Mots de passe-[Résolu]

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Répondre
lauro
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 13 août 2013, 17:29

Mots de passe-[Résolu]

Message par lauro »

Jai une soixantaine de mots de passe que je protégeais jusqu'ici dans l'extension Last Pas de Firefox. dernièrement dans le club ou je suis abonné le responsable m'a dit qu'une extension n'était pas très fiable est ce exact?et qu'il valait mieux les stocker dans préférences sécurité de FF
Ce stockage est rudimentaire,ne permet pas de constituer des dossiers par genre
depuis en fouillant dans le gestionnaire de logiciels j'ai trouvé qq autres logiciels
mais peu en français je ne connais rien à l'anglais et pas toujours très explicité
Qu'employez vous?

Lauro Linux mint sarah
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Dernière modification par lauro le 14 juin 2017, 12:09, modifié 1 fois.
Lauro Silvio
Dell Latitude recomposé--Linux Mint Sarah
TB 52.0.2
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Mots de passe

Message par Abraxas »

Le stockage dans Firefox est sécurisé si tu définis un mot de passe principal dans Firefox. Bien entendu, tout repose sur la force de ce mot de passe.
Il y a plein d'outils en ligne qui permettent de tester la force d'un mot de passe:
https://www.google.fr/search?q=tester+f ... t+de+passe

Pour le reste, LastPass est une solution correcte, elle permet aussi de gérer plusieurs machines et navigateurs. C'est quand même plus pratique qu'un simple stockage dans Firefox.
lauro
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 13 août 2013, 17:29

Re: Mots de passe

Message par lauro »

Merci
Je laisse tomber FF.mais comment l'empêcher de se manifester
Last pass en plus d'un classement des mots de passe offre un cryptage de chacun
Utilisateur pépère du net, dois je qd même compliquer à chaque fois des mots de passe et dieu sait s'il en faut car à chaque site visité il en est demandé un, ou peut on réemployer le mêm pour plusieurs site ?
J'utilse Last pass extension, il me semble qu'il existe comme logiciel qu'est ce qui est le mieux ?
Last pass logiciel est un graticiel, existe t'il des logiciels libres, français, facile à utiliser ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Lauro Silvio
Dell Latitude recomposé--Linux Mint Sarah
TB 52.0.2
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Mots de passe

Message par Abraxas »

C'est vraiment déconseillé d'utiliser le même pour chaque site, ça fait partie des principes de base de la gestion des mdp.

Imaginez que vous avec 3 sites avec mots de passe, dont l'un est votre boite mail (genre Yahoo ou Gmail), et que tous les 3 ont le même mdp.
L'un des sites se fait pirater ses mdp (ça arrive), le pirate pourra très bien tester des webmails avec le mdp volé pour savoir si ça va ouvrir votre boite mail. Ou même de votre côté, en cas de phishing par ex, le pirate sera tenter de tester votre mdp volé sur d'autres sites.

Bref, c'est un peu comme avoir une clé unique pour toutes les serrures de la maison. :)

Le plus simple est d'avoir un moyen mnémotechnique pour chaque site, comme ne prendre que les consommes du nom de domaine, les mettre en majuscules une fois sur 2, et puis mettre 1 suite de chiffres faciles à retenir (genre carrés parfaits) avec 1 ou 2 symboles de ponctuation.

Par ex, si vous êtes sur Yahoo Mail, vous gardez YhMl puis vous ajouter la suite 1-4-9-16 et les signes ! et $ à la fin ce qui donne !Y1h4M9l16$

ca fait un mdp à 11 caractères et assez complexe, mais pas dur à retenir quand on connait les règles.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Mots de passe

Message par vulcain »

Bonjour,

Comme logiciel libre, il existe Keepass, qui est a été audité par l'ANSSI: http://keepass.info/
http://www.ssi.gouv.fr/entreprise/certi ... -portable/

Sur tu veux en savoir plus sur les différents gestionnaires de mots de passe, le site web NextInpact est en train de faire une série d'article autour des mots de passe. Ils ont fait les gestionnaires de mots de passe, GPG, les clés externes de chiffrements, etc
J'attends avec impatience l'article suivant.
https://www.nextinpact.com/news/101627- ... s-faut.htm
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
lauro
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 13 août 2013, 17:29

Re: Mots de passe

Message par lauro »

Bonsoir
l'article signale last pass comme un des meilleurs, bien que les extensions de FF ne le signale plus en premier
j'ai réussi à l'intégrer dans mon panneau latérai all on site bar, j'ai rangé mes mots de passe
pour un moment je le conserve et merci cela m'a fait découvrir l'ensemble du problème
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Lauro Silvio
Dell Latitude recomposé--Linux Mint Sarah
TB 52.0.2
Noz
Varan
Messages : 1387
Inscription : 23 sept. 2008, 17:24

Re: Mots de passe

Message par Noz »

Attention avec LastPass, bien mettre à jour en version 4.1.23 !
http://www.numerama.com/tech/242354-nou ... tpass.html
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
lauro
Salamandre
Messages : 39
Inscription : 13 août 2013, 17:29

Re: Mots de passe

Message par lauro »

Merci de ce signalement, je crois avoir la dernière version, mais comment s'en assurer ? Où le voir ?
Et cela veut il dire que Last Pass est plus fragile que d'autres gestionnaires de mot de passe ? et qu'il faudrait que je me remette en chasse d'une autre solution?
keepass me semblait plus sur mais plus compliqué à installer -keepas keepas 2 keepass X
et je ne sais s'il peut se loger dans mon panneau latéral allon side bar bien pratique
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Lauro Silvio
Dell Latitude recomposé--Linux Mint Sarah
TB 52.0.2
Rpkx
Varan
Messages : 1202
Inscription : 13 nov. 2006, 14:39

Re: Mots de passe

Message par Rpkx »

Bonjour,

Cela fait maintenant plus de dix ans que j'utilise le même système mnémonique pour retenir mes quelques 150 mots de passe.
J'ai eu rarement besoin de consulter mon carnet secret pour en retrouver.

Cette méthode parmi d'autres a été longuement discutée sur le Forum d'Assiste, où je sévissais comme modérateur en 2005.

Par simple précaution, j'exporte les mots de passe enregistrés dans Firefox grâce à l'extension Password Exporter 1.3.3.
Je les exporte bien sûr dans un dossier discret sur un support externe normalement déconnecté du PC.

Si vous préférez utiliser un coffre-fort, je conseillerais fortement Keepass, parce qu'il est OpenSource et a été audité.

@+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Il n'y a que deux choses infinies: l'univers et la bêtise humaine et encore, pour l'univers, je ne suis pas sûr (Einstein)
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: Mots de passe

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
pour ma par, le meilleur moyen de protéger mes mots de passe et identifiant, est de ne pas les stocker sur le pc (disque dur et autre).
j'ai un système de stockage qui fonctionne très bien et très sécurisé.
j'ai un joli petit carnet Répertoire (en papier) dont les pages vont de A à Z, un petit crayon papier avec une mine tendre 2B, et aussi une jolie petite gomme (qui me permet de gommer les mots de passe quand j'en change), évidemment vous pouvez essayer pour vous faire plaisir pour assortir les couleurs de cette ensemble et le top du top, avec du bois et papier recycler . :D
L'avantage du système, est qu'il ne peut en aucune façon se connecter sur un PC ou autres matériels, pas plus qu'à internet, même pas en Wifi.
L'inconvénient est qu'il faut retaper l'identifiant et le mot de passe à chaque fois sur le site concerner, mais c'est tellement sécurisant et cela ne prend que quelques secondes.
A+ :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités