[Résolu] Ministère de l'intérieur : interieur.gouv.fr

Des sites vous refusent l'accès ou ne fonctionnent pas correctement parce que vous y accédez par un logiciel qui n'est pas vraiment en situation de monopole ? Nos m4st3rs évangélistes s'occupent de les remettre dans le droit chemin.
simgab

[Résolu] Ministère de l'intérieur : interieur.gouv.fr

Message par simgab »

Bonjour,
J'utilise Firefox depuis plusieurs versions et j'en suis satisfait.
Les sites .gouv: impots et interieur pour avoir un certificat de non-gage ne fonctionnent que si on a Internet explorer!
J'ai donc du desinstaller Firefox. Domage!

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; FREE; .NET CLR 2.0.50727)
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,

c'est bien connu : "un seul site vous manque et tout est désinstallé". :lol:
on peut peut-être s'arranger : tu prends les quatres mariages et moi l'enterrement. :P

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr-FR; rv:1.8.1.16) Gecko/20080702 SeaMonkey/1.1.11

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Message par teoli2003 »

Euh .gouv n'est pas un domaine de premier niveau.

Si .gouv marche dans IE, c'est que tu as une extension à celui-ci qui traduit .gouv en autre chose.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Serged
Lézard à collerette
Messages : 251
Inscription : 02 févr. 2005, 10:24

Message par Serged »

Pour impots.gouv.fr, pas de problème pour la déclaration de revenus en tout cas.... Sauf qu'il demande un peu trop souvent le certificat (j'ai deux certificats installés sur ma bécane).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Invité

Message par Invité »

Je n'ai pas d'extension particulière sur IE.
Voila le site en question:
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... rticuliers
Avec Firefox j'ai bien telechargé le certificat et executé, mais il est jeté et je ne suis pas arrivé à faire passer la demande.
Est ce qu'il me manquait une extension sous Firefox?

Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.1; FREE; .NET CLR 2.0.50727)
nico@nc
Animal mythique
Messages : 8038
Inscription : 21 août 2005, 08:04

Message par nico@nc »

À quel point est-ce que ça bloque ? La page de demande s'affiche correctement chez moi, et j'ai pu faire fonctionner sans problème toute la procédure il y a trois mois (en m'affranchissant du certificat électronique cependant... sal***rie d'.exe ! :evil: ).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Message par asap29 »

Salut
je n'y arrive pas non plus avec FF alors que cela fonctionne sous IE

pourtant j'accede (avec FF) sans pb à mon espace perso pour payer les impots ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir,

Si, si, c'est possible avec Firefox. Pas simple mais possible. Il faut commencer par télécharger le fichier CertiNomis.exe (clic droit sur Installez le certificat électronique sécurisant votre téléprocédure > Enregistrer la cible du lien sous...).

Ensuite, on décompresse avec 7-zip ou autre le CertiNomis.exe qui n'est qu'un zip exécutable. On importe les huit certificats ac-*.cer dans Firefox (Outils > Options > Avancé > Chiffrement > Afficher les certificats > Importer).

Il faut passer outre à cinq ou six fenêtres annonçant que le certificats n'est pas sûr, pas connu, etc. et on a enfin le droit d'entrer les données pour avoir ce certificat de non gage.

La page pour écrire au webmestre est ici : http://www.interieur.gouv.fr/sections/c ... /webmestre

Avant de leur écrire, il serait bon de retrouver le précédent sujet qui traitait de ce problème mais je suis incapable de remettre le mulot dessus. Si quelqu'un arrive à la retrouver...

Je déplace dans Rapporter un site posant problème
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
rfn
Varan
Messages : 1545
Inscription : 14 août 2005, 17:21

Message par rfn »

Bonsoir,
jpj a écrit :On importe les huit certificats ac-*.cer dans Firefox (Outils > Options > Avancé > Chiffrement > Afficher les certificats > Importer).
Je préciserais qu'il faut les importer dans l'onglet "Serveurs" !
Après, ça marche très bien effectivement.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1
Image
Ben oui mais non ...
Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Message par Bidouille »

Si je lis la FAQ de Téléc@rtegrise :
Le service TéléC@rteGrise ne fonctionne correctement qu’avec les navigateurs Internet Explorer™ version 5 ou ultérieure ou Netscape Navigator© version 4.7 ou ultérieure sur des postes Windows™ (Windows 95, 98 ou 2000).
Donc pour moi pas de problème. Merci de joindre une copie écran sous FF et IE pour apprécier l'éventuel dysfonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Il y a obligatoirement un problème puisqu'il faut impérativement avec Firefox :
  • Sous Windows :
    • télécharger le fichier ;
    • lancer l'exécutable ;
    • accepter toutes les alertes signalant que la certification a été mal réalisée.
  • Sous Linux ou Mac :
    • télécharger le fichier ;
    • décompresser le fichier ;
    • installer à la main tous les certificats ;
    • accepter toutes les alertes signalant que la certification a été mal réalisée.
Bref, rien de trivial pour un utilisateur normal alors qu'il est parfaitement possible de faire plus simple et fonctionnel avec tous les OS et navigateurs.
Bidouille a écrit :Si je lis la FAQ de Téléc@rtegrise :
Le service TéléC@rteGrise ne fonctionne correctement qu’avec les navigateurs Internet Explorer™ version 5 ou ultérieure ou Netscape Navigator© version 4.7 ou ultérieure sur des postes Windows™ (Windows 95, 98 ou 2000).
Donc pour moi pas de problème...
C'est pourtant la définition même d'un site posant problème.
Dernière modification par jpj le 24 août 2008, 03:19, modifié 1 fois.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Message par Bidouille »

jpj a écrit :C'est pourtant la définition même d'un site posant problème.
D'après la FAQ, cela fonctionnerait avec FF puisqu'il est plus récent que Netscape. C'est pour cela que je précise "pas de problème".

Maintenant, il suffit de joindre les copies écran pour me prouver le contraire. ;)
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

version courte : Firefox 3.0.1 Windows XP SP2 à jour.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour la totale sous Linux, il faudra trouver quelqu'un d'autre.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Bidouille
Iguane
Messages : 690
Inscription : 12 sept. 2003, 11:56

Message par Bidouille »

Effectivement, cela fonctionne mais pour 99 % des utilisateurs, le mode d'emploi est inacceptable surtout pour un site gouvernemental.
jpj a écrit :La page pour écrire au webmestre est ici : http://www.interieur.gouv.fr/sections/c ... /webmestre
Pour accélerer la résolution, vous pouvez envoyer le message suivant :
Bonjour,
Votre FAQ précise des pré-requis techniques pour la téléprocédure télécartegrise mais celle-ci fonctionne mal avec le navigateur Firefox. Le certificat électronique n'est pas reconnu et le message d'erreur retournée empêche une utilisation correcte.
Pourriez-vous faire le nécessaire afin que les nombreux utilisateurs du navigateur alternatif à Internet Explorer puissent utiliser votre site dans de bonnes conditions ?
Pour information, ce problème est référencé sur le site Geckozone à l'adresse :
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=68433
Cordialement
Plus nous serons nombreux, mieux cela sera.
GoupilNoir
Lézard vert
Messages : 115
Inscription : 01 oct. 2005, 12:30

Message par GoupilNoir »

ah oui, j'avais remarqué ce problème

d'abord je m'étais dit que c'était plus spécifique à windows/linux
mais c'est vrai que l'exe proposé peut être en plus spécifique à IE

mais il y a un formulaire de contact webmaster disponible, je vous invite à chacun reporter le problème (vous n'êtes pas obligés de remplir tous les champs, je l'ai fait sans préciser de contact donc je n'aurai pas de nouvelles)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.17) Gecko/20080924 Ubuntu/8.04 (hardy) Firefox/2.0.0.17
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité