Pourquoi Mozilla n'intègre pas certains types de réglages

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Geek0z0ne
Lézard vert
Messages : 129
Inscription : 02 juil. 2015, 13:34

Re: Pourquoi Mozilla n'intègre pas certains types de réglages

Message par Geek0z0ne »

Mouais, moi je porte des lunettes.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22585
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Pourquoi Mozilla n'intègre pas certains types de réglages

Message par Bob49 »

Salut
cyril32 a écrit : 22 nov. 2017, 23:12 Je connais aussi le Père de ma Femme qui a 82 ans et qui passe ces journées à coder en Perl et en Java....et sous Mac....ce sont des cas isolés hein !
Quand j'ai évoqué 80 ans, c'est plus pour l'image et dire qu'il n'y a pas d'âge pour être capable de faire les choses et prendre son temps. :wink:
Certaines personnes n'en font pas autant et sont impatientes d'avoir tout sous la main rapidement... Bien sur, là il était sujet de CSS et pas de dysfonctionnements. D'ailleurs les personnes qui ont des dysfonctionnements se font aider à les résoudre.
cyril32 a écrit : 23 nov. 2017, 12:22 Il te convient c'est parfait pour toi, mais tu représente une minorité à en lire les utilisateurs sous toutes les plateformes et plus spécifiquement sous Mac Os....
C'est une certitude très personnelle que tu as là ! Car les personnes qui expriment leurs mécontentements sont une minorité d'utilisateurs et d'utilisatrices. Les personnes du genre "Mme Michu" qui n'ont pas de problèmes ne vont bien sur pas poster... :D

A te lire, on devrait avoir une recrudescence d'ouvertures de bugs liés à la release 57 (oui, il y a des personnes qui savent en ouvrir), ce qui n'est pas du tout le cas. D'ailleurs, j'en ai pas vu et pourtant j'ai cherché quelques termes.
cyril32 a écrit : 23 nov. 2017, 12:22 N'importe quel navigateur doit être capable de s'adapter au système sur lequel il est installé
Quel que soit le navigateur, il peut toujours y avoir des problèmes d'intégrations. Faut ouvrir les yeux sur les autres forums.

Que ça soit chez moi ou les personnes autour de moi (sous Seven, Ubuntu/Xubuntu, W8 et W10), personne ne se plaint de problèmes aux dernières nouvelles que j'ai eu. Hormis de la couleur, mais comme les personnes visées ne changent rien à l'interface d'avance, elles s'y habitueront.
cyril32 a écrit : 23 nov. 2017, 12:22 J'ai simplement soulever le fait qu'il faille "Justement" être obligé de modifier des fichiers de l'application avec du code pour le rendre convivial
Les accros à Firefox font cela depuis ses débuts, donc rien de nouveau !! :P
Tient je remets cet enthousiaste remerciement... Image
gide a écrit : 08 mars 2005, 13:53 Maintenant que vous m'avez fait mettre un peu les mains dans le cambouis, j'ai moins peur de soulever le capot !! Gros bisous, à bientôt
:wink:
cyril32 a écrit : 23 nov. 2017, 12:22 N'importe quel navigateur doit être capable de s'adapter au système sur lequel il est installé ou de proposer des options de redéfinition du theme
Va utiliser GG Chrome...
cyril32 a écrit : 23 nov. 2017, 12:22 Mozzila empêche désormais les utilisateurs d'utiliser les outils qui peuvent le faire ( extensions) et n'apporte aucune option dans ses préférences pour le faire..
Mozilla n'empêche pas complètement, c'est déjà pas mal... Pour ce qui est des extensions, cela à déjà été expliqué... Et faut comprendre que les changements très importants qu'apportaient certaines extensions (CTR par ex) et les thèmes complets, c'est fini. :wink:
Après si l'on est pas satisfait, on demande de l'aide ou bien on change de crémerie.
cyril32 a écrit : 23 nov. 2017, 12:22 la seule possibilité pour l’utilisateur lambda est d'utiliser des lignes de codes à intégrer dans un fichier userChrome.css...donc, comme je le disais plus haut et comme les centaines d'utilisateurs le déplorent => "Out of the Box" FF57 n'est pas utilisable !
userChrome.css, c'est une simplicité et d'une grande rapidité pour les personnes courageuses le voulant. Et Ce n'est pas parce que l'interface de Firefox déplait, que celui-ci est inutilisable, bien au contraire.

Pour le reste de tes messages, tu as vraiment de sérieux problèmes chez toi.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2733
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Pourquoi Mozilla n'intègre pas certains types de réglages

Message par Mapenzi »

cyril32 a écrit : 23 nov. 2017, 12:22 non je raconte pas n'importe quoi, les onglets, barres de recherche et d'adresse, polices des menus et sous menus sont illisible donc aussi performant soit-il et sous mac pour moi c'est inutilisable et ce n'est pas depuis la version 57 mais aussi sous la Version 56.02 ( et les versions précédentes ) que la lisibilité est impossible a moins d'avoir des yeux de 20 ans et encore ! et c'est bien pour ca que j'ai toujours utilisé "Theme & font size Changer" comme extension ( la seule extension que j'ai d'ailleurs)
Tu m'avais l'air bien dégourdi en me prodiguant de bons conseils, cet après-midi, dans un autre fil ;)
Donc je suppose que tu as déjà un fichier userChrome.css avec quelques lignes de code.
Si tu veux augmenter la taille de la police globalement dans toute l'interface teste le code suivant (c'est à peu près l'équivalent de Theme Font & Size Changer) :

Code : Tout sélectionner

/* Global UI font */
* { font-size: 12pt !important; } 
On peut aussi modifier les tailles des polices séparément dans les onglets, les barres, ...etc. Tu peux préciser tes demandes et on essayera de fournir les codes.

La version FF 57 (Mac) native - sans modules ni codes - s'affiche comme suit sur mon écran :

Image

Je trouve la police dans les onglets trop petite mais un peu trop grande dans les barres URL et de recherche.
Donc j'ai mis quelques codes pour amincir les barres, adapter les polices et mettre un peu de couleur à la place de la grisaille de la version macOS :

Image
Avatar de l’utilisateur
F4r3ll
Arias
Messages : 8
Inscription : 09 sept. 2016, 09:06

Re: Pourquoi Mozilla n'intègre pas certains types de réglages

Message par F4r3ll »

Serged a écrit : 22 nov. 2017, 13:31 Y'a pas quelqu'un qui a développé une "superextension" permettant d'utiliser des "anciennes" extensions avec FF 57+ ?
Bonsoir,

Non, mais il y a Chrome Store Foxified je l'ai en test sur ma config Windows 10

Pour l'instant je ne suis pas convaincu, j'ai essayé d'installer le module Roomy Bookmark Toolbar, l'installation s'effectue sans problème (Il faut tout de même avoir un compte sur AMO) mais l'extension ne fonctionne pas.

Tutoriel

De plus, un popup Chrome Store Foxified apparaît à chaque ouverture de Firefox.
Bob49 a écrit : 22 nov. 2017, 20:41 ...TMP à des options dont je me sers pas du tout.
J'espère ne pas perdre la fonction de survol des onglets et la possibilité d'adapter la largeur des onglets au titre...

J'ai plus d'une trentaine d'extensions actives (+ un thème) et plusieurs extensions désactivées, je devrais en perdre un tiers... mais certaines sont remplaçables. Seule une fonction de Cookie Monster va vraiment me manquer, car pas encore trouver sur une autre extension !..
C'est exactement les fonctionnalités de TMP qui me manque le plus.
Sous Firefox 56.0.2 j'avais jusqu'a 50 extensions dont 14 compatibles Firefox Quantum, avant de passer à FF 57 j'ai effectuer une purge drastique, en fonction des priorités que j'accordais à tel ou tel extension.
Actuellement sous Firefox Quantum j'en suis à 22 extensions, 3 sont présente pour combler ce que faisait un seul module, comme Download Manager (S3) anciennement S3.Download Statusbar
J'utilisais aussi Cookie Monster, l'extension ayant été abandonnée, j'étais passé à CookieKeeper malheureusement elle n'est pas compatible, donc à défaut de mieux j'utilise actuellement Cookie AutoDelete
"L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs " ~ Oscar Wilde ~
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Pourquoi Mozilla n'intègre pas certains types de réglages

Message par Piteur »

F4r3ll a écrit : 22 nov. 2017, 09:44 Pour TabMixPlus je suis au courant qu'une version WebExtension est en travaux

http://tabmixplus.org/support/troublesh ... abmix.html
Une bonne raison pour moi de rester en attendant à la version 52 ESR : sauf erreur de ma part, sa sécurité est mise à jour régulièrement ; pour les nouveautés liées à Quantum, je me montrerai patient : j'ai un tel paquet d'extensions "incompatibles" que j'aurais bien peu d'avantages à faire la MàJ maintenant...
cyril32
Salamandre
Messages : 49
Inscription : 22 août 2015, 14:41

Re: Pourquoi Mozilla n'intègre pas certains types de réglages

Message par cyril32 »

@Mapenzi,

Désolé pour le délai de ma réponse, retour d'un long....WE ;-)

Merci pour tes explications ainsi que pour le code "CSS" pour la taille des fontes, je testerai cela....et pour répondre a ton observations, non, je ne suis pas encore passé sous la V57, suis toujours sous V56.02...le temps pour moi de m'assurer que les modifications que je ferai dans le "userChrome.css" m’apportera le rendu escompté...pour le reste, oui je m'y connais un peu en code et Mac...sécurité etc...;-) par contre en CSS je suis un pur Novice ! mais j'ai déjà assimilé les bases, ce qui devrait me permettre de modifier à loisir les champs qui me sont importants...dans l'état ; seule la visibilité et l’environnement graphique m'est important, les extensions ( a part la regrettée "Theme & fonte Size changer...RIP ! ) je n'en utlise pas...

Vais peut être l'installer ce soir !! ou demain...
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Pourquoi Mozilla n'intègre pas certains types de réglages

Message par Christian_B »

Bonjour,
Pour ma part, je trouve assez logique que la barre d'adresses soit sous les onglets puisque l'adresse est celle de la page courante de l'onglet, bien qu'on puisse avoir une préférence différente.
Mais je ne comprends pas pourquoi la barre personnelle est tout en bas. On peut la voir comme une extension du menu "Marque-pages" et donc la vouloir sous les menus.
Mais surtout je ne comprends pas qu'il ne s'agisse par d'une vraie barre (déplaçable indépendamment) comme on en voit dans beaucoup d'applications. Elle n'est qu'une partie d'une zone à deux niveaux regroupant aussi l'adresse et autres fonctionnalités de base. La dissocier permettrait facilement de la placer à la hauteur qu'on veut (de préférence à la souris) par la fonction "Personnaliser".
Cela règlerait le pb une fois pour toutes, sans ajouter de boutons ou options compliquées pour l'utilisateur.
Par ailleurs se satisfaire de solutions passant par CSS équivaut à réserver cet aspect de l'ergonomie à une petite minorité d'utilisateurs (geeks ?) au détriment d'une large diffusion de Firefox.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Pourquoi Mozilla n'intègre pas certains types de réglages

Message par Cucurbitacé »

J2m06 a écrit : 22 nov. 2017, 11:35 Bonjour
1 :wink: , sans compter que les devs ont certainement plus urgent à faire (corriger les bugs par exemple) :D

Concernant la personnalisation avec un fichier userchrome.css voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hrome.html ,
ou ici sur ce site miroir http://j2m.06.free.fr/faq_ff_userchrome.html

Et idem pour Thunderbird http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hrome.html
Bonjour J2m06,

Comment on supprime l'icône à la con des 3 barres ?
Comment l'on peut ajouter un espace entre certaines icônes ?

J'ai trouvé un code pour réduire l'espace dans les extensions, c'est déjà ça :

Code : Tout sélectionner

@-moz-document url("about:addons") {
    #addon-list > scrollbox {
        padding-right: 0 !important;
        padding-left: 0 !important;
    }

    /* Remove "Get Add-ons" from sidebar and addon descriptions */
    #category-discover,
    .advancedinfo-container {
        display: none !important;
            
    }

    /* Remove unneeded space above addons */
    #header {
        margin-top: 10px !important;
        margin-bottom: 10px !important;
    }

    .addon {
        padding: 0px !important;
    }

    .addon > .pending,
    .addon > .error,
    .addon > .warning {
        margin-inline-start: 8px !important;
    }

    .icon-container {
        margin: auto !important;
        height: auto !important;
        width: auto !important;
        padding-inline-start: 5px !important;
    }
    .icon-container > .icon {
        max-height: 22px !important;
    }

    button {
        min-height: auto !important;
    }
}
Merci beaucoup.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités