Moins de Post-It

Toutes remarques, tout intérêt, toutes choses à dire ou à demander à propos de Geckozone... Vous voulez participer à ce projet ? C'est par là qu'ça se passe...
schumi
Lézard à collerette
Messages : 262
Inscription : 08 juil. 2004, 04:06

Moins de Post-It

Message par schumi »

Dans la partie "Mozilla Firefox : le navigateur", je vais peut-être paraître méchant avec certains créateurs de topics, mais je trouve que vraiment, il y en a trop. Quand il y en a 2 ou 3, on les voit, mais quand y'en a trop, on ne les remarque plus. :?

C'est pourquoi je propose de dé-post-iter certains topics:

- Mise à jour de Firefox : mode d'emploi (Windows) : certes, le topic est bien fait, mais à l'approche de firefox 1.5 et de son changement de MAJ, ce topic n'est plus d'actualité (en plus, la MAJ par dessus d'une autre version marche normalement).

- Acrobat Reader 7: bin, c'est pas Firefox koi, met il reste accessible à ceux qui se donne la peine de lancer une recherche.

-MSN et FF: pas besoin d'un post-it...
-Boutons web Firefox: autant passé par google ou des sites comme spreadfirefox

-Problèmes de démarrage ou barre grise après mise à jour: peut-être en parler sur le site d'extensions, mais le bug va pê disparaître avec la 1.5 ?


Pour les autres topics:
- Appel à la communauté francophone: peut-être, reformuler un topic avec toutes les façons de contribuer à l'aide pour Firefox (wikis...)

-userContent.css : trucs et astuces : je rajouterai une petite info pour inciter les gens à s'arrêter sur ce topic: userContent.css (modifier contenu d'1 page Web) (par contre, pas besoin d'un sondage, ça prend de la place dans la ligne :D)
-pareil pour userChrome.css : userChrome.css (modifer l'apparence de Firefox)

- pour Le Profil ainsi que pour Régler les problèmes de connexion aux sites web, je pense que c'est toujours d'actualité, donc je laisserai.


Voilà pour mes petites remarques de mer**. Je me doute que personne n'est d'accord avec moi, mais ce serait bien d'en discuter quand même, non ?
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

Oui, mais tu vois Schumi, si tous les post-it étaient fournis avec un sondage comme le mien, ce sont les forumeurs eux-mêmes qui pourraient choisir de garder un message en post-it ou non, déchargeant les modos de la responsabilité de choisir, je trouvais ça pas trop mal comme idée, mais bon, ça ne marche pas, j'ai eu 11 votes jusqu'à présent (pour une question mal posée, il est vrai, Jim a raison, désolé de ne pas avoir réagi plus tôt :?), càd qqc de non significatif par rapport à 9000+ inscrits.

Peut-être justement que si le sondage était systématique sur tous les post-it (avec la même question), ça ferait bouger les choses.

Sinon, pour limiter le nombre de post-it faudra-t-il en venir à des post-its de liens vers des messages choisis, par catégories:
le post-it des liens intéressants vers pb connexions
le post-it des liens intéressants vers config FF
le post-it des liens intéressants vers ...
...

Sinon encore, pour mon petit domaine, on pourrait envisager une fusion des post-its d'ottomar et du mien, sur le userChrome.css et le userContent.css. Ottomar crée le post-it et met un résumé de «ses» trucs dans le tout premier post, puis je mets un résumé des «miens» dans le second post (la première réponse), et les discussions/astuces qui suivent dans le post se verront récupérées tantôt par ottomar quand ça concerne son post, tantôt par moi quand ça concerne le mien, je crois que c'est rarement ambigu.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a moyen de moyenner ;) ...
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Si Schumi, je suis d'accord avec toi.
Et l'idée de regrouper le post d'Ottomar et de FF_Olivier est aussi une bonne idée.

J'irai même plus loin.
Refaire les posts-its, suivant les remarques actuelles, et empécher les sagouins de les souiller...c'est à dire les fermer.
Si des gens ont des problèmes, souvent parce qu'ils ont abrégé la lecture ou pas exactement appliqué la procédure indiquées...
Eh bah ils ouvrent normalement un sujet...pas besoin de pourrir le post-it...

Car comme je l'ai déja dis ( je ne sais plus à quelle occasion :mrgreen: ) un post-it de 10 pages, ce n'est pas très engageant.
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

Jim a écrit :Refaire les posts-its, suivant les remarques actuelles, et empécher les sagouins de les souiller...c'est à dire les fermer.
Oui, les refermer, sauf pour les proprios qui les maintiennent, mais je ne sais pas si c'est possible, peut-on encore modifier un message dans un sujet verrouillé ?
Sinon, c'est pour ça que dans le mien je résume tout dans le premier post, c'est du boulot mais ça évite aux lecteurs de devoir tout parcourir. Cela dit, je ne sais pas si cette technique est possible systématiquement.
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Moins de Post-It

Message par calimo »

schumi a écrit :Dans la partie "Mozilla Firefox : le navigateur", je vais peut-être paraître méchant avec certains créateurs de topics, mais je trouve que vraiment, il y en a trop. Quand il y en a 2 ou 3, on les voit, mais quand y'en a trop, on ne les remarque plus. :?
Moi au contraire je dirais qu'il en faut plus pour qu'on ne voie plus qu'eux :mrgreen: :wink: :lol:
(Vu les questions qui reviennent tout le temps, ce serait pas du luxe).

L'idéal restant encore la FAQ…
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Re: Moins de Post-It

Message par arno. »

calimo a écrit :
schumi a écrit :Dans la partie "Mozilla Firefox : le navigateur", je vais peut-être paraître méchant avec certains créateurs de topics, mais je trouve que vraiment, il y en a trop. Quand il y en a 2 ou 3, on les voit, mais quand y'en a trop, on ne les remarque plus. :?
Moi au contraire je dirais qu'il en faut plus pour qu'on ne voie plus qu'eux :mrgreen: :wink: :lol:
(Vu les questions qui reviennent tout le temps, ce serait pas du luxe).
Bah justement, mettons que j'ai installé des extensions et que depuis j'arrive plus à fermer mes onglets. Je viens sur le forum, je vois tous les post-it. Il y en a 11. Bah je vais pas tous les ouvrir c'est sûr. Je vais regarder les titres : « Appel à la communauté francophone » bah non c'est pas pour moi. « usercontent » ssékoissa, en tout cas c'est pas pour moi, mon problème c'est un pb d'onglets et d'extensions. acrobat, msn, non c'est pas ça. Profil pareil que usercontent, ça a l'air de pas correspondre. etc bon y'a rien je mets un message.

Sauf que si il y avait que quelque post-it (moins de 5), je les aurai ouverts, et j'aurais vu cette histoire de profil et j'aurais pu me débrouiller tout seul!
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

C'est exactement le comportement que j'aurai egalement.

:arrow: La pertinence des post-its

Et ne me dites pas que je radotte :lol: Vous ais-je parlé d'adblock et noscript ?:mrgreen:
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Hmmm je préciserais un peu. Soit le gars arrive avec son problème d'onglets, regarde les post-it, fait une recherche (avec les bons mots clé ou pas), et poste un sujet (s'il n'a pas trouvé).
Soit le gars a un problème avec ses onglets, fonce sur le forum, balance une bouteille à la mer dans la première catégorie qu'il voit avec un sujet comme ça :
Titre : "O secoooouuuuur !!!!"
Corps : "Les onglets ils veulent plus se fermer y'a un message bizarre, ça marchait avant."

Je sais il y a des intermédiaires...
Mais j'ai un classement personnel : du moins utilisé au plus utilisé :
Aide du logiciel > FAQ > Post-it > nouveau sujet.
NB : ce classement peut aussi se lire (du point de vue du concepteur/traducteur/contributeur) du plus pénible à faire au moins pénible.
L'aide d'un logiciel est vraiment un truc pénible à traduire, et ça l'est d'autant plus qu'on est sûr que moins d'1 personne sur 1000 va prendre la peine de la consulter.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

FF_Olivier a écrit :si tous les post-it étaient fournis avec un sondage comme le mien, ce sont les forumeurs eux-mêmes qui pourraient choisir de garder un message en post-it ou non, déchargeant les modos de la responsabilité de choisir, je trouvais ça pas trop mal comme idée, mais bon, ça ne marche pas, j'ai eu 11 votes jusqu'à présent
ben ... je viens de voter ... je n'avais même pas vu qu'il y avait un sondage :oops: ... heu ... c'est un peu normal, les posts-it je ne vais plus trop les voir, je suis plus occupé à répondre aux problèmes posés... :wink:

pour revenir au sujet, non je ne suis pas d'accord pour fusionner les deux .css ... bonjour la confusion.
non, il n'y a pas moyen qu'un membre non modérateur puisse intervenir dans un topic bloqué.
les post-it sont surtout visibles par les habitués que nous sommes et pratiques pour donner une réponse.
les topics en deuxième page ne sont jamais lus sauf par quelques acharnés.
beaucoup ignorent qu'on peut cliquer sur Accueil, Extensions, etc ... goz a une présentation bien trop soignée par rapport à d'autres forums ... les newbies sont un peu perdus dans ces méandres.

ceci dit, je pense que ceux et celles qui ont été confrontés à un problème et qui ont eu une réponse vont maintenant -pour une bonne part- sur le portail, mais c'est invisible pour nous, qui suivons les questions en ligne. les nièmes questions récurrentes viennent de ceux et celles qui découvrent mozilla; et il faut du temps pour s'approprier à la fois un logiciel et un site s'y référent.
goz est à la fois un forum d'entraide, une recherche de conception de site (esthétisme, respect des standards), des articles, du téléchargement de logiciels et d'extensions, de l'entraide de traduction d'extensions et de conception de sites, un tremplin pour passer à Linux, etc ... c'est plus que beaucoup de sites ...
je me souviens, la première fois, que je suis tombé ici, je me demandais vraiment dans quel monde j'arrivais ! il m'a fallu 3 mois d'observation pour être un peu plus au clair.
Dernière modification par Mori le 18 oct. 2005, 22:52, modifié 2 fois.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Omnisilver
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2359
Inscription : 26 juin 2004, 19:44

Message par Omnisilver »

Je me suis fait la même réflexion que toi shumi, il y a quelques mois de ça, mais je m'étais rendu compte qu'ils sont tous très utiles pour résoudre des problèmes récurrents ...

Ils sont donc utiles mais il y en a trop. La seule solution que j'avais trouvée étais : en faire des articles sur le portail, ou les intégrer dans la FAQ (comme l'a fait remarquer calimo)

C'est ce que j'essaie de faire à mes heures perdues, puisque je n'ai actuellement plus le temps de faire du support ... on aide comme on peut :wink:

Le problème c'est que sur ce forum il y énormément de demandeur et très peu de contributeurs (dixit Mori, décidément je vais citer du monde !) donc les contributeurs ont peu de temps libre à consacrer à ce travail, et le wiki est très peu actif :cry:

Donc si tu as du temps libre, tu peux faire avancer les choses en y participant par exemple 8)
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

J'avais proposé mon aide à l'époque...
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 158#178158

Mais pour un tel travail, il faut un coordinateur, car si chacun fait un ou articles dans sont coin, ça va être un bazar sans nom. :?

Je suis intimement convaincu qu'il faudrait mettre le portail en valeur.
Ou alors laisser cette tache à Mozillazine.fr ou Mozilla-europe pour se consacrer pleinement au forum. Tout en s'appuyant sur le site portail.
Car si effectivement les ressources sont réduite. Il ne faut pas non plus se disperser...
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Je reposte à la suite pour eviter l'effet "passe à la trappe" si j'édite mon message précédent.

D'ailleur connaissez-vous ce site?:
http://kb.mozillazine.org/Main_Page

Je pense que se serait le role de Geckozone d'être la version française de ce site.
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Ben en fait on a déjà un wiki installé ... http://wiki.geckozone.org/
C'est vrai qu'on ne l'utilise pas beaucoup pour ça. Il ser(vai)t à faire des brouillons d'articles, rassembler des liens et noter des idées.

Mais en fait je vais vous dire, le problème n'est pas d'avoir une solution (hum), comme vous pouvez le voir il y en a des tas. Le problème c'est d'avoir quelqu'un pour s'occuper de la mettre en œuvre.

Bon, en l'occurence pour pouvoir éditer des post-its il faut un pouvoir de modérateur. Pour les transformer en articles il faut un accès à SPIP.

Pour réaliser une "base de connaissances" il faut probablement installer et adapter un wiki plus robuste comme mediawiki.

Es-tu prêt à faire une ou plusieurs de ces choses ? :)
♫ Li tens s'en veit, je n'ai riens fais ;
Li tens revient, je ne fais riens. ♪
Jim
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3228
Inscription : 20 juil. 2005, 14:34

Message par Jim »

Je peux rédiger des pages et être un relecteur de quelqu'un.
Après pour la mise en pages et la mise en ligne... Pour l'instant je ne préfère pas m'avancer :mrgreen:
schumi
Lézard à collerette
Messages : 262
Inscription : 08 juil. 2004, 04:06

Message par schumi »

Benoit a écrit :Es-tu prêt à faire une ou plusieurs de ces choses ? :)
C'est égoïste ce que je vais répondre mais non, personnellement, je n'ai ni le temps mais surtout ni l'envie de le faire. :?

Moi je voulais juste proposer des idées sur la diminution des post-it, mais peut-être en a-t-on besoin... c'est toi qui sait Benoit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité