de commerce que l’on fout à la tête d’un truc associatif, ont été décriées par ceux qui ont programmé : Waterfox et Palemoon basé sur le code source de Firefox, avec lesquels l’on peut encore utiliser d’anciennes extensions.

Votre complainte reste au mauvais endroit étant donné que nous n'y pouvons rien !

Cordialement.
Yoplaboum
Arias
Messages : 4
Inscription : 25 oct. 2020, 14:53

Re: Firefox dans le pire esprit des Macos actuels ou du pire Microsoft de l'époque...

Message par Yoplaboum »

Cucurbitacé a écrit : 29 oct. 2020, 00:15
Yoplaboum a écrit : 28 oct. 2020, 22:51C'est un gag... C'est comme si vous m'écriviez : "C'est pas Safari qui décide, c'est Apple"...
Ben oui mon petit, vous avez déjà vu un logiciel avoir une conscience de lui-même, vous ?!
« Bonjour, je suis le logiciel et je prends mes propres décisions ! » ; c’est une structure humaine qui prend des décissions, en l’occurrence, la structure composée d’humains, c’est : The Mozilla Foundation.
2 choses pour fnir, parce qu'il vaut vieux qu'on s'arrête là, hein...
"Mon petit"
Gardez votre condescendance pour ceux que vous pensez impressionner, on n'a pas gardé les cochons ensemble. Respectez ceux qui vous respectent.
vous avez déjà vu un logiciel avoir une conscience de lui-même, vous ?!
« Bonjour, je suis le logiciel et je prends mes propres décisions ! » ; c’est une structure humaine qui prend des décisions, en l’occurrence, la structure composée d’humains, c’est : The Mozilla Foundation."
Désolé, je ne pensais pas que pouviez être 1er dégré à ce point, sinon j'aurais explicité dès le début : "Equipes de programmeurs, décisions sur les politiques de mises à jour, code source de Firefox, et toussa..."
Ca me semblait tellement évident, ce raccourci !! Tellement évident, que quand j'écris "c'est Firefox qui décide", il faut comprendre que "c'est un choix de ses concepteurs". Tellement évident, mais pas à vous, manifestement...
Allez, au-revoir.
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Firefox dans le pire esprit des Macos actuels ou du pire Microsoft de l'époque...

Message par ra-mon »

Hello !
Yoplaboum a écrit : 28 oct. 2020, 22:51 Je ne connaissais qu'Opéra, qui il me semblait est gavé de pubs dans sa version gratuite. Mais j'y retournerai pour voir.
À noter qu'Opera n'a été financé par la publicité qu'entre décembre 2000 et septembre 2005, pour celles et ceux qui ne payaient pas (ou ne pirataient pas) cet excellent logiciel.
Avant (depuis 1996) c'était un banal shareware à durée limitée et après 2005, le navigateur a été financé, comme Firefox, par Google et quelques autres partenaires.
<Fin du hors sujet, désolé :) >
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Firefox dans le pire esprit des Macos actuels ou du pire Microsoft de l'époque...

Message par Cucurbitacé »

Yoplaboum a écrit : 31 oct. 2020, 12:25Gardez votre condescendance pour ceux que vous pensez impressionner, on n'a pas gardé les cochons ensemble. Respectez ceux qui vous respectent.
Mais est-ce que les cochons ça se gardent ?!
Apparemment cela se balance sur Twitter !
Agent virtuel

Re: Firefox dans le pire esprit des Macos actuels ou du pire Microsoft de l'époque...

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Firefox Releases
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/releases

Mise à jour vers 82.0.3
https://drive.google.com/file/d/1oERwvj ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Firefox dans le pire esprit des Macos actuels ou du pire Microsoft de l'époque...

Message par Christian_B »

Je découvre un peu tard cette discussion compliquée : il me semble qu'elle est liée en grande partie à l'environnement de Firefox dans les cas indiqués. Et peut-être à une acceptation un peu trop forte des usages de cet environnement par Mozilla.
Sous Linux ça se passe différemment. Comme la plupart des logiciels, Firefox présente les mises à jour dans le gestionnaire de mises à jour. On lance les mises à jour en attente quand on veut (et celle qu'on veut). D''ailleurs en général il s'agit de corrections, d'améliorations, de problèmes de sécurité, etc, donc je mets à jour sans trop me poser de question (sauf cas rare).

Pour profiter de tous les avantages du logiciel libre il faut aller jusqu'au bout et travailler avec un système d'exploitation libre.
Je me souviens que quelqu'un utilisant VLC (le lecteur vidéo bien connu) disait que celui-ci lui délivrait des publicités.
J'ai failli tomber de ma chaise. Je pense que VLC n'y était pour rien. Il ne fait évidemment rien de ce genre chez moi, pas plus qu'aucun logiciel libre.

Pour ce qui est des bogues, il y en a eu pas mal avec le nouveau moteur Quantum. Mais elles ont été progressivement corrigées et il y a encore des changements importants (par exemple sur la gestion de la mémoire) avec la version 84. Mais je ne m'avancerai pas trop, le fonctionnement à bas niveau étant sûrement différent selon les systèmes et les types de matériels.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités