[RESOLU]Petit carré gris devant une question ?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

[RESOLU]Petit carré gris devant une question ?

Message par Tibère »

Bonjour ! Que signifient dans le Forum les signes ou symboles inclus dans un petit carré de couleur grise précédant le titre et les données d'une question tels que "petit drapeau", "infobulle sans texte", "flamme" ou "sac" ? Merci de satisfaire ma curiosité motivée par une utilisation possible d'un "truc" intéressant à connaître
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Dernière modification par Tibère le 12 avr. 2017, 11:04, modifié 1 fois.
myahoo
Animal mythique
Messages : 8213
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Petit carré gris devant une question ?

Message par myahoo »

Bonjour,

Question avant tout : dans quel forum ? Ici même ? D'autres du même genre ?
Est-ce que tu parles de chaque paragraphe désignant un sujet de discussion ?
Et est-ce que laisser la souris sur les icônes et liens ne te fournissent pas déjà l'info dans une bulle ?

De manière générale le forum Geckozone ressemble à ça :
  • Image
Chaque paragraphe correspond à un sujet. La grosse icône de gauche a un logo disant s'il s'agit d'un classique ou d'un particulier (info, attention…), s'il est lu ou pas (rouge quand non lu), s'il est court ou long (pour les longs sujets le logo est animé), si tu y as publié quelque chose (il y a un astérisque). Le titre du sujet est le texte en gras, et à sa gauche peut se trouver une petite icône de feuille orange avec une flèche, permettant de rejoindre le dernier message non lu. Il y a un paquet d'autres informations, comme l'utilisateur ayant créé le sujet, quand, le nombre de messages, les pages s'il y en a plus d'une, le nombre de vues, qui a laissé le dernier commentaire, etc.

Ensuite, une fois le sujet ouvert, s'affichent tous les messages. Chacun a aussi un titre, des infos sur la publication, et encore une petite feuille sur la gauche du titre du message : elle porte un lien vers le message (par exemple viewtopic.php?p=840367#p840367 pour ce que tu viens d'écrire), qui n'est pas le même que celui vers le sujet de discussion (viewtopic.php?f=5&t=132915 pour ici). L'icône est blanche pour les messages lus, et orange pour les non lus.

Attention, d'autres forums sont différents car ils n'utilisent pas le même moteur : ici c'est phpBB, mais il y a aussi PunBB, Phorum, etc. et du payant comme IPS Community Suite et plein d'autres encore. Et chaque ouèbemaistre choisira ce qu'il voudra ! Il peut changer le thème, les couleurs, les icônes, les logos, les options affichées, etc. Ce qui fait que même si un autre forum qu'ici est en phpBB il n'aura pas forcément la même apparence.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Petit carré gris devant une question ?

Message par Tibère »

Bonjour Myahoo ! Merci pour cette réponse fournie et dense au sujet de laquelle je ne peux,pour le moment, que vous faire part d'une observation un peu surprenante : dans les deux forums que je fréquente,celui-ci, consacré à FIREFOX et celui consacré à THUNDERBIRD, il n'y a plus de "carré gris", mais des cercles rouges ou bleus, comme dans votre capture !
A plus tard, le temps de lire plus à fond votre réponse. :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
myahoo
Animal mythique
Messages : 8213
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Petit carré gris devant une question ?

Message par myahoo »

Alors c'était peut-être un simple souci d'affichage des icônes dû à un mauvais chargement des images !

Afin d'afficher plus rapidement les pages, un navigateur se doit de conserver les données de la page et ne pas les re-télécharger à chaque fois : on nomme cela la mémoire cache. Bien sûr, la page elle-même peut forcer le navigateur à ne pas utiliser le cache, surtout quand il s'agit d'un site d'actualité. Mais inversement, si un site qui a des images, logos, icônes, et que son susdit ouèbemaistre cherche à les mettre à jour de temps en temps, il faut que le code source de la page dise au navigateur de ne pas tenir compte du cache… et donc récupérer la nouvelle version du fichier.

Plus concrètement, dans Firefox il y a plusieurs solutions manuelles en cas de souci d'affichage :
  • actualiser la page simplement, par le logo situé à droite dans la barre d'adresse, ou par la touche F5
  • actualiser la page complètement, en ignorant ce qu'il y a en cache, avec le raccourci clavier Ctrl+F5
  • vider complètement le cache, en passant par le menu Outils / Options / Avancé / Réseau, et avec le premier bouton « Vider maintenant »
L'opération la plus fréquente est de commencer par vider le cache (taille maximale par défaut souvent atteinte : 350 Mo), quitter complètement Firefox (Fichier / Quitter), et le relancer puis éventuellement actualiser la page avec Ctrl+F5.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Petit carré gris devant une question ?

Message par Tibère »

Me revoici, myahoo : bonjour ! Et de nouveau devant une réponse dense et fournie dont je compte bien faire mon profit pour l'avenir.
Mais je considère mon problème comme résolu, je vais vous dire comment un peu plus loin car je veux auparavant, pour éclaircir le sujet, répondre aux questions que vous posez dans votre première réponse, :
— "Quel forum ? " : initialement (car je me suis aperçu qu'on avait déplacé ma question) sur le forum de
Thunderbird, et, après déplacement de ma question, sur ce forum, le forum de Firefox;
— "Est-ce que tu parles de chaque paragraphe désignant un sujet de discussion?" : oui ;
— " Laisser la souris sur les icônes et liens ne fournissent pas déjà l'info " : non, pas automatiquement et pas souvent.
Et maintenant je vais vous dire pourquoi je considère ma question comme résolue grâce à votre capture d'écran en l'observant par rapport à ce que je voyais sur mon propre écran, c-à-d des "carrés gris" - et non des cercles rouges ou bleus : lorsque je consulte l'un des deux Forums précités "pour m'instruire", je le fais sans me connecter, pour aller plus vite. Et là, je trouve des "carrés gris" et autres icônes quasiment muettes.
Mais lorsque j'ai un problème et attends une réponse, bien évidemment je me connecte . . . et là, les carrés deviennent des cercles rouges ou bleus comme vous le précisez dans votre premières réponse et les différentes icônes ou signes ne sont plus muets mais explicites lorsqu'on clique dessus ! Et jusqu'ici je n'avais jamais fait attention à cette différence de typographie.
Auriez-vous quelque chose à ajouter avant que je puisse signaler ma question comme résolue ? En tous cas, je vous remercie à nouveau car j'ai beaucoup appris grâce à vous au cours de cet échange. :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
myahoo
Animal mythique
Messages : 8213
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Petit carré gris devant une question ?

Message par myahoo »

Eh bien l'explication est toute simple : un forum utilise d'un côté son contenu (c'est-à-dire les messages, les comptes d'utilisateurs, les sujets, etc.) et de l'autre le contenant, ce que l'on appelle un thème. Le thème est associé à l'apparence, généralement des couleurs (de texte, de fond d'écran, de cadres…) ainsi qu'un ensemble d'icônes.

Et ici ce sont deux thèmes qui sont proposés : par défaut, pour un visiteur, c'est celui nommé "profilat" (principalement blanc, bleu, icônes grises, etc.) et pour une personne ayant créé un compte on passe au classique "prosilver" (celui de la capture d'écran). Il est possible d'en changer en allant, sur le forum, dans Panneau de contrôle de l'utilisateur / Préférences du forum / Éditer les réglages généraux / Mon style sur le forum (ici).

Plus généralement, cela est du même type que ce que sur un site Web on nomme une feuille de style : pour un même contenu, il y a un fichier texte au format .css qui a pour rôle de gérer l'apparence finale. Ainsi, d'autres forums auront plus de deux styles, des sites d'actualité proposeront une vue plus contrastée, beaucoup de pages auront des liens pour agrandir / réduire la police de caractère, etc.

Et pour rappel, Firefox propose un peu cela avec le système du "mode lecture" (icône de livre sur la droite de la barre d'adresse) : quand une page contient assez de texte, cela permet de n'afficher que lui. Des outils sur la gauche permettent de modifier le rendu, et cela revient à avoir un changement de feuille de style puisque le contenu (texte, titres, paragraphes) reste le même :
  • Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Petit carré gris devant une question ?

Message par Tibère »

Eh bien, merci encore myahoo pour cette nouvelle réponse "dense et fournie" ! :)
Cette fois je considère ma question comme définitivement résolue ! Cordialement à vous . :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: Petit carré gris devant une question ?

Message par Tibère »

Qu'est ce que c'est que cette histoire ??? Poliment je remercie myahoo des réponses qu'il a pris la peine de me faire en élargissant le problème et en le développant, ce qui est fort intéressant pour moi ; je prends congé de lui, et voici que lorsque je clique sur "envoyer", rien ne se passe sinon qu'on me signale ? que mon "message ne contient pas assez de caractères" !!!!
Et que faut-il que je fasse alors ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
myahoo
Animal mythique
Messages : 8213
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: [RESOLU]Petit carré gris devant une question ?

Message par myahoo »

Aaaaah, la joie des forums phpBB… :mrgreen:

Plus concrètement : il arrive qu'un site Web ne soit pas parfait, et la petite erreur ici est justement de la part du forum lui-même.
Pour que cela ne réapparaisse guère, une solution est de cliquer sur Prévisualiser avant de choisir Envoyer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: [RESOLU]Petit carré gris devant une question ?

Message par Tibère »

Merci myahoo ! :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Tibère
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 28 juin 2014, 16:13

Re: [RESOLU]Petit carré gris devant une question ?

Message par Tibère »

Eh bien, je viens d'essayer le procédé de Prévisualisation puis Envoyer sans que le message d'insuffisance de caractères apparaisse ! Alors encore une fois : "merci myahoo ! ". :lol:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités