Je me lance dans l'inconnu : linux !

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Poilopate
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 15 août 2004, 21:04

Je me lance dans l'inconnu : linux !

Message par Poilopate »

Voilà, dans 2 semaines je récupère un ordi (un P3, surement un 500mhz gratos donc je crache pas dessus :mrgreen:) et je souhaite installer linux dessus (c'est pas que windows sa me gonfle mais... si en fait :roll: ).

J'ai donc commencé par faire des recherches sur le net pour savoir comment installer linux puisque j'y connais rien du tout... Et la je suis completement perdu !! En effet, je viens d'apprendre qu'il existait plein de "distributions" mais sur la plupart des forums que j'ai vu, celle de mandrake était conseillé. J'ai aussi retrouver plusieurs fois que mandrake était gratuit... mais arrivé sur le site, pas moyen de trouver cette fameuse version gratuite (je suis doué hein :oops: ). Je suis tombé sur des versions dont les prix sont équivalents a ceux de windows ! Et vous quelle version conseillez vous pour un debutant ?
Y a aussi ce truc de design (KDE, gnome, window maker...). Peut-on voir sa comme un skin ???

Je voudrais aussi savoir si l'installation pour Internet (je vais pas aller bien loin pour le browser, je vais installer mozilla :wink: ) était facile. Je parle d'antivirus, fire-wall, anti-spywares etc... ainsi que la mise en place d'un réseau wifi entre un poste sur win 98 et ce fameux poste sur linux.

Merci d'aider un gars peaumé :)
ma config : win 98 se, avast, zone alarm, ad-aware
-==- firefox 1.0 fr -==- thunderbird 1.0 fr -==-
Software is like sex, it's better when it's free.
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Re: Je me lance dans l'inconnu : linux !

Message par arno. »

Poilopate a écrit :Voilà, dans 2 semaines je récupère un ordi (un P3, surement un 500mhz gratos donc je crache pas dessus :mrgreen:) et je souhaite installer linux dessus
très bonne idée :D
tu peux regarder si il y a un lug près de chez toi pour t'aider.
http://www.linuxfrench.net/Carte/index.php
Desfois ils font des install-party, c'est bien, même si tu sais installer linux tout seul, pour poser toutes les questions de débutants. Il y a aussi ce site: http://lea-linux.org/ qui est très bien fait.
En effet, je viens d'apprendre qu'il existait plein de "distributions"
eh oui!
mais sur la plupart des forums que j'ai vu, celle de mandrake était conseillé. J'ai aussi rerouver plusieurs fois que mandrake était gratuit... mais arrivé sur le site, pas moyen de trouver cette fameuse version gratuite (je suis doué hein :oops: ).
Ben tu n'as pas assez cherché:
http://www.infos-du-net.com/news/3972-M ... Linux.html
Et vous quelle version conseillez vous pour un debutant ?
J'ai commencé avec Mandrake et j'en suis globalement assez content, même si des fois, comme aujourd'hui, je n'en suis pas très content. http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... highlight=
Y a aussi ce truc de design (KDE, gnome, window maker...). Peut-on voir sa comme un skin ???
non, c'est bien plus que ça. C'est ton interface graphique. C'est ton bureau en fait. Beaucoup de choses sont différentes selon les bureaux: les outils de configuration, le gestionnaire de fichiers (l'équivalent d'explorer de windows), les logiciels par défaut, etc etc. Pour les débutants, gnome ou KDE sont conseillés. Ce sont les bureaux les plus complets, mais aussi les plus gourmands en ressources.
Je voudrais aussi savoir si l'installation pour Internet (je vais pas aller bien loin pour le browser, je vais installer mozilla :wink: ) était facile.
Pour l'ADSL, il vaut beaucoup mieux avoir un modem ethernet qu'usb. L'installation est facile; Il y a de grandes chances que quand tu installes Linux, tu aies déjà Mozilla installé.
Je parle d'antivirus, fire-wall, anti-spywares etc...
C'est quoi ça des virus et des spywares, je connais pas :lol:
Plus sérieusement, il y a très peu de virus avec Linux. Si tu es parano, tu peux mettre un antivirus, mais bon...
Pour le firewall, si tu veux t'amuser à en régler un, tu peux mais moi, à la configuration de ma connexion, il m'a dit: est-ce que tu veux:
* un pare-feu qui bloque tout et tu pourras plus aller sur Internet
* pas de pare-feu
*un pare-feu configuré par défaut
J'ai choisi par défaut et je n'ai jamais eu de problème.
ainsi que la mise en place d'un réseau wifi entre un poste sur win 98 et ce fameux poste sur linux.
Ca par contre, ça risque d'être plus compliqué. Il faut installer samba pour faire un réseau entre windows et linux. Je ne sais pas si c'est compliqué.
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

LA bible des images ISO prêtes à graver : http://www.linuxiso.org/

EDIT : bon gros bémol avec linuxiso, les ISO ne sont pas à jour :roll:, p.ex. pour Mandrake il faudrait trouver la version 10.1 Official, or elle n'y est pas. Utiliser le site comme point d'entrée pour repérer la distro qui convient, puis suivre le lien vers le site du «constructeur».

(Désolé, trop crevé ce soir pour une réponse plus longue, je repasserai demain ;))

en gros :
  • envisager les cd-live d'évaluation, genre Knoppix, MandrakeMove, SuSE LiveCD (dernier magazine LOGIN: n°123), etc... Pratique pour tester la reconnaissance de matériel ;
  • P3 500MHz ==> attention au poids de l'interface graphique ;
  • ...
Dernière modification par FF_Olivier le 28 févr. 2005, 17:33, modifié 2 fois.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
jolan
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 26 mai 2004, 11:45

Message par jolan »

sur un 500 mhz , installes ice windows manager au lieu de kde/gnome
ainsi que la mise en place d'un réseau wifi entre un poste sur win 98 et ce fameux poste sur linux.
il faut mieux installer la version 10.1 de mandrake qui gere bien le wifi.mais c est un peu galere le wifi sous linux.
FenDanT
Lézard vert
Messages : 146
Inscription : 30 août 2004, 15:55

Message par FenDanT »

Tu peux aussi trouvé une version ici http://www.zdnet.fr/telecharger/linux/f ... 89s,00.htm

Tu peux peut-être également commencer pas une version complète sur un seul cd, comme Knoppix par exemple, ça te permet déjà de voir, dans ton matériel, tout ce qui compatible ou pas...

Pour moi qui ai débuté il y a quelques semaines sous Linux, je dois dire que pour le moment je suis très content de la Mandrake 10.1avec KDE... J'ai commencé par télécharger la version Community, puis j'ai effectué les mises à jour vers vers la Official... Mais peut-être que maintenant la Official est disponible gratuitement au téchargement... A vérifier... :wink:
Archlinux

FF et TB last version :)
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Re: Je me lance dans l'inconnu : linux !

Message par FF_Olivier »

Poilopate a écrit :J'ai aussi retrouver plusieurs fois que mandrake était gratuit... mais arrivé sur le site, pas moyen de trouver cette fameuse version gratuite (je suis doué hein :oops: ).
La Mandrake 10.1 Official est en effet disponible gratuitement au téléchargement sur 3 CD, plutôt sur le site http://www.mandrakelinux.com/ , et plus précisément à partir de cette page (qui correspond à Produits/Téléchargez (FTP)).
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Poilopate
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 15 août 2004, 21:04

Message par Poilopate »

Merci pour ces réponses rapide ! :)

J'ai commencé le téléchargement des 3cds... 3x700mo en 512kb/s... c'est parti pour pret de 12h de telechargement :P

Je vous tiens au courant pour mon installation dans deux semaines. Pendant ce temps je vais continuer a m'informer et a comprendre le langage des linuxiens :mrgreen:.

Encore merci pour votre aide !
ma config : win 98 se, avast, zone alarm, ad-aware
-==- firefox 1.0 fr -==- thunderbird 1.0 fr -==-
Software is like sex, it's better when it's free.
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

Si je me souviens bien, tu peux te contenter d'installer les bases à partir du premier CD, puis tu complètes en direct à partir du FTP, tu rajoutes simplement ce qui t'est nécessaire, pas forcément besoin des 3 CD, sauf si tu y tiens bien sûr.

Prends le temps aussi de vérifier le MD5, ça t'évitera bien des déboires :
  • télécharger une image ISO ;
  • vérifier le MD5 de l'ISO sur le DD ; si c'est mauvais, recommencer le téléchargement ;
  • graver l'ISO ;
  • re-vérifier le MD5 de l'ISO gravée sur le CD, si c'est mauvais, recommencer la gravure.
Un bit de travers, et toute ton install peut foirer, c'est pas gai...
Il y a un logiciel vérificateur de somme de contrôle ici par exemple. Il y en a d'autres.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
vector
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 31 août 2004, 01:20

Message par vector »

Et sinon la configuration de Samba client est très simple, et Samba serveur pas très compliquée, et il existe des tutoriaux en FR.
Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Je te recommande vivement http://lea-linux.org/ qui m'a aidé à comprendre plein de trucs quand j'ai essayé de passer sous linux !

L'année prochaine je recommence :wink:
Poilopate
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 15 août 2004, 21:04

Message par Poilopate »

Omnisilver a écrit :Je te recommande vivement http://lea-linux.org/ qui m'a aidé à comprendre plein de trucs quand j'ai essayé de passer sous linux !

L'année prochaine je recommence :wink:
Le site a l'air hs pour l'instant :?
ma config : win 98 se, avast, zone alarm, ad-aware
-==- firefox 1.0 fr -==- thunderbird 1.0 fr -==-
Software is like sex, it's better when it's free.
jolan
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 26 mai 2004, 11:45

Message par jolan »

Le site a l'air hs pour l'instant Confus
oui :( mais il y a le toujours le leabook que tu trouves en telechargement en .pdf soit sur le site(pas pour le moment) soit par le biais de ta distribution
J'ai commencé le téléchargement des 3cds... 3x700mo en 512kb/s...
si tu as l adsl, tu n est pas obligé de telecharger les 3 cd.
tu telecharges le cd1, t installes et tu telecharges ensuite uniquement ce dont tu as besoin :wink:
chBok
Iguane
Messages : 991
Inscription : 17 oct. 2003, 19:17

Message par chBok »

jolan a écrit :si tu as l adsl, tu n est pas obligé de telecharger les 3 cd.
tu telecharges le cd1, t installes et tu telecharges ensuite uniquement ce dont tu as besoin :wink:
...sauf si comme moi, tu as un p***** de modem USB ECI et qu'il n'ai absolument pas reconnu par mandrake lors de son installation. J'étais content d'avoir les 3 CDs sous la main.

J'ai pas mal galéré pour le faire fonctionner. Avec adsl, il vaut mieux investir dans de l'ethernet.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

après la mandrake 10.1 community... presque un mois après jour pour jour, je tente le passage à debian 3.0 woody... téléchargement minimal sur disquette(s) et le reste des paquets en ligne... j'ai le manuel d'installation (104 pages dans open office)... si mon modem adsl est reconnu (touchons du bois), à moi les lignes de commande. :P pourvu que je ne sombre pas... :lol:

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

NaWer
Lézard à collerette
Messages : 407
Inscription : 28 juin 2004, 16:16

Message par NaWer »

Mori a écrit :si mon modem adsl est reconnu (touchons du bois), à moi les lignes de commande. :P pourvu que je ne sombre pas... :lol:
les script sont vraiment bon aujourd'hui... si t'es en ethernet ca devrait passer (meme ma 9box passe avec rp-pppoe ou meme ppoeconf). n'oublie pas les DNS de ton FAI ;)
par contre ,tu devrai peut etre quand meme prendre le premier CD... nous fais quand meme pas un LFS :lol:
:arrow: La FAQ - La Recherche - Le profil
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités