Le Raspberry Pi

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Le Raspberry Pi

Message par Jim »

Coucou,

Je suis heureux.
Je viens de commander un Raspberry Pi.
A l'occasion d'un petit tour en France, je vais récuperer la bête et enfin pouvoir mettre en oeuvre mes services dns, proxy et adblocker...

A lire différents sites, mon imagination est en ébullition...
http://planet.raspfr.org/
http://www.raspihub.com/

Je me demande parfois si un seul Raspberry me suffira :D
D'ailleur c'est sur, il m'en manquera un pour y installer FF OS :oops:


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Image
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Le Raspberry Pi

Message par calimo »

J'en ai un aussi ! :)

Je voulais l'utiliser comme serveur de fichier cloud. Un disque dur USB branché dessus, un serveur ssh, un minimum de configuration du routeur (DNS dynamique et routage NAT) et hop, j'ai un disque montable en SSH partout dans le monde.
Malheureusement il est très, très lent, car l'encodage ssh nécessite beaucoup de ressources CPU et il n'a qu'un pauvre processeur ARM. Quand j'ai 8Go de photos à copier dessus, je culmine à environ 3Mo/s, du coup je suis obligé de le débrancher du pi et le brancher directement sur l'ordinateur. Ensuite, j'oublie de rebrancher le disque sur le pi... forcément ça marche moins bien.

Bref, je suis pas encore tout à fait convaincu par cette petite bête. Il va falloir que je me trouve un vrai disque ethernet et une autre fonction pour mon pi !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: Le Raspberry Pi

Message par Jim »

Le bus USB est parait-il lent donc forcément, y faire transiter des donnés ne doit pas le faire apparaitre sous son meilleur aspect.

Par contre, avec sa sortie HDMI, il parait qu'il s'en sort honorablement à remplacer une Apple TV, et ou une borne airplay pour streamet sur contenu.

Je pense qu'il suffira a faire ce que j'ai p´revu, et ça m'exercera Linux... :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Image
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Le Raspberry Pi

Message par calimo »

Non la copie via USB est (relativement) rapide. C'est le chiffrage SSH qui est le goulot d'étranglement. Mais je ne doute pas de lui trouver une autre affectation prochainement !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:21.0) Gecko/20100101 Firefox/21.0
Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Re: Le Raspberry Pi

Message par Monique »

Bonjour,

Ceci pourrait peut-être vous intéresser alors, Firefox OS on the Raspberry Pi :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:25.0) Gecko/20130726 Firefox/25.0
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: Le Raspberry Pi

Message par Jim »

Mon beau-frère m'a ramener de São Paulo une clé USB nano de 64 Gb e un adaptateur USB-Wirellss nano.

Le Raspberry est maintenant un média center sous Xbian, pour ma fille.
Ça marche vraiment bien et avec la télécommande de la TV, c'est vraiment top.

Je vais investir dans deux autres Raspberries pour la TV du salon et la Tv de ma chambre, ainsi que les codec Mpec2 pour chaque Rpi.

Il me reste a comprendre ce qui se passe avec Airplay:
Au début j'avais un bon gros message d'erreur.
Et sans rien faire de spécial, ça marche ( enfin à moitié, j'ai le son et pas l'image, je pense que c'est l'absence du codec qui gène pour l'image),
mais en tout cas, ça roule d'enfer :D
C'était trop drôle de voir ma fille chercher ou était le DVD dans le Raspberry :D

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Image
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Re: Le Raspberry Pi

Message par Jim »

Salut,

Je deterre ce fil pour faire un petit point sur le Raspberry Pi:
Je n`ai pas continué avec d'autres Raspberries Pi.

Pour la solution de dns, proxy et adblocker, je me suis tourné vers du materiel un peu ( beaucoup) plus costaud, j'ai changé mon routeur pour un EdgeMax 5 ports et un point d'ccès Wifi Unifi.
Le routeur tourne sous EdgeOS, un dérivé de Debian/Vyatta, une bete de course un peu ardu à configurer mais très passionnant à fouiller. Un bon firewall, dns,et adblocker ( solution inspirée du Raspberry avec PixelServ).

Je cherche toutefois un autre materiel peut-être du type Banana Pi, une carte pouvant recevoir Debian avec un port Ethernet Gb, et sufisemment de puissance pour faire un cache dns, et proxy filtrant ( squid ). Le choix n'est pas arreté sur le Banana Pi, ce pourrait être aussi Minnowboard ou une autre carte avec un port Ethernet Gb et un port Sata pour mettre un vrai HD ( donc pas Raspberry, pas BeagleBone Black, ni Cubiebox).

Le Raspberry Pi va tranquillement continué sa fonction de mediacenter sur la TV de ma fille. J'ai bien evidement essayé OpenElec mais sur une TV Panasonic, la telecomande ne fonctionne pas, donc retour sous Xbian qui fonctionne finalement bien malgres quelques pb de maj.
Et Airplay ne fonctionnant pas/plus pour la video... Apple change trop souvent le protocole Airplay pour que la comunauté puisse suivre les changements, donc comme C'est l'Airplay video qui m'interresse, ce sera Apple TV pour la TV familiale.

Le futur:
Terminer donc le cache dns et proxy filtrant sur Banana Pi ou un autre type de varte.
Puis mettre en place un control parental... Il y a une creature qui me demande avec de plus en plus d`insistance une tablette, donc il va falloir se pencher sur cette question :)

Conclusion:
Le Raspberry Pi a rempli parfaitement sa mission pour essayer la faisabilité de telle ou telle idée et lorsque le concept fonctionne, pour plus de perenité, il faut passé a autre chose de plus costaud :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités