part d'utilisation des navigateurs

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
laozi

part d'utilisation des navigateurs

Message par laozi »

d'après le très sérieux site "Statcounter", la part d'utilisation de FireFox (desktop) en Europe est en baisse sensible depuis 2 mois consécutifs, octobre et novembre, -2%
pour l'ensemble des continents, -1% !
à suivre...en attendant les résultats de décembre
http://gs.statcounter.com/browser-marke ... top/europe
Dernière modification par laozi le 03 mai 2018, 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: part d'utilisation des navigateurs

Message par Bob49 »

Bonjour
laozi a écrit : 17 déc. 2017, 08:36 d'après le très sérieux site "Statcounter", la part d'utilisation de FireFox (desktop) en Europe est en baisse sensible depuis 2 mois consécutifs, octobre et novembre, -2%
pour l'ensemble des continents, -1% !
à suivre...en attendant les résultats de décembre
http://gs.statcounter.com/browser-marke ... top/europe
Ce que tu donnes est basé sur un an et seulement pour desktop... et comprends que 15 jours de novembre 2017, donc ça ne donne pas vraiment l'impact de la sortie de Firefox quantum... et pluis de moins en moins de desktop.

Pour novembre et décembre (même si pas fini..), c'est quasiment pareil... http://gs.statcounter.com/browser-marke ... 711-201712
Sachant que ses chiffres ne feront pas la différence entre Fx 57, les autres versions (55, 56..), la version ESR et les copies de Firefox...
Pour analyse, si certaines personnes ont vraiment quitté Firefox pour passer à la concurrence, d'autres sont de retour et certaines passent pour la première fois à Firefox.

Idem depuis le 14 nov 2017, ça bouge quasiment pas, si l'on comptabilise les mobiles et tablettes... http://gs.statcounter.com/browser-marke ... 711-201712

Par contre si l'on regarde par versions, Firefox 57 à bien sur effectué un bond dû au simple mise à jour par rapport à Fx 56... http://gs.statcounter.com/browser-versi ... 711-201712
Idem au niveau mondial...

Le vice-président de Firefox souligne q ... dernière.
Source (dommage que GNT ne donne pas l'adresse de sa source! )

Bien sur, l'utilisation d'un navigateur dépend aussi de son usage comme l'on si bien dit certaines personnes... https://www.developpez.net/forums/d1788 ... -pourquoi/

Bien sur tout ceci n'est que chiffres... on aime ou on aime pas un navigateur...
Depuis des années, bien des personnes lambdas ont installé Chrome parce qu'il a pris tout simplement la première place, cette simple image à fait boule de neige (sans parler des installations de Chrome par défaut sur certains pcs..)... Quand on évoque le côté vie privée avec des jeunes (et nos anciens qui grâce à ses mêmes jeunes, utilisent Chrome), ils s'en foutent presque complètement...
D'ailleurs ses mêmes jeunes ne suppriment pas leur historique et ont parfois des centaines de Mo (voir To !) de fichiers temporaires, qui entre autres ammène à des infections de Pcs... J'ai fait passer des personnes à l'utilisation de Firefox et ne s'en plaignent pas.

Bref, pour voir l'effet de Firefox Quantum, il faut attendre quelques mois... d'autres améliorations sont à venir... et même si certains développeurs ont jeté l'éponge (et pas forcément seulement par mécontentement, mais aussi par manque de temps tout simplement, ou par manque d'API..), d'autres avec retard passe leur(s) extension(s) en webextension et de nouveaux développeurs ont créé de nouvelles webextensions.

***************************
Avis d'utilisation sous W10 : Le week-end dernier, j'ai pu utiliser moi-même (n'ayant que de bons retours de mon entourage, avant.. et toujours le cas) Firefox Quantum sous W10 et pc portable pas très puissant, avec seulement Adblock Plus qui fonctionne bien aussi.
Je n'y ai vu aucun problèmes sous ce système. Pas de lenteur (au démarrage ou en navigation), ni de problème d'interface, ni de problème vis-à-vis des marque-pages (très peu), ni vis-à-vis des mots de passe, pas de soucis de lecture des vidéos. Bref comme sous mes systèmes, pas de soucis sous ce W10.

Bon dimanche. 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: part d'utilisation des navigateurs

Message par Bob49 »

Salut

Si l'on prend de la sortie de Fx 57 , c'est 20,05% à 18,99%, soit 1,06% et donc pas une catastrophe...
Pour le monde, Firefox et dérivés est passé de 12,55% en novembre à 11,87%, soit 0,68% de moins, donc...

et vu l'effet vis-à-vis des extensions, on en reparlera dans 6 mois...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: part d'utilisation des navigateurs

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Je ne suis pas certain que cela soit très sérieux tout cela.
Il est aisé de changer le User Agent, ainsi est-ce que ce Statcounter sait le voir ?

Leurs calculs sont basés sur quoi ?
Qui leur communiquent des données ?
Un antitraqueur, script peut-il empecher un décompte ?

Pour cette société irlandaise, il faut utiliser son logiciel pour être décompté.
En ce cas, sa statistique ne serait-elle point biaisée si sa clientèle diminue ?
Son décompte pourrait en réalité indiquer que c’est Statcounter qui a perdu une partie de sa clientèle.

Comme si Monoprix disait que la vente de yaourt Mamie Nova est en diminution, en oubliant de dire qu'en réalité, il y a moins de clients qui viennent dans leurs magasins.

Rien que le lien que vous nous avez mis, une de mes extensions, Privacy Protector Plus, me signale 68 traqueurs.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: part d'utilisation des navigateurs

Message par Cucurbitacé »

De nouveau, qui que quoi que dont où ?
Un tel décompte qui le fait ?
Avec quels outils ?
Cet outil tous les sites le possède-t-il ?
Les sites peuvent-ils refuser de participer à cela ?
Un bloqueur de contenu peut-il empêcher les sites de faire de tels calculs ?
Quel est l’intérêt d’affirmer pouvoir faire un tel décompte, voire de la faire ?
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: part d'utilisation des navigateurs

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
Cucurbitacé a écrit : 03 mars 2018, 20:53 De nouveau, qui que quoi que dont où ?
Un tel décompte qui le fait ?
Avec quels outils ?
Cet outil tous les sites le possède-t-il ?
Les sites peuvent-ils refuser de participer à cela ?
Un bloqueur de contenu peut-il empêcher les sites de faire de tels calculs ?
Quel est l’intérêt d’affirmer pouvoir faire un tel décompte, voire de la faire ?
Il faudrait commencer par donner le choix a l'acheteur (au client) d'acheter un PC fixe, portable tablette etc... sans système d'exploitation et logiciels préinstaller et de choisir ce qu'il veut ou pas.
Il devrait d’être obligatoire que chaque magasin qui vend de l'informatique, quel qu'il soit, d'avoir une liste des différents systèmes d'exploitation, et logiciels avec les prix afficher et que ceux ci apparaissent sur la facture d'achat en plus du prix du PC, mais là, je rêve éveiller. :( M'enfin !
Ceci dit:

Bien trop de paramètres entre en ligne de compte (qui que quoi que dont où ?) pour que je prenne par à ce débat, je jetterai un oeil de temps a autre :wink:
peu être :?: un début de réponse dans la FAQ:
En anglais: http://gs.statcounter.com/faq
Traduction Français: https://translate.google.com/translate? ... t=&act=url
A+ :wink:
laozi

Re: part d'utilisation des navigateurs

Message par laozi »

hello,
bonne nouvelle,
la baisse est "enrayée" et FF Europe desktop enregiste fin avril une très sensible hausse des utilisateurs: + 0,1%
cette tendance se vérifie sur tous les continents,
à noter, augmentation à la marge des navigateurs Edge, Safari et IE mais baisse de 0,5 points pour Chrome !
Dernière modification par laozi le 03 mai 2018, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: part d'utilisation des navigateurs

Message par Cucurbitacé »

laozi a écrit : 02 mai 2018, 15:39 hello,
bonne nouvelle,
la baisse est "enrayée" et FF Europe desktop enregiste fin avril une très sensible hausse des utilisateurs: + 0,1%
cette tendance se vérifie sur tous les continents,
à noter, augmentation à la marge des navigateurs Edge, Safari et IE mais baisse de 0,5 points pour Chrome !
Et votre maman elle ne vous a jamais dit que ce n’était pas la taille qui comptait ?!
pangea
Gecko
Messages : 80
Inscription : 29 mai 2018, 13:12

Re: part d'utilisation des navigateurs

Message par pangea »

situation fin juillet 2018:
http://gs.statcounter.com/browser-marke ... top/france
Edge en hausse !
pour mieux pénétrer le concombre masqué :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: part d'utilisation des navigateurs

Message par Cucurbitacé »

pangea a écrit : 04 août 2018, 19:48 situation fin juillet 2018:
http://gs.statcounter.com/browser-marke ... top/france
Edge en hausse !
pour mieux pénétrer le concombre masqué
Sans consentement mutuel, c’est un appel au viol ; Perversité et sexualité, chez certains c’est très mal défini.
pangea
Gecko
Messages : 80
Inscription : 29 mai 2018, 13:12

Re: part d'utilisation des navigateurs

Message par pangea »

Cucurbitacé a écrit : 05 août 2018, 12:39 Sans consentement mutuel, c’est un appel au viol ; Perversité et sexualité, chez certains c’est très mal défini.
esprit très mal placé du "concombre masqué" :o
je pensais exclusivement en écrivant mon post du 4 août 2018 à 19h48 à la conscience :wink:
très loin de moi la perversité et la sexalité ! pauvre "concombre masqué" qui manque de lucidité...
fin de ma participation à ce sujet...qui sera hautement appréciée par les quelques intervenants 8-)
vive le web !
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: part d'utilisation des navigateurs

Message par Cucurbitacé »

pangea a écrit : 05 août 2018, 13:31esprit très mal placé du "concombre masqué"
je pensais exclusivement en écrivant mon post du 4 août 2018 à 19h48 à la conscience
« pénétrer le », et non pénétrer la
Le complément d’objet direct étant : concombre masqué et non la conscience.
« la conscience » n’étant pas une seule fois écrite, rien n’y faisant référence.

Cette personne a bien fait un appel au viol qu'elle renforce en y adjoignant un émoticône avec lequel elle se réjouit, ce qui la place dans la perversité ; prise en flagrant délit, elle prétend en être la victime.
pangea a écrit : 04 août 2018, 19:48 situation fin juillet 2018:
http://gs.statcounter.com/browser-marke ... top/france
Edge en hausse !
pour mieux pénétrer le concombre masqué :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités