Mozilla lance unmodule anti traching

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
galoupia
Varan
Messages : 1616
Inscription : 19 nov. 2008, 22:56
Localisation : pays de loire

Mozilla lance unmodule anti traching

Message par galoupia » 02 nov. 2017, 22:26

Bonsoir
Mozilla lance un programme pilote d'un module anti-tracking développée par la société Cliqz,
pour donner des recommandations personnalisées aux utilisateurs

L’année dernière, la Fondation Mozilla a annoncé avoir fait un investissement auprès de la société allemande Cliqz GhmH, qui propose un navigateur pour Windows, OS X, iOS et Android, lequel embarque un outil anti-tracking et un moteur de recherche sécurisé. À la différence des autres moteurs, Cliqz dispose de son propre outil d'indexation et ne fait donc pas appel aux infrastructures de Google, Bing ou Yahoo! L'adresse IP de l'internaute n'est donc pas transmise.

« Cliqz fournit des recommandations et d'autres informations, telles que les actualités, la météo et l’actualité sportive directement dans la barre d'adresse au fur et à mesure que vous tapez. Dans notre post-scriptum de contexte de Firefox publié l'année dernière, nous avons mis en évidence le problème croissant de la centralisation et de son incidence sur la découverte sur le Web. Nous voulons fournir des recommandations d'endroits nouveaux et diversifiés, faire de l'innovation dans la découverte et la navigation, et surtout développer des expériences que nos utilisateurs aiment », a expliqué Mozilla.

Autant de raisons qui ont poussé la Fondation à lancer le module Cliqz sur son navigateur, même si ce module était diffusé dans le cadre de test.

Les retours semblent avoir convaincu Mozilla puisque la Fondation envisage de faire un peu plus : « Le produit Cliqz a démontré un grand potentiel tout au long du test Firefox cette année. Les utilisateurs nous disent que les recommandations Cliqz sont rapides, précieuses et leur permettent de gagner du temps en les amenant directement à la destination prévue. »

Aussi, la Fondation a déclaré que « La semaine prochaine, nous lancerons notre test le plus significatif jusqu'à présent. Moins d'un pour cent des utilisateurs installés en Allemagne installant Firefox à partir de notre page de téléchargement principale recevront une version de Firefox avec des recommandations Cliqz activées dès l’installation.

« Cette expérience inclut également l'outil de collecte de données utilisé par Cliqz pour construire son moteur de recommandation. Les utilisateurs qui reçoivent une version de Firefox avec Cliqz verront leur activité de navigation envoyée aux serveurs Cliqz, y compris les URL des pages qu'ils visitent. Cliqz utilise plusieurs techniques pour tenter de supprimer des informations sensibles de ces données de navigation avant qu'elles ne soient envoyées par Firefox. Cliqz ne construit pas de profils de navigation pour les utilisateurs individuels et rejette l'adresse IP de l'utilisateur une fois les données collectées. »

Sur la page de téléchargement du module, nous pouvons voir une série de captures d’écran qui montrent le module à l’œuvre. Dans le descriptif, les développeurs expliquent qu’il n’est plus nécessaire de passer par des barres / moteurs de recherche qui vont retourner des résultats sur une nouvelle page. En effet, une fois l’extension Firefox installée, il suffit de saisir une requête dans la barre d’adresse de votre navigateur, les sites web satisfaisant les termes de la requête sont directement présentés en dessous.

« Vous pourrez ainsi sauter les pages de résultats des moteurs de recherche classiques, vous recevrez des résultats pertinents non manipulés par la publicité. Cliqz ne présente que les pages pertinentes non sponsorisées », assurent-ils.

Parmi les avantages évoqués, les développeurs indiquent :

efficacité : Cliqz vous amène directement à votre destination ;
respect de la vie privée : Cliqz est sûr, ne récupère aucune information de votre ordinateur et n’utilise aucun cookie ;
aucun piège : aucun résultat sponsorisé n’est présenté ;
facilité d’utilisation : quelques clics suffisent pour l’installation et la désinstallation. L’utilisation de Cliqz est intuitive, explicite et est une rupture avec les concepts des anciens moteurs de recherche ;
amélioration continue : nous faisons tous nos efforts afin de vous apporter continuellement de nouvelles fonctionnalités ;
à votre écoute : vos feedbacks sont toujours les bienvenus et nous ferons tout notre possible pour satisfaire vos souhaits. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions, commentaires ou si vous n’appréciez pas une fonctionnalité.


télécharger Télécharger l'extension

Source Blog Mozilla

Cucurbitacé
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2544
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Mozilla lance unmodule anti traching

Message par Cucurbitacé » 04 nov. 2017, 06:13

Cliqz GmbH, c'est l'entreprise qui a racheté, donc possède, désormais, Ghostery, qui lui espionne et vole les données.

Cliqz GmbH est quant à elle également la propriété de : Hubert Burda Media Holding, entreprise qui a participé et bénéficié de la spoliation des biens juifs sous le régime Hitlérien germanique.

- Qwant
- Startpage
- Unbubule
font exactement la même chose en matière de moteur de recherche.

"Cliqz" fournit ainsi le contenu de la holding germanique : Hubert Burda Media, donc les rentrées publicitaires qui vont avec à la place de les laisser à Alphabet Inc (véritable nom de Google), de Microsoft, FaceBook etc ; une nouvelle mythification.

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 17645
Inscription : 10 mars 2006, 17:25
Localisation : L'Anjou en France ;-)

Re: Mozilla lance unmodule anti traching

Message par Bob49 » 04 nov. 2017, 10:17

Bonjour galoupia :)
galoupia a écrit :
02 nov. 2017, 22:26
Source Blog Mozilla
Manque l'adresse !

Et puis c'est pas très nouveau... search.php?keywords=Cliqz&terms=all&aut ... Rechercher
Dont ici : viewtopic.php?f=5&t=130560
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 2 invités