Pardon, :oops: j'ignorais que dans ce forum pour bénéficier d'une aide sur un point précis il fallait préalablement répo

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Léopoldine
Iguane
Messages : 597
Inscription : 10 déc. 2007, 23:12

Pardon, :oops: j'ignorais que dans ce forum pour bénéficier d'une aide sur un point précis il fallait préalablement répo

Message par Léopoldine »

[modération]
Ce sujet provient de ce fil créé initialement par f0r0m . Il a été divisé quand les messages ne répondaient plus à la question initiale.
lool-lauris
[/modération]



Pardon, :oops: j'ignorais que dans ce forum pour bénéficier d'une aide sur un point précis il fallait préalablement répondre à une question qui intrigue les répondeurs mais ne modifie pas la réponse éventuelle.

Personnellement j'aurais compris si, après avoir aidé le correspondant on lui dise "en outre, par curiosité, j'aimerai savoir..."
Image Léo
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Raccourcis Thunderbird

Message par Demot »

Léopoldine a écrit : 22 juil. 2020, 09:20 j'ignorais que dans ce forum pour bénéficier d'une aide sur un point précis il fallait préalablement répondre à une question qui intrigue les répondeurs mais ne modifie pas la réponse éventuelle.
M'enfin si on avait eu la réponse on lui aurait donné de suite ! (et sans conditions)
c'est ce que beaucoup font non ?!
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7184
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Raccourcis Thunderbird

Message par lool_lauris »

Léopoldine a écrit : 22 juil. 2020, 09:20 Pardon, :oops: j'ignorais que dans ce forum pour bénéficier d'une aide sur un point précis il fallait préalablement répondre à une question qui intrigue les répondeurs mais ne modifie pas la réponse éventuelle.

Personnellement j'aurais compris si, après avoir aidé le correspondant on lui dise "en outre, par curiosité, j'aimerai savoir..."
Quand quelqu'un pose un problème et que cela ne parait pas clair pour celui ou ceux qui cherchent à donner une solution, il me paraît normal de demander des explications. Il se trouve que le demandeur de ce présent fil, ne fournit aucune réponse à des questions précises qui permettraient, peut-être, de trouver une solution.
Nous ne sommes pas des machines, le dialogue devrait être possible, non ? Si le demandeur se refuse à répondre aux questions posées pour tenter de trouver une solution, libre à lui mais dans ce cas, qu'il ne s'impatiente pas à grand renfort de "UPPPPPPP" (sic).
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Raccourcis Thunderbird

Message par Bob49 »

lool_lauris a écrit : 22 juil. 2020, 16:08 Quand quelqu'un pose un problème et que cela ne parait pas clair pour celui ou ceux qui cherchent à donner une solution
Non ce n'est pas parce que c'est pas clair, c'est plutôt que tu veux savoir le pourquoi, c'est très différent !! :mrgreen:


La demande :arrow:
f0r0m a écrit : 26 juin 2020, 14:36 J'aimerais désactiver totalement les raccourcis clavier sur thunderbird...
La réponse est de savoir si cela est faisable ou pas, c'est tout !!... Et la réponse est simple, c'est non pas possible. :wink:

Ce qui n'empêche pas, par la suite (et seulement par la suite) de demander qu'est-ce qui pose réellement un problème... :)
lool_lauris a écrit : 22 juil. 2020, 16:08 Nous ne sommes pas des machines, le dialogue devrait être possible, non ?
Commencer par un "non, c'est pas possible", cela aurait été un bon début !..
lool_lauris a écrit : 22 juil. 2020, 16:08 Si le demandeur se refuse à répondre aux questions posées pour tenter de trouver une solution,
La réponse demandée était une solution pour désactiver tous les raccourcis clavier, ce qui n'existe pas... Donc réponse, c'est non pas possible.
lool_lauris a écrit : 22 juil. 2020, 16:08 mais dans ce cas, qu'il ne s'impatiente pas à grand renfort de "UPPPPPPP"
ça va, ce n'est pas comme s'il l'avait fait tous les jours... faut pas exagérer ! :) Et s'il avait eu une réponse franche dès le départ à sa demande...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7184
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Raccourcis Thunderbird

Message par lool_lauris »

Bob49 a écrit :...
Je constate que tu apprécies particulièrement la polémique, et ce n'est pas la 1ère fois. Soit...
En tous cas si c'était clair pour toi, tant mieux, pour moi, ça ne l'est pas. Et me concernant, je ne peux pas a voir un avis tranché sur la question sans comprendre le problème. Si j'ai demandé des éclaircissements (je ne suis d'ailleurs pas le seul) c'est vraiment dans le but de pouvoir, éventuellement, proposer un "antidote".
J'ai relu mon intervention et franchement je ne vois pas ce que ma question a d'incongru ; peut-être y trouves-tu une occasion de lancer une nouvelle polémique. Malgré tout, j'espère sincèrement que tu n'y succomberas pas.
Bonne soirée,
lool
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Raccourcis Thunderbird

Message par Demot »

Je soutiens lool lauris.. En effet on peut a la fois demander plus d'infos sans pour cela affirmer qu'il n'y a pas de solutions.
Car on peut le penser sans y être sûr.

Je suis assez ancien sur ce forum pour avoir vu ici des experts autoproclamés qui affirmaient sur des sujets que ce n'était pas possible alors que ça marchait depuis un lustre... Je donnerais pas de noms ici pour éviter la polémique..
mais ceux la peuvent écrire ce qu'ils veulent .. je ne les lis que peu car je me méfie de leur reponses

Bref ils peuvent faire illusion que devant des novices ou des naïfs.

Bonne journée aux gens sincères ✔
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Raccourcis Thunderbird

Message par Bob49 »

Salut

S'il y a une personne à soutenir (...! ...on n'entre pas en polémique dans le cas d'un soutien ?? ... du genre, les uns contrent les autres, qu'est-ce que c'est absurde !...), c'est bien évidement f0r0m. Mais Léopoldine n'avait pas tort non plus.
lool_lauris a écrit : 22 juil. 2020, 21:13 En tous cas si c'était clair pour toi, tant mieux, pour moi, ça ne l'est pas.
Si je te demande de changer deux pneus usés normalement sur mon auto, c'est pas clair ou tu vas vouloir changer les amortisseurs, sans que je te le demande ? Ici, la demande concerne la désactivation totale des raccourcis clavier, il n'y a pas plus clair.
lool_lauris a écrit : 22 juil. 2020, 21:13 Je constate que tu apprécies particulièrement la polémique, et ce n'est pas la 1ère fois. Soit...
Il n'y a pas polémique !

Cela dit, quand une personne insiste pour avoir "la" solution qu'elle veut, pourquoi ne pas lui expliquer si c'est possible ou pas, avant d'insister en posant des questions supplémentaires, ce qui éviterait certains discours et d'évoquer inutilement qu'il y aurait une polémique. Le mot polémique convient parfaitement aux personnes qui n'arrivent pas à avoir ce qu'elles veulent (tant que l'on reste sur le sujet initial, bien sûr.).

Et pour rappel, la pseudo-polémique à commencer par des propos envers Léopoldine ! Alors pourquoi répondre à Léopoldine, si par la suite, c'est pour évoquer une éventuelle polémique !
Certaines personnes commencent par attaquer et si la suite leur déplait, les autres sont coupables, faut arrêter ce genre de conneries si l'on apprécie pas les suites possibles...
lool_lauris a écrit : 22 juil. 2020, 21:13 Et me concernant, je ne peux pas à voir un avis tranché sur la question sans comprendre le problème.
Une personne demande de désactiver tous les raccourcis clavier, c'est simple comme demande à comprendre... Ce qui n'empêche pas de poser des questions par la suite...

Comme je l'ai dit précédemment (et avec un peu de recherches effectuées), désactiver la totalité ou même quelques-un des raccourcis claviers, c'est impossible. Et même ici sur ce forum, la demande a été évoquée à plusieurs reprises.

Comme ici, par exemple... viewtopic.php?p=415597#p415597 ... que ça soit pour modifier ou désactiver les raccourcis clavier, la réponse de J2m06 est d’abord bien franche, avant d'évoquer une autre piste... Et ce n'est pas parce que le fil date, que cela a changé.

N'en déplaise à certaines personnes, mais il n'y pas plus de polémique que de réponses franches de leur part a la demande posée.
Certains novices ou des naïfs ont parfois besoin d'une réponse franche pour commencer et pour que ça soit clair pour eux, avant d'évoquer d'autres possibilités.. Et je ne sais pas si f0r0m est novice et\ou naïf, mais il demandait qu'une solution, donc une réponse.

Les gens sincères sont aussi ceux qui commencent par donner une réponse franche a la demande posée. Donc bonne journée aux gens sincères ✔

***********************
Bob49 a écrit : 22 juil. 2020, 09:46 Sujet déjà évoqué, il y a longtemps et il n'est simplement pas possible de désactiver les raccourcis clavier. Tout comme Firefox, il doit être possible de modifier des raccourcis clavier, grâce à une extension, bien sûr il faut la trouver...

Donc...
_1_ la réponse est non pour désactiver tous les raccourcis clavier.
_2_ Trouver une extension qui modifierait le (ou les) raccourci qui dérange, serait plus utile (si une telle extension compatible avec les dernières de Th, existe !). Où une autre solution de blocage !..
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7184
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Raccourcis Thunderbird

Message par lool_lauris »

Bob49 a écrit : 23 juil. 2020, 10:21 Si je te demande de changer deux pneus usés normalement sur mon auto, c'est pas clair ou tu vas vouloir changer les amortisseurs, sans que je te le demande ? Ici, la demande concerne la désactivation totale des raccourcis clavier, il n'y a pas plus clair.
On peut utiliser des analogies toutes aussi stupides :
À quelqu'un qui demande : "Avez-vous l'heure SVP ?" on peut répondre "Oui" (ou non) et continuer son chemin. On a répondu à la question, le type n'a pas à se plaindre, il a eu sa réponse.

Puisque tu aimes les analogies, je vais malgré tout t'en donner une qui résume bien, je trouve, notre "discussion" :
Un touriste s'aventure dans un village au volant de son véhicule. Il demande à un quidam du cru : "Est-ce que je peux prendre cette rue sinueuse ?"

1ère façon de réagir, la tienne : "Non Monsieur. Avec votre voiture vous ne pourrez pas passer. Bonne journée au revoir". On peut noter que tu es très poli.

2ème façon de réagir, celle de quelqu'un qui cherche à rendre service : "À quel endroit désirez-vous vous rendre dans le village ?". Le touriste peut avoir tout un tas de réponses à cette question ; on va supposer qu'il désire rejoindre le centre historique du village : "je voudrais visiter le centre historique".
Le quidam : "Alors non, vous ne pouvez pas emprunter cette rue avec votre voiture... Mais par contre vous pourrez trouver un parking à 200 m en empruntant cette autre rue et vous trouverez le centre historique juste au dessus du parking"...

Je trouve que mon analogie vaut très largement la tienne, pour rester courtois.

PS : je te laisse imaginer un autre dénouement... le touriste pourrait aussi répondre à la question du quidam "Ça ne vous regarde pas !" . Auquel cas, ta réaction était vraiment la bonne !
:)
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Raccourcis Thunderbird

Message par Bob49 »

Salut ! :D
lool_lauris a écrit : 25 juil. 2020, 00:46
lool_lauris a écrit : 25 juil. 2020, 00:46 Un touriste s'aventure dans un village au volant de son véhicule. Il demande à un quidam du cru : "Est-ce que je peux prendre cette rue sinueuse ?"
1ère façon de réagir, la tienne : "Non Monsieur. Avec votre voiture vous ne pourrez pas passer. Bonne journée au revoir". On peut noter que tu es très poli.
Non ce n'est pas la mienne, ce n'est que toi qui fais une extrapolation !.. Tu parais très pro dans ce genre d'explications, mais tu ne peux avancer ce que je pourrais répondre, vu que moi-même ne le sais d'avance.

_1_ Déjà il faut que je connaisse la route, pour effectuer une réponse formelle.
_2_ Si je connais la route et en voyant le véhicule, je pourrais évoquer une réponse.
_3_ Si je vois le touriste arrivé de façon sportive avec une voiture banale, je pourrais lui suggérer d'être prudent.
_...
_...
...etc... :)

Par contre à revenir au sujet des raccourcis clavier, sans faire une grande extrapolation, je suis prêt à parier que tu n'as même pas chercher une seule seconde, si désactiver tous les raccourcis, était possible ou pas ! Tu as sans doute juste pris pas plus d'une seconde de réflexion, pour te lancer une question !.. :D
Contrairement a moi qui a effectué des recherches sur le WEB et sur le forum.

lool_lauris a écrit : 25 juil. 2020, 00:46 2ème façon de réagir, celle de quelqu'un qui cherche à rendre service : "À quel endroit désirez-vous vous rendre dans le village ?". Le touriste peut avoir tout un tas de réponses à cette question ; on va supposer qu'il désire rejoindre le centre historique du village : "je voudrais visiter le centre historique".
Bah déjà si le touriste évoque la route sinueuse, c'est qu'il peut aussi évoquer où il veut aller, avant que tu y poses la question !
Et qu'il a vue que c'était le plus court pour s'y rendre...
Si ton touriste pose ta question, c'est sans doute qu'il a plu ou neigé ?

Faut pas prendre les touristes pour des idiots ! 8-)
lool_lauris a écrit : 25 juil. 2020, 00:46 On peut utiliser des analogies toutes aussi stupides :
En conclusion, c'est toi qui fait dans le très stupide, rien qu'en extrapolant ce que je pourrais répondre !!
lool_lauris a écrit : 25 juil. 2020, 00:46 le touriste pourrait aussi répondre à la question du quidam "Ça ne vous regarde pas !"
C'est en effet ce qu'il pourrait répondre à ta question concernant le lieu où il veut se rendre... Ton touriste demande seulement s'il peut passer ou pas. Il n'est pas obligé de te dire qu'il va te faire cocu. :mrgreen:
lool_lauris a écrit : 25 juil. 2020, 00:46 Je trouve que mon analogie vaut très largement la tienne, pour rester courtois.
Ce n'est que ton avis, vu que tu extrapoles les réponses...

Dans le genre question, tu serais sans doute capable de demander à un touriste qui part de Toulouse, s'il ne veut pas passer par Marseille, au lieu d'aller plus directement à Paris.

:lol: :lol:

Allez, il y a d'autres choses dans la vie que de lire tes extrapolations stupides. Bon week-end tout de même. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7184
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Pardon, :oops: j'ignorais que dans ce forum pour bénéficier d'une aide sur un point précis il fallait préalablement

Message par lool_lauris »

Houla, y a du lourd...
Là je ne peux plus suivre !
Merci Bob pour ta sagacité et ton sens de la mesure.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Pardon, :oops: j'ignorais que dans ce forum pour bénéficier d'une aide sur un point précis il fallait préalablement

Message par Cucurbitacé »

C’est quand même de la mauvaise modération !
Vous n’êtes pas signalé comme modérateur, vous ne vous signalez pas plus comment modérateur, vous coupez dans le vif à la va-vite ; vous récréez d’autres sujets que vous mettez au compte d’une autre personne, vous donnez des titres tels que : blablabla ; c’est léger et malhonnête.

Vous ne signez pas vos modérations ; j’ai parfois le sentiment que vous vous faites plaisir, alors que la modération s’efface de son sujet, elle doit rester dans la raison et non l’émotion, elle doit être neutre, pas prendre parti, ni entraîner les polémiques, vous avez été à l’origine de quelques-unes en ayant le pouvoir de modération, y a comme un hic.

Bon, vous n’êtes pas violent non plus, vous n'êtes pas ordurier, vous n'êtes pas sadique, vous n'êtes pas méchant, plutôt courtois, alors ......
Vous êtes un jeune modérateur, il vous faut apprendre ; alors attendons .....
Vous vous bonifierez avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7184
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Pardon, :oops: j'ignorais que dans ce forum pour bénéficier d'une aide sur un point précis il fallait préalablement

Message par lool_lauris »

Je signe mes modérations quand je fais acte de modération, le reste du temps, je suis un intervenant comme les autres.
Quand on est petit enfant, on croit que la maîtresse d'école habite à l'école, vit à l'école, n'a d'autre existence qu'au travers de l'école... et puis on grandit...

Pour ce qui est de l'attribution du fil, ce n'est pas la modération qui choisit mais cela se fait automatiquement à partir de la division.

Voilà maintenant, je vais faire acte de modération, regarde bien la police va passer en gras et la couleur va changer.


[modération]
J'ai bien conscience que ce fil permettrait aux polémiqueurs patentés de s'en donner à cœur joie mais comme ces mêmes polémiqueurs n'ont souvent pas de limites, ce fil est verrouillé afin de ne pas dégénérer.
lool-lauris
[/modération]
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Pardon, :oops: j'ignorais que dans ce forum pour bénéficier d'une aide sur un point précis il fallait préalablement

Message par Mori »

salut,

[Modération]
je n'ai pas tout lu... et je ne vais pas perdre du temps à lire de la "littérature oiseuse"... du côté de chez Swann, je ne sais pas, mais du côté de chez moi, il fait un peu chaud et je dois le reconnaître et l'admettre, l'ordinateur en surchauffe ne me permettra pas d'entrer dans de l'analyse psychologique et profonde. bref, que chacun considère que mon âme de Mexicain risque de me rendre impulsif du fait de la chaleur... genre à tirer au hasard sans discernement.
[/Modération]

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités