Firefox 58 ne permettra pas le pistage des internautes grâce à l'élément HTML Canvas Le navigateur demandera d'abord la

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Varan
Messages : 1639
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56
Localisation : pays de loire

Firefox 58 ne permettra pas le pistage des internautes grâce à l'élément HTML Canvas Le navigateur demandera d'abord la

Message par galoupia » 02 nov. 2017, 22:18

Bonsoir
La version à venir de Firefox, ne permettra pas aux entreprises et aux sites web utilisant l’élément HTML canvas d’extraire des données sur les internautes sans le consentement de ces derniers. En effet, le navigateur avertira les utilisateurs quand un site web utilise cet élément HTML en soulignant à l’utilisateur le fait que cette balise HTML pourrait être utilisée uniquement à des fins d’identification de sa machine. L’extraction de cet élément pouvait se faire jusque là par les sites web de manière silencieuse. Firefox a donc décidé d’y mettre fin à partir de sa version 58. Le navigateur de Mozilla emboite ainsi le pas au navigateur centré sur la confidentialité des utilisateurs, Tor. Cette similitude entre les deux navigateurs n’est pas un hasard, car Tor s’appuie en réalité la version ESR (Extended Support Release) de Firefox. Ce qui explique que plusieurs des fonctionnalités de l’un puissent se retrouver chez l’autre navigateur.

Le phénomène de l’utilisation de ce qui est appelé empreinte digitale des navigateurs a pris de l’ampleur ces dernières années. Ce système permet aux sites internet de collecter des données permettant de pister le navigateur lui-même plutôt que de se baser sur des cookies ou encore des objets Flash. L’efficacité de cette technique pour les entreprises et les sites web qui y recourent réside dans le fait que les empreintes digitales des navigateurs ne peuvent pas être supprimées contrairement aux cookies et autres moyens similaires de collecte de l’information. Les informations qui peuvent être recueillies vont du numéro de version de votre navigateur à la résolution d’écran utilisée en passant par le système d’exploitation, la langue, la liste des plug-ins ou encore la liste des polices qui sont installés sur le navigateur. C’est pour ces raisons entre autres, que le navigateur de Mozilla, qui se veut le navigateur de la protection des libertés sur internet, a décidé d’avertir les utilisateurs quand un site utilise la balise canvas de HTML qui est l’un des moyens de mettre en œuvre cette technique.

Les développeurs de Firefox ont adopté la même approche que Tor concernant la problématique du pistage par le biais de la balise canvas. La restriction pure et simple de la balise ne pouvait pas être solution optimale, car cette balise même si elle constitue un moyen de pistage n’en est pas moins une balise très utile dans bien d’autres cas d’utilisation. La solution qui a donc été retenue par les développeurs du navigateur de Mozilla est de donner le choix aux utilisateurs eux-mêmes de décider en toute conscience s’ils veulent autoriser les sites web à extraire des informations de cette balise sur leur navigateur ou non.
Source :https://twitter.com/ghacksnews/status/9 ... 5228115968

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités