Découverte de thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
pinguino
Arias
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2006, 21:34

Découverte de thunderbird

Message par pinguino »

Bonjour,
J'ai découvert il y a qq jours Ubuntu et j'ai donc abandonner FOxmail pour Thunderbird. Je remarque que si je crée plusieurs comptes mail (par ex 1 gmail + 1 yahoo + 1 free) il n'y a qu'un endroit pour les parametres de smtp...c'est normal ?
Merci d'éclairer ma lanterne
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

Oui, mais tu peux configurer plusieurs serveurs smtp (clic sur ajouter) et les choisir au moment de l'envois.
Par ailleurs, pour un bon début sur Thunderbird, je ne peux que t'encourager à lire les articles du portail geckozone.
Bons débuts et à bientôt!
pinguino
Arias
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2006, 21:34

Message par pinguino »

Merci pour la réponse ;-)
Va falloir que je trouve une solution autrement plus patique parce-qu'on est 3 a utiliser le mail et il est hors de question que je leur demande de changer le smtp lors de l'envoi ;-)
Thunder ca fait du bruit mais bon ...y'a à faire !
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut et bienvenue... une autre solution est de créer trois profils ... chacun, y mettant les paramètres qu'il veut... là tu n'auras qu'un smtp par profil (si tu veux) et dans le bouton lanceur (installé avec smeg tapé en console) tu mettras à la suite de la commande <un espace> -P
et chacun choisit son profil : Herve, Hermine et Gonzague (vi, vi choisis des noms sans espace ni caractère spécial, c'est mieux).

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

H2G2
Arias
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2006, 15:25

Message par H2G2 »

Même sans créer des profils différents, il me semble qu'avec les paramètres avancés, on peut définir un smtp pour chaque compte, si on veut, non? (moi, je n'en utitlise qu'un pour tous mes comptes, mais ça à l'air faisable sans devoir le spécifier à chaque envoi)
Image
"I think you ought to know I'm feeling very depressed..." - Marvin, the Paranoid Android
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Message par asap29 »

mais pourquoi changer de smtp pour chaque compte?je croyais que l'envoie du courrier a partir d'un poste fixe ne fonctionnait qu'avec le smtp du FAI
aurai je loupé quelque chose?pu comprendre
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
pinguino
Arias
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2006, 21:34

Message par pinguino »

H2G2 a écrit :Même sans créer des profils différents, il me semble qu'avec les paramètres avancés, on peut définir un smtp pour chaque compte, si on veut, non? (moi, je n'en utitlise qu'un pour tous mes comptes, mais ça à l'air faisable sans devoir le spécifier à chaque envoi)
Image
Merci de vos aides.
Pour ce qui est de taper une commande en console, si je leur propose ça il ya fort à parier que je vais me faire lyncher. Ce sont des utilisateurs Windows (bureautique et c'est tout).
Pour le réglage du SMTP via l'interface graphique (thunder 1.0.7)Je dispose de ce choix:
Image
Ajouter:pour un nouveau smtp et par défaut pour l'ensemble des comptes....
Ma version de thunder 1.0.7 est peut etre un peu jeune, la 1.5 sous linux supporte-t-elle cette fonctionnalité, à savoir un vrai multi-compte ?
Merci et bonne journeé
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Message par asap29 »

asap29 a écrit :mais pourquoi changer de smtp pour chaque compte?je croyais que l'envoie du courrier a partir d'un poste fixe ne fonctionnait qu'avec le smtp du FAI
aurai je loupé quelque chose?pu comprendre
quelqu'un peut il me renseigner svp?que je puisse me coucher moins bete ce soir
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
pinguino
Arias
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2006, 21:34

Message par pinguino »

asap29 a écrit :
asap29 a écrit :mais pourquoi changer de smtp pour chaque compte?je croyais que l'envoie du courrier a partir d'un poste fixe ne fonctionnait qu'avec le smtp du FAI
aurai je loupé quelque chose?pu comprendre
quelqu'un peut il me renseigner svp?que je puisse me coucher moins bete ce soir
C'est ce que je pensais aussi. Bien que Club-internet me permette d'envoyer les mails, ceux-ci n'arrivent jamais à destination. D'ou l'emploi de smtp relatif au fournisseur de la boite mail :)
Invité

ok ca marche ;-)

Message par Invité »

Bon bah voila ca marche. j'ai desintallé tout ce qui était relatif à Thunder par le biais de Synaptic. Puis j'ai rebooté ( vieille habitude :lol: ). j'ai tout recharché par synaptic:
Mozilla thunderbird 1.0.7 Oobuntu5.10 puis après l'install
Mozilla thunderbird locale FR

Aprés l'install j'ai comme précedemment configuré plusieurs smtp dans "serveur sortant smtp" puis dans la section "parametre serveur" de chaque compte j'ai cliqué sur le bouton "avancé"( qui n'y était pas ou que je n'avais pas vu :?: ) et pu spécifié un smtp pour chaque compte.....
Image
Et ça marche...merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

à asap29,
certains fai acceptent qu'on utilise d'autres smtp que le leur, d'autres non.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

H2G2
Arias
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2006, 15:25

Message par H2G2 »

Pinguino> c'est bien ce que j'avais voulu dire, mais j'aurais dû être plus explicite, mea culpa... (enfin, c'est pas bien grave puisque ça marche). :wink:
Cela dit je viens d'upgrader à la 1.5 en Windows (pas encore fait sous Linux, ce qui explique la différence du screenshot) et désormais, ça ne se gère plus dans les paramètres serveur du compte, mais dans les paramètres généraux de chaque compte, comme on peut le voir là:
Image

Sinon, pour répondre à asap29> chez moi du moins (en Belgique), tu n'es pas forcément limité au serveur smtp de ton FAI. Un autre serveur sortant est possible, mais il peut te demander de t'identifier.
Dans mon cas, p.ex., je n'utilise pas le serveur smtp de mon FAI, mais celui de mon hébergeur de nom de domaine (OVH) avec une connexion securisée SSL qui passe par le port 465 et non plus 25.
Voilà. Je crois que j'ai épuisé d'un coup toute ma science sur la question :D
"I think you ought to know I'm feeling very depressed..." - Marvin, the Paranoid Android
asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Message par asap29 »

merci de vos explications
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Message par caméléon »

asap29 a écrit :
asap29 a écrit :mais pourquoi changer de smtp pour chaque compte?je croyais que l'envoie du courrier a partir d'un poste fixe ne fonctionnait qu'avec le smtp du FAI
aurai je loupé quelque chose?pu comprendre
quelqu'un peut il me renseigner svp?que je puisse me coucher moins bete ce soir
J'utilise pour ma part le smtp de laposte, et je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent. L'impossible est donc possible :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités