Des changements et modifications dans Firefox aux éventuels désagréments de l'utilisateur...

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22658
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Des changements et modifications dans Firefox aux éventuels désagréments de l'utilisateur...

Message par Bob49 »

Salut

Ce fil fait suite à des messages de personnes qui comprennent pas ou qui ont un manque de connaissances...

Pour commencer, le message de vinces...
vinces a écrit : 11 janv. 2020, 22:54 J'ai l'impression qu'a chaque mise a jour le soucis revient donc actuellement je reste sur une version antérieure qui me convient.

Je sais que certains vont me dire que nous ne sommes qu'une minorité a positionner la barre d'adresse en bas et donc que ce n'est pas utile pour les programmeur de s'en préoccuper... mais j'ai bien l'impression que FF est en train de devenir un machin qui intéressera plus que des programmeurs d'ici pas longtemps
Alors ce cas, je l'ai déjà évoqué à quelques reprises...


_1_ Firefox est en pleine "mutation" depuis Quantum, même déjà avant, donc il y a des modifications de codes dans le navigateur et un tout petit changement peut emmener un problème pour l'utilisateur. Et Firefox devrait encore subir encore bien des modifications en profondeur...

_2_ Certains navigateurs ne donnent même pas la possibilité de modifier l'ordre des barres. Firefox, si. Et si les développeurs de Firefox n'avaient que les codes liés aux barres à surveiller.... Quantum, c'est plus de 6 millions de lignes de codes qui ont été écrites pour cette nouvelle mouture (pour Fx 57. C'est sans compter sur celles écrites depuis...)...

_3_ Absurde comme raisonnement. Et si tu le crois vraiment, essaye Chrome le préféré de la majorité des gens...
Firefox est le navigateur le plus modulable, même s'il l'est moins qu'avant Quantum via les extensions.

Pour rappel, c'est via l'utilisation des extensions et des fichiers CSS que Firefox doit rester le plus personnalisable possible. Qu'il y ait des choses qui ne soit plus personnalisable nativement dans Firefox, c'est parce que peu utiliser et comme de nouvelles fonctions sont demandés, il faut faire un choix pour ne pas trop alourdir le navigateur... Et en faire une "usine à gaz", avec la varicelle si toutes les demandes de chacun étaient acceptées !!
Robert Mitchum a écrit : 13 janv. 2020, 04:23 il fut un temps où existait une petite extension, "Tabs on bottom", qui faisait la job et était adoptée - avec bonheur - par des milliers d'utilisateurs.
Hélas, Piro, son développeur, ne l'a pas passée en webextension :(
C'était une extension basée sur XUL... Tant que Firefox subira de profondes modifications, pas certains que certains développeurs se mettent à développer des extensions pour modifier l'interface... Alors que les CSS peuvent dépanner, même s'il y a de petits problèmes lors des mises à jour de Firefox.
Robert Mitchum a écrit : 13 janv. 2020, 04:23 Ceci étant, sur ce sujet précis du repositionnement, le silence des passionarias de FF, ceux qui mourraient plutôt qu’accepter la moindre critique et défendent becs et ongles notre petit panda toux, est assourdissant :D
Faut croire que bien des personnes se sont adaptées à la barre d'onglets au-dessus... Je vous rassure, ce n'est pas mon cas, mais j'ai de la patience (ce que d'autres personnes n'ont pas...) :D

Bien sûr, j'oublie peut-être (même surement) certains points...

J'allai oublier... Pour les personnes qui veulent montrer l'utilisation d'une fonction, garder la télémétrie activée et\ou aller protester chez les développeurs de Mozilla directement. Car ce n'est pas en restant caché et immobile que les choses peuvent bouger. :)

Cela dit pour en revenir au problème de la barre d'onglets, la perte temporaire de positionnement n'est que temporaire, tant que c'est pas définitif...

*************************************************
C'était l'an dernier... https://github.com/servo/servo/wiki/Roadmap (Josh Matthews a édité cette page 19 mars 2019 )

En traduction...

Notre plan à long terme consiste à :

_ Remplacez progressivement les composants dans Firefox par des composants écrits en Rust et partagés avec Servo.
_ Déterminez les opportunités de produits pour un navigateur Servo autonome ou une bibliothèque intégrable (par exemple, pour Android).

Bref, s'il y a déjà eu des changements depuis Quantum et pas mal d'importants l'an passé (dont les personnes qui subissent des désagréments, ne s’aperçoivent pas toujours !), il en reste et surement encore de petits désagréments...

**********************************************
Même si l'article commence à dater et que cela ne concerne pas totalement le sujet de cefil... Comment fonctionnent les navigateurs
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: Des changements et modifications dans Firefox aux éventuels désagréments de l'utilisateur...

Message par Mozillons_le_mieux »

Recoder les composants de Firefox en Rust me paraît être une bonne idée.

J'ai déjà jeté un oeil sur des extraits du code source de Firefox, en C++ (pour voir à quoi ressemblaient des commits de résolution de quelques bugs officiels), et... c'est du code infâme (très peu clair et lourdingue). En recodant en Rust, Firefox ne gagnera probablement pas énormément en vitesse (pour ça, il faut attendre la finalisation d'un Webassembly sécurisé - et c'est une autre affaire). Mais Firefox gagnera, par contre, un code bien plus propre, et plus facile à maintenir ! Déjà, rien que le fait de recoder en Rust, oblige les développeurs expérimentés de Mozilla à bien revoir le code, dont de nombreux pans commencent à dater... Et je pense que, pour une fois, cela n'impliquera pas la création de trop de nouveaux bugs à la place de ceux corrigés !
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités