Attention aux commentaires !

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Attention aux commentaires !

Message par calimo »

Vous avez lu ça : LinuxFr mis en demeure pour un commentaire désobligeant !

Je poste ça parce que j'ai moi-même publié ce genre de commentaires sur Geckozone. Une petite annonce douteuse d'une pseudo-société web qui recrute, un lien vers site web miteux taillé en 10 minutes sur Dremweaver par un stagiaire qui n'y connait rien, peut-être le boss du site qui s'auto-proclame développeur web, un site qui dans certains cas ne s'affiche même pas bien dans Firefox (c'était souvent le cas il y a 10 ans). Je suis obligé de le relever pour que le candidat potentiel ne se fasse pas avoir, et ajoute un petit commentaire personnel piquant pour bien leur faire comprendre comment ils sont nuls...

Bref, j'ai moi-même fait ça à plusieurs reprises. Coup de chance, la société en face n'était pas Linkeo ;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Attention aux commentaires !

Message par jpj »

Bonjour calimo,

Il m'est déjà arrivé de censurer des messages car ils pouvaient facilement être considérés comme de l'injure ou de la diffamation (attaque infondée, ou sans preuve et parfois grossières). Si, en droit français, l'injure est assez facile à déterminer, la diffamation est un vraie saleté juridique (ici). Il est en effet très facile de porter atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne physique ou morale. Certains malhonnêtes connus et reconnus comme tels ne se privent pas d'utiliser de cette "arme de dissuasion". Chez nous, le "Canard Enchaîné" en sait quelque chose (il a été plusieurs fois condamné par des personnages qui, quelques mois plus tard se retrouvaient derrière les barreaux).

Avant LinuxFr, Sebsauvage avait déjà été victime d'un truc de ce genre car il avait osé déplaire à un distributeur notoire d'adwares (ici).

Personnellement, je ne suis absolument pas pour l'auto-censure sous prétexte qu'il y a un risque de procès. À condition que ce soit justifié, argumenté et non injurieux, je ne vois aucune raison pour ne pas signaler qu'un site est mal codé ou même dangereux.

Les entreprises utilisent de plus en plus ce genre de menaces pour tenter de défendre leur image, avec, souvent, un résultat contraire au but recherché (effet Streisand). Je crois que ce serait une erreur d'entrer d'office dans ce jeu malsain.

Si un jour, nous nous trouvons confronté au problème, on avisera avec les administrateurs. De toute façon, il doit toujours y avoir une mise en demeure qui laisse le temps d'agir. Il y a assez de modérateurs pour mettre au frigo un message litigieux en attendant qu'une décision définitive soit prise.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
petunia
Arias
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2013, 09:13

Re: Attention aux commentaires !

Message par petunia »

Bonjour les grincheux,
En parlant d'addwares.......
Il serait bien d'avoir une liste des distributeurs d'addwares.
J'ai récemment galéré comme une malade pour virer AVG search. Alors que j'avais bien décochée la case lors de l'install de 'drivermax" choppé sur Cnet.
ça serait bien dans les cordes de "Wot", qui pourrait affiner la description des nuisances.
Il "suffirait" d'ajouter une ligne, voire deux, si on y ajoute les sites qui te refilent un donwloader en guise de téléchargement.
A méditer.....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Re: Attention aux commentaires !

Message par Monique »

Bonjour,
petunia a écrit : Il serait bien d'avoir une liste des distributeurs d'addwares.
J'ai récemment galéré comme une malade pour virer AVG search.
Ce problème sera résolu ce 6 août avec la sortie de Firefox 23 : Vers la fin des détournements de moteur de recherche dans Firefox ! :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:25.0) Gecko/20130726 Firefox/25.0
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Attention aux commentaires !

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir,

Je me permets d’intervenir avec plusieurs temps de retard.
Le forums Internet sont publics, ils sont donc sous la loi sur la liberté de la presse, c’est dans une telle lecture que doit se faire toutes modérations.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20080312


Il y a un droit de réponse à accorder, mais il ne peut y avoir d’injure et de diffamation, si elles ont été sollicités, précédées de provocation.
Sans compter que la loi qui s'applique est celle de la géolocalisation du serveur.

C’est pour cela que des forums racistes et qui font des appels aux meurtres, tel que Français de souche, sont sur des serveurs Canadiens tenus par une entreprise Indienne.


Cordialement.

.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités