message récurrent "erreur de sécurité : nom de domai

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Francis Michelin
Arias
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2004, 17:49

message récurrent "erreur de sécurité : nom de domai

Message par Francis Michelin »

Régulièrement, un message apparaît sur mon écran :

Titre du message : erreur de sécurité : nom de domaine inc...

corps du message : Vous avez tenté d'établir une connexion avec "update.mozilla.org". Cependant, le certificat de sécurité présenté appartient à "addons.mozilla.org". Il est possible, bien que peu probable, que quelqu'un tente d'intercepter vos communication avec ce site web.

Si vous pensez que le certificat présenté n'appartient pas à "update.mozilla.org", veuillez abandonner la connexion et notifier l'administrateur du site.


à partir de là, 4 choix s'offrent à moi
1°) voir le certificat 2°) OK (par défaut) 3°) annuler 4°) aide

Je crois avoir testé les 4...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Francis
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Problème Thunderbird ou Firefox?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Francis Michelin
Arias
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2004, 17:49

Message par Francis Michelin »

Thunderbird
Ca me l'a refait encore 2 fois ce matin
1°) voir le certificat = ben...ça me montre le certificat. 2°) OK = ferme la fenêtre 3°) Annuler = idem 4°) Aide = ne se passe rien

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Francis
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Peut-être s'agit-il d'une extension qui cherche à faire sa mise à jour? Tu as regardé de ce coté?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Francis Michelin
Arias
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2004, 17:49

Message par Francis Michelin »

Je n'ai rien regardé, je ne sais pas ce qu'est une extension, peux-tu me l'expliquer et me dire comment aller y regarder ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Francis
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Bonjour
Francis Michelin a écrit : je ne sais pas ce qu'est une extension, peux-tu me l'expliquer et me dire comment aller y regarder ?
Des infos ici sur les extensions :wink:
Voir le § qui lui est consacré dans le lien ci dessous
  • Tout sur le profil : chemin,entretien,création,contenu,gestionnaire,compactage,déplacement,partage,sauvegarde/archivage,User.js etc.., :arrow: et comment rendre ’VISIBLE‘ les dossiers cachés.




Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 ImageShackToolbar/5.0.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Francis Michelin
Arias
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2004, 17:49

Message par Francis Michelin »

Merci pour les liens, très pédagogiques et instructifs. J'ai survolé, ça me donne envie d'aller y voir de près et de bidouiller des trucs.
Pour ce qui est de mon problème en revanche (l'apparition récurrente du message d'erreur), j'ai peur que ce ne soit compliqué. Le simple fait qu'il n'y ait pas une avalanche de réponses du type : "Ouai fastoche, faut juste que tu fasses ça..." mais plutôt des réponses du type : "Peux-être devrais-tu aller regarder de ce côté..." m'inquiète un peu. Je n'ai en effet pas de temps à consacrer à "lever le capot" de TB en ce moment. Et si j'ai bien compris, tout désinstaller et tout réinstaller ne me garantit pas une amélioration.

Bref, il va peut-être falloir que je m'habitue à vivre avec ce message d'erreur, ça m'agace un peu tout de même.

Merci à ceux qui ont essayé de m'aider. Ma porte reste ouverte à ceux qui ont le même problème que moi.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Dernière modification par Francis Michelin le 18 févr. 2009, 13:49, modifié 1 fois.
Francis
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Francis Michelin a écrit :Pour ce qui est de mon problème en revanche (l'apparition récurrente du message d'erreur), j'ai peur que ce ne soit compliqué. Le simple fait qu'il n'y ait pas une avalanche de réponses du type : "Ouai fastoche, faut juste que tu fasses ça..." mais plutôt des réponses du type : "Peux-être devrais-tu aller regarder de ce côté..." m'inquiète un peu. Je n'ai en effet pas de temps à consacrer à "lever le capot" de TB en ce moment.
le mode sans extension (sorte de mode sans échec) permet de démarrer TB sans tous les ajouts :wink: au cas ou se serait un souci d'iincompatibilité entres extensions.
Pas de capot à soulever mais juste à démarrer TB en "safe mode" (no extension) :wink:

tu peux aussi désactiver les mises à jour des extensions dans un premier temps :!:
par : -> Outils ->Options ->Avancés , onglet ->Mise à jour et décocher la case adéquate

Mais le pb peut venir d'ailleurs :cry: Mais comme il faut bien commencer par un bout et par le plus simple :!:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 ImageShackToolbar/5.0.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Francis Michelin
Arias
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2004, 17:49

Message par Francis Michelin »

Merci de ta réponse, tu es plus pugnace que moi.

Curieusement, je n'ai pas été informé par mail de ta réponse, d'où ma lecture tardive.

Bon, on a un peu avancé : j'ai réussi grâce à tes conseils à "provoquer" le message. Par ailleurs, ayant changé mon affichage, j'ai pu lire le message en entier ce qui nous avance un peu.

Pour faire court, je suis allé sur ton conseil dans Outils/Options/avancé et dans "mises à jour logicielles" j'ai cliqué sur "vérifier maintenant".
Un fenêtre s'est ouverte, intitulée "mise à jour de Thunderbird" avec une barre d'avancement.

Mais avant que quoi que ce soit ne se produise, le fameux message apparaît dans une nouvelle fenêtre "erreur de sécurité : nom de domaine incompatible"
1°) inc... signifie donc incompatible (et non : incomplet, inconnu... (incroyable :wink: )
2°) je suppose que j'ai paramétré (par défaut) que TB doit recherche régulièrement les mises à jour logicielles, ce que j'ai provoqué manuellement en cliquant sur "vérifier maintenant"

Ceci dit :
J'ai cliqué sur Ok, et apparemment, TB est tout de même allé vérifier l'existence de mises à jour (et n'en a apparemment pas trouvé)

Pour faire disparaître ce message intempestif, je pourrais désactiver les mises à jour automatiques mais
1° je ne sais pas comment faire (pas trouvé où décocher une case...)
2° est-ce bien malin ? (les mise à jour sont utiles, non ?)

Je pourrais aussi, et quelque chose me dit que c'est ce que je dois faire, installer le bon certificat de sécurité. Mais là, je ne comprends même pas ce que je dis...

Merci en tout cas de ton aide.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Francis
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

bonjour
Francis Michelin a écrit :Pour faire disparaitre ce message intempestif, je pourrais désactiver les mises à jour automatiques mais je ne sais pas comment faire (pas trouvé où décocher une case...)
je t'avais donné la manip :lol:
J2m06 a écrit :tu peux aussi désactiver les mises à jour des extensions dans un premier temps :!:
par : -> Outils ->Options ->Avancés , onglet ->Mise à jour et décocher la case adéquate
Je pourrais aussi, et quelque chose me dit que c'est ce que je dois faire, installer le bon certificat de sécurité. Mais là, je ne comprends même pas ce que je dis...
je n'ai pas eu besoin d'installer un certificat :!:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 ImageShackToolbar/5.0.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Francis Michelin
Arias
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2004, 17:49

Message par Francis Michelin »

Ben oui, j'ai suivi ce chemin mais ya pas de case à cocher au bout. Si j'ouvre "avancé", j'ai l'arborescence suivante :
- confidentialité
- paramètres généraux
- mots de passe enregistrés
- certifcats
- paramètres hors et de connexion
- accusés de réception
- mises à jour logicielles qui ne comprend qu'un bouton : "vérifier maintenant"
Donc, pas de case à cocher/ décocher

(ps : comment insérer une photo, quelle est l'url d'une photo placée sur le bureau de mon ordi par exemple ? Ca me permettrait de te montrer la fenêtre qui s'ouvre chez moi quand je clique sur "avancé")

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Francis
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

bonjour
Francis Michelin a écrit :ps : comment insérer une photo, quelle est l'url d'une photo placée sur le bureau de mon ordi par exemple ? Ca me permettrait de te montrer la fenêtre qui s'ouvre chez moi quand je clique sur "avancé")
1)faire une capture avec Fastone Capture (par exemple)
2)mettre cette capture sur imageShack (par exemple)
Voir ce tuto
Ben oui, j'ai suivi ce chemin mais ya pas de case à cocher au bout.
:!: :!: :!:
Voici ce que j'ai
  • Image





Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6 ImageShackToolbar/5.0.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Francis Michelin
Arias
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2004, 17:49

Message par Francis Michelin »

moi, pas du tout...

bon, faut que j'apprenne à screenshooter... mais là tout-de-suite c'est pas possible, le travail m'attend

Je fais ça dès que possible

Mais en tout cas, c'est sûr, on n'a pas le même TB...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Francis
phocas
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2488
Inscription : 15 déc. 2004, 11:31

Message par phocas »

salut francis

?? as tu essaye de consulter tes certificats
c'est dans menu outils / option / avance / certificats

perso je n'en ai aucun dans les 3 1er onglets
vos certifs / autres personnes / sites web

Francis Michelin a écrit :Thunderbird
Ca me l'a refait encore 2 fois ce matin
1°) voir le certificat = ben...ça me montre le certificat. 2°) OK = ferme la fenêtre 3°) Annuler = idem 4°) Aide = ne se passe rien

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Francis Michelin
Arias
Messages : 8
Inscription : 16 oct. 2004, 17:49

Message par Francis Michelin »

moi pareil, rien dans les trois premiers... plein dans le 4è

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.6) Gecko/2009011913 Firefox/3.0.6
Francis
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités