Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GdeCP
Gecko
Messages : 94
Inscription : 24 oct. 2006, 15:27

Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Message par GdeCP »

Bonjour,

Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de fil sur le sujet.

Voici. À partir de Thunderbird (3.0), il est facile de suivre un lien dans un courriel permettant d'ouvrir une page Web, donc d'ouvrir Firefox (3.5.6).

Mais je n'arrive pas à faire de même depuis FF. Par exemple, si je suis sur un page avec un lien mailto: quelconque, je n'arrive pas à ouvrir la page de rédaction de courriel. Même si TB tourne déjà en arrière-plan. J'ai fait le tour de la configuration de FF, mais je n'arrive pas à trouver où je dois lui indiquer d'utiliser TB.

Merci de votre aide.

Gilles de C. Paquette
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Message par Patclash »

Bonjour,
à vérifier dans les options de Firefox > applications > type de contenu > mailto > utiliser mailto (par défaut) ou faire autre > parcourir > chercher thunderbird.exe sur ton disque

:idea: est-ce que Thunderbird est configuré dans Windows comme courrielleur par défaut ?
dans ce cas "utiliser mailto" devrait ouvrir Thunderbird

par contre je ne sais pas comment le faire pour Windows 7 (ne connaissant pas cet OS :? )
Sous XP il faut aller dans ajout/suppression de programme > configurer les programmes par défaut
:wink:
Avatar de l’utilisateur
GdeCP
Gecko
Messages : 94
Inscription : 24 oct. 2006, 15:27

Re: Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Message par GdeCP »

Bonjour,

Merci Patclash pour cette réponse rapide.

1 - Firefox est le navigateur par défaut
2 - Thunderbird est le courielleur par défaut
3 - Avec Firefox, sous Options - Applications - Type de contenu - Mailto utilise bien Thunderbird par défaut, après vérification de la configuration

Malgré tout, je ne peux ouvrir de fenêtre de rédaction TB depuis FF.

Avec Win 7, aucun courielleur ne s'installe, pas même Outlook Express. Seul Internet Explorer s'installe pour pouvoir naviguer une première fois. Lors de l'installation de FF, comme de TB, une option permet de choisir le logiciel installé comme celui à utiliser par défaut. Lors d'une utilisation subséquente de IE on décoche la vérification de ce navigateur par défaut (comme sous Win XP) [appris suite à l'installation de Win 7 familial sur un PC et de Win 7 Pro sur un portable].

GdeC
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Message par jpj »

Bonsoir,

Pour voir si le problème vient de Firefox ou d'autre chose, essaie déjà en mode sans échec de Firefox (sans rien réinitialiser) et, si c'est pareil, avec un nouveau profil (sans supprimer l'actuel).
Plus d'explications ici: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 44#p326044.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
GdeCP
Gecko
Messages : 94
Inscription : 24 oct. 2006, 15:27

Re: Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Message par GdeCP »

Merci jpj.

Dès que j'aurai un peu de temps je testerai FF en mode sans échec en ajoutant un module à la fois ou une combinaison pour voir où ça mène.

Merci aussi pour le lien vers la procédure.

GdeCP
Avatar de l’utilisateur
GdeCP
Gecko
Messages : 94
Inscription : 24 oct. 2006, 15:27

Re: Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Message par GdeCP »

Je viens de démarrer FF3 en mode sans échec*. Aucun module (extension, thème ou plugin) n'était activé.

Résultat de plusieurs test: rien. Ça ne fonctionne toujours pas. Je n'ai pas poussé plus loin l'investigation en ajoutant un ou plusieurs modules, puisque leur présence ne semble pas en cause.

Quelle pourrait alors être la cause de ce problème?

GdeCP

* celui de FF, pas celui de Winchose
Pariciouparla

Re: Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Message par Pariciouparla »

Bonjour,

Merci à Patclash!

Je viens enfin de résoudre ce problème sur mon portable :
TB était par défaut sur Vista et sur FF...

Sur FF, j'ai fait :
options > applications > type de contenu > autre > parcourir > et j'ai cherché thunderbird.exe sur mon disque (même s'il était mis par défaut !)

Et maintenant, ça marche !

Merci
Avatar de l’utilisateur
GdeCP
Gecko
Messages : 94
Inscription : 24 oct. 2006, 15:27

Re: Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Message par GdeCP »

Bonjour,

J'ai essayé la solution qu'a trouvée Pariciouparla, c'est à dire:
options > applications > type de contenu > autre > parcourir >
mais je ne puis aller plus loin que:
options > applications > type de contenu >

Je n'ai pas le choix "autre" sous type de contenu et je ne peux ajouter de type de contenu.

j'ai aussi vérifié "programme par défaut", et TB est bien déclaré comme courrielleur par défaut.

J'ai un portable sous Windows 7 et j'utilise Firefox 3.5.7 ainsi que Thunderbird 3.0.

GdeCP
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Message par jpj »

Bonjour,
GdeCP a écrit :mais je ne puis aller plus loin que:
options > applications > type de contenu >

Je n'ai pas le choix "autre" sous type de contenu et je ne peux ajouter de type de contenu.
Image
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
GdeCP
Gecko
Messages : 94
Inscription : 24 oct. 2006, 15:27

Re: Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Message par GdeCP »

Bonjour,

D'après le commentaire de Pariciouparla, je pensais que le choix "autre" existait sous "type de contenu".

Pour ce qui est de l'appli associée à mailto:, j'avais bien Utiliser Thunderbird (par défaut) et ça ne fonctionnait pas, j'ai modifié pour aller chercher directement Thunderbird, ce qui me donne Utiliser Thunderbird, mais ça ne fonctionne toujours pas.

GdeCP
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Message par jpj »

Essaie avec un nouveau profil Firefox (sans supprimer l'actuel). Voir http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 44#p326044.

En outre, si tu les as, désactive ou désinstalle :
  • l'extension pour Skype ;
  • RealPlayer Browser RecordPlugin (pour désinstaller, supprimer le dossier \browserrecord\ dans C:\Program Files\Real\RealPlayer) ;
  • la Google Toolbar for Firefox (barre Google officielle) ;
  • HP Smart Web printing ;
  • tout machin ajouté par un logiciel de sécurité :
    • Kaspersky URL advisor ;
    • McAfee Site Advisor ;
    • la barre de l'antivirus AVG ;
    • la barre anti-phishing de BitDefender ;
    • ZoneAlarm Spy Blocker ;
    • etc.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
GdeCP
Gecko
Messages : 94
Inscription : 24 oct. 2006, 15:27

Re: Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Message par GdeCP »

J'ai créé un nouveau profil (test) à partir duquel je PEUX ouvrir la page de rédaction de courriel de TB. Ouais!

Mais dans le profil par défaut, j'ai désactivé toutes les extension, j'ai remis le thème par défaut et j'ai désactivé tous les plugins: FF est tout nu comme un nouveau-né. Mais là ça ne marche toujours pas. :roll:

GdeCP
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Message par Mori »

salut,
ça veut dire que ton ancien profil s'est corrompu quelque part. tu as plus vite fait de réinstaller les modules complémentaires et de réimporter les marque-pages ; après une habitude à prendre est d'avoir un profil de test, pour bidouiller les modules complémentaires qu'on essaie.
Avatar de l’utilisateur
GdeCP
Gecko
Messages : 94
Inscription : 24 oct. 2006, 15:27

Re: Ouvrir Thunderbird depuis Firefox

Message par GdeCP »

Bonsoir,

Merci à tous pour toutes ces informations.

Je vais lire la documentation à tête reposée et j'entreprendrai ensuite le processus de résolution de mon problème.

GdeCP
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 1 invité