SEO Baidu vs Google : Quelles différences ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Kabul
Arias
Messages : 2
Inscription : 17 nov. 2018, 05:51

SEO Baidu vs Google : Quelles différences ?

Message par Kabul »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est un forum approprié, sinon, pardonnez-moi s'il vous plaît. Je veux en discuter ici.
La Chine est devenue au fil du temps le nouvel Eldorado pour développer les activités des entreprises internationales. Fort d’une importante population et d’une classe sociale qui dispose d’un pouvoir d’achat de plus en plus élevé, le pays offre de nombreuses opportunités pour les marques souhaitant s’y implanter.

Google fabrique actuellement de nombreux produits technologiques avec une incroyable innovation.

Quelle est la différence entre les deux sociétés? objectifs? Encore quelque chose d'autre?

Mettre à jour: Baidu est unique sur le marché chinois, j'ai récemment lu un article sur la différence entre Baidu et Google. En tant qu'étranger, j'estime toujours que Google est plus pratique et peut avoir différentes langues. https://digitiz.fr/blog/seo-baidu-vs-go ... fferences/
Dernière modification par Kabul le 05 déc. 2018, 02:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Re: SEO Baidu vs Google : Quelles différences ?

Message par Mozillons_le_mieux »

Les sociétés implantées en Chine sont en contrat avec l'État chinois. C'est une obligation constitutionnelle. Baidu est donc dépendant des règles fixées par l'État chinois, qui se préoccupe avant tout des Chinois. Et si l'on compare ce que propose Baidu comme résultats de recherches, par rapport à Google (même en fournissant à Baidu des mots en caractères chinois), on constate qu'Internet n'est pas encore la priorité en Chine. Ou plutôt, que la Chine ne veut pas être polluée par les abus du Web...

Symptôme: la plus grande boîte de commerce en ligne du Web est une entreprise chinoise: Alibaba. Et elle a un site Web tout pourri. Ça ne l'empêche pas de faire des milliards. Et elle n'a pas besoin de stratégie SEO...

C'est assez différent avec Google, qui relève du Droit des USA. Ils testent plein de trucs, mais derrière tout cela, conformément au Droit des USA et aux intérêts stratégiques des USA, la NSA et consort sont totalement connectés à Google. Et Google penchera toujours vers ce qui intéresse les sphères de décision des USA. Google espionne abondamment le Web, mais n'en donne qu'une image biaisée, même selon des critères purement "commerciaux".

Personnellement, je suis très atterré par ce que recouvre le mot "intelligence" aux USA, surtout quand j'en vois la transcription par Google, actuellement, et par ses imitateurs: une inintelligence obstinée qui fait perdre beaucoup de temps et entrave l'accès à des contenus publics pertinents et existants.

À terme, je ne pense pas que Baidu évolue vraiment différemment de Google au niveau des logiciels relatifs au brassage des URLs du Web. Par contre, Baidu n'aura probablement jamais vocation à sortir du cadre navigateur Web appuyé sur un moteur de recherche de sites Web. Baidu ne sert pas à mettre des accessoires espions électroniques chez les particuliers (la Chine a ses bases de données des connexions, qui suffisent pour tracer les utilisateurs), ni à priver les gens d'autonomie en leur fournissant des robots qui font tout à la place des gens, sous prétexte que ça fait "avant-gardiste" ou "technophile".

Pour aligner le sujet sur le thème du forum (Mozilla...), il est clair que ni Baidu ni Google ne sont représentatifs de la déontologie du "logiciel libre" mise en avant par la Fondation Mozilla. Même si Google prétend en donner l'air parfois. En fait, c'est surtout pour chercher à aspirer des idées et les repasser dans les circuits mercantiles des USA.

Le principe fondamental qui sous-tend le "logiciel libre", d'après ce que j'ai compris, c'est que l'acheteur d'un ordinateur devrait avoir la possibilité d'utiliser les capacités dudit ordinateur sans avoir à repayer pour des fonctionnalités logicielles qui devraient être installées dessus. Les solutions "logiciels libres", permettent de mettre en oeuvre ce principe sans être (trop) dépendant de marques commerciales. Et la problématique SEO du Web est confrontée aussi à ce principe, car il y a le Web commercial (façon Google et consort), et... le Web pour se cultiver. Des navigateurs Web libres sont utiles, mais il faut aussi faire vivre le Web libre. Et ce n'est pas gagné, car il faut les produire, les contenus de qualité, et accepter qu'ils soient d'accès public et gratuit ! Or un Web 100% administratif et mercantile ne peut pas survivre. Un tel Web et juste totalement inhumain.
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Carly71
Arias
Messages : 1
Inscription : 26 nov. 2023, 12:57

Re: SEO Baidu vs Google : Quelles différences ?

Message par Carly71 »

On retrouve tout de même une similarité incontestable au niveau de l'intérêt commun des deux moteurs de recherche: fournir le meilleur résultat de recherche à l'internaute. Ce qui a fait le succès de Baidu en Chine est le fait que ce soit un moteur local. Malheureusement, sans réel concurrence, le moteur se repose souvent sur ses acquis ce qui fait qu'il a souvent un train de retard sur Google.

Je me suis renseigner au près de quelques membres de cette agence lorsque je me suis rendu à Nice pour mes vacances de cet été : https://xxx

Néanmoins, comme dit précédemment, il reste un incontournable pour cibler un marché en pleine expansion, utiliser Baidu sera donc un choix judicieux pour faire croître votre visibilité en Chine. J'espère avoir été le plus clair et concis possible. :D

[modération]
Les liens publicitaires sont interdits ; seules sont admises les mentions à but non lucratif pour des causes orientées Logiciels Libres par exemple, voire humanitaires.
Le lien figurant dans ce message a donc été inhibé.
[/modération]lool-lauris

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités