Questionnaire logiciel libre pour mémoire master éco-socio

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Lithanos
Arias
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2017, 23:26

Questionnaire logiciel libre pour mémoire master éco-socio

Message par Lithanos »

Bonsoir,

Je suis en master de sciences économiques et sociales et je réalise mon mémoire de deuxième semestre sur le logiciel libre (plus précisément sur les conditions économiques de coopération entre communautés libres et entreprises). Comme mon travail doit contenir une partie quantitative, j'ai élaboré un questionnaire pour en savoir plus sur les pratiques autour du logiciel libre/open source. C'est vraiment rapide à faire et ça m'aiderait vraiment beaucoup, donc n'hésitez pas, voilà l'adresse:

https://goo.gl/forms/Znp4KkiZQjg6XzMx1

(désolé de vous imposer un questionnaire google, rassurez-vous je ne demande rien d'indiscret !!)

Merci de votre aide :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Questionnaire logiciel libre pour mémoire master éco-socio

Message par Cucurbitacé »

Lithanos a écrit :(désolé de vous imposer un questionnaire google, rassurez-vous je ne demande rien d'indiscret !!)
Bonjour,

Non, mais Google le fait pour.

Cordialement.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Questionnaire logiciel libre pour mémoire master éco-socio

Message par vulcain »

L'économie du Logiciel Libre de François ELIE
Le livre blanc du logiciel libre de l'APRIL
Les livrets bleus du logiciel libres: modèles économiques
La Cathédrale et le Bazar d'Éric S. Raymond

Créer un questionnaire sans Google: https://framaforms.org/

Si tu es intéressé je connais quelqu'un qui a fait son master 2 de socio sur wikipédia. Mais tu 'as sûrement trouvé lors de tes recherches bibliographique.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Questionnaire logiciel libre pour mémoire master éco-socio

Message par Cucurbitacé »

vulcain a écrit :Si tu es intéressé je connais quelqu'un qui a fait son master 2 de socio sur wikipédia. Mais tu 'as sûrement trouvé lors de tes recherches bibliographique.
Bonsoir,

Wikipédia, je vomis ce truc dont on ne sait rien !
Qui écrit ?
Leurs niveaux d’études ?
Sont-ils réellement des experts dans le domaine ?
Leurs diplômes ?
Leurs professions ?
Qui décide de la validé ou non des articles ?

J’ai vu que des entreprises privées de communication, des services secrets, des groupes d'extrême droite passent leurs temps à réécrire des articles en faveur de leurs clientèles, de leurs pays et dirigeants ou encore en faveur de leurs idéologies.

Il y a également une fabrique de faux documents, puis ont les stoquent sur des sites et on les met en lien dans les articles comme si c’était des sources crédibles.

La volatilité du truc le rend absolument pas fiables, les articles peuvent changer en un clin d’œil.

Sans compter qui finance Wikimedia Foundation, des banquiers d’affaires :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... Y15-16.pdf

Et le comble qui valide les comptes : KPMG !
Des @#¡ù¤$* !!! (évitons un procès à Monsieur Pascal !)
Ce cabinet comptable international a organisé une fraude fiscale internationale au Canada, pour permettre à des milliardaires, des millionnaires, des multinationales de ne pas payer d’impôts avec une possible corruption de juges canadiens.
https://www.youtube.com/watch?v=V6sx3L8Xv1k

Salut.
Dernière modification par Cucurbitacé le 23 mars 2017, 05:11, modifié 1 fois.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Questionnaire logiciel libre pour mémoire master éco-socio

Message par vulcain »

Cucurbitacé a écrit : Bonsoir,

Wikipédia, je vomis ce truc dont on ne sait rien !
Qui écrit ?
Leurs niveaux d’études ?
Sont-ils réellement des experts dans le domaine ?
Leurs diplômes ?
Leurs professions ?
Qui décide de la validé ou non des articles ?
Je vois que tu ignores comment fonctionne wikipédia. On sait qui écrit, quand, quoi. Il suffit d'aller dans la partie historique de la page.
Le niveaux d'études, l'expertise ou un diplôme ne te rend pas forcément compétent dans un domaine. En informatique, beaucoup de personnes se déclarent expert et quand on creuse un peu, on s'aperçoit qu'elles vendent du vent (exemple)

Wikipédia est un travail de rats de bibliothèque qui dont le but est de donner le plus de liens pertinent sur un sujet donné. Un article correctement rédigé est un article où chaque affirmation a une source. Beaucoup de grand journaux ayant pignon sur rue ou autorité n'ont pas le niveau d'exigences de wikipédia. Il m'arrive fréquemment de lire un article sur un texte de loi et de rechercher à grande peine dans legifrance le passage concerné car l'article ne donne pas d'URL dessus ou le NOR. Et je ne parlerais pas des scandales où la presse n'a fait pas son travail de vérification comme l'affaire Patrice Alègre/Baudis ou de Pernault/Castro.

On en sait beaucoup sur wikipédia que sur de nombreux expert ou conseillers qui ont l'oreille des puissants. Après wikipédia n'est pas parfait mais sa démarche méthodologique est à saluer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
laozi

Re: Questionnaire logiciel libre pour mémoire master éco-socio

Message par laozi »

hello,
ce qui me "chagrine et m'agace" dans ces questionnaires qui se terminent toujours de la même manière que ce soit par exemple pour un voyage( îles du Ponant), séjour (ClubMed) garage (concessionnaire Porsche), c'est qu'ils veulent connaître votre sexe, age, profession, revenu,...
ces infos m'indisposent fortement et sont sources éventuelles de diffusions à des tiers si par malheur vous donnez une adresse courriel et/ou un numéro de téléphone :o
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Questionnaire logiciel libre pour mémoire master éco-socio

Message par Cucurbitacé »

vulcain a écrit :Je vois que tu ignores comment fonctionne wikipédia. On sait qui écrit, quand, quoi. Il suffit d'aller dans la partie historique de la page.
Le niveaux d'études, l'expertise ou un diplôme ne te rend pas forcément compétent dans un domaine. En informatique, beaucoup de personnes se déclarent expert et quand on creuse un peu, on s'aperçoit qu'elles vendent du vent (exemple)

Wikipédia est un travail de rats de bibliothèque qui dont le but est de donner le plus de liens pertinent sur un sujet donné. Un article correctement rédigé est un article où chaque affirmation a une source. Beaucoup de grand journaux ayant pignon sur rue ou autorité n'ont pas le niveau d'exigences de wikipédia. Il m'arrive fréquemment de lire un article sur un texte de loi et de rechercher à grande peine dans legifrance le passage concerné car l'article ne donne pas d'URL dessus ou le NOR. Et je ne parlerais pas des scandales où la presse n'a fait pas son travail de vérification comme l'affaire Patrice Alègre/Baudis ou de Pernault/Castro.

On en sait beaucoup sur wikipédia que sur de nombreux expert ou conseillers qui ont l'oreille des puissants. Après wikipédia n'est pas parfait mais sa démarche méthodologique est à saluer.
Bonjour,

Ce que vous dites est inexact.
Personne ne connaît l’identité de ceux qui écrivent !
Ni leurs diplômes, ni leurs degrés d’expertises, ni combien de temps ils ont travaillé sur un sujet, ni qui valide ou invalide.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/c ... -web.shtml


Wikipédia n’est pas un travail de rats de bibliothèque !
Beaucoup de source sont fausses.
C’est 100% anonyme !
Cela n'a aucune stabilité, cela change aussi vite que cela a été écrit, n’importe qui peut intervenir sans rien connaitre.

L’extrême droite française y est très active, voilà des documents internes à un groupuscule que des journalistes ont publié :
https://www.scribd.com/doc/276703679/Eg ... -Wikipedia


Wikipédia est un enjeu politique absolu pour véhiculer des thèses et orienter sur des idées ou concepts.
Il n’y a aucune rigueur universitaire.
Wikipédia est sous statut juridique US, donc sous le droit d’opinion et non de la raison, de la connaissance et du savoir.
En droit US une opinion vaut une expertise, vaut du savoir, de la connaissance !

La majorité des articles ont été écrit en anglais, à partir des USA, mettant entre les mains d’une seule nation le droit d’établir un fait, puis ils ont été traduits dans les langues des autres pays. Pour la France, ce sont des canadiens qui ont traduit.

Celui qui a le savoir, qui le contrôle a le pouvoir, il oriente sur sa vision du monde.


De plus Wikipédia affirme que tous ce qui est sur son site : est faux !
Pour une soi-disante source du savoir ..........
Passages choisis : Avertissements généraux
Wikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne

Cependant, Wikipédia ne garantit pas la validité, l'exactitude, l'exhaustivité ni la pertinence des informations contenues sur son site.


Il n'y a aucun accord ou entente entre vous et Wikipédia .....


https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3% ... %C3%A9raux

Salut.
Lithanos
Arias
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2017, 23:26

Re: Questionnaire logiciel libre pour mémoire master éco-socio

Message par Lithanos »

Bonsoir,

Pardon d'interrompre votre débat sur Wikipédia, voila une version de mon questionnaire sous Framaform, donc sois tranquille Cucurbitacé, il n'arrivera rien à tes réponses ;)

Ensuite Laozi je m'excuse du caractère potentiellement intrusif de mes dernières questions mais d'une part, rien ne t'oblige à donner ton adresse mail et dans ce cas, tu conserves un anonymat somme toute acceptable (et je suis sensible à cette question, crois moi); d'autre part, j'essaye de faire de l'économie et de la sociologie et malheureusement ces informations me sont essentielles pour obtenir des profils de répondants et également calibrer mes données par rapport à des échantillons des grandes enquêtes statistiques comme l'enquête emploi de l'INSEE (je ne demande donc pas le métier de ton père par simple plaisir ou curiosité mal placée).

Quoi qu'il en soit je vous remercie de l'aide que vous accepterez de m'apporter :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Lithanos
Arias
Messages : 3
Inscription : 08 mars 2017, 23:26

Re: Questionnaire logiciel libre pour mémoire master éco-socio

Message par Lithanos »

voila le lien framaform dsl ^^
http://framaforms.org/open-source-et-lo ... 1489701662
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités