EDF

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Morales
Varan
Messages : 1023
Inscription : 24 juin 2015, 19:10

Re: EDF

Message par Morales »

Cucurbitacé a écrit : 21 juin 2018, 19:52 Bonjour,

Où la solution du prélèvement automatique, bien plus simple.

Bien à vous.
N'IMPORTE QUOI
Le jour où vous aurez un prélèvement de 1000 € d'EDF le jour de partir en vacances avec l'avis dans la boîte aux lettres non relevée ... on va rigoler
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: EDF

Message par Bob49 »

Cucurbitacé a dû vouloir parlé du prélèvement mensuel... donc pas 1000 € à payer le jour de partir en vacances ! A moins de ne pas savoir gérer sa consommation pour avoir une mise à jour du solde de 1000 €... :P
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 427
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: EDF

Message par pitpat692002 »

Bob49 a écrit : 30 juil. 2018, 13:17 Cucurbitacé a dû vouloir parlé du prélèvement mensuel... donc pas 1000 € à payer le jour de partir en vacances ! A moins de ne pas savoir gérer sa consommation pour avoir une mise à jour du solde de 1000 €... :P
Bonjour,
tu penses ?
Cucurbitacé si prompt à nous donner des cours de droits et à souligner ce que l'on a effectivement écrit noir sur blanc ..... faire une erreur de syntaxe ou de se tromper , je n'y crois pas trop :D
Non , on aura compris que sa vision de simplicité à laisser la main mise à autrui n'est pas la même que la notre (mienne)
Je préfère discuter avant de payer plutôt que discuter pour un éventuel remboursement.
Et même pour un prélèvement mensuel
"A moins de ne pas savoir gérer sa consommation"
Faudrait déjà que leur robot sache la gérer !!!
Comme je l'expliquais plus haut pour le prélèvement mensuel de mes parents , leur calculateur fait payer 30% de la facture totale au lieu de 8% (1/12) pour les fêtes de Noël et ce depuis 5 ans que ce robot doit exister (c'était différent et plus humain avant).
Pour finir avec celui qui sait gérer sa consommation (et qui ne saurait pas gérer le paiement qui va avec :o ) , quoi de plus simple que de devoir payer une facture claire et nette tous les 2 mois à la convenance du client ?
Personnellement je trouve cela clair , honnête et tout aussi simple.(On trouvera bien 10 minutes de notre temps libre pour cela , autant de temps que le temps passé par cucurbitacé à défendre sa vision ici :wink: )
Robert Mitchum a écrit : 23 juin 2018, 11:40 En ce qui concerne la mensualisation (tous débiteurs), elle se fait sur 10 mois, et pour l’année suivante les mensualités sont égales à la moyenne des mensualités précédentes, avec remboursement (ou dû), le 10ème mois.
Hélas en France il faut que l'on trouve autre chose de plus complexe , sinon c'est pas marrant et surtout pas reproduire quelque chose qui marche ailleurs
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: EDF

Message par Cucurbitacé »

Bob49 a écrit : 30 juil. 2018, 13:17 Cucurbitacé a dû vouloir parlé du prélèvement mensuel... donc pas 1000 € à payer le jour de partir en vacances ! A moins de ne pas savoir gérer sa consommation pour avoir une mise à jour du solde de 1000 €...

Bonsoir Bob49,

D’autant que la nébuleuse EDF ne fait pas de prélèvement automatique pour une année complète d’un coup, mais sur la base d’un échéancier mensuel, c’est dans ses conditions de vente.

Sans compter qu’un prélèvement n’est pas définitif,nous pouvons l’annuler voir le plafonner.
Toujours le bon Code monétaire et financier : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006072026

Mais nous ne le dirions pas à Morales, chuuuuuut

Portez-vous bien M’sieur Bob49.
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 427
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: EDF

Message par pitpat692002 »

Cucurbitacé a écrit : 30 juil. 2018, 22:03 Sans compter qu’un prélèvement n’est pas définitif,nous pouvons l’annuler voir le plafonner.
Toujours le bon Code monétaire et financier : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006072026
C'est vrai qu'il n'y a pas plus simple pour le client lambda que de décortiquer les finesses des textes de loi tant qu'il n'y en a pas 2 qui se contredisent :lol:

Mais en parlant de nébuleuse EDF , tu as employé l'adjectif convenable qui en dit beaucoup sur la vision que tu t'en fais :D
nébuleux,euse(adjectif)

Obscurci par les nuages.
{sens figuré} Obscur, imprécis.
Une autre nébuleuse que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre avait pour slogan
"Le bonheur c'est simple comme un coup de fil"
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: EDF

Message par Cucurbitacé »

pitpat692002 a écrit : 30 juil. 2018, 22:45 C'est vrai qu'il n'y a pas plus simple pour le client lambda que de décortiquer les finesses des textes de loi tant qu'il n'y en a pas 2 qui se contredisent

Mais en parlant de nébuleuse EDF , tu as employé l'adjectif convenable qui en dit beaucoup sur la vision que tu t'en fais

Une autre nébuleuse que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre avait pour slogan
"Le bonheur c'est simple comme un coup de fil"
Mis à part [modération, merci de rester courtois], que c’est la Commission de Bruxelles qui a imposé la nébuleuse.
Elle a exigé que EDF soit coupée en plusieurs entités où chacune d’elles facturerait ses services aux autres, ainsi les prix de l’électricité ont explosé.

- Une pour fabriquer l’électricité.
- Une pour la distribuer.
- Une pour relever les compteurs.
- Une autre pour facturer.
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 427
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: EDF

Message par pitpat692002 »

Bonjour,
pourquoi essayes tu de déformer mes propos ?

Je n'ai que faire de savoir qui a imposé le découpage des services EDF et ta réponse en me citant est un HS de plus dans le HS.On sent là tout l'art de rediriger une discussion sur une autre route dont on maitriserait les pièges qu'elle comporte.

Mon intervention portait uniquement sur l'emploi de l'adjectif "nébuleuse".
Ce n'est pas toi qui a employé cet adjectif ?

Mais peut être que je me trompe et qu'à Bruxelles , sur les écrits de la commission il n'y a pas écrit "EDF" mais "La nébuleuse". Sources?
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: EDF

Message par Bob49 »

Salut
pitpat692002 a écrit : 30 juil. 2018, 21:39
Robert Mitchum a écrit : 23 juin 2018, 11:40 En ce qui concerne la mensualisation (tous débiteurs), elle se fait sur 10 mois, et pour l’année suivante les mensualités sont égales à la moyenne des mensualités précédentes, avec remboursement (ou dû), le 10ème mois.
Hélas en France il faut que l'on trouve autre chose de plus complexe , sinon c'est pas marrant et surtout pas reproduire quelque chose qui marche ailleurs
Le prélèvement mensuel d'EDF fonctionne très bien et se trouve à l'identique de ce qu'évoque Robert...
Perso, comme bien des personnes autour de moi, je suis au prélèvement automatique depuis... et n'est jamais eu de problème, que ça soit avec les prélèvements ou la régularisation (cette année, consommation correcte par rapport à l'année précédente et ce malgré les fêtes de fin d'année chez moi.. et l'augmentation des prestations diverses !.. Régularisation = 61 € 8-) ). De toutes façons, hormis faire des efforts draconiens, la facture monte chaque année...
pitpat692002 a écrit : 30 juil. 2018, 21:39 quoi de plus simple que de devoir payer une facture claire et nette tous les 2 mois à la convenance du client ?
Il suffit d'être suffisamment riche, pour ne pas prendre le prélèvement mensuel et payer quand la facture arrive. Les personnes pensant que cela ne leur serait pas possible, préfère le prélèvement mensuel...
Perso, je pourrais payer des factures et ne pas être mensualisé, mais j'ai pris cette habitude à un moment où les finances étaient juste... Et puis comme les livrets d’épargne ne rapportent plus grand chose, pourquoi changer...

Bien sûr que le prélèvement mensuel peut être arrêté sur simple demande et nul besoin d'aller chercher des textes de droits !

****************************************
pitpat692002 a écrit : 30 juil. 2018, 21:39 Cucurbitacé si prompt à nous donner des cours de droits et à souligner ce que l'on a effectivement écrit noir sur blanc .....
pitpat692002 a écrit : 31 juil. 2018, 10:02 pourquoi essayes-tu de déformer mes propos ?
Je n'ai que faire de savoir qui a imposé le découpage des services EDF et ta réponse en me citant est un HS de plus dans le HS.On sent là tout l'art de rediriger une discussion sur une autre route dont on maitriserait les pièges qu'elle comporte.
C'est le roi des cours de droits dont tout le monde se fout royalement... Roi aussi des redirections de discussions, pour avoir le dernier mot. Donc pitpat692002, là tu rentres où tu n'auras jamais le dernier mot. :P
Il fut un temps, les propos façon Cucurbitacé\pollueur de fils , auraient été virés en tribune libre où ils auraient été vite oubliés... Dommage, ce n'est plus le cas...
Fil clos et mis aux oubliettes pour moi. :) Et bonne continuation à toi pitpat692002... :mrgreen:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 427
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: EDF

Message par pitpat692002 »

Bob49 a écrit : 31 juil. 2018, 13:58 C'est le roi des cours de droits dont tout le monde se fout royalement... Roi aussi des redirections de discussions, pour avoir le dernier mot. Donc pitpat692002, là tu rentres où tu n'auras jamais le dernier mot. :P
Il fut un temps, les propos façon Cucurbitacé\pollueur de fils , auraient été virés en tribune libre où ils auraient été vite oubliés... Dommage, ce n'est plus le cas...
Fil clos et mis aux oubliettes pour moi. :) Et bonne continuation à toi pitpat692002... :mrgreen:
Merci ,
désolé je ne suis pas assez présent ici pour y avoir prêté attention , merci pour ces explications :wink:
Le prélèvement mensuel d'EDF fonctionne très bien et se trouve à l'identique de ce qu'évoque Robert...
Juste quelques explications illustrées pour pointer une légère différence , qui peut être assez lourde de conséquence financière (tout du moins ça l'est pour mes parents depuis 5 ans).

1-bien entendu à l'échéance du contrat , un échéancier est aussi édité sur la base de la dernière facture / 11 (et pas / 10 mais cela n'a aucune grosse incidence)-> ex facture année N 1540€ -> échéancier N+1 = 11 x 140 € - jusqu'ici tout va bien :!:
2-et c'est là que les soucis commencent -> relevé intermédiaire ENEDIS au bout de 6 mois.
3-nouvel échéancier pour les 5 derniers mois revu à la "grosse" baisse alors que les calculs basés sur le nouveau relevé (calcul que je peux reproduire au centime près avec un tableur , sauf à modification ultérieur de tarif souvent à la hausse qui amplifie encore plus le soucis financier à l'échéance) ne doivent pas donner lieu à une telle baisse -> ex 5 x 60€ (de cet ordre véridique les 5 dernières années!!!) , on n'a jamais réussi à obtenir l'explication d'un conseiller EDF à ce sujet qui conçoit l'erreur mais ne l'explique pas. :o
Bien entendu , pas de problème pour que mes parents obtiennent de ces conseillers , une nouvelle modification de l'échéancier pour revenir à plus plausible soit le montant de l'échéancier principal...Mais comme simplicité , on a connu mieux que ces appels annuels à mi parcours. :evil:
Sans cela , pour en revenir à l'exemple , la somme qu'aurait dut sortir mes parents à échéance = (140 x 6)+(60 x 5) = 1140€
4-Facture à échéance , en comptant les augmentations dont on n'échappe pas (comme tu le fait remarquer) , s'est toujours avérée supérieure à la précédente (de l'ordre de 4%) , soit 60€ dans l'exemple (on retombe sur ce que tu reportes) -> 1600€ .
Si mes parents n'avaient pas bougé sur l'échéancier intermédiaire , ils auraient eu une régularisation de 1600-1140 = 460€ sur le 12ème mois qui plus est quand ce mois est le mois de décembre (mois idéal pour sortir cette somme :-? )...Si mes calculs sont bons 460/1600 représente 29% de la facture?
Dés lors qu'ils ont fait rectifier , c'est plus raisonnable avec une soixantaine d'euros pour le 12ème mois , jusqu'à 140€ (une mensualité) c'est justifiable mais sinon 460€ ce n'est plus la même histoire ...

Enfin , si tu dis - et je veux bien te croire - que ton cas est dans les normes (il l'est) , celui de mes parents ne l'est jamais , tout ça sans doutes parce qu'EDF intègre un paramètre à mi-parcours qui ne reflète pas de la consommation réelle de mes parents sur 12 mois .
Pour le coup , il faut être riche et peu attentif pour ne pas être gêné par le prélèvement mensuel.
Peut être que les fins de mois sont difficiles pour certains et que le fait de payer "à convenance" tous les 2 mois représente une difficulté par rapport à tous les mois mais je ne crois pas que ça représente un gros pourcentage , sans compter que ceux qui sont en difficulté le sont tout autant même en prélèvement mensuel.
Comme je le disais , avec le paiement sur facture , il y a toujours une fourchette du timing de paiement -souvent relativement long avant que ça devienne pénalisant pour le client- que le prélèvement mensuel ne permet pas...Un salaire versé en retard , un coup dur , ... est tout de suite plus avantageux.
Bien entendu , il y aura toujours des vrais personnes en difficulté qui ne seront pas moins à l'aise en payant tous les mois et je pense même que ces derniers fuient les prélèvements quitte à préférer les dossiers de surendettement mais là je je vais peut être un peu trop loin dans ce que je ne connais (heureusement) pas encore.

Bonne continuation aussi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: EDF

Message par Cucurbitacé »

pitpat692002 a écrit : 31 juil. 2018, 10:02 Bonjour,
pourquoi essayes tu de déformer mes propos ?

Je n'ai que faire de savoir qui a imposé le découpage des services EDF et ta réponse en me citant est un HS de plus dans le HS.On sent là tout l'art de rediriger une discussion sur une autre route dont on maitriserait les pièges qu'elle comporte.

Mon intervention portait uniquement sur l'emploi de l'adjectif "nébuleuse".
Ce n'est pas toi qui a employé cet adjectif ?

Mais peut être que je me trompe et qu'à Bruxelles , sur les écrits de la commission il n'y a pas écrit "EDF" mais "La nébuleuse". Sources?
Il vous conviendrait d’apporter des éléments à vos vaticinations, il s’avère que vos inopinées interventions cherchent une dérive vindicative et un conflit de personnes.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: EDF

Message par Cucurbitacé »

Bob49 a écrit : 31 juil. 2018, 13:58Bien sûr que le prélèvement mensuel peut être arrêté sur simple demande et nul besoin d'aller chercher des textes de droits !
Bonjour Bob49,

Ben si !
C’est toujours le droit et la loi qui vous accorde ou non la possibilité d’agir !

Ce que vous évoquez s’appelle la révocation de mandat concernée par le Code civil article 2003, or j’ai indiqué que nous pouvions non pas révoquer le mandat de prélèvement, mais uniquement agir sur une opération spécifique de prélèvement et que c’était prévu par un autre Code, que nous pouvions aussi plafonner les prélèvements, ainsi indiquer dans le mandat de prélèvement que nous n’autorisons pas le mandataire à dépasser chaque mois telle somme.

Bien à vous.
pangea
Gecko
Messages : 80
Inscription : 29 mai 2018, 13:12

Re: EDF

Message par pangea »

Hors sujet
Cucurbitacé a écrit : 31 juil. 2018, 17:45...mais uniquement agir sur une opération spécifique de prélèvement et que c’était prévu par un autre Code, que nous pouvions aussi plafonner les prélèvements...
lequel ? :P Image
fin HS
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: EDF

Message par Cucurbitacé »

pangea a écrit : 31 juil. 2018, 20:09 lequel ?
Il a déjà été cité, comme quoi ....
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités