Firefox : Mozilla annonce une mesure destinée à empêcher le pistage du catalogue de modules Par Google Analytics

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Varan
Messages : 1578
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56
Localisation : pays de loire

Firefox : Mozilla annonce une mesure destinée à empêcher le pistage du catalogue de modules Par Google Analytics

Message par galoupia » 19 juil. 2017, 22:06

Firefox : Mozilla annonce une mesure destinée à empêcher le pistage du catalogue de modules
Par Google Analytics

Il y a une page pour installer des add-ons suggérés aux utilisateurs, c’est au niveau de cette page que des utilisateurs se sont rendu compte que Google Analytics est utilisé sur about:addons, plus précisément sur la page des add-ons non installés. Bien évidemment, Google Analytics traque les utilisateurs et livre leurs données à Google directement sans leur accord ou avis.

La polémique a commencé le 11 juillet lorsque l’utilisateur Nicolas Petton a publié un tweet demandant à Mozilla d’arrêter d’utiliser Google Analytics sur la page about:addons. Très vite, le tweet a été relayé par d’autres utilisateurs furieux de voir cette intégration du service d’analytique de Google dans un navigateur qui a bâti sa réputation sur le respect de la vie privée.

Des employés de Mozilla ont donné plus de détails sur cette implémentation, selon l’employé Matthew Riley MacPherson, connu sous le pseudonyme tofumatt sur GitHub, about:addons charge une iFrame avec le contenu hébergé sur le site web de Mozilla qui contient le script de Google Analytics.

Mozilla a un accord spécial avec Google qui stipule que les données sont rassemblées et anonymisées. Un autre employé de Mozilla a informé que la fondation a négocié cet accord avec Google pour que seulement une partie des données soient collectées et utilisées à des fins statistiques.

Mathew a informé également que Mozilla va continuer à utiliser Google Analytics pour ses propriétés web. Il a ajouté que la fondation privilégie cette méthode au lieu d’utiliser un autre service hébergé en internet comme Piwik qui est « un produit bien pire ». Néanmoins, il a écrit qu’il serait préférable de permettre aux utilisateurs de ne pas partager leurs données s’ils le souhaitent.

Le pire dans cette histoire est que le navigateur Tor est concerné et pourrait aider Google à révéler l’identité des utilisateurs. Les développeurs de Tor ont réagi puisque Tor une version modifiée de Firefox avec plus de sécurité et de confidentialité. « Désactivez “about:addons” à moins que l’annuaire des extensions soit volatil, parce qu’en dépit des affirmations du RP de Mozilla sur le respect de la vie privée, le fait de charger Google Analytics sur une page qui est chargée en tant qu’un IFRAME faisant partie d’une page ‘about’ est tout sauf sûr. »

Le développeur de uBlock Origin, le concurrent d’Adblock s’est rendu compte que l’ancienne version de son extension peut bloquer les requêtes sur les pages internes de Firefox, mais l’extension web est incapable de le faire pour le moment.

Image

Puisque Mozilla semble insister sur le fait qu’elle va continuer à utiliser Google Analytics, les utilisateurs de Firefox peuvent pour le moment désactiver la page d’ajout de modules et chargeant about:config?filter=extensions.webservice.discoverURL. Ensuite il faudra double-cliquer sur la préférence et effacer tous les caractères pour que la valeur soit vide. Enfin, redémarrez Firefox.

D’autres utilisateurs furieux recommandent de passer carrément à IceCat, une fork de Firefox qui ne traque pas les utilisateurs ou encore Brave qui reçoit des mises à jour régulièrement.

Source : GitHub/Mozilla Bugzilla


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités