Impossible de déplacer dossier de profil

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

nlbmoi
Arias
Messages : 14
Inscription : 29 avr. 2007, 16:01

Impossible de déplacer dossier de profil

Message par nlbmoi »

Bonjour,

J'aimerais déplacer mon dossier de profil sur une autre partition mais j'obtiens un message d'erreur au lancement de thunderbird :
Thunderbird est déjà en cours d'éxécution mais ne répond pas...

Voilà ce que j'ai fait :

  • dans mon dossier de profil, j'ai couper le dossier otm8zrgp.Nico dans ma nouvelle partitition (D:\Program Files\Thunderbird\Profiles)
  • j'ai modifié le profil.ino situé dans le dossier C:\Users\groir\AppData\Roaming\Thunderbird en modifiant les informations du profil Nico :

[Install746F856C10C5FA7C]
Default=Profiles/in7hjfa0.default-release-1
Locked=1

[Profile1]
Name=Nico
IsRelative=0
Path=D:\Program Files\Thunderbird\Profiles\otm8zrgp.Nico

[Profile0]
Name=default-release-2
IsRelative=1
Path=Profiles/uv727ny4.default-release-2
Default=1

[InstallD78BF5DD33499EC2]
Default=D:\Program Files\Thunderbird\Profiles\otm8zrgp.Nico
Locked=1

[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2

  • une fois enregistré, j'essaye de redémarrer mais j'obtiens le message d'erreur précisé au début du message.

Quelle erreur ai-je commise qui m'empêche de déplacer mon dossier de profil ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7041
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible de déplacer dossier de profil

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

L'erreur mentionnée apparaît lorsqu'il y a une erreur dans le fichier profiles.ini.
Pour ma part, je ne vois pas où est l'erreur.
Tu ferais peut-être mieux de restaurer ton profiles.ini dans son état d'origine, et d'utiliser le gestionnaire des profils pour déclarer ton nouveau profil.
Le gestionnaire des profils mettra à jour profiles.ini lui-même.

Pour rappel

Déclarer le profil et son emplacement au gestionnaire des profils.

- Fermer Thunderbird s'il est ouvert.
- Démarrer le gestionnaire des profils. Pour cela :
presser simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", taper la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.

Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire :
- cliquer sur "Créer un profil". (Remarque : on va, en fait, créer une référence vers un profil, pas un nouveau profil physique).
- cliquer sur "suivant".
- Tout en haut , remplacer "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "Nico" (rem.: ce nom n’a pas d'importance. Il peut encore être changé a posteriori).
- Dans ce même écran, cliquer sur "Choisir un dossier". L'explorateur de Windows va s'ouvrir.
- Dans l'explorateur de Windows, cliquer sur le profil Nico, dans son nouvel emplacement, pour le sélectionner, et cliquer dans le bas de l'écran de l'explorateur sur "Sélectionner un dossier". On revient d'office dans l'écran du gestionnaire.
- Cliquer sur "Terminer". On revient dans le premier écran du gestionnaire, où le nouveau profil "Nico" apparaîtra dans la liste des profils.
- Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".

A+

nlbmoi
Arias
Messages : 14
Inscription : 29 avr. 2007, 16:01

Re: Impossible de déplacer dossier de profil

Message par nlbmoi »

Bonjour Jean-Claude,

Dois-je copier d'abord mon profil actuel sur le nouvel emplacement ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7041
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Impossible de déplacer dossier de profil

Message par Jean-Claude »

Oui, tout à fait.
C'est bien D:\Program Files\Thunderbird\Profiles\otm8zrgp.Nico, n’est-ce pas ? Tu n’as donc qu'à le laisser dans son emplacement, et supprimer toute référence à ce profil, dans profiles.ini, avant d'appeler le gestionnaire des profils.

A+

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités