icone(flamme!) s'affiche devant un nom de dossier

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
ps6666
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 10 oct. 2015, 21:35

icone(flamme!) s'affiche devant un nom de dossier

Message par ps6666 »

[modération: Bjr:->J'ai modifié ton titre (icone idiote) peu explicite :wink: ]J2m06

Bonjour,

Depuis quelques semaines il y a une icone (le signe de SPAM une espèce d'"u" orange) qui s'affiche devant un nom de sous répertoire au lieu du rectangle jaune "dossier".

Je ne trouve ni la raison pourquoi ça s'est crée ni comment l’effacer.

Est-ce que quelqu'un sait comment c'est arrivé?

Mercie
Peter
merci,
Ps6666
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: icone idiote

Message par Gloops »

Bonjour,
Est-ce bien dans la fenêtre de Thunderbird que ça se passe ?
Sinon quel programme ?
De toute manière sur quel système ?
A priori la dernière version de Thunderbird sinon il faut préciser.
ps6666
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 10 oct. 2015, 21:35

Re: icone idiote

Message par ps6666 »

C'est bien dans la fenêtre liste répertoires de TB que ca s'affiche. Et je ne trouve aucune methode pour changer ces icones dans TB. C'est un mistère complét comment ça s'est modifié. Avant ça éte tout à fait normal.

C'est la dernière Version de TB,sur du Windows 8.1, devant le nom du répertoire il y a normalement la fleche " > " ensuite une icone (normalement c'est le signe "dossier" une carte avec un tabulateur en jaune foncé. ensuite le nom du répertoire. Normalement toutes les répertoires ont cette icone "dossier" sauf l'inbox, la corbeille, les archives, les drafts, les envoyées... et le répertoire du courrier indésirable....

voici une image: http://mail2vip.com/vippages/thunderbir ... 20icon.jpg

Je présume qu'il vas y avoir l'icone dans le répertoire concerné qui est affiché et que ça s'est copie de façon mysterieuse ...

merci
Peter
merci,
Ps6666
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: icone idiote

Message par jpto »

Bonjour,
Cette icône est celle qui est attribuée normalement par Thunderbird au dossier réservé et dédié aux messages indésirables.
Je suppose que le paramétrage des indésirables n'a pas été fait totalement. Il est à faire à la fois dans les options générales et dans les paramètres du compte.
Voir la doc de Thunderbird sur le sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/thund ... es-ou-spam
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: icone idiote

Message par Gloops »

J'aurais bien plutôt appelé ça une flamme, mais admettons en effet qu'elle a un peu une forme de u.

Sur le fond voir la réponse de jpto.
ps6666
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 10 oct. 2015, 21:35

Re: icone idiote

Message par ps6666 »

Le profil est en ordre .... J'ai essaye de créer un autre répertoire avec un nom sembllable pour voir si TB associe le nom du répertoire (qui contient le mot SPAM) à cette icone ... mais ce n'est pas non plus le cas ... (le répertoire des indésirable existe d'ailleurs et a la même icone ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
merci,
Ps6666
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: icone idiote

Message par Gloops »

Bonjour,
A défaut de réponse, peut-être alimenter un peu la réflexion.
Les noms des répertoires spéciaux (indésirables, corbeille ...) peuvent être créés par le serveur ou par Thunderbird. Le répertoire créé par le serveur peut être affiché sous un nom différent sur le webmail et dans Thunderbird, du fait que Thunderbird est susceptible de le traduire. Ce mécanisme de traduction peut parfois être à l'origine de confusion, surtout si on entreprend de renommer des répertoires.
Une icône différente peut être affectée sous Thunderbird à un répertoire par un thème, ou via le fichier userChrome.css. J'aurais pu y consacrer un peu de temps il y a quelques semaines, maintenant beaucoup plus difficilement. Si je me rappelle bien là où j'avais le plus d'aide là-dessus c'était, en Anglais, sur http://forums.mozillazine.org (d'ailleurs je l'ai retrouvé par une recherche sur #threadTree > treechildren::-moz-tree-cell-text, qui sert à mettre en forme des fils).
Si on a installé DOMInspector et ElementInspector, on peut afficher des informations sur l'élément se trouvant sous le curseur de la souris par Ctrl Maj clic droit, encore que dans l'interface de Thunderbird un élément apparaît souvent de manière générique dans l'arborescence, et on précisera l'exemplaire à traiter à l'aide d'attributs. Une recherche appropriée sur les moteurs pourra parfois aider, sinon le forum sur mozillazine.

Si jamais on s'oriente vers l'utilisation de userChrome.css, je me rappelle avoir écrit quelque chose là-dessus ici un jour, pour mentionner que pour s'engager là-dedans on a besoin de quatre éléments : savoir où se trouve le fichier userChrome.css, connaître la syntaxe des sélecteurs CSS, connaître la syntaxe CSS dans son ensemble. Tiens, ça ne fait que trois. Ah oui il faut savoir repérer l'élément qu'on veut modifier, d'où l'intérêt de DOMInspector et ElementInspector que je mentionnais à l'instant.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Dernière modification par Gloops le 12 févr. 2017, 05:14, modifié 1 fois.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: icone idiote

Message par Gloops »

Gloops a écrit : Les noms des répertoires spéciaux (indésirables, corbeille ...) peuvent être créés par le serveur ou par Thunderbird. Le répertoire créé par le serveur peut être affiché sous un nom différent sur le webmail et dans Thunderbird, du fait que Thunderbird est susceptible de le traduire. Ce mécanisme de traduction peut parfois être à l'origine de confusion, surtout si on entreprend de renommer des répertoires.
Les serveurs imap ne réagissent pas tous pareil. Avec mon hébergeur j'arrive à avoir des répertoires synchronisés sans trop de problème entre Thunderbird et le serveur. Sur net-c je me suis un jour retrouvé avec un tel sac de nœuds en cherchant à traduire le nom d'un répertoire, puis gérer la divergence qui apparaissait, que j'ai fini carrément par créer un nouveau compte sous Thunderbird. Pour cela il a fallu que je renomme l'ancien, puisque Thunderbird n'accepte pas deux fois le même nom. J'ai d'ailleurs l'impression de ne pas bien maîtriser ce que je suis en train de dire, car je viens d'aller voir sur la machine concernée, et la différence entre les deux comptes ne se situait pas au niveau où je l'attendais.

L'explication (de la différence de réaction que j'ai observée entre serveurs) est probablement que net-c étant destiné à un large public, ils ont dû installer des scripts pour automatiser certaines adaptations, et du coup la réaction étant un peu différente, si on est habitué à autre chose on peut être dérouté.


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
ps6666
Salamandre
Messages : 20
Inscription : 10 oct. 2015, 21:35

Re: icone(flamme!) s'affiche devant un nom de dossier

Message par ps6666 »

Ce n'est pas le profile qui est en cause .. je pense plutôt que TB choisit l'icone à cause du nom du répertoire qui contient "SPAM". Je n'ai pas essayé si l'icone devient normale quand j'élimine le mot SPAM dans le nom du répertoire, car 'ai trop de filtres ou cet répertoire est la cible des messages.

En ce que concerne l'IMAP, j'ai trouvé que normalement les mails restent de manière permanent sur le serveur. Vu le fait que c'est une chose presque impossible sur les comptes des petits utilisateurs ... ça c'est avéré une idée de con.

Et comme c'est une des manières débiles des développeurs du réseau "Linux" de mettre en place des "tournarrounds" ils ont déactive l'option "laisser les messages pendant x jours sur le serveur" dans les comptes POP.

Dans des programmes mail correctement programmées c'est cette option (dans un copte POP!) qui spécifié quand les mails sur l'IMAP sont effacées.

J'ai tellement ras-le-bol de TB que je suis en train de tester "em client" (qui semble être beaucoup mieux que TB) et Lotus notes (que j'avais écarté après la visite d'un "séminaire" de Lotus Notes ou un des développeurs avait même oublié le nom du programme et ou j'ai pensé que c'est un peu trop compliquée pour nos clients.

Le problème avec l'IMAP me montre que les développeurs de TB fabriquent TB pour des utilisateurs avec un petit trafic d'emails et sans comptes multiples. C'est aussi la cause pour le ait que les developpeurs de TB n'éliminent pas des "bugs" de longue date. Comme les écrans stupides de "Warning" repétées et le "bug" "attachment" (dans EM Client on peut, sans problème envoyer les mails qui ne partent pas en TB ä cause de ce "bug", qui as au moisn 5 as d'age.

merci
PS6666
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
merci,
Ps6666
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: icone(flamme!) s'affiche devant un nom de dossier

Message par J2m06 »

bonjour
ps6666 a écrit : je pense plutôt que TB choisit l'icone à cause du nom du répertoire qui contient "SPAM".
avec certains webmails c'est Indésirables ou Quarantaine
Je ne vois pas ou est le problème avec cette icone :!:
En quoi cela gène-t-il :?:
En ce que concerne l'IMAP, j'ai trouvé que normalement les mails restent de manière permanent sur le serveur. Vu le fait que c'est une chose presque impossible sur les comptes des petits utilisateurs ..
. pas compris du tout ce que tu veux dire :(
Dans des programmes mail correctement programmées c'est cette option (dans un copte POP!) qui spécifié quand les mails sur l'IMAP sont effacées.
rien compris non plus :(
C'est aussi la cause pour le ait que les développeurs de TB n'éliminent pas des "bugs" de longue date. Comme les écrans stupides de "Warning" repétées et le "bug" "attachment" (dans EM Client on peut, sans problème envoyer les mails qui ne partent pas en TB ä cause de ce "bug", qui as au moisn 5 as d'age.
n'oublie pas que les dèvs de Thunderbrid sont bénévoles, ils font ce qu'ils peuvent pour corriger les bogues :wink:
icone idiote../...
ça c'est avéré une idée de con. ../....
Et comme c'est une des manières débiles../..
Comme les écrans stupides../...
facile de critiquer , propose ton aide aux dèvs :lol:

perso j'ai 23 comptes (18 en imap) dans un profil et pas de souci

...
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: icone(flamme!) s'affiche devant un nom de dossier

Message par jpto »

Bonjour,

Thunderbird fonctionne très bien, je l'utilise depuis ses débuts et je l'ai installé pour plusieurs autres personnes sans aucun problème.
Tu devrais revoir tes installations en reprenant tout à zéro et en suivant les instructions de l'aide en ligne :
https://support.mozilla.org/t5/Thunderb ... derbird-fr

Tu devrais aussi reconsidérer ton opinion sur l'IMAP car c'est le protocole qui s'impose depuis que les utilisateurs consultent leurs emails depuis différents terminaux, portables et fixes. D'ailleurs certains fournisseurs de messagerie ont déjà abandonné le POP.
J'utilise l'IMAP depuis plus de dix ans.

Il faut savoir que la messagerie n'est pas faite pour conserver de grand volumes de données, ce qui l'alourdirai jusqu'à la bloquer.
Les messages anciens mais devant absolument être conservés doivent être sortis de la messagerie et sauvegardés, un simple Glisser/Lâcher suffit.
Le système d'archivage de Thunderbird est aussi une bonne solution, très pratique, à condition de sauvegarder le profil.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: icone(flamme!) s'affiche devant un nom de dossier

Message par Gloops »

Bonjour,
jpto a écrit : Les messages anciens mais devant absolument être conservés doivent être sortis de la messagerie et sauvegardés, un simple Glisser/Lâcher suffit.
D'accord avec tout le reste, mais un petit commentaire là-dessus.
J'avais pris l'habitude lorsque le moment était venu de faire de la place sur le serveur, de glisser mes 300 messages environ vers un dossier local que je venais de créer pour ça. Et puis un jour quelque chose a fait que la copie s'est interrompue en cours de route. La commande s'est alors avérée équivalente à ... supprimer les messages sans copie dans la corbeille. Je ne les ai jamais retrouvés, si ce n'est que ma messagerie fonctionne en comptes doubles, un compte recevant les mêmes messages que l'autre (ce qui est assuré par l'hébergeur au travers de règles du style des filtres Thunderbird), et c'est comme ça que j'ai retrouvé mes messages.

Donc, maintenant, j'utilise une procédure, qui sans être vraiment compliquée est toutefois un peu plus lourde :
  • copier les messages vers le dossier local
  • dans le dossier local, lire le premier et le dernier message pour m'assurer que la copie s'est bien passée
  • effacer les messages dans le dossier sur le compte imap (pour les effacer sur le serveur)
  • compacter le dossier sur le compte imap
Je ne propose pas forcément à ps6666 de prendre ça en compte tout de suite, car il a besoin pour le moment d'une approche beaucoup plus synthétique. C'est toutefois quelque chose à se rappeler une fois que tout fonctionne.
Le système d'archivage de Thunderbird est aussi une bonne solution, très pratique, à condition de sauvegarder le profil.
Là aussi être précis, par défaut Thunderbird propose de créer des dossiers d'archivage sur le serveur, et avec la touche A depuis la liste des messages d'y envoyer le message courant. ça peut rendre service pour avoir les idées claires, mais ... pas pour faire de la place sur le serveur.
J'ai proposé grâce à l'extension Custom Buttoms un bouton pour archiver le message courant dans un dossier local. Je n'en dis pas plus car ça risquerait d'alourdir le fil inutilement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: icone(flamme!) s'affiche devant un nom de dossier

Message par Gloops »

ps6666 a écrit :J'ai tellement ras-le-bol de TB que je suis en train de tester "em client" (qui semble être beaucoup mieux que TB) et Lotus notes (que j'avais écarté après la visite d'un "séminaire" de Lotus Notes ou un des développeurs avait même oublié le nom du programme et ou j'ai pensé que c'est un peu trop compliquée pour nos clients.
Il est clair que proposer une formation sur un produit en ayant oublié le nom du programme pour lequel on est venu, ce n'est pas très pro et c'est assez susceptible de semer la confusion dans l'esprit des utilisateurs. ça n'a pas nécessairement à voir avec la valeur du produit en question.

Je voudrais attirer l'attention sur un point : on aura beau avoir affaire au formateur idéal, qui présente les choses de la manière la plus claire possible, un effort d'assimilation de la part de l'utilisateur sera toujours nécessaire.

Seul l'utilisateur peut décider si son formateur lui a tellement embrouillé les idées au sujet de Thunderbird qu'il ne s'en sortira qu'en changeant de produit. Ceci suppose de reprendre tout à la base, hormis quelques notions de base qui restent communes à toutes les messageries, le compte, la liste de messages, le message individuel, et dans celui-ci l'expéditeur, le destinataire, les destinataires en copie, cachée ou non.

Si cette décision de changer de produit doit être prise et que c'est pour cette raison, je suggérerais alors de changer aussi de formateur ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: icone(flamme!) s'affiche devant un nom de dossier

Message par Gloops »

Encore une petite chose. Si tout le reste fonctionne, et que c'est cette histoire d'icône qui fait penser à changer de produit, attention des petits défauts il y en a dans tous les produits.
Sur cette histoire d'icône tout n'a pas été dit, on peut encore plonger dans la personnalisation pour changer l'icône du dossier. C'est alors qu'on saura ce que ça donne, mais ça représente probablement moins d'effort que de changer de produit.
La description de la situation donne l'impression d'une certaine confusion, d'une certaine lassitude. C'est la raison principale pour laquelle je voudrais mettre en garde contre trop de perfectionnisme. Si les fonctions essentielles sont assurées et qu'il reste juste un souci cosmétique, l'utilisateur se remettra probablement mieux d"avoir une icône inappropriée sur un dossier le temps qu'on comprenne ce qui se passe, que de se lancer dans la découverte d'un autre produit et d'être pendant quelques semaines incapable de répondre dans de bonnes conditions aux mails qu'il reçoit avec les bonnes pièces jointes, les bons destinataires en copie cachée ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: icone(flamme!) s'affiche devant un nom de dossier

Message par J2m06 »

bonjour
Gloops a écrit :Là aussi être précis, par défaut Thunderbird propose de créer des dossiers d'archivage sur le serveur, et avec la touche A depuis la liste des messages d'y envoyer le message courant. ça peut rendre service pour avoir les idées claires, mais ... pas pour faire de la place sur le serveur.
J'ai proposé grâce à l'extension Custom Buttoms un bouton pour archiver le message courant dans un dossier local. Je n'en dis pas plus car ça risquerait d'alourdir le fil inutilement.
sans extension il est tout à fait possible d'archiver (dans le dossier Archives) en dehors du compte imap (ou pop)
Pour cela il faut modifier le chemin dans les paramètres des comptes (copies et dossiers) :wink:
voir ici (§1.2) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... eho_profil


Quand à la forme de l'icone, si elle dérange) là aussi il est possible de la remplacer par ce qu'on veut :wink:
-soit avec une extension* (quick Folders) http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ic_folders
-soit avec un fichier Userchrome.css http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hrome.html




/-----------------------------------------------------------------\
Extensions/Modules complémentaires c'est quoi :roll:
* Des infos ici sur les extensions (ou >> ici << )
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/54.0.2840.99 Safari/537.36
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités