[KompoZer 0.8] Portage de KompoZer sous Gecko 1.8.1

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Do-IT
Iguane
Messages : 537
Inscription : 03 juil. 2005, 09:46

Message par Do-IT »

Kaze a écrit :Tu as eu cette fenêtre au démarrage,...
Le test du singe, ma grande spécialité.
Ouvrir kz ; New Tab
Sur le 1er onglet => Revert
Sur le 1er onglet => Revert
Sur le 1er onglet => Revert
Je peux pas te dire si c'est une régression car avec 0710 ça crash au 1er revert.
Kaze a écrit :J'ai l'impression que cette version est certes limitée mais plus robuste.
Avec 15000 lignes en moins c'est compréhensible.
Redhat, CentOs, Mandriva, Ubuntu au boulot. Ubuntu à la maison. Vista et Xp grâce à la vente liée.
Soutenir KompoZer
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Téléchargé. Je commence demain.
L'onglet maudit a disparu :D

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Sous Hardy (j'ai vraiment besoin de KpZ et ne puis donc passer en 8.10), je ne constate pour l'instant que quelques petits détails dans les boîtes de dialogues:
- taille des bidules d'incrémentation/décrémentation un peu faible (1)
- forme des "bidules" de sélection de couleur: c'est tout plate (normal?) (2)
Image
- la boîte "Advanced Property Editor doit systématiquement être redimensionnée en hauteur
- idem avec la boîte "Image Properties"; le bouton d'ouverture de fichier est un peu curieusement placé et la boîte est systématiquement pas assez haute pour permettre l'image preview
Image

- > tools > Options > New page settings > Character Set
Tant qu'un Character set existant est mentionné, il n'est pas possible de passer à un autre: ISO-8859-1 > UTF-8 => pas moyen
Supprimer la mention ISO-859-1 ou l'amputer => ça marche

Comportement différent % 07.10 (détail insignifiant, sans doute)
Dans CasCadeS, aucun sélecteur de style choisi: on clique sur les onglets disponibles => on voit le contenu de l'onglet. Disparaît et retour à l'onglet "Général" quand on lâche le bouton de souris.

Position des coches et autres enjolivures dans les listes:
Image
Image

A la fermeture d'un onglet correspondant à une page HTML, message d'erreur systématique dans la console:

Code : Tout sélectionner

Error: tabbedBrowser.removeCurrentTab is not a function
Source File: chrome://global/content/bindings/tabbrowser.xml
Line: 3094
mais KompoZer continue sa route.

Pour l'instant, je ne trouve rien. Mais je continue d'essayer de planter la bête.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Do-IT a écrit :Je peux pas te dire si c'est une régression car avec 0710 ça crash au 1er revert.
Je suis même tenté de considérer ça comme une amélioration. ;-)
Do-IT a écrit :
Kaze a écrit :J'ai l'impression que cette version est certes limitée mais plus robuste.
Avec 15000 lignes en moins c'est compréhensible.
Voilà.
Je fais en sorte de réimplémenter le maximum de ce patch Nvu coté chrome, et non en modifiant le noyau Gecko, pour garder cette stabilité.
Ymai a écrit : quelques petits détails dans les boîtes de dialogues:
- taille des bidules d'incrémentation/décrémentation un peu faible (1)
- forme des "bidules" de sélection de couleur: c'est tout plate (normal?) (2)
[...]
- Position des coches et autres enjolivures dans les listes [de la barre d'outils]
Oui, vu. J'ai un souci avec les feuilles de style de KompoZer.
Ymai a écrit : - la boîte "Advanced Property Editor doit systématiquement être redimensionnée en hauteur
- idem avec la boîte "Image Properties"; le bouton d'ouverture de fichier est un peu curieusement placé et la boîte est systématiquement pas assez haute pour permettre l'image preview
Aïe, vu.
Il faut que je repasse à un bureau plus conventionnel pour tester ça. Là j'utilise wmii, j'adore ça mais les fenêtres fonctionnent très différemment (en mosaïque).
Ymai a écrit : - > tools > Options > New page settings > Character Set
Tant qu'un Character set existant est mentionné, il n'est pas possible de passer à un autre: ISO-8859-1 > UTF-8 => pas moyen
Supprimer la mention ISO-859-1 ou l'amputer => ça marche
OK, à traiter. J'ai eu le même problème dans CaScadeS, mais j'ai pu le contourner.
Ymai a écrit :Comportement différent % 07.10 (détail insignifiant, sans doute)
Dans CasCadeS, aucun sélecteur de style choisi: on clique sur les onglets disponibles => on voit le contenu de l'onglet. Disparaît et retour à l'onglet "Général" quand on lâche le bouton de souris.
Oui, vu, et ça m'agace aussi. Si tu fais un glisser-déplacer de l'onglet vers le bas, tu peux même garder un onglet «interdit» actif, ce qui ouvre la porte à un certain nombre de joyeusetés.
Je ne sais pas pourquoi je ne peux plus désactiver les onglets sous gecko 1.8. Je finirai par trouver.
Ymai a écrit :A la fermeture d'un onglet correspondant à une page HTML, message d'erreur systématique dans la console:

Code : Tout sélectionner

Error: tabbedBrowser.removeCurrentTab is not a function
Source File: chrome://global/content/bindings/tabbrowser.xml
Line: 3094
mais KompoZer continue sa route.
OK, vu. C'est probablement lié au bug signalé par Do-IT en début de page.
[EDIT] en fait non. Sauf erreur, c’est un vieux bug qui se produit quand on ferme KompoZer avant la console JavaScript. Pas de quoi fouetter un chat. [/EDIT]
Dernière modification par Kazé le 24 nov. 2008, 17:00, modifié 1 fois.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Une palanquée de messages d'erreur dans la console lors de toute action sur les barres d'outils: boutons, listes déroulantes,...
Image
Plus aucun souci quand on désactive les "rulers". J'imagine que le rapport de cause à effet est évident et qu'il faut les désactiver, pour l'instant.
Kaze a écrit :Les erreurs de parsing CSS, je pense que c'est les Rulers : j'ai oublié de les désactiver.
Conclusion: la présente notification ajoute au bruit et n'apporte strictement rien. Sauf à confirmer qu'il faut désactiver les "rulers" pour ceux qui veulent tester.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
Dernière modification par Ymai le 23 nov. 2008, 13:27, modifié 1 fois.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Je viens de voir qu'il manque le petit logo rouge qui indiquait que le contenu d'un onglet a été modifié.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

J'insère un bloc <div> dans lequel j'écris quelques lignes.

Code : Tout sélectionner

<div>Une ligne<br>
une autre ligne<br>
encore une ligne<br>
</div>
Pour sortir du bloc, un truc classique consiste à cliquer sur la balise <div> dans la barre des tâches puis > flèche droite
Ici, ça ne fonctionne pas: on reste dans le bloc.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Çà fonctionne avec la flèche bas.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
JP
Image
Image
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Est-ce qu'un clic droit > 'customize toolbar' fonctionne chez vous ?
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
jpbardiau
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2709
Inscription : 05 avr. 2004, 17:34

Message par jpbardiau »

Ça fonctionne de façon aléatoire : parfois, ça va, parfois la fenêtre est étroite et haute, parfois, on n'a que la partie basse sans les icônes.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
JP
Image
Image
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

kaze a écrit :Est-ce qu'un clic droit > 'customize toolbar' fonctionne chez vous ?
Pas de barre de titre à la fenêtre.
Le glisser/déposer ne fonctionne pas à tous les coups: il faut chipoter, cliquer ailleurs, revenir puis ça finit par fonctionner.
Ce comportement aléatoire sent le crash... À explorer, donc.
jpbardiau a écrit :Çà fonctionne avec la flèche bas.
A retenir et à changer dans les tutos

J'ai trituré les tableaux dans tous les sens: fusion, split. Rien à faire: ça roule.
Une seule petite remarque: impossible de fusionner les cellules A et B dans le tableau suivant. Mais c'est vraiment sans importance.

Code : Tout sélectionner

<table style="text-align: left; width: 80%;" border="1" cellpadding="2"
 cellspacing="2">
  <tbody>
    <tr>
      <td style="vertical-align: top;"><br>
      </td>
      <td style="vertical-align: top;"><br>
      </td>
      <td style="vertical-align: top;"><br>
      </td>
    </tr>
    <tr>
      <td colspan="2" rowspan="2" style="vertical-align: top;">A<br>
      </td>
      <td style="vertical-align: top;">B<br>
      </td>
    </tr>
    <tr>
      <td style="vertical-align: top;"><br>
      </td>
    </tr>
    <tr>
      <td style="vertical-align: top;"><br>
      </td>
      <td style="vertical-align: top;"><br>
      </td>
      <td style="vertical-align: top;"><br>
      </td>
    </tr>
  </tbody>
</table>
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Kazé
Varan
Messages : 1743
Inscription : 10 févr. 2005, 10:26

Message par Kazé »

Je crois aussi que la liste déroulante des classes ne permet plus d'enlever une classe à l'élément courant.
[Edit : ayé, j'ai trouvé, rien de grave.]

PS: mine de rien, les rulers c'est pratique quand on fait des tableaux. C'est la première fois que j'en vois l'intérêt.
KompoZer lead dev
Ubuntu 10.04 Lucid Lynx — « L'erreur est humaine, mais vraiment foutre la merde nécessite le mot de passe root. »
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Message par Ymai »

Kazé a écrit :Je crois aussi que la liste déroulante des classes ne permet plus d'enlever une classe à l'élément courant..
Apparemment, le clic droit sur une balise dans la barre d'état ne permet pas d'affecter une classe: on a clairement une liste vide.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111317 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Message par chinon37 »

Ymai a écrit :Apparemment, le clic droit sur une balise dans la barre d'état ne permet pas d'affecter une classe: on a clairement une liste vide.
Idem pour un id

Dans le désordre le plus complet :oops: :
> dans l'éditeur de styles, onglet texte, on ne peut plus choisir la police par "Use custom font family"
> fenêtre "propriété de l'image", l'image n'est plus miniaturisée, mais s'affiche en taille normale (donc en grand pour un bandeau par exemple).ça rejoint la remarque de Ymai sur la taille de la fenêtre.
> pour tous les endroits où peut être choisi une couleur, l'icône- bouton, de forme allongée, ne peut plus afficher la couleur choisie ou en cours (point 2 de la capture d'écran de Ymai du 23/11 à 10h 37)
> Pour les classes: en fait, on ne peut en attribuer une que par la barre d'outils, on ne peut en supprimer une que par la barre de tâche.
> en position onglet html tags, on peut sélectionner chaque bloc (et son contenu) en cliquant sur l'icône de la balise en jaune, sauf pour body qui ne sélectionne rien. La sélection fonctionne par un clic sur body dans la barre de tâche.
> impossible de créer un lien vers une ancre: on ne peut valider la fenêtre "link properties". par contre, pas de problème avec un lien vers un fichier html

J'arrête là pour l'instant...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008111318 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/3.0.4
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
GAUNCE
Iguane
Messages : 652
Inscription : 19 déc. 2004, 00:48

Message par GAUNCE »

Petite question sûrement prématutée:
Lorsque les navigateurs seront prêts, est-ce que le nouveau Kompozer permettra de faire du CSS3 ?
Je me prends à rêver!

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Ma configuration
Si tu es dans l'obscurité, viens sur ce forum pour t'éclairer (proverbe Landais)
" La libertat qu'ei lo camin "
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité