Detekt, un outil pour détecter si un votre ordinateur est es

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2456
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56

Detekt, un outil pour détecter si un votre ordinateur est es

Message par galoupia »

Bonsoir
Detekt, un outil pour détecter si un votre ordinateur est espionné,
Disponible en open source
Les internautes sont plus que jamais préoccupés par la sécurité de leurs données privées sur Internet. Les rapports publiés par l’ex-consultant de la NSA Edward Snowden avaient levé le voile sur de vastes programmes de collectes de données sur les internautes à l’insu de ceux-ci, souvent avec la complicité de certains géants américains du Web.

Depuis ces révélations, plusieurs outils ont vu le jour pour offrir plus de sécurité aux internautes. Dans ce registre, on peut citer notamment Tox, une alternative plus sécurisée à Skype, développée par des hackers.

Un nouvel outil gratuit vient de gonfler cette liste. Il s’agit de Detekt, une application open source qui permet de détecter la présence des logiciels utilisés à des fins d’espionnage.

Detekt est soutenu par une coalition mondiale d’organismes de protection des droits de l’homme et de la vie privée. Parmi ces organisations, on retrouve Amnesty International, Privacy International, Digitale Gesellschaft et l’Electronic Frontier Foundation.

L’outil a été développé sous la responsabilité de Claudio Guarnieri, un chercheur en sécurité informatique Allemand, qui faisait partie de l’équipe qui avait identifié FinFisher un spyware qui avait été commercialisé à des organes gouvernementaux chargés du maintien de l’ordre public et aux agences de renseignements. FinFisher avait été trouvé sur de nombreux ordinateurs à travers le monde.

Selon les informations tirées du site dédié au projet, les gouvernements se tournent de plus en plus vers des entreprises privées pour l’achat d’outils d’espionnages sophistiqués. Ces spywares permettent de lire les emails, d’écouter des conversations sur Skype et même d’activer à distance une webcam ou un microphone présent sur l’ordinateur d’un internaute, à l’insu de celui-ci.

Detekt n’a pas pour vocation d’être un détecteur de logiciel malveillant. Il s’agit d’un utilitaire qui permettra d’être informé de la présence éventuelle de logiciels espions qui sont utilisés contre la société civile.

« Detekt est un outil simple qui avertit les militants de ce type d'intrusion afin qu'ils puissent agir. Il permet de contre-attaquer face à des gouvernements qui utilisent certaines informations soutirées par le biais de la surveillance, afin de soumettre les défenseurs des droits humains et les journalistes à des arrestations arbitraires, des détentions illégales, voire à la torture. », explique Amnesty International.

L’outil pour l’instant fonctionne uniquement sur Windows. Pour l’utiliser, vous devez, après installation, couper votre connexion internet et exécuter l’application en tant qu’Administrateur. Detekt va analyser minutieusement votre PC et fournira un compte rendu sur les menaces trouvées.

La coalition a également profité de la sortie de cette application pour appeler les gouvernements à exercer un contrôle plus strict sur l’utilisation d’outils d’espionnage. « Detekt est un outil formidable qui peut aider les militants à se protéger, mais au bout du compte, la seule manière d'empêcher que ces technologies soient utilisées pour violer les droits humains est d'instaurer un contrôle strict de leur utilisation et de leur vente », a déclaré Marek Marczynski d’Amnesty International.

Télécharger :Télécharger Detekt
Source :Resist surveillance
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités